Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: [urgent] photogravure

  1. #1
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut [urgent] photogravure

    Bonjour à tous,

    Normalement je devrais poster dans la section technique, mais comme c'est vraiment très urgent et qu'il y a plus de passage par ici...

    Je suis un peu dans la mouise, hier au boulot on ma confier une tâche que je ne saurais exécuter....il faut que, pour mardi, je sache préparer une image pour de la photogravure!!!
    Plus précisément, ces images sont des portrait.
    J'ai fait plusieurs tests et recherches, rien de concluant...l'outil seuil de photshop ne convient pas (en tout cas pas en l'utilisant seul), il faudrait que le résultat soit des points et non des aplats noirs.
    Un exemple approximatif ci-dessous. Cet exemple n'est pas bon, il y a des zones qui ne ressortent pas.
    C'est une photo que j'ai faite vite fait avec mon téléphone d'un papier calque que l'on m'a mis entre les mains pour m'expliquer à quoi devrait ressembler le résultat...

    Help!!!! Comment créer un beau tramage???

    Edit : pour du portrait, pas de vectoriel et difficulté que j'ai en plus, faut que ça fonctionne pour un couple mixte (couleur de peau noire/blanche...)!!!!






  2. #2
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Absolument pas certain de pouvoir t'aider je peux au moins voir si je parviens à quelque chose...
    As tu un fichier à m'adresser ?
    D'ailleurs tu devrais mettre un lien pour que tout un chacun s'y essaie.

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Merci Bruno mais pas de fichier à disposition, n'importe quel portrait trouvé sur le net fera l'affaire pour trouver une procédure...on m'a balancer cette tâche en vrac et encore, c'est moi qui ai découvert la finalité de la chose...
    On m'a juste dit tu vas recevoir quelqu'un à former sur PS dans 2 jours pour 2 jours, OK c'est pas la première fois, j'ai 3-4 exo pour ça.
    Sauf que le premier jour était hier, et en discutant avec la personne j'ai compris qu'elle avait des besoins précis. Dans ma boite, la recherche des besoins n'a pas été faite en amont et c'est à moi de me démerder maintenant...
    Je suis en train de faire des tests sur un portrait d'Eric Antoine et de Mouss Diouf trouver sur la toile.
    Je test avec les calques de réglage "seuil", "niveau" et "exposition" en jouant avec les masques de fusion pour bosser sur des zones en particulier, mais comme ça c'est super fastidieux et le résultat n'est pas encore au poil.
    Ce qui m’énerve c'est que la photogravure existe depuis plus longtemps que hier et je ne trouve rien sur le net de bien transcendant qui pourrait m'aider.

    PLus tard je testerai en incrustant un ou des tramages de ce type


    Et cet aprèm on reçoit du monde pour les 1 an de ma fille...

  4. #4
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Je comprends mieux. Malheureusement Toschop n'est pas ce que je maîtrise le mieux...
    Je doute de pouvoir te donner un process qui puisse te dépanner.
    J'essaie tout de même.

  5. #5
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je n'ai jamais eu à faire ce genre de travail et il doit exister plusieurs procédés de photogravure. J'imagine, mais au cas où, que tu as vu ce lien : Image exposer calibration - Polymer Photogravure
    peut-être recherche : "effet tramé" si tu veux vraiment des points
    http://www.blog.djibdesign.fr/creer-...ous-photoshop/
    la photogravure est très utilisé pour les stèles dans les cimetières…
    Tiens nous au courant
    Alexis

  6. #6
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Merci momo! Figure toi que je viens juste de tomber dessus!
    Je vous poste le résultat. Ca ne ressemble pas à ce que la personne m'a présenté, mais à mon avis c'est bien plus pro pour faire du photo réalisme en photogravure. Et c'est un vrai tramage comme en sérigraphie!
    Faut pas qu'elle vienne me demander la quadrichromie!
    Et c'est bien sur papier polymère qu'elle fait son négatif puis elle insole avant de transposer sur le support métallique final.
    La linéature est à adapter en fonction de chaque photo je pense.


