Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Senthb
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lyon
    Âge
    27
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    10-18mm IS STM ; 18-55mm IS STM; 55-250mm IS II; 50mm F/1.4 USM

    Par défaut Rentabilisé son matériel

    Bonsoir,

    Je suis débutant dans la photographie et je souhaite pouvoir un petit peu rentabilisé mon matériel (cité dans ma présentation : https://www.eos-numerique.com/forums...senthb-261480/ )
    J'aimerais donc avoir vos conseils pour se faire un peu de money légalement avec tout ca? Sachant que j'ai de bonnes bases au niveau lumières et composition.
    De plus; est-il légal de proposé des services (via XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par exemple) tel que séances photos.. sans être photographe professionnel?
    Si oui faut il quand même prévoir de la paperasse a faire?

    Merci de vos réponses!

    **********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS Numerique.

    **********************************************


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais ca nécessite un minimum de paperasse, un contrat en bonne et due forme avec les clients (Objet de la prestation, limite de la prestation, droit a l'image, droit de reproduction) prévoir de quoi stocker et garantir les images aussi. Après un statuts d'autoentrepreneur permet de facturer et de payer ses impôts.

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Senthb
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lyon
    Âge
    27
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    10-18mm IS STM ; 18-55mm IS STM; 55-250mm IS II; 50mm F/1.4 USM

    Par défaut

    Du coup je suppose que ma petite idée de commencé avec des petites annonces n'est pas réalisable ?
    La paperasse ne me fais pas peur mais je ne veux non plus pas trop en faire (comme le statut d'autoentrepreneur) vu que je suis encore étudiant et que je ne serais pas h24 sur le travail.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi un Bescherelle peut être pour écrire le contrat ... Même en commençant par des petites annonces il faut l'écrire et puis faire la facture ...

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    à l'époque du tout numérique et des Smartphones qui sont les rois de toutes les manifestations.....je te déconseillerais bien d' envisager de "rentabiliser" ton matériel....

    il existe tant de gens qui ont investi dans du matériel, parfois supérieur en qualité à ceux des pros.......

    mais rien ne t'interdit de bien te renseigner et de voir ce qui serait le mieux.....

    - vendre des images sans scrupule...
    - se déclarer "autoentrepreneur" ou "auteur"....

    sache surtout, qu'aujourd'hui, le "droit à l'image" devient un frein énorme et nécessite beaucoup d'investissement personnel ( hors argent )

    mais, tout cela a un cout.....et les images doivent être parfaites pour que les clients affluent.....attention aux superbes exclamations de la part de la famille.....il y a parfois de la tendresse derrière cela au lieu de bons conseils négatifs ou positifs pour bien se situer...

    alors, bon courage,

    claude

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sujet récurrent, il faut apprendre à utiliser la recherche et cela amènera un bon nombre de réponses.

    Au delà du Bescherelle suggéré par Fredo, si vous êtes étudiant dans un domaine autre que la photo, focalisez vos efforts sur vos études. Les quelques contrats que vous allez engranger ne vont certainement pas mettre beaucoup de beurre dans les épinards! Et attention à la tarification, car faire des "tarifs promotionnels" ne font que tuer le business et cela n'aide pas ceux qui n'ont que la photo comme gagne-pain.

    Faites de la photo pour votre plaisir, car comme vous nous sommes nombreux à avoir de "bonnes bases au niveau lumières et dans la composition" mais de là à en faire un business.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout est dit précédemment : finissez vos études sérieusement....vous avez la vie devant vous, mais il ne faut pas brûler les étapes....Bon courage...

  8. #8
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Rentabiliser du matériel....

  9. #9
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aussi un Bescherelle peut être pour écrire le contrat ... Même en commençant par des petites annonces il faut l'écrire et puis faire la facture ...
    Thu haie surre ?

  10. #10
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    Thu haie surre ?
    Faut avouer qu'il a pas vraiment tord, la dessus

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis peu je suis auto entrepreneur....en plus de mon travail car je ne rêve pas...mes premiers travaux ne seront que symboliques. j'espère juste pouvoir amortir les frais d'inscription et de stage, pour un nouveau boitier c'est loin d´être gagné

  12. #12
    Membre Avatar de jocat4
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    34° 40' S - 58° 24' O
    Âge
    64
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    24-105 f4

    Par défaut

    Rentabiliser ton matériel c'est une bonne idée si tu souhaite t'amuser à shooter ta famille, tes amis, ta petite copine, ton chien ou ton chat....rentabiliser au niveau "pécunier" c'est une autre affaire.
    Même si tes images sont belles, n'oublie pas que ta génération c'est celle de la qualité "Web/smartphone/fast food" et donc payer...pour ce qui leurs semble gratuit...

    Pour terminer, je ne désire pas "dévaloriser" ce que tu possède, mais juste petit conseil, pour "essayer" de vendre tu aurait mieux fait d'investir dans un bon "vieux" 5D d'occasion avec ton simple 50mm f1,4 et un peu (beaucoup) d'entraînement ..tu deviendra rapidement un meilleur photographe.

    Cordialement

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    tu brules les etapes essaie deja de trouver un stage a titre gratuit chez un pro et ca c'est déja galére a trouver

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Belo Horizonte
    Âge
    35
    Messages
    612
    Boîtier
    5d Mark+7d+ flash 430 ex II, eos 50, av1
    Objectif(s)
    14-24 Sigma 2.8, 24-70 f4/L 70-200 l f/4, 135mm f2/L, 10-20 sigma 4, 5.6

    Par défaut

    Ton matériel est un peu juste, j'ai commencé au même âge que toi, avec le même type d'appareil, mais j'ai surtout investi dans des objectif type 70-200f/4l par exemple.

