Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Un peu de philosophie..

    Un sujet de philo de cette année m a tendu les bras pour faire un post qui me tient a coeur depuis un bon moment.

    "Une tres bonne photo doit etre forcement belle...??"

    le sujet philo ES de cette année etant "Une oeuvre d'art est elle necessairement belle ?"

    C'est parfois un sujet qui revient sur les jugements ici en autres, entre une photo originale et une belle photo ... L'une a des chances des chances de prendre un eoscope et pas vraiment l'autre .

    A titre perso, je prefere de loin une photo "originale" a l'esthetique qui ouvre la discution ... a une photo, mille fois vue, et super jolie.

    C'est ce cque je cherche toujours lors de mes clichés, "interpellé la personne qui regarde" , en bien ou en mal, mais l'interpelé.
    Mais pourtant ce sont tres souvent les belles photos tres classiques qui emportent le plus de suffrage.

    J'aimerais qu on puisse discuter du sujet, loin de polemique car le sujet peut deraper !.. pas de reglement de compte SVP !!

    Donc que faite vous qu'en vous prenez une photo ... vous rechercher l'esthetique jolie a tout prix ? ou autres demarches ??


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais me taire... mais j'ai surtout l'impression que tu refuses de comprendre ce que je t'ai dit par ailleurs... l'originalite n'est pas une fin en soit

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nîmes
    Messages
    97
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    EF-S18-55 canon, sigma70-300F4-5,6DG macro

    Par défaut

    Je ne possède aucune vérité. Mais je pense qu'il faut partir de l'art. Une oeuvre comme une photo, au départ est un objet, c'est toi qui agit et qui la manipule. Elle devient vraiment oeuvre d'art quand elle devient sujet. Elle agit en toi, malgré toi, émotion agréable ou désagréable. C'est valable pour une photo aussi.
    Mais je reprend ma première phrase : je ne possède pas de vérité .
    Bonne journée.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Selon Hegel, l'œuvre représente l'expression sensible d'une vérité.

    Ce n'est que vers 1750 qu' A. G. Baumgarten, philosophe allemand, crée aestetica "science du beau".

    Donc, à la question "l'œuvre d'art est-elle nécessairement belle?", je répondrais: qu'entend-t-on par "beau"?

    Il est généralement admis dans le monde de l'art, qu'une œuvre est une œuvre d'art si elle émeut.

  5. #5
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je vais me taire... mais j'ai surtout l'impression que tu refuses de comprendre ce que je t'ai dit par ailleurs... l'originalite n'est pas une fin en soit
    non non je comprends tout a fait.
    Mais de dire que l'originalité n'est pas une fin en soit .. alors permet moi de ne pas partager cet avis.
    L'originalité peut etre une fin en soit !..

    pour reprendre une sitation ..
    L’art ne vise ni le beau ni le laid, la considération esthétique (au sens des règles de l’art et du beau) est très secondaire dans l’art.
    Son but premier est différent : sentir un faire ressentir une émotion, ou encore délivrer un message

    Voici plus ma philosophie dans la photo ...
    L'originalité peut tout a fait faire ressentir une emotion " celle du JAMAIS vu" de l'originalité !.. la surprise !...
    Par rapport a une photo juste dans les "regles" de l esthetisme courant

    Je comprend ton point de vue, essaie de comprendre le mien.

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il est généralement admis dans le monde de l'art, qu'une œuvre est une œuvre d'art si elle émeut.
    Sentence digne de figurer dans le dictionnaire des idées reçues !
    Tout le monde n'est pas ému par les mêmes choses. Exemple : je reviens d'une escapade à Paris où j'ai visité l'exposition Rodin. Résultat : un ennui profond. Rodin ne m'émeut absolument pas, Rodin ne serait donc pas un artiste !
    Le lendemain, retour au Louvre, section Grèce, Perse, Egypte : voilà d'immenses artistes.

    Je pense qu'un oeuvre est une oeuvre d'art lorsqu'elle exprime une pulsion, un sentiment, un rêve de l'artiste et que chacun comprend ce qu'elle veut exprimer, quitte à être ému ou pas par ce qu'a voulu exprimer l'artiste. Je comprends une partie de ce qu'a voulu exprimer Rodin avec son penseur, mais l'expression de ce qu'il voulu exprimer ne m'émeut nullement. Mais le penseur est quand même une oeuvre d'art.

