Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Tagger quand même le lieu en plus de la géolocalisation

    Salut à tous,

    Je commence à me mettre doucement à la géolocalisation (y compris a posteriori) de mes clichés ainsi que de mettre des mots clés IPTC pertinents pour retrouver mes clichés.

    Or, si les coordonnées GPS sont présentes dans les EXIFs, on y retrouve pas la localisation en "clair" (comme le nom de la ville). Certains logiciels localisent à partir des coordonnées GPS et renseignent automatiquement le pays, la région, la ville (comme LR), mais pas tous.

    Rajoutez vous systématiquement donc le lieu de vos prises de vues en mot clé ?


  2. #2
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour , avec les coordonnées GPS , je passe sur GOOGLE EARTH, et je retrouve facilement la localisation précise, mais je ne rentre pas en mot clé (surement une erreur) mais je travaille par date , il est un fait que si je repasse 2 ou 3 ans après dans les mêmes lieux , ça va être un gros boulot de retrouver

    par contre dans les exifs , j'ai un gros problème d'altitude (paramétrage ??? )

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    Bonjour , avec les coordonnées GPS , je passe sur GOOGLE EARTH, et je retrouve facilement la localisation précise, mais je ne rentre pas en mot clé (surement une erreur) mais je travaille par date , il est un fait que si je repasse 2 ou 3 ans après dans les mêmes lieux , ça va être un gros boulot de retrouver
    Merci de ta réponse.

    Oui, parce que même avec des coordonnées très précises, tu ne pourras pas retrouver les photos que tu as prises à "Paris" par exemple, aussi étonnant que ça puisse être. Il faudrait chercher dans les EXIFs, 48,858200 et 2,294447 (les coordonnées GPS de la Tour Eiffel par exemple). Sauf avec certains catalogueurs, mais pas tous. Du coup, ne pas renseigner la localisation grossière de ses photos en mot clé IPTC, c'est être captif d'un logiciel pour pouvoir retrouver ses photos (alors que l'IPTC est lu par à peu près tous les logiciels).

    Mais du coup, s'il faut renseigner la localisation de ses photos manuellement dans les champs IPTC, à quoi sert de géolocaliser lors de prises de vue ? Cela procure juste un surplus de précision. C'est par contre un surcroit de travail.

    Bref, j'aimerai connaitre votre ressenti et/ou vos habitudes sur le sujet.

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lightroom le fait automatiquement (géotagage inversé). Le fait de positionner une photo sur la carte non seulement met les coordonnées GPS, mais également les infos de lieu (Ville, Région, Pays). Je n'ai donc pas ton souci...

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et par exemple, ne t'est-il jamais arrivé de ne pas trouver une photo parce que le GPS l'a localisé sur la commune limitrophe ? Un taggage commun à toute la session permet de tout retrouver, même si le lieu est imprécis, la géo localisation permettant d'affiner ensuite.

    Les deux (mot clé avec le lieu approximatif et geolocalisation précise) seraient plutôt complémentaires.

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Je ne me sers pas du tout des mots clés, mes images étant déjà classées par lieu dans les dossiers, par ex. France>Alsace>Strasbourg>Cathédrale>Vitraux>s4. Ça ne me demande pas plus (voir moins) de temps que de renseigner par mots clés et surtout c'est lisible sur n'importe quel système sans logiciel particulier, par exemple si je vais à une conférence sur les vitraux de la cathédrale, je mets tous le dossier Vitraux sur ma tablette ou mon smartphone et quand on parle de la baie s3, s4, s5...je vais juste dans le sous-dossier et c'est bon.

    Mais du coup, s'il faut renseigner la localisation de ses photos manuellement dans les champs IPTC, à quoi sert de géolocaliser lors de prises de vue ? Cela procure juste un surplus de précision. C'est par contre un surcroit de travail.
    J'ai pas la géolocalisation sur mon matériel, mais parfois j'aurais bien aimé; par exemple quand je fais une vingtaine d'église dans la même journée en ne prenant de certaines que un ou deux détail, après coup tu te dis "attends c'est laquelle celle là?"; ou quand en allant quelque part je vois un château sympa, je m'arrête, prends des photos...et ne note pas le nom du château. À mon sens l'intérêt serait là, mais ça fait plus de travail effectivement.

