Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Quelle sonde de calibration écrans utilisez-vous?

Votants
526. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • [ColorVision] Spyder2express

    160 30,42%
  • [ColorVision] Spyder3PRO

    113 21,48%
  • [ColorVision] Spyder3Elite

    67 12,74%
  • [X-Rite] Eye-One Display LT

    7 1,33%
  • [X-Rite] Eye-One Display 2

    77 14,64%
  • [Pantome] Huey

    5 0,95%
  • [Pantome] HueyPRO

    8 1,52%
  • Autre

    89 16,92%
Page 3 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 223
  1. #41
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Je ne suis pas sûr que dire à quelqu'un que ce qu'il voit de ses propres yeux est impossible contribue à le convaincre. En ce qui me concerne, tu auras beau dire qu'il est impossible que j'obtienne la même chose sur tirage papier que sur les différents écrans que j'utilise sans me prendre la tête, les faits sont là. C'est la même chose.

    Mais bon, apparemment, et vu que ce type de discours n'est pas le bienvenu sur les forums, je vais me contenter de lire les réponses de ce topic sans intervenir de nouveau.

    Pour ta dernière question : j'ai un écran Fujitsu, un écran Philips, et un écran LG.
    On peut donc en conclure que les sondes c'est de l'arnaque, que les ecrans photos à 2000€ ne servent à rien et que tous les pros sont des snobs qui se la pètent avec leur matos hors de prix.
    Elle est pas belle la vie!


  2. #42
    Membre Avatar de aurelie1
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Tokina's + 300L

    Par défaut

    6lv1 a certainement raison, seul contre tous, il affirme que ça ne sert à rien.
    Je vais revendre ma sonde.

    Bonne soirée
    Aurélie.

  3. #43
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais calibré mon écran. Cela ne m'a jamais empeché de sortir des photos qui me conviennent. Donc pas de sonde en ma possession. Cependant, mon écran PC est en réalité une télé LCD 66cm (26"). Est-ce que ça marcherait quand même la calibration avec une sonde Spyder 2 ou 3 par exemple ?

    Willy59.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    la seul correspondance exact d'un imprimé avec un écran, c'était à un salon professionnel de l'impression . écran eizo et un LED colorControl
    Just Normlicht - nouveautés
    la correspondance exact des couleurs à l'écran est surtout difficile dans les teintes foncés et peu saturé. mais un écran milieu de gamme et une sonde peuvent déjà bien amélioré le contrôle et convenir à pas mal de personne non pro.

  5. #45
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    J'adore ce forum et sa capacité à accepter les avis qui ne vont pas dans le sens qui va bien . Et toujours le même principe : les conclusions hâtives et erronées. Mais cela doit venir de la façon dont j'ai exprimé mes propos. Alors je réessaie :

    Je pars d'un fait INCONTESTABLE, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça : depuis plusieurs années que je fais des tirages papier via des sites en ligne type Photoweb, mypix ou autre, j'ai toujours obtenu la même chose que ce que je voyais sur les écrans auxquels j'ai eu accès.
    Autre fait INCONTESTABLE, que vous le vouliez ou non, mes parents et les amis qui comme moi, font des tirages papier constatent la même chose.

    Mes conclusions, et les seules qui peuvent être faites à partir de là :
    - C'est donc possible, quoique certains d'entre vous puissent dire,
    - Ce n'est apparemment pas rare, tout au moins, je ne suis pas un cas isolé.

    Par contre, je n'ai jamais dit que les sondes étaient inutiles. Je laisse cette conclusion à Doumé et Aurélie1.
    J'aurais préféré des réponses du type :
    - la majorité ou une petite proportion d'écrans méritent d'être calibrés, pas les autres.
    - Une sonde est utile quand après un essai de tirage papier, on constate une différence,
    - Avons-nous tous la même capacité à faire la différence entre des nuances très proches ?
    - ...

    Au lieu de ça, j'ai des réponses du type :
    - "achète une sonde".
    - "Ca me parait difficile, disons même impossible...."
    - ...


    C'est bien beau de dépenser de 250 à 500 € pour une sonde. Mais si c'est juste pour qu'elle me dise que mon écran n'a pas à être modifié, ou qu'il doit être réglé en effectuant des changements que l'œil ne discernera pas, je serai rassuré, je pourrai donc trouver ça utile, mais est-ce rentable ?


