Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut Tropicalisation : Argument marketing ?

    Tout d'abord, désolé si le sujet existe déjà, mais après recherche je n'ai pas réussi à en trouver un identique à celui que je souhaite exprimer ! Je laisse le soin aux responsable de le fusionner avec un existant s'il l'estiment nécessaire !

    J'aimerais parler d'un sujet assez pertinent : La tropicalisation d'un reflex, est-ce vraiment un pur argument marketing ?

    Je connais un ami chasseur d'orage qui a de la poussière dans son EOS 1DX avec une optique "L" réputée tropicalisé et pour avoir fait 1 an de photographies parfois en conditions délicates (Pluie, neige, froid, vent) Je n'ai jamais eu de problème avec un 600D et un objectif non L pourtant absolument pas réputé "tropicalisé"

    Alors certes, je n'ai jamais noyé mon 600D, ni exposé à une tempête de sable, mais malgré le fait qu'il ait essuyé quelques averses parfois assez fortes, il n'a jamais cessé de fonctionner (Même après plusieurs mois ou la corrosion progressive est "censée" détruire les composants électroniques).

    Je suis entretemps passé au 60D, et là j'ai même fait le test (assez inconscient, je l'avoue) de faire de la photographie macro sous une averse orageuse pendant 15-20 minutes, avec le 60D (pas vraiment tropicalisé) et avec le 15-85 IS USM absolument pas tropicalisé...

    Aucun problème non-plus, même après 3 mois. Bien sûr après je l'ai essuyé avec un linge, mais de manière assez grossière.

    Alors franchement, je suis sûr qu'avec prudence et à condition de ne pas forcer exprès, un reflex numérique est capable de survivre à une averse orageuse, à condition de l'essuyer après et que la tropicalisation est parfois un argument plus commercial qu'autre chose...

    A moins que tropicaliser veux dire : l'exposer à -60°C avec neige abondante pendant 12h non-stop ou bien sous un ouragan, ce qu'un XXXD ou XXD sera sûrement incapable de tenir...


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a cette discussion : https://www.eos-numerique.com/forums...rketing-19611/
    A mon avis, le terme de tropicalisation est plus un argument commercial qu'autre chose, même si les boitiers pros sont plus performants de ce point de vue.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Très bien, j'irais reprendre cette conversation !

    Merci pour le lien et désolé d'avoir "pollué" le forum !

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je m'étais poser la question de la tropicalisation (ou plutôt de la non tropicalisation) avant d'enchainer quelques voyages "sous la tropics" (Thailand, Honk-Kong, Bali). Mon humble matos est revenu sans la moindre sequelle!!

    D'autres part, travaillant dans l'industrie, je pense que le mot "marketing" n'est pas forcement approprié. Un petit joint par-ci, un autre par là, des assemblages concus differement pour intégré ces joints... au final, ça coute plus cher tant en pièces, qu'en cout d'assemblage. Donc normal que le materiel tropicalisé coute plus cher!

    Maintenant la question de l'utilité de cette tropicalisation, c'est un autre débat, moins "politique" et plus technique!

    DB.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, ayant eu du 1D Mark II N au 1DX, je faits confiance pour la tropicalisation et j'ai déjà shooté dans des conditions bien mouillées et jamais eu à déplorer le moindre incident sur ce point.

    Cependant je ne comprend pas cette phrase
    Je connais un ami chasseur d'orage qui a de la poussière dans son EOS 1DX avec une optique "L" réputée tropicalisé ...
    La poussière ne rentre pas pendant que le L est montée dessus mais souvent lorsqu'on le sépare de celui ci. Tout comme la tropicalisation qui se veut anti-ruissellement pendant que l'optique est montée dessus ...

    De plus la poussière peut rentrer dans l'objo ou dans l'apn pendant chaque opération de montage / démontage, et en général ils rentrent par le côté lentille arrière tout comme cela rentre par la seule ouverture de l'apn.
    On peut difficilement empêcher la moindre poussière de rentrer dans un apn par ces ouvertures, sinon il faudrait vraiment monter ses objos dans un milieu hermétique à 100% ce qui ne sera jamais le cas.

