Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 24 sur 24

Discussion: Raw ou Jpeg ?....

  1. #21
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2. Dois-je alors shooter en raw+jpeg ?
    Pourquoi "Dois-je" ? Il n'y a aucune obligation, ni dans un sens ni dans l'autre. Simplement un choix personnel basé sur différents critères (dont un bon nombre ont été mentionnés dans cette discussion). Si le choix correspond à tes critères/contraintes, alors c'est le bon.

    Ayant longtemps fait de l'argentique (principalement en N&B), j'ai toujours préféré faire moi-même toutes les étapes de la chaine : Prise de vue (avec l'appareil), développement et tirage (en chambre noire). C'est la raison pour laquelle je préfère travailler en RAW, car ainsi je continue à contrôler toute la chaine : Prise de vue (avec l'APN), développement (avec un logiciel) et exportation/tirage (avec un logiciel).
    Travailler en JPEG implique de faire faire le développement par l'APN. C'est l'équivalent, en argentique, de confier son film au minilab pour récupérer les tirages 2 jours plus tard. On se contente de gérer la prise de vue et on confie le post-traitement à un autre (APN ou minilab).
    Les 2 méthodes sont respectables, il s'agit simplement d'un choix personnel (pour des raisons qui peuvent être différentes d'une personne à l'autre).

    Alors si tu hésites, testes les 2 méthodes (RAW et JPEG) puis choisis celle qui te convient le mieux, celle avec laquelle tu es satisfait.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 vc

    Par défaut

    Merci infiniment pour toutes vos réponses !

    Mais que pensez-vous du raw+jpeg ? Ca ira vu que je vais acheter une carte sd de 32go ?

  3. #23
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonsoir,

    ce n'est pas bien compliqué de traiter les raw's
    et du moment que l'on réussit il n'y a plus de raison de shooter encore en jpg
    du moins c'est mon avis.

    Ensuite libre à chacun de garder ce qui lui convient le mieux,
    personnellement je pense qu'avec l'évolution il y aura de plus en plus de facilité de faire du bon travail avec d'anciens fichiers raw
    et je les conserve pour cette raison, une part du moins des plus réussies, parce que je trouve inutile de conserver 30 images identiques quelles soient raw ou jpg.

    Cordialement
    ronald

  4. #24
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si tu le dis "Personnellement", alors oui. Parce que ce ne peut être une généralité.
    Au temps de la dia, pas question de faire de la post-prod. Les photographes étaient-ils si mauvais?
    Les photographes d'aujourd'hui peuvent surtout photographier n'importe comment pour retoucher ensuite, c'est un non-sens.

    Par contre, et j'ai eu le cas, le RAW peut sauver un reportage. Une grosse erreur de balance des blancs par exemple est facilement rattrapable. En jpeg, impossible. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle je tire tout en RAW+jpeg et ne retouche que les images qui le nécessitent. Mais une image mal exposée est difficile à rattraper.
    Le développement a aussi une grande importance en argentique et permet également des ajustements.

    Sans compter que des retouches sont aussi possibles...


    D'ailleurs, je n'ai pas parlé de retouche dans mon message précédent mais de développement ! La nuance est de taille, on ne parle pas de la même chose. Je retouche rarement tandis que j'ajuste systématiquement mes photos.


    Et j'ai encore moins écrit que les photographes étaient plus mauvais du temps de l'argentique... Je pense même le contraire vu que le coût des films incitait sans doute à plus de réflexion avant de déclencher. Les photographes étaient sans doute aussi (en proportion) mieux formés aux règles académiques.


    Bref, le post-traitement n'a rien de nouveau, tout ceci se faisait déjà en argentique avec certes moins de facilité. Autant profiter des outils actuels pour tirer le meilleur parti de nos photos.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  2. raw jpeg et dng
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 09h42
  3. RAW > jpeg: DPP Vs APN
    Par mortelfl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 21h09
  4. JPEG ou RAW????
    Par Gallou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h21
  5. Raw+Jpeg
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 14h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com