    Donc, je vais reformuler ma question d'origine en deux :
    - Qu'est-ce qui objectivement vous a poussé à acquérir une sonde ? Des différences entre l'écran et les tirages papier ? Des recommandations d'autres utilisateurs ? Autre raison ? J'attends des raisons autre que le dogme qui semble apparaître dans ce topic, et selon lequel il faut avoir une sonde parce que c'est mieux et que c'est comme ça.
    - Avez-vous beaucoup changé le réglage de votre écran une fois cette sonde acquise ?

  6. #46
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    perso, je venais de retoucher quelques images et une fois imprimé, ç'était pas terrible. j'ai donc branché l'apn direct sur l'imprimante sans retouche et c'était mieux. à partir de ce moment, j'ai acheté une sonde et j'ai calibré mon écran. une fois fait, j'étais beaucoup plus proche de mes tirages. depuis, j'ai acheté des bouquins, j'ai calé un scan pro au niveau LUT, fait faire un profil de mon 350D au niveau RAW et parcouru les forums pro. le résultat. une photo de mon gamin et quand je pose les vètements qu'il portait desssus, la teinte est exactement la même. mais depuis, mon niveau d'éxigence a augmenté et quand j'ai des amis qui me montrent leur voiture, je vois très rapidement les parties qu'ils ont fait repeindre alors que pour eux, c'est pas visible. si vous aviez des points de comparaison avec des écrans pros, des éclairages aux normes et des profils fait au spectro à 4 000 euro, vous verriez la différence mais tant qu'on a pas de point de comparaison d'un niveau supèrieur, on croit que ce qu'on a est très bon…comme le son d'ailleurs MAIS, une photo peut être belle sans avoir la justesse des couleurs comme un ampli peut être agréable à l'écoute sans être linéaire.
    Dernière modification par belnea ; 07/11/2009 à 10h50.

  7. #47
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Merci Belnea . Enfin une réponse constructive. Peux-tu me dire ce que tu as comme écran ?

  8. #48
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    un belinea 10 20 35 W calé au spectro mais l'histogramme et la pipette de couleur me guident plus dans mes retouches que le rendu sur mon écran.

  9. #49
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    perso, je venais de retoucher quelques images et une fois imprimé, ç'était pas terrible. j'ai donc branché l'apn direct sur l'imprimante sans retouche et c'était mieux. à partir de ce moment, j'ai acheté une sonde et j'ai calibré mon écran. une fois fait, j'étais beaucoup plus proche de mes tirages. depuis, j'ai acheté des bouquins, j'ai calé un scan pro au niveau LUT, fait faire un profil de mon 350D au niveau RAW et parcouru les forums pro. le résultat. une photo de mon gamin et quand je pose les vètements qu'il portait desssus, la teinte est exactement la même. mais depuis, mon niveau d'éxigence a augmenté et quand j'ai des amis qui me montrent leur voiture, je vois très rapidement les parties qu'ils ont fait repeindre alors que pour eux, c'est pas visible. si vous aviez des points de comparaison avec des écrans pros, des éclairages aux normes et des profils fait au spectro à 4 000 euro, vous verriez la différence mais tant qu'on a pas de point de comparaison d'un niveau supèrieur, on croit que ce qu'on a est très bon…comme le son d'ailleurs MAIS, une photo peut être belle sans avoir la justesse des couleurs comme un ampli peut être agréable à l'écoute sans être linéaire.
    Bon résumé, bravo.

    Qu'est-ce qui objectivement vous a poussé à acquérir une sonde ? Des différences entre l'écran et les tirages papier ?
    Oui c'est çà. Et même de grosses différences. Le fait est aussi que j'ai comparé 3 labos différents, et j'ai eu 3 tirages différents, mais totalement différents....