    En tout cas j'ai jamais eu non plus de soucis avec un 20D/30D mais je ne les aurais jamais soumis au même conditions que j'ai imposé au 1D II N/1D III et 1D IV.
    J'ai déjà eu quelques potes, qui avec 30D, 5D II, ont fini la séance à devoir stopper le shooting car l'apn ne répondait plus comme il le fallait. Et ce malgré une exposition relativement moyenne à un milieu humide (une petite averse gentille)

    Je ne pense pas que cela ne soit "que" marketing, cela est un argument d'achat lorsqu'on prend une version Pro qui de ce côté ne déçoit pas (en tout cas je n'ai jamais rencontré de problèmes malgré une exposition assez prolongé à des averses copieuses) Bien sûr montée avec un 300mm F2.8 IS qui lui non plus n'a pas subi de conséquences.

    Pour les autres boîtiers c'est un peu la chance. C'est comme lorsqu'on fait tomber un iphone, certains le font tomber de 10cms et finissent avec la vitre cassé, alors que d'autres le font tomber de 30cms et n'ont rien. Ici c'est pareil, selon la zone mouillée, il n'appréciera pas du tout ou se montrera tolérant ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Maintenant la question de l'utilité de cette tropicalisation
    Il est clair qu'on l'achète lorsqu'on fait régulièrement du shoot dans de mauvaises conditions. Un Pro qui va suivre une année de Foot ou de meeting d'athlétisme sait qu'il va s'en prendre souvent des averses dans la face, il a tout intérêt à s'y préparer.

    Une personne qui va voyager dans un milieu plus humide sur une durée de 10/15 jours ne justifie pas qu'il acquière un apn Pro uniquement sur cet événement.

    Ces mêmes arguments existent aussi pour d'autres aspects : le nbre de pixels (avons nous besoin d'un apn à 36mpix tout le temps et pour tout type de photo ?), la rafale (avons nous besoin souvent d'une rafale de 12 imgs /sec), avons nous souvent besoin de shooter à bien plus que 12800ISO ? ... si ces réponses ont souvent un "oui souvent" derrière, alors on a besoin d'un matériel qui offre ces possibilités.

    C'est toujours l'usage qu'on fait d'un apn qui justifie ou pas son achat, après est ce qu'on peut ou pas se l'offrir est une question qui va vite se poser derrière.

    C'est un peu pour cela que je "chatouille" ceux qui achètent un matos récent avec ces possibilités lorsque je le vois faire travailler de la même manière qu'avant (par exemple sur les ISO trop bas alors qu'ils sont très bons loin des valeurs imposées) ou encore voir ranger dans son sac le matériel acheté dès qu'une petite goutte d'eau pointe son nez alors qu'il se veut justement fait pour cela ...

    Si on achète du matériel pour ces conditions c'est justement pour pouvoir les utiliser dans ces conditions, car sinon cela se justifie d'autant moins
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Au sujet de la tropicalisation (quel joli mot !) , j'ai juste une petite info; je me souviens avoir lu dans un mag il y a quelques années, le récit de voyage d'un photographe pro qui revenait d'Indonésie, je crois, qui avait pas mal barroudé là-bas, avec un 450D (si si), lequel 450 n'avait pas du tout soufert, malgré des conditions de chaleur et d'humidité redoutables ! (ç'est ce qui m'avait décidé à l'époque, à acheter mon 450)

