Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Vendre des photos

  1. #1
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut Vendre des photos

    Depuis la création de mon compte Flickr, je commence à recevoir des demandes pour que certaines photos soient utilisées dans des livres à sortir : d'abord un livre sur la Porsche 911 à paraître en Espagne, puis un livre sur Didier Pironi qui va sortir en Angleterre à la rentrée. Pour le moment, je demandais juste l'envoi d'un exemplaire du livre dédicacé par l'auteur et l'inscription d'un copyright mentionnant l'auteur.
    Mais, je reçois à nouveau d'autres demandes, notamment pour un livre en français sur Ligier.
    Et je me pose cette question : pourquoi ne pas monnayer mes photos lorsqu'elles sont utilisées dans des livres disponibles dans le commerce ? Mais, alors, quel tarif appliquer ?
    Où dois-je continuer de me contenter d'un exemplaire du livre dédicacé ?
    Si vous avez une expérience dans le domaine, je suis preneur.


  2. #2
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Totalement Fan de tes superbes photos de sports mécaniques je suis étonné de ta question pour quelqu'un qui me semble être un professionnel (????).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nîmes
    Messages
    97
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    EF-S18-55 canon, sigma70-300F4-5,6DG macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu peux te renseigner auprès de UPP qui t'envoie les tarifs moyens pratiqués. Voici le lien :
    UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs)

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par philoux30 Voir le message
    Bonjour,
    Tu peux te renseigner auprès de UPP qui t'envoie les tarifs moyens pratiqués. Voici le lien :
    UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs)
    il serait judicieux de préciser que l' UPP est une association destinée aux photographes "professionnels".....qu'il faut être "adhérent" de cette association......et que les tarifs ne sont accessibles qu'à ces seuls adhérents au prix de 50 euros....

    et que cette association qui a pignon sur rue est certainement l'une des meilleures défenderesse du métier de photographe...

    maintenant, concernant le problème de "Sleboz"......il n'y a pas cinquante façons....

    - soit il continue simplement à faire comme aujourd'hui....

    - soit il passe des contrats avec les demandeurs chaque fois qu'il y a demande en précisant :

    1) que les images restent la propriété du photographe...
    2) qu'elles sont accordées pour une utilisation commerciales de type bien défini ( journal....livre...) avec une durée dans le temps ( la règle est de 3 ans )
    3) que le nombre d'exemplaire des supports mis à la vente soient reconnus par le demandeur ( les tarifs seront en fonction de ce nombre)
    4) que le nom du photographe figure sous chaque image......ou en "crédit photo" en début du livre..
    5) que le contrat ainsi défini et dactylographié soit signé conjointement par les deux parties...

  5. #5
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    je suis étonné de ta question pour quelqu'un qui me semble être un professionnel (????).
    Non, un simple amateur dépensant un peu de monnaie pour 2 de ses passions : photo et sport mécanique. Pas d'accréditation donc sur les circuits mais recherches de ruses diverses pour trouver le bon endroit pour shooter, recherches qui font partie du plaisir...

  6. #6
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    l' UPP est une association destinée aux photographes "professionnels".....qu'il faut être "adhérent" de cette association......et que les tarifs ne sont accessibles qu'à ces seuls adhérents au prix de 50 euros....
    Merci à vous 2 de me faire connaître l'UPP : je vais voir de ce côté même si, à priori, je ne suis pas concerné par ses activités.

  7. #7
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleboz Voir le message
    Non, un simple amateur dépensant un peu de monnaie pour 2 de ses passions : photo et sport mécanique. Pas d'accréditation donc sur les circuits mais recherches de ruses diverses pour trouver le bon endroit pour shooter, recherches qui font partie du plaisir...
    Félicitations !

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    As tu un peu regardé le blog Droit et Photographie | La photographie sous l'angle juridique de Joëlle Verbrugge, elle aborde pas mal de sujet d'un coté juridique mais c'est très abordable, que ce soit les droits à l'image, les droits d'auteur, la vente des photos et la fiscalité qu'il ne faut pas oublier.

  9. #9
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Merci, je vais regarder ce blog également.

  10. #10
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    inscription d'un copyright mentionnant l'auteur.
    j'ai eu une dame qui m'a demandé une photo pour illustrer un livre qu'elle réalise, en échange d'un "crédit" photo.