  7. #7
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C'est ce cque je cherche toujours lors de mes clichés, "interpellé la personne qui regarde" , en bien ou en mal, mais l'interpelé.
    Mais pourtant ce sont tres souvent les belles photos tres classiques qui emportent le plus de suffrage.
    Déjà, là, tu opposes deux choses totalement différentes. L'absence de vote ne traduit aucunement l'échec de ton objectif : interpeller.
    Du coup, je m'interroge : cherches-tu à interpeller, ou cherches-tu une reconnaissance ?

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Sentence digne de figurer dans le dictionnaire des idées reçues !
    Tout le monde n'est pas ému par les mêmes choses. Exemple : je reviens d'une escapade à Paris où j'ai visité l'exposition Rodin. Résultat : un ennui profond. Rodin ne m'émeut absolument pas, il n'est donc pas un artiste !
    Le lendemain, retour au Louvre, section Grèce, Perse, Egypte : voilà d'immenses artistes
    Oupsss ... te sens tu suffisement elu par la bonté divine, pour que .. toi seul .. peut juger un artiste ou non ?? par ton seul regard !!

    un peu de recul , ca evitera d ecrire effectivement au dictionnaire des raccourcis intellectuels

  9. #9
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Déjà, là, tu opposes deux choses totalement différentes. L'absence de vote ne traduit aucunement l'échec de ton objectif : interpeller.
    Du coup, je m'interroge : cherches-tu à interpeller, ou cherches-tu une reconnaissance ?
    je pense que tout personne qui veut partager a travers son travail ( photos ou autres ) cherche à interpeller, et aussi , peut etre , un peu de reconnaissance ?? deuxieme degré ??
    en reflechissant bien , oui , peut etre ... un peu des deux ..

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    L'absence de vote ne traduit aucunement l'échec de ton objectif
    si c'est dans le cas du concours eos, tu fais fausse route, je ne participe pas ... ( ou plus ..)

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne ferais aucune philosophie....
    Quand je suis seule avec mon boitier (parce que souvent en petit groupe ou avec des enfants) et que je ne vais pas" en mission" (KVLF,Défi...demande d'un proche....).... je ne photographie que ce qui me parle (surprise architecturale, ou de toute autre nature..) en bref ce qui me donne une émotion....et cela fait mon bonheur...
    Je partage en famille , ou sur Eos et c'est tout....et la vie est belle...

  12. #12
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Je ne ferais aucune philosophie....
    Quand je suis seule avec mon boitier (parce que souvent en petit groupe ou avec des enfants) et que je ne vais pas" en mission" (KVLF,Défi...demande d'un proche....).... je ne photographie que ce qui me parle (surprise architecturale, ou de toute autre nature..) en bref ce qui me donne une émotion....et cela fait mon bonheur...
    Je partage en famille , ou sur Eos et c'est tout....et la vie est belle...
    +1 avec clo1467
    L'important n'est il pas de se faire plaisir avant tout et ce, dans n'importe quelle démarche artistique ?
    Que le public ne soit pas touché par ton travail, et je parle de façon générale, est-ce vraiment important ?
    Alors oui, quand quelqu'un te dis, c'est beau ce que tu as fait, ça fait plaisir... Mais est ce bien là l'essentiel ?

    De mon point de vue tu opposes deux notions, l'originalité d'un travail et la satisfaction de ton ego... Ces deux notions cohabitent souvent dans le tourment...

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Oupsss ... te sens tu suffisement elu par la bonté divine, pour que .. toi seul .. peut juger un artiste ou non ?? par ton seul regard !!

    un peu de recul , ca evitera d ecrire effectivement au dictionnaire des raccourcis intellectuels
    J'ai l'impression qu'enfermé dans tes certitudes, tu as des difficultés à analyser les arguments contradictoires , voire de lire les posts jusqu'au bout, ce que tu devrais faire.
    Je pense qu'un oeuvre est une oeuvre d'art lorsqu'elle exprime une pulsion, un sentiment, un rêve de l'artiste et que chacun comprend ce qu'elle veut exprimer, quitte à être ému ou pas par ce qu'a voulu exprimer l'artiste. Je comprends une partie de ce qu'a voulu exprimer Rodin avec son penseur, mais l'expression de ce qu'il a voulu exprimer ne m'émeut nullement. Mais le penseur est quand même une oeuvre d'art.
    Et donc, Rodin, un artiste que ne m'émeut pas.

