Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    non
    Âge
    37
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon EOS 100D
    Objectif(s)
    85 mm 1.8

    Par défaut Quelle revue pour apprendre la photographie ?

    Bonsoir,
    en allant chez ma maison de la presse, j'ai vu qu'il y avait un petit rayon consacré à la photographie avec tout pleins de revues différentes à prix différents ...
    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez parmi les divers revues qui sortent une qui soit adapté pour les personnes qui débutent dans la photographie, qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement du trio ouverture/vitesse/iso, qui peut éventuellement aider le lecteur à mieux connaître les objectifs, ce qui correspondrait mieux à ses besoins ...
    En somme, un magazine pour débutant ! ^^

    Car j'ai vu dans ma médiathèque la revue « chasseur d'images » mais elle ne correspond pas à ce que je recherche ...

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Les sujets traités par les magazines changent tous les mois... chacun leur tour ils s'emparent d'un sujet... si tu veux vraiment apprendre avec une revue, feuillette les, et vois si ce qu'ils disent te parle...
    Mais tu trouveras bien davantage en fouillant sur le web. Et en plus c'est gratuit !

    Je n'achète plus de revues car il y a de l'abus, les prix sont souvent autour de 15€, pour apprendre à maitriser une seule technique... dans ce cas autant acheter un bon livre !
    Alors qu'une seule recherche google te donnera de nombreux conseils gratuits. Et même pour les débutants.
    J'ai l'impression que lorsqu'on débute, on cède facilement aux tentations payantes, croyant y trouver le st Grall... Moi ça n'est pas dans les solutions payantes que j'ai trouvé mes réponses.
    Le mieux c'est de pratiquer avec une ou des personnes pour te conseiller, comme dans un club photo par exemple.
    M'inscrire sur ce forum, a été ma plus grande source d'apprentissage...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Achetez un bon bouquin, certes plus cher qu'une revue mais on ne l'achète qu'une fois.
    J'ai acheté des tas de magasines (voyages, photo, informatique, ...) au total ça a dû me coûté un blinde et la majorité est partie à la benne!

    Et comme le conseille Bly choisissez un ou deux sites internet avec les forum qui vont bien vous aurez des réponses à la majorité de vos questions

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Les sujets traités par les magazines changent tous les mois... chacun leur tour ils s'emparent d'un sujet... si tu veux vraiment apprendre avec une revue, feuillette les, et vois si ce qu'ils disent te parle...
    Mais tu trouveras bien davantage en fouillant sur le web. Et en plus c'est gratuit !

    Je n'achète plus de revues car il y a de l'abus, les prix sont souvent autour de 15€, pour apprendre à maitriser une seule technique... dans ce cas autant acheter un bon livre !
    Alors qu'une seule recherche google te donnera de nombreux conseils gratuits. Et même pour les débutants.
    J'ai l'impression que lorsqu'on débute, on cède facilement aux tentations payantes, croyant y trouver le st Grall... Moi ça n'est pas dans les solutions payantes que j'ai trouvé mes réponses.
    Le mieux c'est de pratiquer avec une ou des personnes pour te conseiller, comme dans un club photo par exemple.
    M'inscrire sur ce forum, a été ma plus grande source d'apprentissage...
    +1
    Chez l'ami Blaise, en vidéo pour tous les niveaux:
    https://fotoloco.fr/
    Tres complet, pour tous les niveau:
    https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie
    De quoi lire encore:
    Cours Photophiles
    Et bien d'autres si tu en veux plus.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    non
    Âge
    37
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon EOS 100D
    Objectif(s)
    85 mm 1.8

    Par défaut

    j'avais effectivement remarqué que certaines revues changeait de thèmes tous les mois, mais j'en ai également repéré d'autres plus globaux, comme par exemple un qui s'intitule « 30 jours pour progresser en photographie ».
    Concernant les livres, j'y ai songé également mais lorsque je vais dans les grandes surfaces, je ne trouve que très peu de titres abordant ce sujet, du coup si là aussi vous avez des références, je suis preneur.

