Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Tour Eiffel

  1. #1
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut Tour Eiffel

    Merci aux modérateurs d'avoir a ma demande effacé le topic "elle est si belle" dans lequel je présentait des photos de la tour Eiffel. Après avoir été alerté par des membres, j'ai regardé le site de la société et en effet, mes photos n'avaient pas leur place ici.

    Je les garde donc pour un usage privé...

    Merci tout de même à tous ceux qui les avaient commentées et aux modérateurs.


  2. #2
    Membre Avatar de Lemounet
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Hte Marne
    Âge
    47
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 40D + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS / EF 50 1.8 MK1 / Tamron 17-50 2.8 / 70-200 f4 / Kenko 1.4x

    Par défaut

    Bonjour. Je n'ai pas vu tes photos. C'était quoi le problème? On en voit beaucoup des photos de la tour sur le site !!! Simple curiosité. Merci.

  3. #3
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lemounet Voir le message
    Bonjour. Je n'ai pas vu tes photos. C'était quoi le problème? On en voit beaucoup des photos de la tour sur le site !!! Simple curiosité. Merci.
    va voire dans la partie F.A.Q du site de la tour eiffel. les photos de nuit sont soumises à conditions et à versements de droits...

    après chacun est libre de faire ce qu'il veut...

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui est frustrant, c'est de savoir qu'au retour des vacances, il doit y avoir les mêmes dans des milliers de foyers à Tokyo, Sidney ou Pékin.....
    Enfin, c'était pas mal fait....

  5. #5
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    pas si frustrant que ça... la 1ere photo (bleue sur ciel nuageux sombre) finira sans doute sur un de nos murs dans le bureau... je me tâte simplement sur quel format choisir - pvc ou toile ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Je connais cette histoire de droits... D'ailleurs ça me révolte. Il y a plein d'endroits comme ça, par exemple la très grande bibliothèque, il est interdit de la photographier !!!

    Imaginez le benef, l'archi ou le metteur en lumière prend x millions d'euros pour faire son job, payé par le contribuable, mais en plus il recevra des droits ad vitam eternam pour toute photo où figure son oeuvre. En plein Paris !!

    Moi qui suis graphiste et qui fait pas mal d'appel d'offre, donc spectateur de magouilles quotidiennes (vraiment hallucinant), je n'ose imaginer le poids d'un tel appel d'offre : une rente à vie.

    Je ne comprend que l'on laisse passer cela, toute oeuvre réalisée dans paris, à ciel ouvert, visible depuis un domaine public, et ce pour un temps indéterminé ne devrait pas être protégée par des droits. A mon avis bien sur.

    Pour en revenir - par exemple - à la TGB, il est interdit d'y faire de photos avec un pied ! Il y a une armée de vigiles - encore une fois payés par le contribuable - pour vous en empecher !!

    Un autre exemple, je donne des cours à la fac PARIS 7 DIDEROT, un bâtiment tout neuf (et très moche), juste à coté de la sus-citée TGB, je m'y suis promené avec mon vieux rolleiflex au mois de juin pour faire des photos du quartier avant de donner mon cours.
    Un pompier est venu me voir pour me dire qu'il ne fallait pas que je prenne des photos de la fac car j'allais avoir des problèmes avec l'architecte !! "C'est hyper protégé niveau droits" m'a t'il dit. Je rêve !

    Alors la tour Eiffel... Là ça dépasse l'entendement. Le mec qui a les droits peut-être éternellement reconnaissant envers le maire, dieu sait comment se traduit cette reconnaissance.

    Je finirai en disant que rien ne vous empêche de prendre des photos pour un usage personnel, et rien ne vous empêche de montrer vos photos si vous n'en faites pas commerce ou n'en tirez aucun bénéfice. Vous pouvez donc les montrer ici.

  7. #7
    Membre Avatar de Lemounet
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Hte Marne
    Âge
    47
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 40D + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS / EF 50 1.8 MK1 / Tamron 17-50 2.8 / 70-200 f4 / Kenko 1.4x

    Par défaut

    Intéressant tout ça... Ca va quand même un peu loin ces histoires de droits... Mais bon...

  8. #8
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    Et oui, la photo de jour est libre, tu peux en faire ce que tu veux, car le monsieur est mort depuis plus de 80 ans, mais les lumières sont considérées en tant qu'œuvre artistique, et sont la propriétés du mec, et ca fait beaucoup moins de 80 ans, donc tu en a encore pour quelques années avant de pouvoir publier ces photos de nuit

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    53
    Messages
    531
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

    Par défaut

    Voyez le bon côté des choses : dans 80 ans, le 5DII sortira tout juste et on pourra prendre la Tour Eiffel avec !

