|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous ! Voila je me pose des questions : Contexte: Je viens d'acheter un 40D et 2 sigma 18-50mm et 55-200mm Je suis un ancien sonyste compact ... modéle DSC ... Problème: La plus part de mes photos sont surexposés et manque de netteté et de piqué ... c'est comme si l'appareil n'arrivait pas à faire une mise au point globale... bref je les trouve vraimment fadasse ... Je me demande si c'est un problème de boitier : ptre une série foireuse et je serais tombé dessus ... car j'ai fais des recherches sur le net et je suis tombé sur deux sites qui parlent de ce problème : http://www.eos-numerique.com/forums/...17-85-a-75041/ Fnac.com : Appareil photo numérique, Appareil photo numérique reflex, Canon EOS 40D + EF-S 17-85 mm IS, Photo et caméscopes acheter, choisir, comparer en ligne Pour le site de la fnac il faut lire le commentaire 4/10 tres decevant : [...]autofocus incroyablement mauvais[..]surexposition dans les zones à fort contraste, là o le 300D sous-expose légèrement[...] Et en parallèle je lis dans la presse et sur ces mêmes sites ... non pas de problème .. impect ...génial .... J'en viens donc à penser d'un problème sur certaines séries ...? Vu que j'ai des objectifs différents ... en plus un problème de surex ne dépend pas de l'objectif?? En second ptre que je suis trop exigeant et manque d'expérience ... vu que c mon premier reflex.. mais quand même j'ai des doutes la dessus ... Les photos ont été prisent en mode paysage. Je n'ai donc rien à régler au niveau exposition d'apres le manuel ...d'ailleur on ne peut pas dans ce mode ... J'ai refais quelques tests en me mettant sur P ou TV et en sous exposant.... mais je trouve cela vraimment bizarre de devoir a chaque fois sous exposer(2/3)... De même l'autofocus est carrement à coté de la plaque .. je n'arrive pas à avoir un focus multipoint (ou rarement) j'ai souvent 1 ou 2 points détectés ... Du coup la plus part de mes photos ne sont pas nets du tout ... Voici les photos : paysage: http://0633748229.free.fr/test/IMG_0126.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0125.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0153.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0271.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0272.JPG AV: http://0633748229.free.fr/test/IMG_0147.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0148.JPG Automatic carré vert: http://0633748229.free.fr/test/IMG_0146.JPG http://0633748229.free.fr/test/IMG_0463.JPG P http://0633748229.free.fr/test/IMG_0798.jpg QQ a t il une explication ou des conseils ? THXS Dernière modification par fred34000 10/05/2008 à 19h20. |
| |
|
| |||
| |||
| Effectivement, il y a un gros problème, mais pour commencer à le "décortiquer" il faudrait les exifs des photos pour faire une première approche. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai attentivement examiné les photos que tu as postées et les exifs des PDV et je n'ai rien trouvé d'anormal dans les photos prises dans les conditions respectives de PDV ton boîtier n'a strictement rien, il faut juste prendre le teps et avoir la patience pour le maîtriser je te conseille de lire atttentivement le manuel fourni avec le boîtier, et plus particulièrement sur les différents modes de contrôle d'exposition et la sélection des capteurs idem à propos du choix des capteurs de l'AF (en mode multipoints, c'est le premier capteur qui trouve un élément suffisamment éclairé et contrasté qui détermine la MAP de l'autofocus reste également à assimiler le temps d'exposition (vitesse) et l'ouverture pour gérer la PDC les modes tout auto (tout auto en carré vert, paysage, portrait, macro, sport) réagissent selon des algorithmes génériques convenant à la majeure partie de PDV, mais ne donnent pas nécessairement le résultat désiré dans tous les cas , aussi vaut-il mieux les éviter, un automatisme n'étant pas capable de faire des miracles dans toutes les situations bref... prends le temps de bien lire le manuel du boîtier, et aie la petience de rater un bon nombre de photos, observe les résultats, c'est seulement ainsi qu'on aquiert l'expérience pour maîtriser son boîtier une fois assimilé son fonctionnement, tu