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Au sujet de la tropicalisation (quel joli mot !) , j'ai juste une petite info; je me souviens avoir lu dans un mag il y a quelques années, le récit de voyage d'un photographe pro qui revenait d'Indonésie, je crois, qui avait pas mal barroudé là-bas, avec un 450D (si si), lequel 450 n'avait pas du tout soufert, malgré des conditions de chaleur et d'humidité redoutables ! (ç'est ce qui m'avait décidé à l'époque, à acheter mon 450)
    Le pb de ces endroits c'est l'humidité et les conséquences sont souvent plus tardives que l'immédiat. Si son apn fait un an peut être que pour ce Pro c'est rentable, mais peut être que pour toi cela ne l'est pas, car on achète pas toujours dans l'espoir qu'il ne fasse qu'un an ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Disons que suite à tout cela, un possesseur de XXXD ne devrait pas avoir trop de problème ou d'angoisse à shooter sous la pluie si celle-ci n'est pas abondante et si l'exposition reste assez courte (quelques minutes) et qu'il nettoie et essuie l'appareil correctement après !

    les 50, 60, 70D ont une protection plus conséquente avec joints, mais pas aussi pinailleuse que le 7D, ou 5DIII : Cela suffit toutefois pour un shoot sous la pluie pendant quelques minute (le 70D semble avoir une protection bien meilleure et garanti tropicalisé. A confirmer toutefois !)

    Quand aux possesseurs de 7D, 5D, 1D (MK1 à X) je pense que le risque est carrément inexistant vu les jointures renforcées ! Il faudrait vraiment des conditions digne de torture pour les endommager (noyé dans le bain ou dans la mer par exemple).

    Dans mon entourage, je n'ai jamais eu connaissance de reflex XXXXD ou XXXD qui ont été tués par la pluie, le sable. Certes, ils n'ont pas utilisé dans des conditions extrêmes, mais ils ont souvent été utilisés sous une petite pluie sans problèmes car ils prétendent que c'est prévu pour (Ils n'ont aucune connaissance technique !) et apparement c'est le cas.

    Pour résumer je pense que le risque de dommages dûes à la pluie est considérablement surestimé et la tropicalisation, certes nécessaire pour certaines catégories de photographes dans des conditions extrêmes n'est pas nécessaire pour les autres même en cas d'une petite pluie... C'est pourquoi je pense que tropicalisé est un terme vraiment fort qui veux bien dire : Capable de tenir bon face à des conditions vraiment extrêmes (pluie + glace par exemple, froid et neige abondante ou l'appareil pourra être recouvert d'une couche de neige de quelques centimètres pour les alpinistes ou guide de montagne). Des tests ont montrés que le 7D est un appareil vraiment très résistant face à des conditions extrêmes (Je ne parle pas de 15 minutes sous une pluie modérée, mais carrément d'une nuit d'hiver sous la neige ou d'une nuit sous une pluie orageuse)

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guigui1984 Voir le message
    Dans mon entourage, je n'ai jamais eu connaissance de reflex XXXXD ou XXXD qui ont été tués par la pluie
    Souvent le pb n'est que temporaire, un bon séchage au sèche cheveux et il retrouve ses fonctions ... par contre eau de mer, cela peut être bien moins sympa car le risque est la corrosion du sel et non de l’oxydation de l'eau qui une fois sèche n'est plus sensé poser problème ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Je suis d'accord, mais je crois qu'utiliser son reflex en baignade ou dans la mer est déjà bien autre chose que l'utiliser sous une pluie, même assez marquée.

    Personnellement je n'oserai pas utiliser mon reflex dans la douche, dans la piscine à la mer, même s'il est réputé tropicalisé et que des tests ont été fait pour le prouver... C'est flinguer son matos là...

    Ceci dit, je connais des Iphones, dont la résistance à l'eau est absolument indigne (résistance égale à zero), qui ont été récupéré après être passé dans les toilettes suite à un séchage, donc pourquoi pas un 1100D qui a pris l'eau... mais bon, à ne pas essayer ceci dit !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    le récit de voyage d'un photographe pro qui revenait d'Indonésie, je crois, qui avait pas mal barroudé là-bas, avec un 450D
    La on est dans de l'anecdotique, un 450 avec une rainsleeve sur le dos a 100% du temps ou n'ayant pas quitté les rues de Jakarta effectivement. Un xxxD utilisé sous une pluie battante aura de gros soucis de bouton déclencheur au bout de peu de temps dans le meilleur des cas.

