Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut Redimensionnement photo

    Salut jeunes gens,

    Je suis une chèvre, une chèvre en colère!!!!
    Je n'arrive pas à redimensionner proprement une photo avec Lightroom pour poster sur le forum.
    Lorsque je zoome un peu sur mes photos réduites, ça pixelise de suite. Les explications trouvées par Google ne résolvent rien.
    J'ai recherché sur le forum, et je n'ai trouvé que la méthode pour poster.

    Merci de m'expliquer, je continue de ruminer en attendant.


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Certainement normal.
    Je suppose que l'image fait bien 1024 sur une dimension. Si oui elle doit certainement s'afficher sur l'écran à 100/100. Donc si zoom, forcément on agrandi cette image originale et par conséquence n'est plus nette.

  3. #3
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Je te donne la recette que j'applique pour mes exports, je trouve que ca marche pas trop mal

    Redimensionner "bord large" "1024" pixels
    resolution "300" pixels par pouces
    netteté pour"ecran" et gain "élevé"

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Certainement normal.
    Je suppose que l'image fait bien 1024 sur une dimension. Si oui elle doit certainement s'afficher sur l'écran à 100/100. Donc si zoom, forcément on agrandi cette image originale et par conséquence n'est plus nette.

    Pas mieux. Zoomer une photo dans sa définition native rend bien car tu as du pixel en réserve. Mais zoomer sur du 1024 sera forcément dégueu ;-)


    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    resolution "300" pixels par pouces
    A noter que ce paramètre n'aura absolument aucune influence sur l'affichage écran, tu peux mettre 1 / 300 / 150000 l'affichage sur ton PC sera le même ;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Pas mieux. Zoomer une photo dans sa définition native rend bien car tu as du pixel en réserve. Mais zoomer sur du 1024 sera forcément dégueu ;-)



    A noter que ce paramètre n'aura absolument aucune influence sur l'affichage écran, tu peux mettre 1 / 300 / 150000 l'affichage sur ton PC sera le même ;-)
    Evidemment. Evitez 1 ppp, ça risque de bugger. Ca me faisait planter une anciene version de Photoshop. (je vous passe une longue explication).

    L'image s'affiche à la résolution écran. Tout dépend donc de l'écran. En cathodique, c'était 72 ppp sur Mac et 96 sur pc. Ouais, bizarre... Aujourd'hui, il y a des écrans superfins...

    La norme acceptée généralement est de 72 ppp.

    PS: pourquoi "ppp", parce que "pixel par pouce" en français. Et pourquoi pas "dpi", parce que c'est "dot per inch" réservé à l'impression. Mais je pourrais écrire ppi (pixel per inch). Je ne suis pas contre l'anglais.

  6. #6
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Merci à tous d'avoir répondu.
    Si je comprends bien, la qualité de mon image redimensionnée sur le forum sera meilleure que sur mon écran? Étonnant!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonton Paulo Voir le message
    Merci à tous d'avoir répondu.
    Si je comprends bien, la qualité de mon image redimensionnée sur le forum sera meilleure que sur mon écran? Étonnant!
    Bah non puisque ton image tu la regarderas sur ton écran que soit avec le viewer d'images de ton PC ou via le navigateur internet, donc c'est pareil.
    En fait pour faire simple, de manière assez grossière et sans rentrer dans les détails et subtilités :
    Un écran a une taille physique qu'on exprime en général par sa diagonale : 21 / 24 / 28 / .... pouces.
    Mais l'écran a aussi une "capacité" d'affichage indépendante de sa taille physique, c'est le nombre de pixels qu'il comporte.
    Tu peux avoir un écran de 60 pouces (une télé par exemple) qui comporte autant de pixels qu'un écran de tablette. Les deux ne sont pas nécessairement liés.

    L'affichage d'un écran est exprimé par sa définiton : sa longueur (en nombre de pixels) et sa largeur (en pixels également).
    Si tu redimensionnes ton image en bord large = 1024px cela veut dire que l'écran va utiliser 1024 pixels sur sa longueur pour afficher les 1024 pixels de ton image.
    Si tu as un écran 4k ton image s'affichera toute petite, si tu as un écran 1920px ce sera un affichage "normal".

    Ton problème c'est que tu zoomes une image dont l'écran utilise déjà tous les pixels puisque sa taille est inférieure aux capacités de l'écran, cela revient à grossir les pixels et devient donc moche.
    A l'inverse, si tu as une image de 6000px de large, quand tu l'affiches sur ton écran les pixels de l'image ne seront pas tous utilisés par l'écran, il y en a en stock. Et quand tu zoomes, tu piocheras dans ce stock ce qui permet de garder une bonne qualité puisque tu ne seras pas dans le cas où tu demanderas à ton écran de grossir les pixels de ton image.


    Tant que ton problème concerne l'affichage sur un écran, tu ne dois tenir compte que de la taille de l'image exprimée en pixels.
    La résolution tu t'en fous, cela sera utile quand tu penseras "impression".


    PS : attention au mélange des termes résolution qu'on utilise très souvent à mauvais escient en français. Cherche sur google et tu trouveras des explications.

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour juger de la netteté dune image sur un écran, il ne faut pas dépasser l'échelle 1:1, c'est à dire q'un pixel de l'image est représenté par un pixel de l'écran.
    Si l'image fait 1024 pixels de large et ton écran fait 1920 pixels de large et que tu affiches l'image sur la totalité de l'écran, cela veut que les 1024 pixel de l'image seront représentés par 1920 pixels d'écran. Il a donc fallut "inventer" des pixels supplémentaires n'existant pas dans l'image. D'où une image pas terrible.
    Si tu affiches à l'échelle 1, les 1024 pixels de l'image seront représentés par 1024 pixels de l'écran. L'image affichée ne remplira pas l'écran, mais elle sera correcte.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Redimensionnement et accentuation
    Par VinceBZH dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2013, 19h21
  2. Redimensionnement par lot
    Par tine dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2012, 16h42
  3. Redimensionnement
    Par benwawneb dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 13h31
  4. Redimensionnement des photos
    Par manu18e dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 17h24
  5. Perte de netteté lors de redimensionnement des photo
    Par Jack092 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2008, 15h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com