    Je crois aussi que certaines personnes ne font pas toujours la différence entre 2 couleurs pourtant différentes et se contentent de l'à peu près et sont bcp moins exigeantes que d'autres, c'est peut être ton cas et celui de tes proches (je dis pas çà méchamment). Quand tu dis que tes amis et ta famille ont le même résultat sur tirage papier que sur leur écran, sans calibration, je maintiens que c'est impossible. Ca revient à demander à un sourd d'accorder un piano pour te faire une comparaison si tu veux.......
    Déjà tes écrans ont très certainement une luminosité et un contraste beaucoup trop élevés pour que tu puisses retrouver ce que tu as à l'écran sur un tirage papier. Un écran qui n'est pas calibré doit être être facilement à quelque chose comme 180-200cd/m2 (unité de mesure de la luminosité). hors pour retrouver la dynamique d'un tirage papier, il faut être dans les 90-100 cd/m2 (que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie...)
    Fais un essai tout con : met un fond blanc sur ton écran, prend une feuille blanche et compare les 2...... tu vois la même chose?

    ----> j'ai essayé de faire une réponse constructive.....

  10. #50
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    un autre test que tu peux faire :

    fais une sorte de drapeau avec un logiciel quelconque, avec les couleurs rouge, vert et bleu. Fais le imprimer par ton labo et compare le résultat avec ce que tu as sur ton écran.
    Je doute que tu vois la même chose.... et le réglage d'un écran est encore bien plus compliqué que çà!

  11. #51
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    jeje, il y a quand même un truc qui m'interpelle dans ta réponse. Tu dis que tu as eu 3 tirages différents avec 3 labos différents. En quoi la calibration de ton écran réglera ce problème ? Si je te suis, dans le meilleur des cas, tu vas avoir ton écran qui correspond à un labo, mais pas au autres. J'ai bon ?

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Je crois aussi que certaines personnes ne font pas toujours la différence entre 2 couleurs pourtant différentes et se contentent de l'à peu près et sont bcp moins exigeantes que d'autres, c'est peut être ton cas et celui de tes proches (je dis pas çà méchamment).
    Effectivement, c'est tout à fait possible. Et je pense que ça doit aussi entrer en ligne de compte quand on réfléchit à l'utilité d'une sonde, et que ça relativise le propos selon lequel il faut absolument en acheter une.

  12. #52
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    jeje, il y a quand même un truc qui m'interpelle dans ta réponse. Tu dis que tu as eu 3 tirages différents avec 3 labos différents. En quoi la calibration de ton écran réglera ce problème ? Si je te suis, dans le meilleur des cas, tu vas avoir ton écran qui correspond à un labo, mais pas au autres. J'ai bon ?
    Bonne question!

    J'ai fais ce test il y a 3-4 ans. Depuis je n'ai quasiment jamais fais de tirage papier.
    Mais comme je souhaite faire des tirages papiers maintenant (parait que çà revient à la mode!), j'ai acheté un bon écran et une sonde.
    Les labos ont la possibilité (sauf erreur) de corriger le rendu de tes photos (niveau luminosité, contraste, etc....), je pense qu'ils le font de façon plus ou moins systématiques et plus ou moins automatisé, sachant déjà que les imprimantes sont calibrées sur une température de couleur de 5000K (sauf erreur) et que les écrans en sont loin......

    Pour les prochains tirages papier que je vais faire, j''ai un petit labo à côté de chez moi qui fait des tirages qui me plaisent bien. Je vais bien insister sur le fait que j'ai un écran avec une sonde et que j'ai passé du temps à retoucher mes photos et je vais lui demander d'imprimer mes photos sans qu'il ne fasse aucune modification lors de l'impression....

    A suivre.....

  13. #53
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Mais comme je souhaite faire des tirages papiers maintenant (parait que çà revient à la mode!), j'ai acheté un bon écran et une sonde.
    Disons que si la finalité d'une photo est d'être uniquement vue sur un écran, je vois encore moins l'intérêt d'une sonde .

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Les labos ont la possibilité (sauf erreur) de corriger le rendu de tes photos (niveau luminosité, contraste, etc....), je pense qu'ils le font de façon plus ou moins systématiques et plus ou moins automatisé, sachant déjà que les imprimantes sont calibrées sur une température de couleur de 5000K (sauf erreur) et que les écrans en sont loin......
    Beaucoup proposent cette correction en option activable ou non.

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Pour les prochains tirages papier que je vais faire, j''ai un petit labo à côté de chez moi qui fait des tirages qui me plaisent bien. Je vais bien insister sur le fait que j'ai un écran avec une sonde et que j'ai passé du temps à retoucher mes photos et je vais lui demander d'imprimer mes photos sans qu'il ne fasse aucune modification lors de l'impression....
    A suivre.....
    Oui. Dis nous.