    Je ne pense pas que cela ne soit "que" marketing, cela est un argument d'achat lorsqu'on prend une version Pro qui de ce côté ne déçoit pas (en tout cas je n'ai jamais rencontré de problèmes malgré une exposition assez prolongé à des averses copieuses) Bien sûr montée avec un 300mm F2.8 IS qui lui non plus n'a pas subi de conséquences.
    Tout est relatif, j'ai fumé un 1D a cause de l'eau (je peut fournir la facture pour les st thomas ), le second j'ai arrêté les dégâts a temps en voyant une goute d'eau dans le lcd supérieur, et le 300/2.8 a eu quelques soucis de bague de map "bruyante" apres le CCI de saumur il y a deux ans (bon pluie battante pendant 5 heures).
    Il ne faut pas rêver, tropicalisation ne veut pas dire étanche, cela protège dans une certaine limite et dans une utilisation statique cela marche pas mal sur de l'eau ruisselante. Si on ajoute une utilisation intensive (surtout des molettes) , des mouvements c'est beaucoup plus problématique.

    Mais la conception et fabrication des 1D n'a rien a voir avec celles des autres boitiers, les touches ont de vrais joints torique, il y a des feuillards au niveau des jonctions de capots et les trappes possedent des joints silicone (et non pas mousse comme sur le 7D par ex). L’épaisseur et la qualité de conception du chassis 'a rien a voir, suffit d'en demonter pour le constater, un gadin ou un 1D se sortira avec des griffures sera fatal a un xxd.

    Bref, la différence de fab se sent sur le terrain, c'est certain. Mais on est loin aussi de l'idée que peut faire véhiculer les docs publicitaire de Canon avec le boitier sous 3cm de neige (d'ailleurs la neige ne pose aucun soucis comparé a un petit crachin). C'est d'ailleurs la le piége, on fait confiance au matériel en négligeant les précautions usuelles, la plupart des pros que je connais protègent leur matériel et comme disais un "tout ceux qui on joué ont fini par gagner un jour "
    Si j'ai eu comparativement moins de soucis avec mes autres boitiers c'est tout simplement parcequ'ils étaient protégés ...... bon pas toujours si j'ai sorti cela http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...tter%2040D.pdf

    Souvent le pb n'est que temporaire, un bon séchage au sèche cheveux et il retrouve ses fonctions ...
    Un appareil qui baigne ce n'est pas critique cela ses seche effectivement, un appareil qui baigne avec la batterie est vite hs et cela definitivement.

    les 50, 60, 70D ont une protection plus conséquente avec joints, mais pas aussi pinailleuse que le 7D, ou 5DIII
    Les 50,,7D, 5D3 n'ont pas de protection pour l'eau les petits joints en mousse c'est plus de l'anecdotique qu'autre chose, le 5D3 est un peu mieux foutu avec quelques chicanes...... le 60 et 70 je n'en parle pas je n'en ai pas eu.

    Pour résumer je pense que le risque de dommages dûes à la pluie est considérablement surestimé
    Les chances de gagner au loto aussi

    Depuis le temps que je suis le forum dépannage, c'est malheureusement une réalité pour certains.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La on est dans de l'anecdotique, un 450 avec une rainsleeve sur le dos a 100% du temps ou n'ayant pas quitté les rues de Jakarta effectivement. Un xxxD utilisé sous une pluie battante aura de gros soucis de bouton déclencheur au bout de peu de temps dans le meilleur des cas.



    Tout est relatif, j'ai fumé un 1D a cause de l'eau (je peut fournir la facture pour les st thomas ), le second j'ai arrêté les dégâts a temps en voyant une goute d'eau dans le lcd supérieur, et le 300/2.8 a eu quelques soucis de bague de map "bruyante" apres le CCI de saumur il y a deux ans (bon pluie battante pendant 5 heures).
    Il ne faut pas rêver, tropicalisation ne veut pas dire étanche, cela protège dans une certaine limite et dans une utilisation statique cela marche pas mal sur de l'eau ruisselante. Si on ajoute une utilisation intensive (surtout des molettes) , des mouvements c'est beaucoup plus problématique.

