Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut Sale temps pour le photographe amateur....

    Bonjour,

    Récemment ont eu lieu à Brême les championnats du monde de karaté, évènement couvert sur youtube et par de nombreux photographes pro qui avait accès à la salle au niveau des surfaces de combats.
    Tout à fait normal me direz-vous!
    Tout à fait d'accord je vous répondrai!
    Mais où ça ne va plus c'est qu'il était interdit de photographier à partir des gradins avec un reflex!
    Je me suis pris la tête avec leur service de sécurité car je trouve consternant que de payer 30 euros et ne pas pouvoir faire une malheureuse photo souvenir de mon gamin depuis les gradins parce que j'ai un reflex, c'est vraiment ahurissant!
    Et vous connaissez les allemands, c'est comme ça et puis c'est comme ça!!
    Qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi était ce interdit, y a surement une raison ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    ...Et vous connaissez les allemands, c'est comme ça et puis c'est comme ça!!...
    Ce n'est pas particulier aux allemands.
    Francopholies de Spa, pareil. Concerts de Zazie ou Calogero, pareil.
    C'est une question d'exclusivité. Et éventuellement de contrôle de l'image ou des droits.

    Récemment, j'assistais au lancement d'un nouveau CD dans un grand (très grand) hôtel de Bruxelles.
    Je faisais quelques photos avec mon 7D.
    Les journalistes sont venus me demander ce que je faisais. J'ai donné ma parole de ne pas diffuser les images.
    C'est juste parce que je faisais partie des invités. Si j'avais été un photographe lambda, sûr que je pouvais remballer mon matos.
    En fait, un magazine avait l'exclusivité de la cérémonie. Voilà tout.

    Maintenant, si tu veux l'exclu, pas de problème, c'est juste une question d'argent. Si tu paies assez, il n'y aura plus aucun photographe autre que toi.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est facile à comprendre:
    """Récemment ont eu lieu à Brême les championnats du monde de karaté, évènement couvert sur youtube et par de nombreux photographes pro qui avait accès à la salle au niveau des surfaces de combats."""
    Ils savent bien que dans cette discipline, seuls les reflex peuvent couvrir, d’où autorisation de autres APN pour les non pros.

  5. #5
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec toi , c'est assez consternant : pas pouvoir prendre en photo son gamin depuis les gradins ...
    Je comprends très bien que les pros doivent gagner leur croûte et je suis sûr que l'organisation doit faire payer pour être bien placé et vendre sur place(?)mais il y a des limites : que veux-tu , c'est comme ça bizness bizness...

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et tu as sans doute signé pour son club l'autorisation d'exploitation des photos de ton fils.

  7. #7
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Pour l'explication des organisateurs c'est assez consternant, en réponse à la question pourquoi?, j'ai reçu un simple " les organisateurs ont décidé que c'est comme ça!"

    A geo18, je comprends la situation difficile des photographes pro, et je ne me permettrai pas de faire du "commerce illicite" en revendant des photos et je n'ai pas la prétention de me croire meilleur qu'un autre mais il faut arrêter d'emm.. monsieur tout le monde qui s'intéresse à la photo en amateur sous prétexte que..
    Quant à l'exploitation des photos pour le club du fiston, je fais ça de bon coeur, tout d'abord par amitié, pour animer le club et c'est vrai il m'arrive d'imprimer une photo de temps à autre pour les parents, cela leur fait plaisir et à moi aussi.

  8. #8
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Mon avis (même si vous en avez rien à carrer ) c'est que les boitiers ont tellement évolués ces dernières années, que les optiques sont tellement bonnes également et à des prix permettant à un amateur passionné (et un peu a l'aise avec son porte monnaie) de se payer du bon, voir très bon matos....

    Et les pros se disent que la concurrence a explosé, du coup c'est la pétoche qui les fais dérailler !

    Messieurs les pro, si vous me lisez, arrêtez de psycotter tout le temps, laissez les amateurs se faire plaisir, et photographier leurs gosses tranquille !
    On ne vous veut aucun mal, et on ne va pas vous piquer votre place, alors faites nous plaisir, et laissez nous tranquille !

    Ca me déprime de voir qu'un père ne peut pas sortir son reflex sans que des gorilles lui sautent dessus pour lui dire de remballer !

  9. #9
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est infernal, ça...
    J'avais déjà été choqué il y a des années, la première fois qu'on m'a dit que je ne pouvais pas photographier avec un pied aux hospices de Beaune, mais là, on peut comprendre vu la gêne qui pourrait être occasionnée pour les visiteurs.

    Qu'ils interdisent carrément de prendre des photos, quels que soient les appareils, alors, ainsi ce sera clair et équitable ... Et tout le monde (et pas seulement les utilisateurs de reflex) pourra leur dire leur désapprobation.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message
    ...Qu'ils interdisent carrément de prendre des photos, quels que soient les appareils, alors, ainsi ce sera clair et équitable ... Et tout le monde (et pas seulement les utilisateurs de reflex) pourra leur dire leur désapprobation.
    La bonne méthode est l'utilisation d'un bon bridge. Lorsque je suis avec mon épouse à un spectacle, il n'y a souvent qu'elle qui peut prendre des photos.
    De plus, un G ou un Powershot, ça se glisse dans la poche.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour

    Les photographe Pro n'ont rien à voir la dedans... le problème c'est que l'organisateur a vendu le droit à l'image "exclusif"... à une société commerciale... donc c'est de la responsabilité de l'organisateur de veiller à ne pas autoriser d'autres photographes dument équipés (réflex) à faire des photos. Il est clair qu'il n'est pas marqué sur notre front si on est le blaireau du coin... super équipé... ou bien un Photographe Pro qui vient pour faire quelques clichés et essayer de les revendre si il a un truc sympa.
    De plus en plus d'organisateurs essayent de vendre ce droit exclusif... pour se faire du blé... la problématique est là.