  14. #54
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    39
    Messages
    114
    Boîtier
    Numériquement antique
    Objectif(s)
    Jamais assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Donc, je vais reformuler ma question d'origine en deux :
    - Qu'est-ce qui objectivement vous a poussé à acquérir une sonde ? Des différences entre l'écran et les tirages papier ? Des recommandations d'autres utilisateurs ? Autre raison ? J'attends des raisons autre que le dogme qui semble apparaître dans ce topic, et selon lequel il faut avoir une sonde parce que c'est mieux et que c'est comme ça.
    - Avez-vous beaucoup changé le réglage de votre écran une fois cette sonde acquise ?
    Salut,

    Il est tout à fait possible que tu ne vois pas la différence entre 2 écrans ou entre tes impressions et ton écran. Chacun perçoit les couleurs différemment, avec plus ou moins de subtilité. C'est comme pour tout. Certains ne voient pas la différence entre des photos de compact et des photos de réflex, d'autres n'entendent pas la différence entre une chaîne audio bas de gamme et un ensemble HIFI haut de gamme. Pour autant tous ces gens ne sont pas stupides. Perso je ne vois pas la différence entre 2 amplis sur de la HIFI, et je ne vois pas différence entre un 85f1.2 mark I et un 85f1.2 mark II...

    Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un écran TN d'ordinateur, donc pas terrible. J'avais déjà remarqué que la même photo entre différents écrans (ceux du boulot, ceux d'amis, le mien) ne donnaient pas les mêmes résultats en terme de couleurs et de contraste. Mais ça ne me dérangeait pas plus que ça d'autant que je ne faisais pas beaucoup de tirages. Il y a 2 ans, j'ai me suis fait un album photo en ligne un peu conséquent. Je t'avoue que j'ai été un peu surpris, les photos n'avaient pas les mêmes couleurs qu'à l'écran. Mais c'était pas désagréable (je suis pas un forcené de la justesse). Par contre en partageant des photos que je trouvais bien exposées ou avec une bonne balance des blancs sur des forums, on me faisait souvent des remarques du genre 'ta photo est trop sombre', 'ton blanc est assez bleu', etc...

    J'ai donc investi dans un écran à dalle IPS. Quel progrès ! Par contre ça n'a toujours pas résolu mes problèmes de disparité entre écrans et les remarques sur les forums. Je me suis donc décidé à acheter une petite Spyder2Express (59€ neuve, c'est pas la mort). J'ai étalonné mon écran, et paf la grande claque dans sa g..... Tout est devenu riche de couleur, les contrastes sont beaucoup plus fins. Et pas que sur les photos, j'ai découvert que certaines interfaces logicielles n'étaient pas de couleur unies mais un léger dégradé. Sur les photos, la peau de mes sujets a repris de jolis tons couleur chairs (alors qu'avant je devais passer un certain temps pour obtenir des résultats satisfaisant). Les exemples sont trop nombreux pour être tous cités. Par contre j'ai repris toutes mes photos traitées et là j'ai vu qu'effectivement je faisait des réglages stupides avant calibration. Quel temps gagné aujourd'hui. Maintenant les quelques tirages que je fais chez mon photographe sont limite perfection (pour moi en tout cas), il suffit juste que je lui fournisse l'espace de couleur utilisé, ou tout simplement un TIFF.

    Enfin dernière chose, j'ai calibré tous les écrans de mon entourage, et bien même si ma sonde est à éviter parce que les dieux du forum Chasseurs D'Images en ont décidé ainsi, je peux t'assurer que maintenant nous avons tous les mêmes couleurs.

    Mon conseil serait donc, essaie trouver une sonde en prêt, va voir ton photographe par exemple et fait calibrer ton écran. Si tu ne vois pas de différence, ben reste comme ça, tu as de la chance car tu pourras garder tes sous. Si tu vois une différence, investis dans un produit pas trop cher, ça sera toujours mieux que rien.