    Source de l'image : http://www.purepeople.com/article/ve...aac_a134779/15

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai les premiers invités qui arrivent, je m'attarderai sur le premier lien ce soir et j'approfondirai encore les recherches. A mon avis ce n'est pas si simple que ça.
    Encore merci

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

  9. #9
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Merci momo! ….
    LOL Nono et Momo à ton service
    Bonne soirée
    Alexis

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je n'ai pas lu ce post hier, j'étais parti voir la mer par ce beau jour. Dommage j'aurais pu vous aider.

    Je vois qu'on redécouvre parfois les joies de la photogravure. Des tramages de photo, j'ai dû en faire des millers avec ma camera repro dans ma cave.
    Tout ça est parti à la casse avec l'apparition de Photoshop.

    Finalement, ce n'est pas si difficile.

    1. une bonne image de départ, bien fouillée avec le maximum de valeurs;
    2. passer l'image en demi-ton (teintes de gris); en passant l'image au trait, on n'a plus que des blancs et des noirs mais c'est possible aussi, pour un résultat intéressant on passera plutôt alors par la trame stochastique (points aléatoires).
    3. choisir un type de trame: lignes, point ronds, losanges, carrées, etc.
    4. choisir une linéature de trame en fonction du support, du type d'impression ou du choix esthétique;
    5. exporter le fichier en format tiff ou jpeg.
    6. On peut alors choisir une couleur d'impression ou d'apparence dans le logiciel d'import.

    Enfin tout ça en gros et vite fait, c'était quand même un vrai métier. ;-)

    Ps: attention aux idées reçues.
    1. même un grosse trame est capable de rendre un impression de fins détails. Question de recul. Une mauvaise image de départ ne deviendra pas bonne tramée.
    2. IL FAUT DU POINT PARTOUT. Une image tramée a de très petits points noirs dans les blancs et de très petits points blancs dans les noirs. Les exemples plus hauts sont de mauvais exemples. Si on fait un détourage, il faut faire attention à la cassure du point.
    Cela s'appelle le seuil. En fonction du type d'impression, il n'est pas possible d'imprimer en dessous ou au dessus d'un certain seuil.
    Le point trop petit ne s'imprime pas. Le noir peut se boucher.

    Je reviens sur le tramage aléatoire (ou stochastique).
    C'est un très bon moyen dans Photoshop.
    On choisit lors de la conversion niveau de gris>bitmap on choisit "diffusion dither" (en anglais) au lieu d'halftone. Il faut bien choisir la résolution assez basse et ensuite rééchantilloner plus grand ou agrandir à l'impression.

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Hello SRT100!

    Je ne suis pas surpris de te voir réagir à ce sujet et j'en suis bien content!

    Je vais essayé de te tirer deux ou trois infos de ta sacoche de vieux briscard...
    Sachant que les typons sont fait à l'imprimante laser (dont je ne connais les ref.), que cela ne dépassera jamais le A4, que les photos des clients sont ce qu'elles sont....sortie du fond d'un tiroir puis scanné ou d'un compact mal exploité...(Je pense qu'une retouche de base devra être faite pour éventuellement rééquilibrer au mieux les tons foncés et clairs avant'étape "niveau de gris>bitmap).
    Pour le ré-échantillonnage, tu aurais une recette?
    A l'impression du typon, plus simple (propre) en demi-teintes ou en diffusion? J'ai peur que ça bouche à certain endroit (exemple de personne à couleur de peau noir)
    Sauf effet recherché en demi-teintes avec une petite linéature, le rendu des détails sera meilleur avec quelle méthode?
    C'est la diffusion ou la demi-teintes qui s'insolera plus facilement?
    Vu ce que j'ai appris en 24h sur la photogravure et le peu de chose qu'a pu m'expliquer la personne que je revois mardi, je me demande jusqu'où va l'étendue de ses connaissances sur le sujet. Je n'ai même pas pu savoir quel film elle utilise et son épaisseur. Tu vois bien les premières photos que j'ai posté, c'est un calque qu'elle avait sur elle...

    Et t'aurais deux trois trucs sur l'insolation histoire que je puisse lui en mettre plein la vue?

    Merci!!!


    En diffusion




    En demi-teintes, linéature 50



  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tu remarqueras tout d'abord un effet indésirable sur tes deux essais précédents: le moirage.
    Il est dû à la réduction et à l'orientation de la trame. Ca explique la complexité du processus. C'était le préambule ;-)

    Venons-en à la technique proprement dite.

