Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25

Discussion: Question con ...

  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
    puisqu'on en est aux questions connes.... Y a t il un tuto quelque part qui explique quand et surtout comment nettoyer son capteur soi-même ?
    Quand c'est facile : lorsqu'on constates des tâches capteur sur les photos prises à des ouvertures assez classiques comme F8/F13 ... et qui demande systématiquement de les virer en PT

    Comment : oui j'imagine qu'il doit y avoir des vidéos de la technique.

    Personnellement j'en utilises 2 : soit c'est une trace de poil/poussière (salissure sèche) qui est normalement 99.9% le cas, et il suffit d'utiliser un pinceau pour nettoyage capteur (certains sont très chers, personnellement je les achetais pour 8€ les deux et ils fonctionnent parfaitement)

    L'autre cas c'est souvent une erreur humaine (nettoyage avec un pinceau qui a été touché par des doigts, postillonnage en ayant soufflé sur le capteur avec la bouche ...) et dans ce cas il faut une solution liquide. Soit avec des bâtonnets imprégnées soit avec du liquide Eclipse.

    Comment avec le pinceau (puisque c'est le plus souvent nécessaire) :
    - Après avoir validé qu'en shootant une feuille bien blanche ou le ciel, ou une surface unie on y voit bien des traces ici ou là, en général des traces bien rondes, ou forme de poil- On charge sa batterie
    - On tue toutes les personnes se trouvant dans un rayon de 3m autour de toi (en gros on fait cela dans un endroit calme où personne ne court derrière, ce qui déplace l'air et la poussière et risque de coup dans un moment délicat)
    - On utilise une bonne lampe qui va bien
    - On va dans les menus pour choisir la fonction de nettoyage capteur Manuel, et on valides, ce qui provoque l'ouverture des rideaux et du miroir, laissant libre visu sur le capteur
    - On ouvre maintenant le cache objectif (que je n'ai pas ôté avant)
    - Je regarde déjà si je vois bien des poussières (on bouge un peu l'apn pour voir si elles sont visibles), car parfois on croit qu'elles sont sur le capteur et sont ailleurs (à l'intérieur d'un objectif, sur un filtre UV ...), si ont voit bien qu'elles sont là, on vérifie bien qu'il ne s'agisse quand même pas d'un grain de sable, car c'est le genre de choses qu'on ne veut pas traîner sur le capteur
    - on prend le pinceau qui est dans une sacoche plastique étanche, question qu'il ne se prenne pas les salissures
    - on prend une bombe d'air sec et on souffle sur les poils du pinceau (hors champs de la zone où l'apn se trouve)
    - on passe le pinceau sur les zones où on a identifié les salissures
    - on remet un coup de bombe sur le pinceau et on recommence
    - quand on pense qu'on a balayé toutes les zones on peut regarder de nouveau si on voit une salissure qui n'est pas venu avec les autres (on recommence si c'est le cas)
    - quand on on voit plus vraiment, on éteint l'apn (ce qui referme les miroirs et rideaux)
    - on y place un objectif et on recommence un shoot pour voir si il reste quelque chose et si elle est de plus mal située (en effet une salissure totalement dans le coin et de petite taille pourra éventuellement attendre, sauf si vous êtes méticuleux comme moi et qu'il faut qu'elle saut cette s.....e)
    - on donne un coup de bombe sur le pinceau, on le range dans sa pochette étanche.

    C'est fini

    Coût : 8€/10€ environ et on peut faire ça aussi bien en voyage qu'en vacances soit même et ce coût est celui de XX nettoyages, car aucune raison que le pinceau morfle si on le protège correctement.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Oui mais.....ceux ou celles qui pratique le tir ont peut être déjà vu des droitier donc arme a droite et gaucher visuel donc viseur déporté sur la gauche afin d’être en face de l’œil directeur.
    il faut y penser pour l'APN non ?

  3. #23
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Finalement j'ai bien fait de poser cette question con.
    J'espère que mes potes iront !
    Je pense y être le vendredi à 10h (ouverture).
    ...potes iront....allo...allo ween !!

  4. #24
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 479
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    ...potes iront....allo...allo ween !!
    Ici Marie .... Marie Juana

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Vous pourrez me reconnaitre facilement, pour ceux qui y seront. Je suis le plus beau et j'aurais une casquette bleue
    Tu m'as piqué la place du plus beau mais je revendique celle du meilleur (en quoi, je ne sais pas encore...). J'aurai une casquette noire et blanche à carreaux (celle dont ma fille m'a dit "C'est ringard, ça ne se porte plus" !) cachant mes cheveux blancs (ce qu'il en reste).
    Pierre

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question con... Question oeuilleton!!!
    Par DB. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 22h06
  2. 1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
    Par becken dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 09h45
  3. Question sur le RAW
    Par stalla dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2010, 21h49
  4. question sur 300 f4
    Par coubiak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 20h24
  5. question
    Par snake dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/11/2005, 19h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com