Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut Votre passion pour la macro au service de la science !

    J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai bien trouvé un petit sujet passé inaperçu sur le site (dont le titre était "devenez papparazzi pour la bonne cause".... peut être un peu évasif) et c'est pour celà que j'en ai recréé un nouveau en espérant que son titre sera plus attractif... (je laisse le soin aux modos de juger de la pertinence de ce nouveau sujet)

    Donc, certains d'entre vous ont peut être vu ce sujet hier à la télé concernant le site : spipoll )

    Le but est de recenser les insectes pollinisateurs, les fleurs sur lesquelles ils vont.... l'impact du vent... etc.

    En gros (allez voir sur le site), il s'agit de choisir un type de fleur, d'en faire une photo, ainsi qu'une photo plus large de la zone... puis de shooter pendant 20 minutes toutes les bêbête qui viennent la butiner. Ensuite il faut reporter tout ça sur le site. (Il y a d'autres modalités possibles plus longues ou plus répétées).

    Je pense qu'avec le nombre de membres ici on doit pouvoir aider un peu

    Bonne journée à tous, shootez bien !!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Si c'est pour nous démontrer que les insectes disparaisent de plus en plus de nos campagnes .... tout le monde le sait et pas besoin d'enquêtes . Je fais de la macro depuis pas mal de temps et je peux te dire par exemple que l'on ne prouve presque plus d'abeille commune , de machaon , de vanesse ex ..... dans la nature , par contre on les trouve de plus en plus dans nos jardins des villes !!!!
    Je fréquente toujours les même prairies calcaires dont une non loin d'un champs de culture , et l'autre matin à 6 h l'agricolteur répandait avec son tracteur un insectiside et il a fallu que je parte vite fait .
    Donc on sait pourquoi les insectes disparaissent , pour un produit interdit 10 autres apparaisssent et ils se passe des années après leur mise en cause sur une éventuelle toxicité avant de les interdire pour le principe ..... alors le combat est perdu d'avance .
    Je suis profondément pessimiste pour la survie de notre faune et flore et je pense qu'il est déjà bien trop tard pour une amélioration .
    Mais enfin si celà peut donner une impression d'utilité à certain d'entre nous , pourquoi pas !
    Christian

  3. #3
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour ,
    et l'autre matin à 6 h l'agricolteur répandait avec son tracteur un insectiside et il a fallu que je parte vite fait .

    Christian
    Croîs-tu vraiement que ce soit l'agriculteur le coupable?

  4. #4
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Il est certes évident que certaines espèces, et en particulier l'abeille commune, sont de moins en moins nombreuses.... et je ne pense pas que ce soit celà que l'on cherche à démontrer.

    Maintenant, mon propos n'est pas de faire le procès de telle ou telle profession, et surtout pas des agriculteurs (on peut effectivement parler des insecticides, mais aussi de l'urbanisation ou de la pollution industrielle....).

    Comme tout le monde (j'espère) je me sensibilise progressivement à l'écologie sans pour autant être d'accord avec nombre d'idées véhiculées par les politiques qui se prétendent "écologistes" et détiendraient la vérité sur ce domaine....

    Je souhaitais donc simplement relayer l'info sur ce site.... après à chacun de voir s'il a envie de faire ne serait-ce qu'une session de 20 minutes. Pour ma part, l'idée m'amuse et j'espère même en choisissant la bonne fleur, que je pourrais en restant 20 minutes devant, voir des insectes que je n'aurai pas vu autrement.....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

  6. #6
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    dites, essayez de pas pourrir son post...

  7. #7
    Membre Avatar de didysik
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    48
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 450D+GRIP
    Objectif(s)
    Canon 28 f/2,8; Canon 24-107 f/4 L IS USM; Canon 55-200 USM f/4.5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
    Pour ma part, l'idée m'amuse et j'espère même en choisissant la bonne fleur, que je pourrais en restant 20 minutes devant, voir des insectes que je n'aurai pas vu autrement.....
    Plus un, je trouve l'idée interresante, et je pense que je vais essayer de la mettre en oeuvre.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    195
    Boîtier
    EOS 5D MK II grippé
    Objectif(s)
    24-70+70-200 2.8 L IS USM + 50 1.8 + 85 1.2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom_37 Voir le message
    dites, essayez de pas pourrir son post...
    Ouai ça serait cool. Il se permet de poster une info super intéressante. Ensuite, si ça plait pas à quelqu'un, y'a la petite croix rouge.

    Merci pour l'info !:clap:

  9. #9
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je suis d'accord pour les produits qu'on pulvérise à "tout bout de champs", c'est le cas de le dire...

    regardez, pour certains fruits, on va jusqu'à 30 traitements par récolte!
    honteux non?

    le but est d'avoir un maximum sur un minimum de surface.
    on crée même des OGM pour que les animaux n'y restent pas.

    il n'y a pas que la faune et la flore qui sont touchés.
    regardez dans notre espèce, le nombre de maladies, syndromes, déficiences que cela génère.

    on exploite actuellement la terre pour faire du pognon.
    pas grave si dans 30 ans plus rien ne poussera sur ces terres épuisées.

    depuis cette année, je fais un potager. quel bonheur !
    plus j'avance plus j'ai envie de reprendre sur ma pelouse pour agrandir cette zone.

    en même temps, j'amène de la faune chez moi! car des machaons, j'en ai eu ;=) https://www.eos-numerique.com/forums...atique-149612/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A votre service (1ère série)
    Par denis girard dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2010, 19h45
  2. Mise a jour 70-300 DL Macro Sigma probleme avec le service technique
    Par Ced43 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h45
  3. Pour Canon-Passion
    Par patoche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h01
  4. Pour CANON-PASSION
    Par pa44 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 18h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com