Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    Perso je suis très égoïste dans ce que je fais, mon but est de me faire plaisir, et si les autres adhèrent tant mieux.
    Je n'ai pas la prétention de faire des œuvres d'art, juste de montrer ma vision des choses. Mais oui je suis flatté quand ça plait.
    Mes photos sont belles à mes yeux, ou elles ont un petit quelque chose qui me touche, mais c'est parfois parce qu'elles sont liées à un passage de ma vie qui m'a marqué, à un contexte.

    Tout cela est bien subjectif. Il y a des photographes célèbres qui me mettent une banane d'enfer, ou me font monter les larmes. Et d'autres je passerai devant leurs images sans accrocher... je réagirai pareil pour les photos de parfaits inconnus, ou des toiles, des sculptures, des chansons... Tout ça se vit d'abord avec le cœur et chacun a une sensibilité diffèrente.

    Un jour, si je veux avoir plus de visibilité, je ferai des photos de petits chats, car ça plait toujours les photos de petits chats, même les photos mal foutues.


  2. #22
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C est pour connaître et savoir comment TOUTES les personnes qui viennent sur ce post "jugent " une photo.
    Dans ce cas-là, je vais te répondre

    Personnellement, je n'ai pas de critères de jugement pré-définis.
    Quand je regarde une photo, c'est souvent une question de feeling.

    Ce feeling est influencé par pleins de paramètres à un instant T (mon humeur, mon état de fatigue, etc...)

    Parfois c'est l'aspect technique qui m'interpelle, des fois juste l’esthétique, des fois l'originalité, des fois parce que ça me donne des idées pour des images que je pourrais produire.
    Ce qui me plaît aujourd'hui, je le trouverai peut-être chiant demain.

    Je sais, ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça que je fonctionne

    Je préfère ne pas trop intellectualiser mon regard et m'en remettre à un ressenti sur un moment donné.

    K3ni

  3. #23
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Dans ce cas-là, je vais te répondre

    Personnellement, je n'ai pas de critères de jugement pré-définis.
    Quand je regarde une photo, c'est souvent une question de feeling.

    Ce feeling est influencé par pleins de paramètres à un instant T (mon humeur, mon état de fatigue, etc...)

    Parfois c'est l'aspect technique qui m'interpelle, des fois juste l’esthétique, des fois l'originalité, des fois parce que ça me donne des idées pour des images que je pourrais produire.
    Ce qui me plaît aujourd'hui, je le trouverai peut-être chiant demain.

    Je sais, ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça que je fonctionne

    Je préfère ne pas trop intellectualiser mon regard et m'en remettre à un ressenti sur un moment donné.

    K3ni
    Pareil, pour moi ça marche essentiellement au coup de coeur au delà de la technique et/ou du sujet...
    Par exemple la macro ne m'a jamais attiré ou même l'animalier (et pourtant y'en a un paquet sur ce site) et bien malgré ça, certaines fois, je m'arrête sur une photo et je contemple... juste parce que l'image est belle.
    A contrario, j'aime prendre en photo les gens, en studio, dans la rue... je passerai alors plus de temps une fois passé le sentiment qu'elle procure sur la technique ou l'originalité.

  4. #24
    Membre Avatar de yannick1000
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    49
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L*Sigma 50 1.4*100 macro L*70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Bonjour François, Je pense qu'il y a autant de réponses que gens... Chacun a une perception des choses qui lui est propre. Ce qui est beau pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. Ce qui est original pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Ce qui est important, c'est d'abord ton plaisir avant celui des autres. Bien avant même. Lorsqu'on cherche absolument la reconnaissance des autres, on finit par se perdre... Il faut rester fidèle aux valeurs que l'on a et si ces valeurs touchent d'autres personnes alors tant mieux, si pas, alors tant pis K3ni
    Complètement d'accord, et tant qu'on est dans la philo avec son cortège de citations, en voici une d'un certain Milton Glaser, designer de son état, qui pourrait s'appliquer à la photo et ce , quelque soit son niveau (du couple pour qui on a couvert le mariage, jusqu'à Tata Ginette pour les photos faites lors du dernier repas pris en famille) : « Il y a trois réponses possibles à une pièce de design – oui, non, et WOW! Wow est la réaction que vous devez rechercher »

  5. #25
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    serais-tu, toi-même, un ancien prof de philo...????....parce que, tu envoies du lourd pour une fin de semaine.......

