Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut Stratégie de naming de Canon

    Hi folks, et pardon pour ce titre pompeux
    Pardon aussi si la question a été posée 15 fois, mais une première (petite...) recherche ne m'a rien donné de bien concluant.
    Pardon enfin si ce n'est pas la bonne rubrique, je ne me formaliserai pas si la modération loge le topic ailleurs.

    Mais trève de flagellation, ma question est la suivante : pourquoi, dans sa gamme 24x36 numérique, Canon descend d'un coup de 1D à 5D, puis 6D ? (ensuite, 7D, c'est plus vicelard, puisque c'est un changement de gamme (APSC) et que dans cette deuxième gamme, le schéma de naming change, mais bref)
    Pourquoi n'y a-t-il pas de Canon 2D ? 3D ? 4D ?

    Bon, allez, je vais vous dire ce que m'ont donné mes premières (petites) recherches :
    - 4D ça serait mal vu au japon, où le chiffre 4 est mal connoté,
    - 3D ça pourrait faire penser au volume / relief, donc sémantiquement ambigu. Quoiqu'il y ait eu il y a qqes années rumeurs d'un 3D, parait-il.
    - Quant à 2D, je n'en ai vu aucune trace.

    Donc... ? Merci de vos retours.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Hi folks, et pardon pour ce titre pompeux
    Pardon aussi si la question a été posée 15 fois, mais une première (petite...) recherche ne m'a rien donné de bien concluant.
    Pardon enfin si ce n'est pas la bonne rubrique, je ne me formaliserai pas si la modération loge le topic ailleurs.

    Mais trève de flagellation, ma question est la suivante : pourquoi, dans sa gamme 24x36 numérique, Canon descend d'un coup de 1D à 5D, puis 6D ? (ensuite, 7D, c'est plus vicelard, puisque c'est un changement de gamme (APSC) et que dans cette deuxième gamme, le schéma de naming change, mais bref)
    Pourquoi n'y a-t-il pas de Canon 2D ? 3D ? 4D ?

    Bon, allez, je vais vous dire ce que m'ont donné mes premières (petites) recherches :
    - 4D ça serait mal vu au japon, où le chiffre 4 est mal connoté,
    - 3D ça pourrait faire penser au volume / relief, donc sémantiquement ambigu. Quoiqu'il y ait eu il y a qqes années rumeurs d'un 3D, parait-il.
    - Quant à 2D, je n'en ai vu aucune trace.

    Donc... ? Merci de vos retours.
    Pas beaucoup plus de logique que dans les autres marques. Je ne sais pas si tu as vu du côté Sony, Lumix, etc. C'est incompréhensible.

    D'ailleurs, ces appellations (1D, 5D...) ne sont pas les vrais noms des modèles. Chaque modèle a un nom de code.
    Même exemple pour les iPhones (3, 4, 5, 6, X...) si tu cherches une pièce détachée tu dois indiquer le vrai nom: ex: A1457 pour un des iPhones 4, c'est marqué derrière en tout petit.

    Mon Eos 7D s'appelle en fait: DS126251, (c'est marqué en-dessous) ce qui est beaucoup moins poétique. Ce qui permet de faire des séries avec des mises à jour hardware sans modifier l'appellation générale "7D".

    Je suggère à d'autres forumeurs de vérifier le modèle, je suis sûr que tous les appareils n'ont pas la même référence suivant le marché sur lequel ils sont introduits ou la date de production.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Je savais qu'il y a des références internes aux constructeurx, différentes des noms commerciaux. Mais ce qui m'intéresse ici est le naming commercial.

    C'est amusant d'ailleurs que le naming, dans la high-tech en général, utilise beaucoup les chiffres et forme des noms plutôt cryptiques, peu signifiants a priori. Exception, je sais qu'un fabricant japonais de hifi ésotérique (Shindo) utilise des noms de vins grands crus. Mais c'est rare.