    Après quelques recherches sur google, elle est relativement connu ..

    Je n'ai pas eu l'impression qu'elle vende son livre gratuit ...

    Je peux mettre sous la photo sur mon site en commentaire, qu'elle a souhaitée avoir cette photo pour illustrer son site, si elle le désire et gratuitement ;-)

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Commet faire du fric en vendant des choses gratuites qui ne vous appartiennent pas.....
    Pour moi, la réaction est simple... La casser...

  12. #12
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Pour un aperçu des barèmes UPP, une version datant de 2010 est accessible ici :
    https://norsic.wordpress.com/baremes/

  13. #13
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Du coup avec ta demande d'un exemplaire dédicacé, tu es bien loin de ce que tu pourrais tirer de tes photos !!

  14. #14
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Oui, du coup, le livre dédicacé se rapproche plus du cadeau supplémentaire qui pourrait être accordé par l'auteur du livre.
    Néanmoins, ces tarifs me semblent très élevés... Pour moi, leur niveau doivent dépendre de la notoriété du photographe. Et comment estimer le nombre de livres qui seront vendus ?
    Bref, çà donne un ordre d'idée mais à adapter selon les situations.

  15. #15
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleboz Voir le message
    Et comment estimer le nombre de livres qui seront vendus ?
    Pour moi c'est plutôt le nombre de tirage qui compte (chiffre connu et qui ne change pas au fil des années à moins d'un retirage d'un nombre déterminé donc connu également au moment où il est fait) et non pas le nombre de vente qui est évolutif.

  16. #16
    Membre Avatar de sleboz
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Sud Bretagne
    Messages
    556
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

    Par défaut

    Tu as raison : du coup, c'est plus simple à obtenir.

  17. #17
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleboz Voir le message
    Oui, du coup, le livre dédicacé se rapproche plus du cadeau supplémentaire qui pourrait être accordé par l'auteur du livre.
    Néanmoins, ces tarifs me semblent très élevés... Pour moi, leur niveau doivent dépendre de la notoriété du photographe. Et comment estimer le nombre de livres qui seront vendus ?
    Bref, çà donne un ordre d'idée mais à adapter selon les situations.
    Ben voyons, les tarifs tiennent compte d'un nombre d'éléments qui justifient cette tarification (charges sociales, amortissement du matériel, durée de la publication, tirage du livre, etc etc, la notoriéé du photographe n'a rien a voir la dedans.

    Sinon, d'après toi, un débutant ne devrait pas facturer ou pas cher sous prétexte qu'il débute ??

    Faut être un peu sérieux, si tu veux vendre, il faut le faire en respectant un minimum de règles, si ce métier se casse la tronche, ce n'est pas pour rien, les demandeurs d'images veulent de moins en moins les payer, ou pas cher, et c'est là ou les amateurs se font piéger.

    Pour rappel, ce que tu vends, tu devras aussi le déclarer sur ta feuille d'impots, sinon, gare au redressement, et si pas de charges payées gare a l'accusation de travail illégal !!!!!

    E3nsuite, il y a quand même des possibilité, il t'a été recommandé l'excellent livre et blog de Joelle Verbrugge, je te conseile fortement de le consulter avant de faire quoique ce soit qui pourrait te porter préjudice a l'avenir (n'oublie pas que tu peux aussi passer pour le pigeon de service, qui si le livre se vend bien, regrettera amèremùent de ne pas avoir blinder ses contrat de vente, car ne percevant rien ou presque.

    Aller, tu a le weekend pour consulter tout ça et y réfléchir sérieusement, bon courage.

  18. #18
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    @ the cat

    Ben oui, elle va le vendre son livre cette brave dame, elle va pas le donner!!

    Pourquoi lui donnerais donc tu tes photos ??

    Pour info, le crédit des photos, c'est juste obligatoire et non une faveur, publier des photos sans les créditer peut faire encourir a l'éditeur ou à l'auteur des poursuites pénales et des contreparties financières assez élevées.

    Ne soit pas naif, les demandeurs d'images gratuites courrent le net a la recherche des pigeons, n'en fait pas partie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vendre ses photos
    Par Ark'images dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 11h27
  2. Vendre ses photos
    Par gaydje dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 08h01
  3. vendre ses photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 14h38
  4. Vendre des photos
    Par hop1ter dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com