  10. #10
    Membre Avatar de morpheusphoto
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nevers
    Âge
    46
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 40D+grip,420EX+STE2
    Objectif(s)
    EF 17/40 f4 L USM, EF 50 f1.8 II, EF 70/200 f4 L USM, EF 400 f5.6 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par swab Voir le message
    Voyez le bon côté des choses : dans 80 ans, le 5DII sortira tout juste et on pourra prendre la Tour Eiffel avec !
    :thumbup: PTDR

  11. #11
    Membre Avatar de zejej
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Meaux
    Âge
    47
    Messages
    736
    Boîtier
    5D² + 580 EX II
    Objectif(s)
    sigma:12-24 Canon :24-105; 50 1,8 II ; 100 2.8 MACRO; 100-300 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par morpheusphoto Voir le message
    :thumbup: PTDR
    + 1

  12. #12
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par swab Voir le message
    Voyez le bon côté des choses : dans 80 ans, le 5DII sortira tout juste et on pourra prendre la Tour Eiffel avec !
    J'adore... positivons !!

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par RGB-MIX Voir le message
    J


    Un autre exemple, je donne des cours à la fac PARIS 7 DIDEROT, un bâtiment tout neuf (et très moche), juste à coté de la sus-citée TGB, je m'y suis promené avec mon vieux rolleiflex au mois de juin pour faire des photos du quartier avant de donner mon cours.
    Un pompier est venu me voir pour me dire qu'il ne fallait pas que je prenne des photos de la fac car j'allais avoir des problèmes avec l'architecte !! "C'est hyper protégé niveau droits" m'a t'il dit. Je rêve !
    Même problème quand tu fais construire une maison par un architecte, tu ne peux par rajouter une véranda ou modifier la couleur de la façade sans son autorisation car tu modifie son oeuvre ! En résumé, les architecte défendent mieux leur droit que les photographes, graphistes ...

  14. #14
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Eh oui ....

    Le reve d'une société ultra protectrice prend forme !

    Je ne comprend pas comment ce type de droit à l'image peut etre mis en place :surprise:

    A titre d'exemple, on peut photographier n'importe quel quidam dans la rue sans qu'il puisse s'y opposer : le simple fait de déambuler dans un lieu public induit que la personne consent à ce que tout un chacun sache qu'elle s'y trouve et par conséquent qu'elle ne peut s'opposer à ce qu'il y ai une trace de son passage (en l'occurence, une photo) :34:

    J'ai peine à croire et encore plus à accepter qu'il n'en soit pas de meme avec les batiment et leurs éclairages qui sont par définition au sein d'un immense lieu public : la ville de Paris en l'occurence:ranting2:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    67
    Messages
    137
    Boîtier
    5dmark2 et 40d
    Objectif(s)
    Canon 24/70L2,8 - 70/200L4 IS - 50/1.8 + Sigma 10/20 -Tamron 90 macro canon 24/105is

    Par défaut

    Bonjour
    A Bruxelles le magnifique batiment de l' Atomium est interdit de publication sans autorisations, En 2008 on à fêté les 50 ans de sa création et de l'exposition universelle de Bruxelles.

  16. #16
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kriske Voir le message
    Bonjour
    A Bruxelles le magnifique batiment de l' Atomium est interdit de publication sans autorisations, En 2008 on à fêté les 50 ans de sa création et de l'exposition universelle de Bruxelles.
    Excusez ma naiveté, mais il y en beaucoup, comme ça des batiments, des oeuvres architecturales de ville ou autres qui sont soumis à ce type de restrictions ????:surprise:

  17. #17
    Membre Avatar de Lemounet
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Hte Marne
    Âge
    47
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 40D + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS / EF 50 1.8 MK1 / Tamron 17-50 2.8 / 70-200 f4 / Kenko 1.4x

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Qu'est-ce qu'on appelle "publier"? En d'autres termes, si je prend une photo "interdite" qu'ai je le droit d'en faire? La mettre sur notre site préféré est déjà illégal? Une expo photo gratuite? Moi je pensais que si aucun commerce n'était fait autour de l'œuvre, c'était possible.