    Pendant 5 ans j'ai photographié, mes amis, ma famille, le chien (animal incontournable de ma famille). Et il y a 1 an, j'ai fais le reportage pour la fin d'étude de ma compagne brésilienne. Donc les 5 premières années tu vas te former, exercer ton oeil, au métier difficile de la photo.

    Car c'est un art, comme être caméraman, j'ai eu la chance de voir de près cette discipline quand j'ai été suivi par une équipe de Thalassa. C'est de l'exercice. Car la photo comme être caméraman il faut beaucoup penser.

    Donc tu dois commencer tranquillement, faire des rencontres avec des personnes qui adorent la photographie.

    par contre, pourquoi tu n'as pas acheté un 7d d'occasion au lieu d'un 1200d, car c'est un appareil magnifique, mais un peu compliqué pour commencer.

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aussi un Bescherelle peut être pour écrire le contrat ... Même en commençant par des petites annonces il faut l'écrire et puis faire la facture ...
    EXPDR .....

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    Faut avouer qu'il a pas vraiment tord, la dessus
    ça c'est torDu comme remarque!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Allez un peu d'enthousiasme messieurs....

    Je ne vais pas du tout avoir le même type de réponse et te donner des pistes qui te permettrons avec un peu de courage et de recherches à la fois de rentabiliser mais aussi de progresser:
    => Tu vis sur Lyon et donc il y a énormément de mariages, de prestations all inclusives prises par des DJ, des traiteurs...commence par là en contactant des DJ afin de pouvoir leur proposer tes services dans un premier temps gratuitement pourquoi pas ! (même si pour moi un mariage doit avoir un bon photographe, je comprends aussi que certaines familles ou couples ne souhaitent pas mettre plus de 200e dans une prestations de photos).
    C'est en mettant un premier pas dans le milieu que l'on se fait des contacts....
    => Ensuite, tu as énormément de photographes dans la région, une âme sympathique peut pourquoi pas te prendre sous son aile.
    => point négatif aux derniers point cités: il te faudra à minima investir dans un flash TTL/HSS
    => Enfin, bien évidemment tu vas pouvoir te faire la main sur les personnes de ton entourage proche, ta famille par exemple, tes amis pour progresser.

    Alors oui tu vas pouvoir rentabiliser ton investissement mais ce sera à moyenne échéance, pas à court terme et non sans investissement personnel de ta part!

  18. #18
    Membre Avatar de jocat4
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    34° 40' S - 58° 24' O
    Âge
    64
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    24-105 f4

    Par défaut

    je cite ...williams27 Allez un peu d'enthousiasme messieurs....
    => Tu vis sur Lyon et donc il y a énormément de mariages, de prestations all inclusives prises par des DJ, des traiteurs...commence par là en contactant des DJ afin de pouvoir leur proposer tes services dans un premier temps gratuitement pourquoi pas ! (même si pour moi un mariage doit avoir un bon photographe, je comprends aussi que certaines familles ou couples ne souhaitent pas mettre plus de 200e dans une prestations de photos).

    Gratuitement ....pfffff...

    Merci, Merci.... surtout pour les jeunes photographes qui entrent dans le métiers pour gagner 4 sous...certains ont fait des écoles de photographies, d'autres autodidactes de talent....j'en ai côtoyé pas mal et ils en bavent..le gratuit est le problème....ce qui est gratuit n'a aucune valeur pour les gens..et le travail, l'investissement du type qui l'offre non plus..

  19. #19
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ça c'est torDu comme remarque!
    Effectivement, je n'ai pas fait le bon choix de lettre... ==> Dommage

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jocat4 Voir le message
    je cite ...williams27 Allez un peu d'enthousiasme messieurs....
    => Tu vis sur Lyon et donc il y a énormément de mariages, de prestations all inclusives prises par des DJ, des traiteurs...commence par là en contactant des DJ afin de pouvoir leur proposer tes services dans un premier temps gratuitement pourquoi pas ! (même si pour moi un mariage doit avoir un bon photographe, je comprends aussi que certaines familles ou couples ne souhaitent pas mettre plus de 200e dans une prestations de photos).

    Gratuitement ....pfffff...

    Merci, Merci.... surtout pour les jeunes photographes qui entrent dans le métiers pour gagner 4 sous...certains ont fait des écoles de photographies, d'autres autodidactes de talent....j'en ai côtoyé pas mal et ils en bavent..le gratuit est le problème....ce qui est gratuit n'a aucune valeur pour les gens..et le travail, l'investissement du type qui l'offre non plus..
    jocat4,
    J'abonde dans votre sens, on voit trop de nouveaux venus qui essaient de casser le marché avec des prestations gratuites ou presque gratuites, et parfois des surprises à l'arrivée mais c'est là l'adrénaline du gratuit. Il y en a qui dans ces métiers de l'image et du son ont investi des années d'études et des sommes assez considérables en matériel et qui se voient renvoyer chez eux lorsqu'ils proposent un devis de mille Euro pour une journée de boulot qui couvrira à peine leurs frais.
    Il y a le revers de la médaille, ceux qui ont les résultats de leur investissement gratuit ou à deux cents Euro, il y a des fois ou c'est rattrapable mais beaucoup d'autres fois où c'est foutu.

    Pendant ce temps nous n'avons pas revu notre ami senthb

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matériel CPS
    Par Stefan80 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2012, 10h47
  2. Vol de matériel
    Par Jy Eph dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2011, 00h10
  3. Vol de matériel !!
    Par pbg5 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2011, 09h17
  4. Vol De Materiel !!!!
    Par magali23 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2007, 23h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com