    Désolé pour la tartine

  15. #55
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Les sondes existent car le jugement d'une couleur à l'oeil n'est pas le même pour tous et pas très exacte. En général, toutes les personnes qui regardent des photos sur un écran ne font même pas attention à celles ci à moins d'un gros écart. Quand je présente mes photos dans mon boulot, j'ai deux écrans, un a partir duquel j'imprime et retouche et un de présentation qui lui n'est pas calibré. Les gens préfèrent voir celui qui n'est pas calibré car les couleurs "pètent" alors que le calibré est bien terne à côté. Si tu en a la possibilité, aligne plusieurs écrans et regarde les différences de couleurs attentivement tu verra des différences.
    Maintenant il n'est pas absolument nécessaire pour un amateur ( ce n'est pas péjoratif ) d'avoir une sonde, il doit certainement y avoir 90% des écrans qui ne sont pas calibrés et ça n'empêche pas de faire des photos.
    Pour anecdote, j'ai une copine qui me montre les photos papier de sa fille en mariée, et sur celles ci la robe est blanche. J'étais au mariage et j'avais bien vu que la robe n'était pas blanche et j'avais fait des photos aussi. Une fois que je lui ai dit, elle ne voyait plus que ça alors que jusque là elle n'avait pas fais attention.
    Un lien qui peut être intéressant
    La gestion des couleurs sur ordinateur
    Dernière modification par Doumé40 ; 07/11/2009 à 12h51.

  16. #56
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    quoi qu'on en dise, la sonde est essentielle... Maintenant, c'est certains que cela dépend de la sensibilité de tout un chcun... Pour l'album de famille, pas besoin d'avoir des valeurs justes au dixiéme de degré K.

    maintenant, avoir une couleur tirage / écran exactement identique, c'est impossible. La techno étant différente (lumiére émise / lumiére reflechie) le spectre possible n'est pas le même.. certe pour un oeil non averti ce n'est pas évident, mais en regardant de près, on n'aura jamais un résultat équivalent... sonde ou pas sonde...

    Pour un meilleur résultat, il faut charger le profil de l'imprimante et réalisé une simulation en selectionnant "format d'épreuve". Mais la encore, on se heurte aux probléme écran / papier, et le rendu ne sera pas le même... Cependant, le gammut papier étant théoriquement plus étroit que la plupart des écrans correct, cela devrait être infime (si l'écran est correctement étalonné).

    Je pense qu'on est simplement tous d'accord: cela dépend de l'éxigence et du besoin... pour des images de tous les jours, un étalonnage grossier est possible... pour une utilisation plus "pro" (expo, vente de tirages, publication) la sonde est indispensable, quoi qu'on en dise...

  17. #57
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Un autre lien intéressant pour s'informer un peu et se creuser la tête aussi.
    CALIBRAGE D'ECRAN ou CALIBRATION de l'ECRAN; Utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran.

  18. #58
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    57
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Pour l'album de famille, pas besoin d'avoir des valeurs justes au dixiéme de degré K.
    En ce qui me concerne, je n'imprime aucune photo de famille. Les tirages que je fais faire concernent les photos type macro, faune, flore, dont certaines ont d'ailleurs été postées sur eos .

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    mais en regardant de près, on n'aura jamais un résultat équivalent... sonde ou pas sonde...
    Ah, je préfère ce type de discours.

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pour une utilisation plus "pro" (expo, vente de tirages, publication) la sonde est indispensable, quoi qu'on en dise...
    Effectivement, je concède ne faire aucune expo, ne vendre aucun tirage, et ne rien publier. Suis-je un cas isolé ?

  19. #59
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message

    Ah, je préfère ce type de discours.

    par contre, la sonde aide à se rapprocher...

    Pas de discours extrémiste: ça dépend de tes besoins! si tu juges que tes photos sont suffisantes à la sortie... pourquoi dépenser plus d'argent?

  20. #60
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Une autre petite chose au passage, un petit lien vaut mieux qu'un long discours ( ce n'est pas pour les sondes, mais pour la gestion des couleurs )
    Comment savoir si votre logiciel gère les couleurs ?

 

 
Page 3 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle imprimante utilisez-vous pour du N/B ???
    Par jved dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2009, 08h42
  2. vous utilisez quelle visionneuse?
    Par Oeil de lynx dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 21h02
  3. quelle balance des blancs utilisez-vous ?
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/03/2007, 20h25
  4. Quelle compression utilisez vous sous photoshop
    Par gargouse dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2005, 10h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com