pourras substituer aux valeurs par défaut du boîtier les paramètres de PDV (luminosité, accentuation, saturation des couleurs, contraste) pour obtenir le résultat souhaité un reflex est un outil à maîtriser pour en tirer le meilleur, non un boîtier compact aux paramètres optimisés pour sortir des images exploitables directement sans post-traitement malgré son utilisateur ![]() j'ai également consulté les deux liens postés en référence: - dans le premier, il s'agit d'un utilisateur passé du compact au reflex, ne le maîtrisant pas encore et prenant ses photos en modes tout automatiques (cause de déception comme dans ton cas). As-tu lu le topic jusqu'au bout, avec les diverses réponses donnés, et les photos postées? ?- dans le site de la Fnac.com, je n'ai rien trouvé de ce que tu écris ici (aucune critique de l'EOS 40D) on lit tout et rien sur le net, on le déforme, on le colporte, quitte à ce qu'à l'arrivée, les propos soient à l'opposé de ce qu'il s'y dit à l'origine P.S. il n'y a aucune volonté de t'offusquer dans mes propos, mais simplement te faire prendre conscience qu'il y a un fossé entre les photos qu'on prend avec un boîtier refle et ses objectifs et celles que prend un compact où l'essentiel du travail est assuré par l'automatisation des PDV Citation:
comme pour tous les matériels sophistiqués, comme l'informatique par exemple, le problème se situe le plus souvent, non dans le matériel, mais devant ou derrière. ![]() Dernière modification par silver_dot 10/05/2008 à 19h54. |
|
| |||
| |||
| Voici les infos .... Je rappel qu'en paysage je ne rien choisis ni iso ni ouverture et vitesse ... encore moins en auto ! paysage: IMG_0148.JPG 1/125 7.1 ISO100 IMG_0125.JPG 1/125 9.0 ISO100 IMG_0125.JPG 1/125 10 ISO100 auto IMG_0146.JPG 1/250 11 ISO400 AV IMG_0147.JPG 1/50 36 ISO800 IMG_0148.JPG 1/1600 5.6 ISO400 P: IMG_0798.jpg 1/8 4.0 ISO200 expo-1/3 |
|
| ||||
| ||||
| As-tu bien sélectionné les modes autofocus et calcul de luminosité? C'est important selon le type de photo que tu réalises. fais attention à la sensibilité aussi et au flou de bougé. Question subsidiaire: tu utilises bien le viseur pas le liveview ;-) |
|
| |||
| |||
| Ok ... rassurant .. mais j'ai des doutes encore... Je ne dois pas être habitué aux réglages canon et rendu ... je trouve cela vraimment moyen en tout cas de mettre a dispo des modes si on peut pas les utiliser dans des conditions tout a fait normal comme une belle journée ensoleillé ... Les photos ont été prises le lendemain de l'achat de mon boitier... donc je n'avais lu que la notice la veille ... je me suis rendu compte de ces surexpo qu'en rentrant chez moi sur mon pc... depuis j'ai vu qu'il y a un indicateur de surexpo dans les menus ... J'ai acheté le bouquin maitriser le 40D aujourd'hui mais même cela en lisant et en faisant pleins de photos ce problème de surexpo m'interpelle ... j'ai toujours mon ancien appareil (mon sony) et malgres ces 5.1 MP je trouve le rendu final franchement meilleur surtout sur la qualité d'exposition et la netetté ... m'enfin si ya pas de problèmes tu me dis je vais continuer (cela ne fait qu'une semaine que je l'ai ) ... NB: Oui le viseur pas de liveviewDernière modification par fred34000 10/05/2008 à 19h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est bien ce que j'avais ressenti à la lecture de ton premier post: tu es passé d'un compact à un boîtier reflex qui est un outil inconnu pour toi, tu as parcouru le notice, et en vingt quatre heures, faute d'obtenir par la magie des automatismes le résultat escompté, tu incrimines le matériel. Venant d'un compact, tu n'es pas habitué aux réglages Canon (qu'on retrouve sur tous les boîtiers reflex de la concurrence), tu te sens dépaysé, c'est tout à fait normal, comme il est normal qu'en 24 heures tu n'as pas aquis l'expérience te permettant de tirer des conclusions sur le boîtier et incriminer tout de go son fonctionnement. Apprends à maîtriser ton boîtier avant de le juger, et tu réaliseras que les reproches que tu lui fais aujourd'hui ne sont pas justifiés. ![]() Aussi je t'encourage à la patience, et surtout à essayer de comprendre la relation entre les divers paramètres de ton boîtier (sensibilité, vitesse, ouverture) puis choisir le mode de PDV le plus approprié à ce que tu cherches à obtenir, et quitter les modes tout auto qui ne te donnent pas satisfaction. Du travail en perspective... Pour tout le monde, les premières photos prises le jour même ou le lendemain de l'achat, et dans une période variable ensuite, offrent l'occasion des premiers ratages et l'assimilation de divers paramètres pour mieux faire. Nous sommes tous passés par diverses déconvenues lors de nos débuts. ![]() Dernière modification par silver_dot 10/05/2008 à 20h08. |