    A Clo1467 : plus que d'accord avec toi !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Je ne ferais aucune philosophie....
    Quand je suis seule avec mon boitier (parce que souvent en petit groupe ou avec des enfants) et que je ne vais pas" en mission" (KVLF,Défi...demande d'un proche....).... je ne photographie que ce qui me parle (surprise architecturale, ou de toute autre nature..) en bref ce qui me donne une émotion....et cela fait mon bonheur...
    Je partage en famille , ou sur Eos et c'est tout....et la vie est belle...
    +1 , la vie est trop courte pour la gaspiller

  15. #15
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    N'oublie pas que la plus part des artiste ne sont que compris ou reconnu quand il sont morts
    De plus la beauté et l'originalité n'est pas la même pour tous.

    Et dans tous les cas pour être nominé (et pas que ici) ça doit plaire à un grand nombre et être originale aide fortement.

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne voudrais pas que le débat tourne sur le concours car c est justement ce que je ne veux pas ..
    Mais plutôt sur le jugement d une photo en général. .

    Si c est pour le concours ..merci c et bon ..je connais les critères de jugement et ce n est pas ça que j aimerai discuter mais dans un cadre pus général.

  17. #17
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour François,

    Je pense qu'il y a autant de réponses que gens...

    Chacun a une perception des choses qui lui est propre.
    Ce qui est beau pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. Ce qui est original pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

    Ce qui est important, c'est d'abord ton plaisir avant celui des autres. Bien avant même.

    Lorsqu'on cherche absolument la reconnaissance des autres, on finit par se perdre...
    Il faut rester fidèle aux valeurs que l'on a et si ces valeurs touchent d'autres personnes alors tant mieux, si pas, alors tant pis

    K3ni

  18. #18
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je ne voudrais pas que le débat tourne sur le concours car c est justement ce que je ne veux pas ..
    Mais plutôt sur le jugement d une photo en général. .

    Si c est pour le concours ..merci c et bon ..je connais les critères de jugement et ce n est pas ça que j aimerai discuter mais dans un cadre pus général.
    C'est bien d'une façon générale que l'on parle. Le concours est jugé par un jury qui a ses propres critères, sa propre sensibilité.

  19. #19
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Bonjour François,

    Je pense qu'il y a autant de réponses que gens...

    Chacun a une perception des choses qui lui est propre.
    Ce qui est beau pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. Ce qui est original pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

    Ce qui est important, c'est d'abord ton plaisir avant celui des autres. Bien avant même.

    Lorsqu'on cherche absolument la reconnaissance des autres, on finit par se perdre...
    Il faut rester fidèle aux valeurs que l'on a et si ces valeurs touchent d'autres personnes alors tant mieux, si pas, alors tant pis

    K3ni
    De mon côté, je rejoins cette intervention qui correspond à ce que je pense.

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Bonjour François,

    Je pense qu'il y a autant de réponses que gens...

    Chacun a une perception des choses qui lui est propre.
    Ce qui est beau pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. Ce qui est original pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

    Ce qui est important, c'est d'abord ton plaisir avant celui des autres. Bien avant même.

    Lorsqu'on cherche absolument la reconnaissance des autres, on finit par se perdre...
    Il faut rester fidèle aux valeurs que l'on a et si ces valeurs touchent d'autres personnes alors tant mieux, si pas, alors tant pis

    K3ni
    Effectivement il y a autant de réponse que de personne mais justement. C est pour connaître et savoir comment TOUTES les personnes qui viennent sur ce post "jugent " une photo.

    On a tous des critères de jugement implicite ou explicite qui vont faire qu on va ou non apprécier la photo.
    Pour ma part les critères sont
    Sujet clair et visible. .. ( en gros je me demande pas pendant 15 mn ce que la personne a voulu prendre.
    La lumière
    L originalité
    L esthétique
    Le graphisme
    Et évidemment le coeur de coeur.

    Chacun va mettre un poids plus ou moins important sur ces critères. . Voilà c est tout ..

    Quant à la pseudo reconnaissance. Oui on la cherche plus ou moins . Quand je fais des expos, des concours .. etc .. on aime quand même quand ces photos attirent l attention.

    Je fais suffisamment de choses photos au dehors du forum pour ne pas être frustrer si ma photo est ignorée.

    On le voit bien dans des concours ou certaines photos se font ramasser ... puis plébiscité dans un autre concours.

    Je connais même ça dans les concours canin que je fais .. un juge n aime que les chiens avec une robe noir et blanc et va mal noté les marrons !!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Philosophie sur le traitement.
    Par albanphoto dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 07h43
  2. philosophie objectifs M42
    Par ivanovitch2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2012, 22h05
  3. Philosophie urbaine
    Par fabseyes dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 20h25
  4. La philosophie!
    Par longuevill dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 21h30
  5. philosophie
    Par regis dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com