    1) ne jamais associer une image à de l'art.......ne pas oublier que :

    - soit, c'est un instant de vie "volé"

    - soit c'est une recherche élaborée et mise en scène.....où l'art ne vient que de la créativité de celui qui a réfléchi et mise en scène son image

    2) tout homme qui se respecte possède ses propres critères dans les différentes formes de l'art.....

    perso, ce qui compte ( et qui m'a valu pas mal de coups sur le forum ) c'est de faire une approche critique sur la façon dont a été "créée" l'image......donc, de faire référence à certaines règles qui ont été vulgairement

    "pompées" chez les dessinateurs et autres peintres afin de rapprocher une image plate vers une oeuvre qui "parle" à tout le monde.......les photographes n'ont rien inventé...

    et j'éviterai de parler du terme " émotion"......c'est trop péjoratif pour être accepté comme tel par chaque humain....

    bon courage

    claude

  6. #26
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes cours peut être de peinture quand j étais jeune doivent ressortir car effectivement l homme réagit suivant des règles ..et si on veut qu il comprenne bien .. il faut les respecter un tant soit peu ..
    Sens de lecture .. point fort etc ...
    Et d un pays à un autre le ressenti sera différent

    Moi ce qui me dérange dans les écrits plus haut , c est le côté aléatoire de leur façon de juger.
    Que je sois malade en forme ou pas .. une photo me plaira ou pas mais ça ne changera pas .. ou très légèrement.
    Je participe des fois à des jugements et je m applique à respecter des règles pour une question d équité.

    Si quelqu'un vient me voir à la fin du jugement et me demande pourquoi je lui ai mis tel note .. je sais lui expliquer. .et non .du style .. bah je sais pas ? Mon doigt a glissé sur cette note .. et ça me rappelai mes vacances au crotoy !!!!!...
    Voilà c est juste ça ..
    Mais je dois être à côté de la plaque car personne ne réagit comme ça.

  7. #27
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le concept de beauté n'est que personnel, il y a de belles photos de monstres de foire, mes diverses lectures de technique ( tom ang, scott kelby, michael freeman ) me proposent des analyses qui sont personnelles, la photo marque l'instant T
    ils utilisent des techniques définies ( nombre d'or etc..) le novice que je suis est incapable de comprendre le comment du pourquoi , mais il faut peut étre partir sur une notion de classification , j'aime le photo reportage, mais je n'aime pas les araignées en macro ..il y a surement de trés belles photos d'araignées
    Bonne journée Eric.

  8. #28
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je participe des fois à des jugements et je m applique à respecter des règles pour une question d équité.
    On s'égare un peu là non ?
    Je pensais que tu voulais connaître notre façon de "juger" une image dans l'absolu et je t'ai expliqué ma façon de procéder.
    Il est clair que dans le cadre d'un jury, il sera nécessaire de suivre certaines règles afin que tous les candidats soient traités de la même façon. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Moi ce qui me dérange dans les écrits plus haut , c est le côté aléatoire de leur façon de juger.
    Si quelqu'un vient me voir à la fin du jugement et me demande pourquoi je lui ai mis tel note .. je sais lui expliquer. .et non .du style .. bah je sais pas ? Mon doigt a glissé sur cette note .. et ça me rappelai mes vacances au crotoy !!!!!...
    Il ne s'agit pas de critères de jugement aléatoires mais variables...
    C'est pas pareil...


    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Parfois c'est l'aspect technique qui m'interpelle, des fois juste l’esthétique, des fois l'originalité, des fois parce que ça me donne des idées pour des images que je pourrais produire.
    Comme je te l'ai expliqué, mon jugement peut être variable en fonction de certaines conditions mais certainement pas dû à un côté aléatoire (hasard)

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Mais je dois être à côté de la plaque car personne ne réagit comme ça.
    Pourquoi serais-tu à côté de la plaque ?
    Parce que quelques individus ne réagissent pas de la même façon que toi ? Dans ce cas-là, nous sommes tous à côté de la plaque

    Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons, chacun a la sienne c'est tout

  9. #29
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Parce que quelques individus ne réagissent pas de la même façon que toi ? Dans ce cas-là, nous sommes tous à côté de la plaque

    Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons, chacun a la sienne c'est tout

    Alors je suis etonné du brouhaha regulier des personnes qui "contestent" ou qui "cherchent " juste quelques explications sur les jugements du concours.

    Ce qui me desolent c'est que beaucoup critiquent mais pas grand monde vient s'expliquer discuter et echanger ces points de vue.

    C'etait le but de ce post. Que ceux qui jugent viennent donner des explications sur leur maniere d'aborder un jugement ( pas de justication justement, juste un explication !..)
    Mais la .. le vide integral ...

    Dommage, comme un peu partout, les personnes critiquent mais quand on cherche a s'expliquer calmement .. juste un echange constructif ( ce n'est pas d'ailleurs le but premier d'un forum ?????? ....) ca tombe a l'eau.

    Merci quand meme a ceux qui ont un peu participé a ce post.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Philosophie sur le traitement.
    Par albanphoto dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 07h43
  2. philosophie objectifs M42
    Par ivanovitch2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2012, 22h05
  3. Philosophie urbaine
    Par fabseyes dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 20h25
  4. La philosophie!
    Par longuevill dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 21h30
  5. philosophie
    Par regis dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com