Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens juste pour faire une maj

    La même tof avec les versions 2013 de DXO, Capture One et LR

    DXO 9 (mode Prime) :


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 200mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1000



    Capture One 7


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 200mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1000



    LR5


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 200mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1000


  2. #22
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu devrais nous mettre un lien vers le raw pour voir avec d'autres logiciels.

  3. #23
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je les ais a peu près tous ... La c'est les 3 principaux du marché.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 20D + Canon 5D mk III
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L II ; 70-20 f2.8 L ; 35 f1.4 L ; 85 1.8 ; 50 1.4

    Par défaut

    La différence provient des "profils" appliqués qui ne sont pas les mêmes dans les différents logiciels. DXO propose par exemple plusieurs rendus (neutral, neutral v2, etc.)

    On trouve aussi sur le net des articles sur les différences de restitution des hautes lumières, et la perte de détails dans DXO et LR dans ces hautes lumières.

    Comme vous parliez en 2011 des trois couleurs primaires ... Je complète avec ma petite expérience ...

    Sur la base d'un article, j ai acheté une charte, je l ai photographiée, j'ai envoyé le raw par mail et j ai reçu un "profil" pour DXO. Après échanges mails, au troisième profil, résultat toujours pas convainquant en terme de fidélité .. mais tout dépend l'objectif (ressenti face à une photo ou reproduction).
    Pour de la reproduction, je déconseille finalement cette méthode ...par contre pour la récupération de détails dans les hautes lumières c'est pas mal.

    Comme je cherche à reproduire des œuvres (dessins) j'ai acheté finalement une charte (autre marque) et le logiciel qui va avec. N'ayant pas des finances importantes, je suis parti sur une solution simple, mais assez puissante à mon sens puisque :
    - elle calcule des profils,
    - elle affiche un diagramme présentant les écarts (appareil photo, cible, résultat profil calculé)
    - et enfin possibilité de modifier le profil (je n ai pas testé ce dernier point, mais je vais essayer de rectifier un des bleus)

    Sous LR il est donc possible de jongler entre le profil Adobe et ceux que vous créez.
    C'est rapidement chronophage... Ma chère et tendre peut en témoigner ...
    Le rendu Adobe par défaut ne me paraît pas trop mauvais.

    Je n ai pas pu tester Capture One, la version d essai ne s'installe pas sur mon PC (trop ancien ...)

    Un autre point important est la luminosité des couleurs : en mesurant la lumière incidente à la cellule pour exposer "correctement", on s'écarte en fait de l'observé : un tableau dans un couloir à des teintes bien plus sombres que quand on le photographie avec des flashs studio... Ou à la lumière du jour d'une baie vitrée.
    Le phénomène est facile à tester : en prenant une feuille bleue par exemple et en variant la vitesse de l appareil, on n obtient pas le même bleue à l'arrivée.

    En synthèse :
    - c'est une question de profil
    - et même en générant son propre profil, restituer l'observé en terme de teintes reste (pour moi en déc 2013) compliqué ..

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 20D + Canon 5D mk III
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L II ; 70-20 f2.8 L ; 35 f1.4 L ; 85 1.8 ; 50 1.4

    Par défaut

    Un petit exemple illustratif sous LR (3 profils : Adobe Standard, Profil perso généré, Camera Neutral).

    https://www.dropbox.com/s/95084x1qaec6jcs/ExRendus.jpg

    On voit que les jaunes, ou les rouges ou un bleu diffèrent pas mal d'un profil à l'autre...

    les patchs du milieu correspondent (en principe car j'ai un doute "visuel" sur le jaune) au profil "calibré" :
    https://www.dropbox.com/s/i3z1tprs6x...2013-12-06.jpg

  6. #26
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avoir la réalité est ultra complexe et très chronophage. Bien moins compliqué de faire a son idée et a son gout. La reproduction a l'identique est très complexe, et chaque soft a sa particularité de ce coté la, puisque le rendu n'est jamais le même a température de couleur identique...

    Par exemple DXO en 10 secondes on obtient ca :


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 200mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1000



    Pour une exactitude parfaite, il faut une charte de couleur a la prise pour rédéfinir chaque couleur, mais ca suffit pas encore, les canaux ne sont pas traités de manière équivalente au niveau de leur intensité et de leur luminosité... Sur l'exemple la température de couleur est toujours la même que le cliché d'avant 5200 K...

    CE qu'il faut retenir c'est qu'avant tout chaque soft a sa façon de dématricer les raws, et que déjà au niveau du rendu ils ont en fait leur marque. J'ai essayé pour m'amuser de reproduire un traitement identique entre les 3 principaux, ben j'y suis jamais arrivé ... Donc en final le choix du soft de traitement sera tout sauf neutre sur le résultat final et ceux dès le début.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 20D + Canon 5D mk III
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L II ; 70-20 f2.8 L ; 35 f1.4 L ; 85 1.8 ; 50 1.4

    Par défaut

    A profil ICC identique ... Je pense -naïvement- que Capture One et LR devraient donner un résultat pas trop lointain (je t'en envoie un par mail ?! Je ne peux pas tester Capture One / bien dommage il permet d ailleurs je crois de générer des profils ICC)

    Dxo utilise un format différent ... C'est un logiciel que j'apprécie / appréciais historiquement pour sa capacité à déboucher les zones sombres.
    A l'usage, travaillant sur des lumières travaillées, je cherche le minimum de correction...

    Le rendu DXO portrait est pas mal en désactivant smart lighting etc. Ainsi que les génériques neutral ou natural -éviter les autres pré traitements qui sont flatteurs. J aime aussi les rendus N&B.
    A l'usage LR tendrait néanmoins à remporter ma préférence avec des profils personnalisés.

    Fred, je te rejoins ... Le choix du soft au départ est déterminant...
    - Je privilégie DXO (dont j achète toutes les mises à jour) pour les photos en extérieure (type reportage) peut être parce que je le maîtrise plus depuis le temps ...
    - Sur du studio... Je préfère à l'usage LR...
    Pas de modification trop forte, et surtout retouche ponctuelle des éclairages qui est un gros plus ... Son profil par défaut me plait bien aussi.
    - Sur de la reproduction ... Je trouve que la lumière du jour est encore celle qui permet le plus de possibilité ... Sauf que sur une série (100 photos par exemple) elle varie trop pour faire du traitement batch.
    - sur des petites séries, que cela soit en flash studio ou lumière du jour, j'arrive à reproduire des résultats quasi identiques -un profil par illuminant- ce qui est déjà satisfaisant

    On peut citer des marques ou mettre des liens commerciaux sur le forum ? Sur la balance des blancs j ai un petit outil qui me dépanne bien (même si le résultat est froid).

    @Fred : je veux bien que tu me testes un ou deux rendus de raw si tu as le temps sous Capture One...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Test portrait...
    Par Clickclick dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2011, 09h07
  2. 1er test studio auto portrait
    Par whynotmi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 16h24
  3. test portrait
    Par jeff38 dans le forum [Studio]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 13h58
  4. Test portrait
    Par CrazyCat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 16h55
  5. test mélange de portrait
    Par Thelonius dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com