    Au passage j'ai une question, c'est précis comment le GPS? Est-ce que c'est suffisant, par exemple, pour savoir si on est dans le chœur où la nef d'une église? (Parce que j'ai souvent aussi des photos de détails dont je ne me souviens plus de l'emplacement dans l'édifice )

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, Voila Runi pour info une copie écran google earth justement dans une ruine d'une église https://mega.nz/#!cggWTRCK!gM7IzT8PE...GuSDO0HrVfonv4
    5 photos GPS = Canon GP-E2 idem sur map utility mais l'image satellite est meilleur et légèrement différente ???

    et vue plan https://mega.nz/#!g4YwlDBS!RlFrAYI34...yFd4PiFJcr6MF0
    Dernière modification par Eric-2416 ; 28/08/2015 à 13h59. Motif: telite

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En ce qui me concerne, toutes mes photos sont géolocalisées et ce depuis l'acquisition de mon 300D.
    En terme d'outils je l'ai fait:
    - à la mano à partir de Google Earth et importation dans Lightroom avec le plug-in de Geoencoding de Jeffrey Frield.
    - avec le geotagger Bilora et importation des données dans Lightroom.
    Pour être sincère je fais très souvent ce travail à la main assez rapidement après une sortie photo. Pour cela il y a une raison, d'ailleurs notée plus haut; c'est que les données retournées par Google Earth sont très souvent inconsistantes en termes de lieux. Il peu y avoir des mélanges entre des localités, des noms de villes, de quartiers, de rues... bref c'est un peu le souk.
    Le plug-in de Jeffrey Frield a un écran de configuration où on peut attribuer un ordre aux données retournées par Google Earth; ça peut aider mais il reste des inconsistances. C'est pour cela qu'il faut souvent effectuer un "fine-tuning" sur les données de géolocalisation.
    En principe sur LR6 le module map a été amélioré, mais je n'ai pas encore pu vérifier i c'était le cas.

    Et en plus je mets des mots clefs, mais ce travail est très rapide dès que l'on a créé une base de "keywords" et il existe d'excellents Thésaurus accessibles sur le net.

    C'est un gros travail en amont mais une fois fait c'est un délice de mettre deux ou trois secondes pour retrouver une ou un groupe de photos

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci ishoot. Mais est ce que tu "doubles" ta géolocalisation par un mot clé de localisation "général" ?

    Pour la géolocalisation en tant que tel, j'utilise gps4cam et GeoTag qui me permet aussi de fignoler ou de déclarer des coordonnées GPS a posteriori. Pas de soucis, de ce coté.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, je double ma géolocalisation:
    - dans les mots clefs avec un Thésaurus par pays, régions, villes, et parfois plus si intérêt spécifique
    - dans les données IPTC de géolocalisation, donc ce qui sort du geotagging
    Mais en terme de géolocalisation pure et dure (données GPS) il n'y a que celles qui sont dans les données IPTC, c'est ce qui fait foi.
    Les deux sont complémentaires

    Et pour répondre à Runi sur la précision du GPS, c'est un peu comme le fut du canon, ça dépend.
    Au milieu d'une ville pleine de gratte-ciels il n'est pas impossible de se retrouver très loin du lieu photographier; pour être plus précis il faudrait un système A-GPS ou un GPS différentiel pour retrouver ses billes...
    Quant à la précision à l'intérieur d'un bâtiment, rien ne vaut un plan de la bâtisse ou un croquis vite fait

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK merci. Je vais repenser mes mots clés pour y inclure la localisation des photos.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D, 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 f/2.8, EF 50 f/1.8, 135 f/2 L USM | Tamron 17-50 VC, 70-300 VC USD

    Par défaut

    Au départ, je n'avais que les mots-clés standard (pays + ville + quartier si c'est un lieu où je vais régulièrement).
    Et je m'aidais de Picasa pour ajouter la géolocalisation.

    Je suis désormais passé à la nouvelle version de LR. J'utilise toujours les mots-clés standard et les coordonnées GPS. Et j'en ai profité pour renseigner tous les mots clés IPTC (ajoutant la région au passage).
    Les coordonnées GPS sont parfaites pour une localisation sur carte. Mais pour trouver les photos dans une ville, mieux vaux s'appuyer sur les mots clés IPTC ou standard.

  13. #13
    Membre Avatar de buech
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    58
    Messages
    76
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 f2.8 - 4 HSM / sigma 30 f1.4 / canon 55-250 IS II / canon 10-18 USM

    Par défaut

    bonjour


    Geosetter fait tout cela en auto soit a partir d'une trace GPS soit lors d'un tag en manuel par pointage sur la carte.

    gratuit donc pas de risque a tester.

    le plus il renseigne les données exif donc on n'est pas prisonier d'un logiciel de cataloguage (je ne sait pas LR modifi les exif pour le geottagage.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par buech Voir le message
    bonjour


    Geosetter fait tout cela en auto soit a partir d'une trace GPS soit lors d'un tag en manuel par pointage sur la carte.

    gratuit donc pas de risque a tester.

    le plus il renseigne les données exif donc on n'est pas prisonier d'un logiciel de cataloguage (je ne sait pas LR modifi les exif pour le geottagage.

