Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: [urgent] photogravure

  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    OK, le niveau de sortie...mais tu les ramènes à combien, genre 10 et 245?
    Tout dépend du seuil. 10/256, ça fait environ 4%.

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    ...Element nouveau, pour la photogravure les pièces sont passées à la sableuse (silice).
    Quelques consignes particulières dans ce cas de figure?
    Comme élément nouveau, c'est un fameux élément nouveau!!!

    J'essaie d'imaginer. Un sablage peut se faire
    - soit à travers un crible ou un tamis, un pochoir quoi. Et là, c'est la finesse de gravure du pochoir qui est déterminante.
    - soit c'est une gravure directe (plus que probable, question de coût). Il faut alors déterminer la précision du jet de sable, son épaisseur. En fonction de sa finesse, le silice doit passer par une busette plus ou moins large. C'est cette largeur qui donnera la dimension du point minimum de la trame aléatoire ou l'élément constitutif du point de trame, le dot (relire plus haut). Un point de trame est constitué une certain nombre de dot en fonction du nombre de valeurs. Un indice: demander l'épaisseur de la ligne la plus fine imprimable.


  2. #22
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Les supports finaux sont métal et verre.
    La personne ne peut me donner la finesse d'impression, je sais juste que l'imprimante laser date d'il y a 3 mois et qu'elle a coûté 600€, j'en déduis que ça doit être du matos correct.

  3. #23
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je suis en pause et je fais des recherches sur le sablage.
    En fait en sablage, on va avoir du mal à reproduire les nuances de gris, nan? On ne peut, à mon avis, pas se permettre une trame aussi fine que pour un bain à l'acide, j'ai bon?
    Ou alors, comme tu disais SRT100, avec une silice très très fine. Pour l'instant on part sur une linéature de 40, 60 je pense que c'est déjà trop fin pour du sablage.Je dis ça à vu de nez, je n'ai aucune expérience dans ce domaine!
    Sur une CRT je ne me poserais pas la question....200!!

  4. #24
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tout dépend du seuil. 10/256, ça fait environ 4%.


    Comme élément nouveau, c'est un fameux élément nouveau!!!

    J'essaie d'imaginer. Un sablage peut se faire
    - soit à travers un crible ou un tamis, un pochoir quoi. Et là, c'est la finesse de gravure du pochoir qui est déterminante.
    - soit c'est une gravure directe (plus que probable, question de coût). Il faut alors déterminer la précision du jet de sable, son épaisseur. En fonction de sa finesse, le silice doit passer par une busette plus ou moins large. C'est cette largeur qui donnera la dimension du point minimum de la trame aléatoire ou...
    Tu parles pour un tramage en stochastique? On peut gérer la taille du point? Si c'est oui, je n'ai pas trouvé comment faire...

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Tu parles pour un tramage en stochastique? On peut gérer la taille du point? Si c'est oui, je n'ai pas trouvé comment faire...
    Le dot est commun au deux techniques.

    Petit rappel technique à l'attention de tous. :-)

    Souvent, à tort, on parle en général de dpi. (dot per inch).
    Cela est tout à fait erroné.
    Pour les images, on parle en ppi (pixel per inch), le capteur, le scanner, l'écran...
    Pour l'impression, on parle en dpi (dot per inch), laser, flasheuse film...
    Pour les tramés, on parle en lpi (line per inch), une trame 60, c'est 60 lpi.


    Bon, ça c'est fait!

    Dans le cas qui nous occupe, je crains fort que la résolution de sablage, la capacité de la sableuse à discriminer deux points différents dans un espace restreint, soit assez faible.
    L'usage de la trame me semble donc assez risqué à moins d'utiliser une trame vraiment très grossière du genre 5 à 10 lpi. Dans une trame 10 lpi, deux lignes de trame sont espacées de 1/10e d'inch soit environ 2,54 mm. Le point le plus gros fera donc 2,5mm. En 64 valeurs de gris, le point 8x8 sera composé de dots de 1/8 de 2,54mm soit 0,3mm.

    On peut partir du même principe avec la trame stochastique. On garde les 0,3mm de dot et on se passe de tramé. L'effet général sera plus détaillé.

    Il suffit maintenant de faire le document initial de façon à obtenir un dot de 0,3mm agrandi.

    Revenons un peu avant pour plus de clarté. J'ai parlé d'1/10e d'inch divisé par 8. C'est donc 1/80e d'inch.
    Or, une image courante en infographie fait 72 ppi, on est d'accord?
    On est donc fort proche à 10% près de l'image idéale à imprimer.
    Imaginons, (je réfléchis tout haut), que nous amenions l'image 72 ppi au format final et que nous convertissions cette image en bitmap aléatoire à 1/1, nous aurions l'image finale dont nous avons besoin.

    Pour info (afin d'éviter les erreurs), une image A4 à 72 ppi fait 842 x 596 pixels. Ouais, pas besoin d'un 5DmIII ;-).

    Voici un exemple: ma tête sur le bateau à Prague. Zéro retouche.

    http://www.taton.be/Galerie/Prag_2934a.tif

  6. #26
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ok, dans la photo que tu exposes, on est sur de l'aléatoire, avec des points plus petits. Du coup, je ne comprends pas pourquoi la sableuse passerai mieux qu'en demi teintes avec des points plus gros. Elle ne risque pas de tout raser en stochastique??

  7. #27
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Ok, dans la photo que tu exposes, on est sur de l'aléatoire, avec des points plus petits. Du coup, je ne comprends pas pourquoi la sableuse passerai mieux qu'en demi teintes avec des points plus gros. Elle ne risque pas de tout raser en stochastique??
    Tu n'as toujours pas saisi la différence de principe entre trame orientée et trame stochastique. Pffff.

    La dimension du dot reste la même. C'est juste l'assemblage de dots qui forme des points dans la trame orientée. Donc il y a des points plus gros mais aussi de tous petits. Pour obtenir cette trame, il faut donc des dots plus petits que pour la trame aléatoire. Tu confonds dots et points de trame.

    Voici le même exemple en trame classique au même format, même taille de dots, tu vas comprendre.

    http://www.taton.be/Galerie/Prag_2934b.tif

  8. #28
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    C'est vrai que je dis points autant pour un dot que pour un point de trame, mais dans ma tête la différence entre les deux est là. Je me corrigerai à l'avenir pour que des lecteurs où des personnes avec qui j'en discuterai ne fassent pas l'amalgame.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. urgent
    Par nico910 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 18h36
  2. vos avis (urgent)
    Par romain74 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2006, 19h39
  3. Urgent : 350 D ???
    Par owkenobi dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2006, 23h02
  4. URGENT: Il y a t'il un 300 IS non L?
    Par Roy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 17h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com