    Il est clair que le naming des autres constructeurs photo n'est pas un modèle... Il se trouve que je suis chez Canon.
    Ne m'intéressant à la photo que depuis 4 ans seulement, je me suis demandé s'il n'y avait pas eu autrefois des 2D ou 3D, mais il semble que non, et la séquence 1-5-6 me parait assez mystérieuse.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en plus a part la Gamme en XXD porte différent nom selon la zone géographique, Rebel, Kiss. Y'a eu des EOS 3 en argentique. En fait les noms de gammes reprennent les nom de gamme argentique ... Au début fut EOS 1 EOS 10 EOS 100 EOS 1000. Après la gamme haute y'a eu l'EOS 3 et l'EOS 5. J'ai juste l'impression que canon n'utilise pas les chiffres paires ... Jamais eu d'EOS 2 ni de 6.

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    J'ai cru comprendre que plus le chiffre est 'petit' devant le D, plus le boîtier est orienté 'haut de gamme' ou pro. Le 1D est plus 'pro' que le 7D (ça reste à prouver). le 100D c'est de la daube par rapport au 70d (je vais me faire des potes) Si Fredo il y a du pair : le 6D !!
    Quand à la logique du 'namming' c'est une douce illusion, et pas que chez Canon (regarde les bagnoles !)
    Filou

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au départ il y avait:
    - XD gamme pro
    - XXD gamme expert
    - XXXD gamme amateur
    Mais depuis on a vu du XXXXD ...
    En effet en Asie "4" est le chiffre associé à la mort, tandis que le "8" est porte-bonheur, alors pourquoi pas un 8D
    Et au Japon les boîtiers sont des "KISSxxx" et en Amérique du Nord des "Rebelxxxx"
    Je pense que le plus simple est d'oublier toute logique approfondie sur ces référencements au delà de "que toute règle a des exceptions"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Chaque fabriquant à sa logique dans laquelle il se trouve à l'aise.
    Lorsqu'un nouveau modèle Eos sort, Canon l'appelle soit Mk## (5D mkIV) ou invente un nouveau numéro (4000D) aucune logique là-dedans. Un 650D est plus proche d'un 700D qu'un 5D3 d'un 5D4.
    Tout ça doit se discuter autour d'une table avec un ou deux verres de sake et à la fin, tout le monde est fatigué ou beurré et ils choisissent n'importe quoi.

    Ce qui est marrant, c'est que chez Nikon, en argentique, le F fut suivi du F2, F3, F4, F5... beaucoup plus logique.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Ce qui est marrant, c'est que chez Nikon, en argentique, le F fut suivi du F2, F3, F4, F5... beaucoup plus logique.
    Mon avis est qu'un doit carburer au sake et l'autre au soju, le mal de crâne qui s'en suit n'est pas le même

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tout ça doit se discuter autour d'une table avec un ou deux verres de sake et à la fin, tout le monde est fatigué ou beurré et ils choisissent n'importe quoi.
    Mon avis est qu'un doit carburer au sake et l'autre au soju, le mal de crâne qui s'en suit n'est pas le même

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Mon avis est qu'un doit carburer au sake et l'autre au soju, le mal de crâne qui s'en suit n'est pas le même
    En oubliant pas que le premier producteur mondial de whisky, c'est... le Japon.

    Ceci explique cela.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    60
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    En oubliant pas que le premier producteur mondial de whisky, c'est... le Japon.
    Pas vraiment non.

    https://www.statista.com/search/?q=p...al=0&archive=1

    Mais les 1ers eos furent les 620 et 650, va savoir pourquoi ce nommage ...

  12. #12
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "Mais les 1ers eos furent les 620 et 650, va savoir pourquoi ce nommage .."

    Appellation du temps de l'argentique pour le marché Nord Americain. Cette appellation n’était pas employée en Europe

    J'ai eu un EOS 650 acheté en seconde main par un touriste revenant de Saint-Martin

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Le 1D est plus 'pro' que le 7D (ça reste à prouver).
    Filou
    C est facile . On regarde la fiabilité et combien de temps doit durer le produit par rapport a un autre ..
    Regarde la duré de vie des obturateurs d un 7d et d un 1d
    Tu as la réponse

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] 22h00 : Changement de stratégie...
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2015, 09h50
  2. stratégie de backup sur le lieu de tournage
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2015, 21h25
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Stratégie adaptative [fail]
    Par Rousillous dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2013, 06h38
  4. Prioriser ses achats ... quelle stratégie ?
    Par Jbk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2013, 08h14
  5. La stratégie de Canon
    Par Blacksad dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2007, 13h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com