|
| |||
| |||
| Ok ok ... en tout cas quand même sacré claque ... je me pose la question quand même pq canon met ses modes puisqu'ils sont quasiment inutilisables ... Je vais en tout cas abandonner ces modes c clair ... pour les photos en mode Av et P des remarques ?? Enfin voici ce qui est écrit sur la fnac pour un commentaire 4/10 Très décevant Arnaud Boulan, Antibes,le 18 février 2008 Acheté après plusieurs mois d'hésitations pour remplacer un 300D vieillissant. Après une série de photos comparatives, 40D et 300D en mains, le résultat est des plus décevant: - autofocus incroyablement mauvais: en mode multipoint il lui arrive fréquement de "mouliner" sans arriver à accrocher le focus, si le colimateur central est sur un fond uniforme (ciel clair). Le 300D dans cette situation choisit instantanément un colimateur périphérique. - des poussières sur le verre de visée, désagréable pour un appareil neuf. - trop de pixels défectueux sur le capteur, visibles sur les jpeg pour des temps de pose relativements courts (~1s). - surexposition dans les zones à fort contraste, là o le 300D sous-expose légèrement. - en réglages par defaut, couleurs trop saturées, et l'image manque de netteté. - le 17-85 IS USM du kit cumule tous les defauts: aberrations chromatiques et distorsions sont au rendez-vous, bien plus marquées que sur mon vieux 18-55. => tout ceci rend cet appareil inutilisable dans les modes automatiques et sans post-traitement. - quelques details, comme les boutons mal placés: on/off, selection iso. J'ai pu tout de meme trouver des points positifs au 40D: faible bruit aux hautes sensibilités, reglage du mode de calcul d'exposition, allumage instantané... Conclusion: rendu à la FNAC une semaine après l'achat. C'est en cela que je m'inquiétais ... j'avais le même ressenti ... Dernière modification par fred34000 10/05/2008 à 20h30. |
|
| |||
| |||
| salut, je suis passé également par la phase compact sony un dscp 93 semi débrayable ( 5 mpixel également ) qui me suit encore a l'occasion mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a pas de comparaison entre les deux que ça soit a l'écran ou encore plus en impression . Le 40d n'as pas de problème de netteté a mon avis, et pas plus de problème de surexposition ( je suis également passé par le 350 D ce qui me fait dire ça ) . En ce qui concerne la mesure de lumière sur tes photos de paysages, peut être que tu aurais du faire ta mesure d'exposition sur un autre point plus équilibré , les bâtiment me semblent un peu clair et le ciel encore plus, en assombrissant légèrement les bâtiment tu aurait pu récupérer un peu de ciel, en plus la lumière est un peu dur ce qui n'arrange pas la prise de vue . Mais rassures toi , laisses toi un peu de temps et je te garantie que ton sony ne sera la qu'en dépannage et puis fais quelques photos reussies avec ton sony et ton reflex, imprime les et je pense que tu changeras d'avis . amicalement . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ça fait beaucoup de reproches pour un seul boîtier ![]() trop même... encore un qui n'a pas compris le fonctionnement de l'AF: pour que l'un des capteurs AF puisse verrouiller la MAP, il fait qu'il dispose d'un élement dans le cadre qui soit à la fois suffisamment éclairé et présentant un contraste suffisant (ce qui est loin d'être le cas d'un ciel uniforme), aussi est-il tout à fait normal que l'AF mouline jusqu'à ce que l'un des capteurs en mode multi-point AF trouve un élément discriminable pour verrouiller l'AF dessus. l'EOS 300D possède un bloc de capteurs plus rustique (nombre de capteurs plus restreint), et mouline tout autant tant que l'un des capteurs accroche un