    1. nous ne savons pas à quoi est destiné le typon. Gravure sur métal, impression sur tissu, gravure à l'eau, au laser, screen, impression typo, au tampon, réalisation de clichés, bref énormément de finalités qui chacune on leur spécificité technique en ce qui concerne le seuil et la linéature.

    2. je vais donc dans un premier temps rester général.

    Commençons par le demi-ton.

    Le tramage sert à rendre à l'impression les demi-tons d'une image en une couleur. Quand plusieurs couches tramées se superposent on peut imprimer en quadri (CMYK).
    La variation entre la taille des points permet de déterminer le nombre de tons. Simple à comprendre. S'il y a 255 grosseurs de points + le blanc, il y aura 256 tons soit une image en 8 bit. Les points les plus gros se toucheront à tel point que cela donnera un aplat noir.

    Je vais plus loin.
    Le point minimum est le dot d'impression. Il dépend de l'imprimante ou de la flasheuse. Une laser 300dpi donnera des points d'une taille d'1/300e de pouce, logique.
    Pour obtenir une point 256 x plus gros, le point aura une taille de 16 dots par 16 dots soit 1/18,75e de pouce sur 1/18,75e de pouce.
    En alignant des points de différentes grosseurs on obtient une ligne de point soit une ligne de trame.

    Tout aussi logiquement, on comprendra que cette trame comprendra en hauteur et en largeur une série de lignes de trame espacées de 1/18,75e de pouce ou calculée autrement 16 lignes de trame par pouce.
    Conclusion, pour obtenir 256 valeurs de gris avec une imprimante à 300dpi, il faudra une trame 16.

    D'où l'importance de connaître la résolution de l'imprimante de sortie pour connaître le couple linéature/valeurs de gris.

    Imaginons une imprimante à 1200dpi et 256 niveaux, 1200/16 = trame 75.

    Voilà pour le tramé classique. Tout ça est valable pour toutes les formes de points ou lignes.

    Maintenant, la trame stochastique ou tramé aléatoire.
    On ne parle plus à ce niveau de linéature parce qu'il n'y a plus de trame à proprement parler.
    La base de la trame stochastique est le dot d'impression. Le logiciel distribue aléatoirement dans un espace de point fictif (le même espace qu'un point de trame traditionnel) les dots d'impression de l'imprimante. Une imprimante 1200 dpi distribue 1200 dots par pouce.

    Différences importantes par rapport au tramé classique:
    - plus grande impression de netteté grâce à la disparition des points/lignes de trame;
    - possibilité de travailler avec des imprimantes à résolution inférieure;
    - talon d'Achille de cette technique, la dimension du dot qui peut ne pas être reproductible si trop fin. Ce n'est pas parce que le point est sur le typon qu'il prendra l'encre ou que l'encre se transférera sur le support. C'est ce point qui a freiné le développement de la trame stochastique en offset mais qui l'a révélé avec les imprimantes jets d'encre.

    Donc, ici l'important est de connaître un autre couple. La résolution d'imprimante et le point minimum.
    C'est pourquoi j'avais conseillé dans le post précédent d'utiliser une image plus petit pour obtenir des points minimums proportionnellement plus gros et d'ensuite rééchantillonner le fichier bitmap en doublant ou en quadruplant la dimension (toujours x2 pour éviter un rééchantillonnage aléatoire qui modifierait la forme de points).
    Exemple: pour obtenir un A4 à l'impression, on fait une image A6 tramée stochastique à 300dpi qu'on double en A4 avec au final une trame à 150dpi dont les dots auront doublé de taille. Cette image stochastique à 150dpi aura une beaucoup plus grande impression de netteté plus grande qu'une image tramée à linéature égale.


    Ah oui, j'oubliais. Je dois aborder le problème du seuil.

    Eh oui, en fonction de la technique d'impression dont on a toujours pas parlé, la capacité à imprimer des valeurs claires ou foncées diffèrent.
    Pour info, en offset, le seuil est environ 3% et 97%. C'est à dire que les points de linéatures de trames des valeurs de gris inférieurs à 3% sont trop petits pour être imprimés. On dit que la trame "casse". Un peu comme les trous dans les hautes lumières sur un APN.
    Pour les ombres, c'est pareil, au delà de 97%, la trame se bouche. Les points se touchent, il n'y a plus de petits points blancs.
    Ca c'est pour l'offset. En fonction de la technique, ce seuil peut monter à 15 et 85%!!! Eh oui.