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit vue juridique de la chose : Photographies de monuments depuis la voie publique - Législation - Legiculture.fr

    Clair que c'est clair comme de l'eau de roche ce truc ... Mais dans une société ou le pognon prend le dessus sur la création, plus rien ne m'étonne... Si on va au bout du raisonnement stupide de ce genre de truc, le fait de prendre un quidam est possible, a condition de demander l'autorisation au créateur de ses fringues l'autorisation de les montrer ... Car dans l'absolue c'est le même pb ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    44
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 ; Canon 50 1.8 ; Canon 70-200 2.8 L ; + speedlite 580 EX

    Par défaut

    La question du droit à l'image est ultra-compliquée. En ce qui concerne les personnes, le fait qu'elles soient prises dans un lieu public ne garanti rien. Elle peuvent se retourner contre le journaliste-photographe si elles prouvent que la photo leur a porté un VRAI préjudice. Certes, comme les gens sont de plus en plus procéduriers, il est assez difficile pour eux d'avoir gain de cause, mais ça peut arriver.
    A titre d'exemple, j'ai eu le cas d'une propriétaire d'une agence d'emploi qui s'est retourné contre un photojournaliste car il avait fait des photos à l'intérieur de son agence, devant elle, à l'occasion de l'occupation du local par des sans-papiers. Etaient présents également une équipe télé et d'autres journaux qui mitraillaient tout autant. En règle générale, on considère que si la personne nous voit photographier et ne nous dit rien sur l'instant, on est dans nos droits.
    Lieu public ou privé, les mineurs sont protégés. Interdiction de publier des photos prises d'eux sans l'autorisation de leurs parents... sauf, je crois, quand ils sont plus de 10 dans un lieu public (manifestation de lycéens par exemple).
    Pour ce qui est des bâtiments, notamment contemporains, je crois - mais j'en suis pas sûre - que le photographe est soumis à devoir écrire le nom de l'architecte à côté du sien dans le crédit photo, faute de quoi il pourrait être poursuivi.

    Il faudrait que je révise mes cours de droit de la presse... ça tombe bien, j'entame la seconde session dans quelques jours. :rolleyes:

    Si des juristes trouvent des erreurs dans mon paragraphes, qu'ils n'hésitent pas à me corriger!

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sybank Voir le message
    La question du droit à l'image est ultra-compliquée. En ce qui concerne les personnes, le fait qu'elles soient prises dans un lieu public ne garanti rien. Elle peuvent se retourner contre le journaliste-photographe si elles prouvent que la photo leur a porté un VRAI préjudice. Certes, comme les gens sont de plus en plus procéduriers, il est assez difficile pour eux d'avoir gain de cause, mais ça peut arriver.
    A titre d'exemple, j'ai eu le cas d'une propriétaire d'une agence d'emploi qui s'est retourné contre un photojournaliste car il avait fait des photos à l'intérieur de son agence, devant elle, à l'occasion de l'occupation du local par des sans-papiers. Etaient présents également une équipe télé et d'autres journaux qui mitraillaient tout autant. En règle générale, on considère que si la personne nous voit photographier et ne nous dit rien sur l'instant, on est dans nos droits.
    Lieu public ou privé, les mineurs sont protégés. Interdiction de publier des photos prises d'eux sans l'autorisation de leurs parents... sauf, je crois, quand ils sont plus de 10 dans un lieu public (manifestation de lycéens par exemple).
    Pour ce qui est des bâtiments, notamment contemporains, je crois - mais j'en suis pas sûre - que le photographe est soumis à devoir écrire le nom de l'architecte à côté du sien dans le crédit photo, faute de quoi il pourrait être poursuivi.

    Il faudrait que je révise mes cours de droit de la presse... ça tombe bien, j'entame la seconde session dans quelques jours. :rolleyes:

    Si des juristes trouvent des erreurs dans mon paragraphes, qu'ils n'hésitent pas à me corriger!
    Mouais si on se base sur l'arrêt de a cours de cassation il n'y a aucun droit a l'image exclusif pour les bâtiments ou n'importe quel chose tant que ça produit pas un trouble anormal ... Donc on peut selon moi publier toutes photos de bâtiments tant que le proprio du bâtiment n'observe pas un trouble anormal et ne le fasse savoir... Et clairement pour moi, une personne ou une entreprise qui s'attribue un droit exclusif a l'image pour un batiment est hors la loi ... Ca rappel un peu les contrats de telephone mobile et d'Adsl avec des clauses hors la loi ! C'est un peu le cas de cet arrêt, la proprio du batiment avait clairement indiqué sur les cartes postales qu'elle éditait le fait qu'elle se gardait l'exclusivité de l'image du batiment ...


    "Ainsi la Cour de cassation, siégeant en assemblée plénière, a fixé dans un arrêt du 7 mai 2004 des limites au droit des propriétaires d’un bien.
    L’arrêt précité affirme que « le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; (...) il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle lui cause un trouble anormal »."

    Pour info l'arret : Détail d'une jurisprudence judiciaire
    Dernière modification par Fredo_45 ; 10/09/2008 à 11h01.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tour Eiffel
    Par llionel93 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 11h25
  2. eiffel la tour
    Par caipi94 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 01h35
  3. tour eiffel
    Par steady dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 03h06
  4. Tour Eiffel
    Par Araucana dans le forum [Paysage]
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 16h00
  5. Mes tour Eiffel
    Par alexicna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com