détail suffisamment éclairé et contrasté trop de pixels défectueux visibles sur du jpeg avec des temps de pose d'1s, je demande à voir surexposition dans les zones à fort contraste? un EOS 40D possède davantage de capteurs pour la mesure de l'exposition, il est normal qu'une exposition mal gérée ou un maivais choix du mode de mesure de l'exposition donne de la sur ou de la sous-exposition l'EF-S 17-55mm IS n'est ni meilleur ni pire que l'EF-S 18-55 première version livrée en kit avec l'EOS 300D, il dispose juste de l'IS en plus l'exposition avec les modes tout auto, les algorithmes génériques ne peuvent satisfaire à toutes les situations de PDV, pour ce qui est de l'image manquant de netteté: les boîtiers experts rendent par défaut des photos neutres, sans accentuation, contrairement aux boîtiers d'entrée de gamme qui sont boostés en matière de luminosité, contraste et accentuation. quelques details, comme les boutons mal placés: on/off, selection iso... c'est vrai que les sélecteurs et boutons de commandes sont plus nombreux que ceux réglage du mode de calcul de l'exposition" alors qu'il se plaint de la surexposition de l'EOS 40D de l'EOS 300D, et que l'ergonomie d'un boîtier reflex est différente d'un boîtier d'entrée de gamme (molette au dos si pratique) le gugusse se contredit un peu plus loin: Citation:
point positif: "le reglage du mode de calcul d'exposition" alors qu'il se plaint de la surexposition de son EOS 40D Citation:
il arrive souvent que la F...C remette en stock neuf pour le revendre à un autre client un boîtier précédemment échangé au premier acheteur on ne saurait écarter l'hypothèse que la présence des poussières dans la visée soit l'héritage du précent utilisateur du boîtier. Il ne fait pas généraliser en prenant au sérieux un tel message, probablement écrit par un quidam qui a rendu le boîtier une semaine aprés l'achat, avant même d'avoir eu le temps d'apprendre à l'utiliser correctement faute de le maîtriser. Pour un trouduc comme ça, combien de dizaines de milliers sont satisfaits de leur 40D? Je suppose qu'il a cherché tous les prétextes possibles pour faire reprendre son EOS 40D pour acheter un nouveau boîtier un peu plus cher sorti peu aprés son achat à la crèmerie d'en face. Bref... ce genre de commentaire est ce qu'il faut pour alimenter les rumeurs et instiller le doute chez les nouveaux acheteurs et la clientèle potentielle, il s'inscrit dans une certaine mode qui se répand insidieusement dans les forums depuis quelques mois. ![]() |
|
| |||
| |||
| slt a tous, moi aussi je suis passé d'un bridge kodak p880 au canon 40d,aprés mes premieres photos j'étais comme toi dégouté par le manque de punch comparé aux prises de mon kodak,aprés avoir bien lu le manuel et pris beaucoup de conseilles qui sans sur le forum je ne regrette plus mon kodak puisque les photos prises a ce jours sont plus comparable dans 1 voir 2 mois ton opinion changeras j'en suis sure. la meilleurs solution est de manipulé l'appareille faire des photos quoi @++++ les amis |
|
| |||
| |||
| sh@m@low : thxs cela me rassure ... je vais continuer a bosser dessus : manuel et livre maitriser le 40D silver_dot : je ne cherche pas à répandre quoique rumeurs ... je lisais seulement un commentaire en tappant sous google surexposition 40D ... et je suis tombé dessus ... vu que le problème me paraissait aléatoire sur les personnes ayant le meme boitier mais des optiques differentes et sortant de monde différents aussi ... je demandais seulement si cela ne serait pas un problème sur certaine série .... Apparament non vu qu'on me dit que les tofs sont normal vu le mode que j'ai utilisé ... Pour ma part je vais faire d'autres tests sur 2 bon mois et je reviendrai remettre ce post à jour ! j'espère avec de bonne nouvelle (pour moi) sinon je vois pas comment je vais expliquer cela à mon service apres vente lol ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne doute pas un seul instant que d'ici un mois, le temps de te faire un peu la main avec ton nouveau boîtier, tu rviennes ici avec des résultats nettement meilleurs et avec un peu d'expérience, tu en seras davantage satisfait ![]() lis ton manuel, lis les topics dans ce forum, n'hasite pas à demander des explications judicieuses P.S. Google n'est qu'un moteur de recherches, ce n'est pas une référence en matière de photo, autant t'informer auprés des passionnés de photo pratiquant la chose ![]() Dernière modification par silver_dot 10/05/2008 à 22h23. |