    En trame stochastique, le problème est le même et je l'ai déjà suggéré. Il faut connaître le point le plus petit imprimable.

    Bon, voilà ce qui me vient en tête à première vue.
    N'hésite pas pour d'autres questions.

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Merci à toi!

    Pour mes deux premiers essais, j'ai utilisé des ronds, je crois que dans ce cas là l'orientation n'a pas d'importance, c'est plutôt en quadri que l'on donne un angle à chaque couleur si j'ai bien compris.
    Quand au support final, je crois que ce sera du métal.
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand tu parles de "cassure", c'est là où il faut bien gérer les dimensions de l'image en fonction de la taille de sortie désirée et du matos d'impression. Et là je pêche à mort...
    Il me faudrait du cas concret pour bien comprendre.
    Genre, j'ai une photo que je scan en 300 dpi, après nettoyage du jpg il vaut mieux que je donne la taille final de suite? Ou après être passé en niveau de gris>bitmap? Si j'ai un fichier jpg sortie d'un compact, je crois que par défaut il me le donne en 72 dpi, si je ré-échatillonne à 300, je vais me trouver avec un truc rikiki?
    Le ré-échantillonnage ne va pas me mettre le bazar dans mes dots si je le fais après passage en bmp??
    De toute façon je ne peux que rester sur la taille d'origine ou réduire (augmenter les dpi), nan?
    Je suis un peu paumé dans "où et quand je tripote les dpi et j'en mets combien pour avoir quoi...". je crois que ça se sent bien dans mes questions désordonnées J'ai jamais vraiment eu à m'en servir, tout ce que je fais reste sur le web.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    ...Pour mes deux premiers essais, j'ai utilisé des ronds, je crois que dans ce cas là l'orientation n'a pas d'importance, c'est plutôt en quadri que l'on donne un angle à chaque couleur si j'ai bien compris.
    Pas si simple, ce ne sont pas les ronds qui sont importants mais les lignes de points qui forment le moirage. Cela dépend donc à la fois de la superposition des trames comme tu le dis mais aussi du support. Dans le cas plus haut, le moiré vient du chevauchement de la trame de point et de la grille de pixels de l'écran. Cela peut être aussi la structure du support. Mais ne faisons pas trop compliqué. S'il s'agit de gravure sur métal, cela ne doit pas avoir d'incidence.

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Quand au support final, je crois que ce sera du métal.
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand tu parles de "cassure", c'est là où il faut bien gérer les dimensions de l'image en fonction de la taille de sortie désirée et du matos d'impression. Et là je pêche à mort...
    Non, le format n'a pas d'importance. Il s'agit de la façon dont on va gérer le point dans les clairs et les foncés.
    Dans le temps, on gouachait les points blancs dans le noir et on grattait à la lame de rasoir les petits points noirs dans les clairs.
    Aujourd'hui, on repasserait le fichier final dans Photoshop en gommant tout simplement à 100% les petits points indésirables. Travail délicat.

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Il me faudrait du cas concret pour bien comprendre.
    Genre, j'ai une photo que je scan en 300 dpi, après nettoyage du jpg il vaut mieux que je donne la taille final de suite? Ou après être passé en niveau de gris>bitmap? Si j'ai un fichier jpg sortie d'un compact, je crois que par défaut il me le donne en 72 dpi, si je ré-échatillonne à 300, je vais me trouver avec un truc rikiki?
    Le ré-échantillonnage ne va pas me mettre le bazar dans mes dots si je le fais après passage en bmp??
    De toute façon je ne peux que rester sur la taille d'origine ou réduire (augmenter les dpi), nan?
    Je suis un peu paumé dans "où et quand je tripote les dpi et j'en mets combien pour avoir quoi...". je crois que ça se sent bien dans mes questions désordonnées J'ai jamais vraiment eu à m'en servir, tout ce que je fais reste sur le web.
    Ouais, c'est là que tous les débutants perdent pied. C'est normal, c'est complexe au début mais ça s'éclaircit à la pratique.

