|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| J'ai dans l'idée d'investir dans une paire de filtres pour protéger mes objectifs d'éventuelles rayures accidentelles. J'en ai un sur mon bridge à l'heure actuelle, jamais de soucis. J'ai donc 2 questions qui me taraudent... - L'ajout d'un filtre UV neutre dans le seul but de protéger mes optiques dégrade-t-il la qualité des prises de vue ? J'ai pu lire divers avis à ce sujet, j'aimerai savoir si la perte est sensible ou juste perceptible par un oeil très averti. - Les prix varient selon les marques (Canon, Cokin, Hama, etc...) et comme je préfère consacrer mon budget photo dans d'autres métériel, le choix du modèle "le moins cher" est-il judicieux étant donné qu'un filtre neutre n'apporte "rien" à l'image ou est-ce que je fais fausse route, auquel cas y a-t-il une ou plusieurs marques qui font figure de référence dans ce domaine et qui pourraient justifier un surcoût ? D'avance merci pour vos avis éclairés. ![]() Dernière modification par Titom 18/10/2006 à 15h29. |
| |
| ||||
| Pour ce qui me concerne, toutes mes optiques sont protégées par des filtres UV Hoya. J'avoue ne pas avoir comparé avec ou sans filtre lors des prises de vues mais le rendu des images est fidèle à l'original en résultat final (écran ou papier) si mes réglages sont corrects (j'oublie donc la Page Rankingésence du filtre ). Voilà, d'autres avis, j'imagine. ![]() P.S : je ne sais pas si cela répondra à ton attente mais il y a aussi une discussion "filtre" ICI Dernière modification par photodreams 18/10/2006 à 16h31. |
| |||
| J'ai moi aussi un filtre HOYA sur mon SONY, mais je l'ai installé dès le départ, donc comme toi, je n'ai pas vraiment pu comparer avec un usage sans filtre. |
| ||||
| Pour ma part, Hoya, la version Pro1 Super HMC. Tant qu'à ajouter un morceau de verre supplémentaire, je te conseillerais de ne pas lésiner tout de même sur sa qualité... |
| ||||
| Citation:
Attention! Neutre signifie qu'il n'a pas d'incidence sur la colormetrie, pas sur la qualité! un filtre, aussi bon soit il dégrade toujours l'image. Pas forcement dans des proportions importantes, mais présentes quand même. Quoique l'on fasse, cela reste une couche air/verre supplémentaire. A quoi sert d'investir dans des optiques couteuses si c'est pour mettre un vulgaire bout de verre devant? Perso, après avoir fait comme tous le monde, j'ai viré mes filtres UV, n'en gardant qu'un pour les conditions vraiment extremes (sable, poussières etc...). j'ai vendu mon 28/70 f/2.8 après 4 ans de bons et loyaux services, il n'avait pas une seule rayure! Il suffit de remettre le bouchon dès que la toph est prise, et le pare soleil est nettement plus efficace contre les coups qu'un filtre!
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
| ||||
| Citation:
+1 Pour ma part j'utilise le Hoya Pro1 Digital UV pour minimiser la perte de piqué Dernière modification par spike_fr 18/10/2006 à 18h04. |
| ||||
| Filtre ou pas filtre, il est vrai que c'est un vaste débat, mais il faut avouer que certaines expériences font reflechir : VOIR ICI en fin de post. Sachant que sur un tirage papier de 20x30 (je ne vais pas au-dessus pour le moment) aucune difference perceptible à l'oeil dans mon cas, avec un filtre de qualité... |
| ||||
| Citation:
Bruno, ton cas est différent, tu es professionnel donc on peut comprendre que tu ai besoin efectivement de rapidité et d'efficacité même si c'est au (leger) détriment de la qualité. Mais pour nous simples amateurs, il est illusoire de croire qu'un filtre assurera une protection efficace! Je lis souvent des plaintes d'utilisateurs sur le manque de piqué de leurs optiques et quand on leurs pose la question de la présence d'un filtre (pas toujours de bonne qualité qui plus est!) la réponse est invariable! OUI filtre UV présent! Il suffit de faire une recherche sur le forum, ce thème a été de nombreuses fois abordé. Maintenant chacun fait effectivement comme il veut! ![]()
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
| ||||
| Citation:
je n'ai jamais dit que cela offrait une sécurité à toute épreuve! Je suis quelqu'un de soigneux, mais un "accident" est vite arrivé... Et au vu des griffes sur mes filtres, je suis bien content de les y avoir mis ![]() Ce que j'ai voulu dire, c'est que j'ai pris cette habitude de visser un filtre dès l'achat d'une optique, et que je n'ai jamais vraiment été déçu du manque de piqué. Mais je devrais peut-être faire des essais poussés. Et j'y repense, quand j'avais mon Leica, JAMAIS je n'y ai mis de filtres... Ce que j'ai voulu dire, mais d'autres l'on fait, que si c'est pour y mettre un filtre, autant ne pas lésiner sur la qualité....et donc souvent, le prix. |
| ||||
| Citation:
On est d'accord! C'est bien ce que je disais, ton cas est un peu particulier. Tes contraintes sont toutes autres que celles d'un amateur! Et effectivement, quitte à mettre quelque chose, autant investir dans de la qualité!
| ||||
| J'ai principalement des B&W et quelques Hoya Pro, c'est du haut de gamme (qualité et prix...), mais j'en suis très satisfait ; de plus, faisant beaucoup de paysages, le polarisant s'impose, a mon avis. Jean |
| |||
| Citation:
+ 1 Je viens d'investir dans un filtre B+W clear MRC, mais UNIQUEMENT à utiliser dans des conditions extrèmes (embruns, bords de mer, sable, poussières abrasives, crotte de mouche - si, si, j'en ai eu une cet été - difficile à faire partir). |
| ||||
| Citation:
lol ![]() Comme quoi ça sert un filtre UV, tout le temps, à moins de savoir prévoir l'attaque des crottes de mouche ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Choix de la marque !! | fouinix | Discussions générales | 84 | 31/05/2007 23h12 |
| 18-200 ou 2 objos ?quelle marque? | guann | Discussions Objectifs | 30 | 13/09/2006 09h42 |
| La meilleur marque | eric22 | Discussions techniques | 19 | 20/02/2006 01h15 |
| Marque d'enfoncement | c.lescou | Albums | 9 | 28/01/2006 21h43 |