    Exact.
    Avec des supléments tels que l'orientation de la prise de vue....
    A voir

  15. #15
    Membre Avatar de buech
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    58
    Messages
    76
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 f2.8 - 4 HSM / sigma 30 f1.4 / canon 55-250 IS II / canon 10-18 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Exact.
    Avec des supléments tels que l'orientation de la prise de vue....
    A voir

    En effet avec un tas de truc. on peut lire je pense tout les données des exif (et il y a du monde !!!)

  16. #16
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Bonjour, Voila Runi pour info une copie écran google earth justement dans une ruine d'une église
    Merci, ça a l'air effectivement assez précis.

    Quant à la précision à l'intérieur d'un bâtiment, rien ne vaut un plan de la bâtisse ou un croquis vite fait
    C'est ce que je fais...quand j'ai le temps. Quand j'accompagne les équipes techniques en inspection c'est déjà bien si j'ai le temps de faire une bonne photo (dans un monde parfait j'aurais un assistant mais bon )

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes boitiers n'ont pas de récepteur GPS. Lorsque j'en ressens le besoin (en voyage, par exemple, ou pour localiser précisément une fleur) j'utilise un petit récepteur GPS de poche (Garmin eTrex). Dans LR, je tag les photos avec le trace du récepteur GPS, ou directement sur la carte (quand je n'ai pas de trace GPS).

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La précision est en rapport avec le nombre de points de mesure par minute.
    Suivant celle demandée, je règle le gps entre 2 et 20 point minute.
    Pour un usage courant, 7 points est suffisant, précision de moins de 10m environ en déplacement à pieds.
    J'ai réglé à 3 points par minute lorsque je passe à plus de 15 km/h voiture par exemple, le basculement marche voiture et inverse est automatique sur le I-gotU (20 grammes), il suffit de choisir la vitesse auquel il doit se faire.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Salut;

    Il y a quelques temps j'ai entrepris la même chose que toi Briceos en commençant à géolocaliser mes photos dont les anciennes.
    Mais j'en ai tellement que j'ai commencé par sélectionner les dossiers en m'occupant en priorité des endroits que je risque d'oublier au fil des années.

    La principale difficulté au début était de pouvoir le faire sur mes fichiers RAW, et grâce au forum j'ai découvert Géosetter qui fonctionne à merveille.
    Pour ce qui est des mots clefs je n'en mets que très rarement,mais si je le fait c'est avec Exif Tool Gui juste après Géosetter et jamais sur les lieux car je considère que la géolocalisation suffit.
    J'ai pour centre d'intérêt la photographie ferroviaire,il m'arrive de donner des infos sur les Exifs comme par exemple le type de train,son numéro....mais jamais l'endroit où la photo à été prise,la géolocalisation est la pour ça.

    Grâce à Geosetter tout est bien inscrit sur les Exifs y compris la possibilité d'ouvrir plusieurs applications/sites pour visualiser l'endroit comme l'illustre cette capture d'écran:



    D'où l'inutilité pour moi d'ajouter un mot clef sur l'endroit.Le seul défaut de cette méthode étant qu'elle nécessite une connexion internet.


    Désormais voici comment je procède pour les nouvelles photos:


    -Pendant la sortie photo j'active le GPS de mon téléphone* et je met en route l'application "Mes Parcours".A la fin de la session photos je l'arrête et celle ci me créé une trace GPS dans un fichier.
    -A la maison je transfert les Photos et le fichier créé par l'application sur le PC,ensuite j'utilise Géosetter pour injecter la position des Photos dans les fichiers RAW.
    -Et pour terminer,dans certains cas j’exécute Exif Tool Gui pour ajouter des renseignements dans les Exifs.

    * Il fût un temps où j'envisageais d'acheter un boitier GPS autonome pour la géolocalisation ,mais les prix exorbitants injustifiés m'ont fait abandonner jusqu'à ce que je fasse un essai avec le téléphone et une application.
    C'est tellement simple,efficace et gratuit que je me suis dit que j'aurai du essayer plus tôt;le seul défaut de cette méthode c'est que cela nécessite une batterie bien chargée mais je m'en accommode très bien.

    Je regrette seulement de ne pas avoir procédé comme ceci beaucoup plus tôt.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] J'ai quand même le sourire
    Par nikkko dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2012, 13h36
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] ya quand même des nuages
    Par Philippe Chavanel dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2012, 10h59
  3. je me presente quand meme
    Par fabrice18 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 07h31
  4. Tant pis je les met quand même...
    Par laurius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 19h13
  5. A bee ! en pein vol quand même !
    Par joelhorse dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 12h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com