    TOUJOURS penser format final ou format de sortie.
    Quand on parle de résolution, de trame, de scan, etc. Toujours d'abord considérer le format final. (je me répète)
    Exemple:
    - j'imagine, comme tu l'as dit que ton format sera du A4;
    - je choisi une linéature de trame qui me donnera l'effet graphique attendu et le nombre de gris espéré. (on peut très bien faire une isohélie avec 4 teintes)
    Règle de base, plus la trame est grosse, plus il y a de niveaux de gris possibles.
    Quelques exemples: dans un journal papier la trame est entre 65 et 80 lpi (line per inch). En offset, une trame très fine entre 150, 175 et 300. Pour des travaux graphiques décoratifs, on peut descendre à n'importe quel linéature, 10, 15, 25, 50... mais au delà de 60, la trame disparaît visuellement comme sur un journal. C'est donc un choix.
    - je scanne mon image pour obtenir au final une résolution au moins égale à la linéature ou jusqu'au double de la trame finale (sauf exceptions dont je ne parlerai pas ici car cela ne concerne pas le portrait). Si je choisis une trame 60, il ne sert à rien de scanner au delà de 120. RéSOLUTION FINALE!!
    Ce qui signifie que pratiquement, si tu scannes un A6 qui sera agrandi à 200% pour obtenir un A4, il faudra scanner au double et changer la résolution dans Photoshop SANS rééchantillonner pour obtenir la résolution finale. Dans l'exemple ici, il faudra scanner entre 120 et 240ppi.
    Le scan brut est retouché et dans la fenêtre "niveau", il est impératif de corriger les seuils. Il y a deux curseurs, le premier, c'est l'entrée, le deuxième, la sortie, c'est sur ce dernier qu'on règle le seuil. C'est un choix technique très important.
    A partir du format scanné, retouché et redimensionné, il n'y a plus qu'à convertir grayscale/bitmap tramé.
    - c'est à ce moment qu'on peut éventuellement nettoyer pour détourer.

    Pour le tramé stochastique, il en va tout autrement puisqu'il faudra obtenir un point plus gros à la sortie.
    On travaillera à un format proportionnel à la sortie (par exemple 50%) et on rééchantillonnera le bitmap final pour agrandir les dots.
    Mais je le rappelle, ici plus question de trame, de moirage, etc. Reste quand même le problème du seuil.

    Question à poser au prestataire de service: quel est le seuil?

  15. #15
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Hello!

    Merci pour ta réponse!

    Je pense que je vais pouvoir me dépatouiller avec ça demain, mais il faudra quand même que j'approfondisse.
    Et comme je ne connais pas du tout son imprimante, je pense que je vais rester sur de la demi teintes pour assurer l'impression. Toute les imprimantes savent faire de gros points mais pas forcément des petits...Si j'ai pas toute les infos, je ne pourrais pas lui dire jusqu'à quelle finesse elle pourra aller.

    Pour les niveaux, c'est comme quand je "resserre" les niveaux quand je retouche mes photos? Je ramène les curseurs au début de l'histo à gauche et à droite?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    ...Pour les niveaux, c'est comme quand je "resserre" les niveaux quand je retouche mes photos? Je ramène les curseurs au début de l'histo à gauche et à droite?
    Non, pas du tout!
    Regarde sur la fenêtre niveaux: "output", il faut resserrer à gauche et à droite. On diminue ainsi le contraste. Il n'y a plus ni blanc ni noir.

    http://www.taton.be/Galerie/Niveaux.png

  17. #17
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    J'ai rien compris, mais je suis de tout cœur avec vous.

  18. #18
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    OK, le niveau de sortie...mais tu les ramènes à combien, genre 10 et 245?

  19. #19
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    J'ai rien compris, mais je suis de tout cœur avec vous.
    Merci! On verra bien demain...là je prépare encore quelques trucs.

  20. #20
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Pour l'instant ça se passe bien!
    Element nouveau, pour la photogravure les pièces sont passées à la sableuse (silice).
    Quelques consignes particulières dans ce cas de figure?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. urgent
    Par nico910 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 18h36
  2. vos avis (urgent)
    Par romain74 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2006, 19h39
  3. Urgent : 350 D ???
    Par owkenobi dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2006, 23h02
  4. URGENT: Il y a t'il un 300 IS non L?
    Par Roy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 17h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com