|
| ||||
| ||||
| sur celle en auto la oi il y a une paela sur le gaz , tu as un souci de map , l avant plan sur la grille est parfaitement nette , le reste est flou , en auto il donne souvent 1/60 et f 5.6 et ouverture auto du flash a mon avis sur se coup la , c est claire qu a 5.6 a 50cm avec le 50mm si tu fais pas ta map sur la grille du gaz ta paela sera flou , mais la le boitier ni l objo en sont la cause , apprend a l utilisé correctement et ensuite je pense aussi que tu en seras satisfait , enfin moi je changerais pas le mien pour autre chose |
|
| ||||
| ||||
| fred34000, sincèrement, fais confiance à silver_dot. Je rejoins son avis à 100%. Beaucoup de néophytes du réflex accusent un peu (beaucoup trop) vite le matériel pour masquer leur manque de connaissance technique en photographie (tendance alimentée par les buzz de tous ordres...). Je suis passée par là au début quand je me plantais dans mes réglages. Si on me mettait au volant d'une formule 1 demain matin, je suis persuadée que je la ramènerai au garagiste en disant que c'est une bagnole vraiment nulle car j'ai fini dans le décor au premier virage (oui, je sais, femme au volant, mort au tournant !!!) alors qu'en réalité je ne sais pas piloter... Bien entendu, il n'est absolument pas exclu que ton appareil puisse avoir un problème technique, ça arrive, même sur du matériel neuf et professionnel mais c'est vraiment rare par rapport à la masse d'exemplaires vendus. Pour te rassurer, tu peux essayer de contacter un photographe aguerri (membre d'un club photo, photographe pro) qui n'a aucun intérêt à te raconter des mensonges et tu lui demande de tester ton appareil afin de vérifier que tout va bien. S'il ne trouve rien d'anormal, tu sauras que tout est de ta faute, tant pis, c'est pas grave, tu n'auras plus qu'à potasser pour te former, et pour ça, on est tous là pour s'entraider, non ? Allez courage et bonne continuation. Melina |
|
| |||
| |||
| Melina txs c'est une très bonne idée En tous les cas vous me rassurez ! Je préfère honnetement que se soit moi que le boitier ! Je n'ai plus qu'a bosser et shooter ! Merci pour vos conseils ! |
|
| ||||
| ||||
| Après un long passé de reflex argentique j'ai utilisé pendant plusieurs années avec plaisir un DSC W1 (donc même famille, sans doute, que celui que tu pratiquais jusqu'à présent) qui est un très bon appareil dans sa catégorie. Je viens de passer au 40d à mon tour et mon opinion est qu'on n'utilise pas un reflex numérique pour faire des jpg, les bons compacts et et bridges font ça très bien. On utilise le format raw et on accepte de passer du temps à traiter les images, ce que je suis en train de découvrir actuellement. Pour la mise au point je te suggère plutôt de sélectionner un seul collimateur (le central dans la plupart des cas). Pour l'exposition j'ai tendance à préférer la mesure centrale pondérée. Si j'excepte ta première image manifestement floue, les autres n'ont pas de problème, ou des problèmes de débutant, comme je peux encore en avoir. Tu te focalises sur une critique très sévère publiée sur le site de la FNAC par un utilisateur, mais c'est le seul, et tous les autres font des commentaires positifs. Pour les problème de piqué des images cette discussion est intéressante car elle montre des images décevantes au départ, et comment elles ont été améliorées par d'autres contributeurs : http://www.eos-numerique.com/forums/f37/cormoran-77390/ Pour un jugement technique sur tes objectifs : All Tests / Reviews C'est sérieux, mais en anglais. |
|
|
| +3 avec tous les commentaires de silver dot ! Il faut que tu prennes le temps d'apprendre à te servir de ton appareil et tu verras que dans quelque temps, tout s'arrangera. L'idéal serait de trouver qqn dans ton entourage qui serait déjà équipé en reflex numérique et qui maîtrise bien la "chose", cela te permettrait de gagner du temps. Persévère, cela en vaut la peine. Et bonnes futures photos à toi ! Chris |