    Mais la conception et fabrication des 1D n'a rien a voir avec celles des autres boitiers, les touches ont de vrais joints torique, il y a des feuillards au niveau des jonctions de capots et les trappes possedent des joints silicone (et non pas mousse comme sur le 7D par ex). L’épaisseur et la qualité de conception du chassis 'a rien a voir, suffit d'en demonter pour le constater, un gadin ou un 1D se sortira avec des griffures sera fatal a un xxd.

    Bref, la différence de fab se sent sur le terrain, c'est certain. Mais on est loin aussi de l'idée que peut faire véhiculer les docs publicitaire de Canon avec le boitier sous 3cm de neige (d'ailleurs la neige ne pose aucun soucis comparé a un petit crachin). C'est d'ailleurs la le piége, on fait confiance au matériel en négligeant les précautions usuelles, la plupart des pros que je connais protègent leur matériel et comme disais un "tout ceux qui on joué ont fini par gagner un jour "
    Si j'ai eu comparativement moins de soucis avec mes autres boitiers c'est tout simplement parcequ'ils étaient protégés ...... bon pas toujours si j'ai sorti cela http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...tter%2040D.pdf


    Un appareil qui baigne ce n'est pas critique cela ses seche effectivement, un appareil qui baigne avec la batterie est vite hs et cela definitivement.



    Les 50,,7D, 5D3 n'ont pas de protection pour l'eau les petits joints en mousse c'est plus de l'anecdotique qu'autre chose, le 5D3 est un peu mieux foutu avec quelques chicanes...... le 60 et 70 je n'en parle pas je n'en ai pas eu.


    Les chances de gagner au loto aussi
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

    Je connais beaucoup de gens qui ont utilisés des XXXD sous la pluie, sans aucun problème. Alors dans ma région certes il ne pleut jamais fort jamais très longtemps mais suffisament pour dire que ces appareils sont capable de fonctionner, pas dans des conditions extrêmes, mais sous une petite pluie... Et ils possèdent encore ces appareils deux ans après sans aucun problème, ce qui démontre vraiment que la tropicalisation est pour moi, un terme trop vague ou qu'il veux dire quelque chose de beaucoup plus coriace que : résiste à une petite pluie.
    Bien sûr, je doute vraiment qu'un XXXD sera capable de résister à une nuit oubliée sous la pluie lors d'un camping, sur une terrasse exposée pendant 3h de pluie accompagnée par du givre, mais dans le cas d'un shoot rapide sous la pluie, je suis certain qu'il n'y aura pas de problème (Testé plusieurs fois par mes soins, 1 an après, aucun problème !)

    Pour autant, je doute aussi qu'un 7D ou 1DX, réputés très solide, sera encore vivant après une plongée de 2m dans l'eau de mer pour des shoots marins (Il faut être tordus pour le croire).

    Il faut évidemment faire la part des choses en se disant qu'un 1DX n'est pas indestructible mais qu'un 600D n'est pas une chochotte non plus. Pluie ou baignade sont deux choses différentes... L'un se sèche facilement sans conséquence, l'autre peut atteindre des circuits et les endommager définitivement...

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    un appareil qui baigne avec la batterie est vite hs et cela définitivement.
    Le cas cité était arrivé à un pote (j'étais là) dans le Jura. Suite à quelques photos dans une chute d'eau, poses longues pour des filés, il ne s'était pas rendu compte que le pied avait pris l'eau (l'une de pattes s'était remplie)
    Pendant le transport au shoot suivant il a eu la bonne idée de prendre le trépied par les pattes, apn vers le bas, comme on peut faire parfois. L'eau de la patte est donc sorti par le trou opposé et direction la batterie (apn allumé forcément)
    Tentatives de shoots suivant : plus de LCD mais tentative de shoot possible ... là il s'est rendu compte que l'eau était allé directement vers le compartiment batterie, et c'est par là qu'elle est rentrée.