  12. #12
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    La problématique c'est que tant qu'il y aura de la demande des pros, ben la règle sera en place.

    Si personne ne veut payer pour faire des photos basiques, ben tout le monde pourra en faire.
    Si un seul paye, ça bloque tout les autres...

    Donc pour moi c'est autant la faute des organisateurs qui veulent se faire du blé, que des photographes qui payent pour l'exclue ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    ... la faute des organisateurs qui veulent se faire du blé ...
    Tu ne vis pas sur la même planète que nous?

    Quand c'est gratuit, il y a toujours quelqu'un derrière qui paie.

    Tu es de Lyon, tu devrais savoir combien te coûtent en impôts locaux les illuminations de fin d'année.
    Si les 3.000.000 de promeneurs qui viendront voir ça cette année payaient 1€ chacun, tes impôts pourraient être vachement diminués (sauf si tu n'en paies pas. )

  14. #14
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La bonne méthode est l'utilisation d'un bon bridge. Lorsque je suis avec mon épouse à un spectacle, il n'y a souvent qu'elle qui peut prendre des photos.
    De plus, un G ou un Powershot, ça se glisse dans la poche.
    Oui, mais je me vois mal prendre des photos d'action avec un Powershot...
    L'idée est tout de même de ramener quelques bons moments...biens chauds...

  15. #15
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Ouai, enfin les illum', c'est surtout aux commerçants que ça profite, les restos et autres vendeurs de rue se régalent...

    PS: on paye toujours trop cher en impôts, et t'inquiète, ils ne m'oublient pas malheureusement !



    Soit dit en passant, on ne sait pas si notre ami a payé un ticket d'entrée en plus, pour assister au spectacle ! Là ce serait encore pire !

  16. #16
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    je trouve consternant que de payer 30 euros et ne pas pouvoir faire une malheureuse photo souvenir de mon gamin depuis les gradins parce que j'ai un reflex
    Malheureusement si, il a payé.

    J'ai déjà eu le soucis lors d'un spectacle gratuit et ouvert à tous dans une église, à aucun moment il n'était spécifié que les photos étaient interdites. Tout le monde prenait des photos et les personnes de la sécurité ne disais rien.
    Par contre quand ils m'ont vu avec un reflex ils sont tout de suite venu me voir pour que je ne prenne pas de photo. Par chance j'avais obtenu de l'organisateur un pass presse et du coup il m'ont laissé faire mes photos.
    En revanche quand j'en ai fait part à l'organisateur, ils m'ont dit qu'eux n'avait donné aucune directive à ce sujet, les surveillants ont simplement "joué leurs cowboy".

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Oui, mais je me vois mal prendre des photos d'action avec un Powershot...
    Et pourquoi pas. T'as déjà vu le zoom de ouf d'un SX50 ou 60?
    Suffit de choisir la vitesse adaptée.
    Ok, c'est pas un 7DII mais tu serais surpris des résultats.

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    Ouai, enfin les illum', c'est surtout aux commerçants que ça profite, les restos et autres vendeurs de rue se régalent...
    Je partage ton avis. Un monde à deux vitesses. Et n'oublions pas les effets ne cascade. Bel endroit bien placé, valeur du fond de commerce, loyers plus élevé, enrichissement des plus riches, effet boule de neige...
    C'est pour ça que je suis contre les subventions. Si les commerçants veulent des illuminations, ils les paient. Le client paie déjà assez cher son verre, surtout en France. Pour nous Belges, 5€ la Leffe blonde de 25cl, c'est du vol.

    Bref, il y a de quoi regretter le bon temps de ma jeunesse. Etudiant, mon SRT101 m'ouvrait toutes les portes. Bien fini ce temps-là.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Besançon
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 350D, 50D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm / tokina 12-24 F4 / Sigma 70-200 F2.8 II / Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    C'est abus de droit. La création d'image est libre dans un lieu public. Par contre l'exploitation des photos est un autre problème.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Le problème existe a l'inverse également... Il y a des domaines ou des pros qui demandent des accreditations se les font refusé alors que le jour des évènements les abbords pululent de photographes amateurs accrédités... Pourquoi? les amateurs donnent plus facilement leur photos aux organisateurs qui ont désormais un bon moyen de pression... Tu veux être accréditter? Tu donnes tes photos...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Il y a une vingtaine d'années un sénateur qui passait par là, qui ne me connaissais pas, en sortant de sa voiture, voyant mon gros reflex et son gros 28-80 L entre tous les compacts, est venu directement vers moi pour m'encourager à faire de bonnes photos de la manifestation avant de me demander si je travaillais pour un journal. Maintenant dans des situations similaires, c'est la chauffeur qui tend sa main pour empêcher de faire des photos sans explication. Autre temps, autre maîtrise de son image.
    Dernièrement dans une "manifestation officielle" le cerbère de service m'a demandé fermement de ne pas faire de photos "pas accrédité" alors que ma femme faisais des photos au bridge.............

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 10h52
  2. Sale temps pour les campagnols
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2011, 10h10
  3. Sale temps pour les...
    Par blacktom71 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 14h38
  4. Sale temps pour rouler.
    Par solcairn dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 13h46
  5. Agence pour photographe amateur
    Par luch38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2006, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com