    Séchage pendant 10/15 mn au séchoir et retour du LCD, rien n'avait morflé définitivement. Il a gardé l'apn pas mal de temps après ça, puisqu'il était neuf à ce moment là.

    Les tensions basses ne suffisent probablement pas à créer des court-jus suffisamment importants pour tout griller ... ou sinon c'est qu'il a eu beaucoup de chance ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guigui1984 Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

    Je connais beaucoup de gens qui ont utilisés des XXXD sous la pluie, sans aucun problème. Alors dans ma région certes il ne pleut jamais fort jamais très longtemps mais suffisament pour dire que ces appareils sont capable de fonctionner, pas dans des conditions extrêmes, mais sous une petite pluie... Et ils possèdent encore ces appareils deux ans après sans aucun problème, ce qui démontre vraiment que la tropicalisation est pour moi, un terme trop vague ou qu'il veux dire quelque chose de beaucoup plus coriace que : résiste à une petite pluie.
    Bien sûr, je doute vraiment qu'un XXXD sera capable de résister à une nuit oubliée sous la pluie lors d'un camping, sur une terrasse exposée pendant 3h de pluie accompagnée par du givre, mais dans le cas d'un shoot rapide sous la pluie, je suis certain qu'il n'y aura pas de problème (Testé plusieurs fois par mes soins, 1 an après, aucun problème !)

    Pour autant, je doute aussi qu'un 7D ou 1DX, réputés très solide, sera encore vivant après une plongée de 2m dans l'eau de mer pour des shoots marins (Il faut être tordus pour le croire).

    Il faut évidemment faire la part des choses en se disant qu'un 1DX n'est pas indestructible mais qu'un 600D n'est pas une chochotte non plus. Pluie ou baignade sont deux choses différentes... L'un se sèche facilement sans conséquence, l'autre peut atteindre des circuits et les endommager définitivement...
    Et moi, je ne suis pas totalement d'accord avec toi...


    Déjà, tu classes le 7D et le 1Dx dans la même catégorie alors qu'il y a une bonne différence entre les deux (le 7D est plus probablement à peu près à mi-chemin entre un xxxD et un 1D/Ds/Dx).


    Ensuite, je pense personnellement que la résistance est graduelle en fonction de la gamme : ni complètement nulle sur les modèles bas de gamme, ni complètement étanche sur les modèles hauts de gamme.

    Concrètement, sur le terrain, cela voudra dire qu'il y aura une différence progressive de résistance à telle ou telle condition climatique (que ce soit en terme d'intensité ou de durée).

    Cela ne veut dire ni qu'un xxxD n'encaisse rien, ni qu'on est paré en toute circonstance avec un 1D/Ds/Dx. La vérité est entre les deux et de manière étagée.

    Après, il y a aussi toujours une question de probabilité et de "chance".

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Et moi, je ne suis pas totalement d'accord avec toi...


    Déjà, tu classes le 7D et le 1Dx dans la même catégorie alors qu'il y a une bonne différence entre les deux (le 7D est plus probablement à peu près à mi-chemin entre un xxxD et un 1D/Ds/Dx).


    Ensuite, je pense personnellement que la résistance est graduelle en fonction de la gamme : ni complètement nulle sur les modèles bas de gamme, ni complètement étanche sur les modèles hauts de gamme.

    Concrètement, sur le terrain, cela voudra dire qu'il y aura une différence progressive de résistance à telle ou telle condition climatique (que ce soit en terme d'intensité ou de durée).

    Cela ne veut dire ni qu'un xxxD n'encaisse rien, ni qu'on est paré en toute circonstance avec un 1D/Ds/Dx. La vérité est entre les deux et de manière étagée.

    Après, il y a aussi toujours une question de probabilité et de "chance".
    C'est bien pour ça que je dis que mon 60D n'a jamais eu de problème sous une pluie modérée, alors qu'un ami a eu quelques poussières avec un 1DX et une L pourtant bien fixée.

    Je crois que ce sont des nuances, des degrés de protection plutôt que l'un égal à zéro, et le 1DX indestructible.

    Sur ce point-là on est d'accord !

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normalement tout élément étanche ou fait pour résister à l'eau, demande un entretien. Des joints toriques s'usent, sèchent et peuvent se craqueler dans le temps.
    Un entretien qui demande démontage et passage au SAV, permet à long termes de remplacer ces pièces pour qu'elles gardent leur fonctionnalités optimum. De nos jours, Sté de consommation où on remplace plutôt l'apn au éléments usés, il est vrai qu'on ne fait que très rarement des entretiens de ce type.
    Les apn sont pour pas mal de personnes rarement gardés plus de 2 ans / 3 ans, donc on n'est pas sensé connaître une perte d'étanchéité sur ce type de boîtiers, mais ceux qui les acquièrent d'occasion et vont donc les garder les années suivants peuvent finir par avoir un pb de ce genre à cause de cette usure tout ce qui a de normale ...

    Dans certaines montres étanches de marque, un entretien est demandée pour vérifier l’étanchéité et de remplacer les joints au bout de quelques années pour pouvoir garder leur caractéristiques.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n y a pas que la pluie.
    Je suis plus confronté à des problèmes de projections de boue sur boîtier et objectif

    Mon 7D passe sous le robinet avec un pinceau pour le nettoyer , j aurais jamais osé avec mo 450D.
    Quand aux objectifs , j ai tué deux 18-55 en un temps record. Aujourd hui mon 17-55 a subit plus que mes 18-55 sans broncher

    On relève tout simplement le seuil de tolérance quand on monte en gamme
    Le 1Dx est bien supérieur au 7D , comme le 7D est supérieur au xxD

  19. #19
    Membre Avatar de Darmou
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    marseille
    Âge
    38
    Messages
    1 170
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

    Par défaut

    je me suis déja pris des paquets de mer lors d'une tempête sur mon 550D début 2012... qlq semaines plus tard la roue codeuse de devant avait un peu des ratés (sans doute une légère oxydation) après une utilisation un peu répétée de la roue pour refaire les contacts tout est rentré dans l'ordre et je m'en sers quotidiennement à mon cabinet avec mes mains souvent mouillées...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les tensions basses ne suffisent probablement pas à créer des court-jus suffisamment importants pour tout griller ... ou sinon c'est qu'il a eu beaucoup de chance ...
    Pas des court circuits dans le sens strict du terme, dans le cas de mon 1D, la carte DC DC avait fumé en premier, les grilles des transistors de l'alim a découpage avaient eu une fuite de courant suffisante pour rester bloqué ...... quand tu envoie la tension batterie au lieu de 3v3 cela ne pardonne pas. Quand a la présence d'eau tu a un phénomène d’électrolyse tres rapide des soudures etain qui les désagrègent et les rendent isolante (de plus résistantes aussi a la température ce qui fait que c'est tres ch..t a dessouder pour réparer.


    Sinon effectivement, c'est aussi une question de chance, le gus qui traverse les passages pieton sans regarder n'aura jamais de soucis ........... sauf une fois. A ce jeu la meilleure façon de gagner c'est de ne pas jouer, mais comme tout il n'y a généralement que l’expérience perso qui compte.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tropicalisation et argument marketing
    Par Dersou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2013, 12h32
  2. Kilafé n°415 : Pollution marketing
    Par Hep dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2013, 20h48
  3. Argument de vente
    Par Kinggarden dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 15h21
  4. 350D ==> 30D ? Prix, argument...
    Par tupierro dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2007, 20h00
  5. Extreme III, arnaque marketing???
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/06/2006, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com