    @ Bly : détrompe toi, je ne cède pas facilement aux « tentations payantes », j'en tiens pour preuve que j'ai fait l'acquisition de mon Réflex en juillet dernier et à ce jour, je n'ai acheté aucun accessoire ou livres supplémentaire autres que ceux fournit dans mon pack.
    Seulement voila, je me suis pas mal documenté sur internet pour trouver les bonnes techniques, les bases à connaître mais je trouve que certains sites supposés donner des conseils aux débutant ont tendance à employer trop de termes techniques ou à l'inverse, passer 30 lignes à donner des exemples, résultat, le lecteur est paumé ... Par exemple le trio ouverture/iso/vitesse, j'ai beaucoup de mal à comprendre son fonctionnement (notamment pour la vitesse que je ne maîtrise pas du tout) et les sites qui abordent le sujet m'ont plus embrouillé qu'autre chose ... Alors c'est peut-être moi qui est bête, je sais pas mais voila pourquoi je m'étais posé la question des revues/livres.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un excellent bouquin: La pratique du reflex numérique de René Bouillot, ça vous coûtera une quarantaine d'Euro mais c'est le bible!

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut aussi arrêter de se prendre la tête :
    le trio ouverture/iso/vitesse n'est pas diabolique, il faut juste savoir quel est l'impact de chaque élément et qu'au final le but est de faire rentrer la bonne quantité de lumière (remplir correctement ta baignoire pour une des images le plus utilisées).

    ouverture : elle est réglée par le diaphragme, précédée d'un f/ dans les docs ; plus le chiffre est petit, plus le diaph est ouvert laissant entrer plus de lumière. L'impact du diaph sur les images est la profondeur de champ (PDC) : un diaph grand ouvert (f petit) donne une petite profondeur de champ, le zone nette de l'image le long de l'axe optique est réduite (une petite partie nette, le reste flou). Inversement, plus le diaph est fermé (f élevé), plus la PDC est grande et l'image sera entièrement nette. Choisir la bonne ouverture, c'est faire un choix artistique (tout net, ou un seul élément net au milieu d'un flou mais pas seulement), utiliser une ouverture adaptée au sujet qu'on photographie...

    vitesse : la durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Plus le temps est court, plus nette sera l'image. A contrario plus le temps d'expo (autre terme utilisé pour la vitesse) est long plus il y a des risques de flou. Flou de bougé du sujet (oiseau par exemple, enfant, feuille, voiture, train...) ou flou de bougé du photographe (des petits conseils existent - ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale - , des évolutions techniques permettent de dépasser les conseils - la stabilisation de certains objectifs). Choisir la bonne vitesse c'est déjà respecter les "petits conseils", puis utiliser une vitesse adaptée à ce qu'on veut photographier (pas moins de 1/125s voire 1/200s pour photographier des enfants par exemple)

    ISO : c'est la sensibilité du capteur. Plus le chiffre est élevé, plus le capteur est sensible, et inversement. Comme cette sensibilité n'est pas infinie et qu'elle est issue d'un traitement numérique par le boitier qui amplifie un signal reçu (en fonction des 2 paramètres précédent ), il faut choisir la bonne sensibilité pour obtenir au final une image correctement exposée. La sensibilité de base des boitiers tourne autour des 200 ISO. Dès qu'on l'augmente, on amplifie le signal. Si tu as déjà poussé à fond une sono, tu sais qu'à partir d'une certaine puissance, le résultat n'est pas audible car les enceintes grésillent. Il en est de même avec l'amplification du signal du capteur. A trop amplifier, on crée un bruit numérique. Les boitiers les plus récents atteignent des limites qui sont sans commune mesure avec les boitiers d'il y a 10 ans rendant exploitables des images qu'il n'était pas possible de faire avant. Pour autant ceci se paie au prix d'un "bruit numérique" qu'il faut aussi savoir gérer.

    Bref, l'idée finale est de faire arriver sur le capteur la bonne quantité de lumière en fonction de ce qu'on veut photographier.
    Donc on a pour habitude de choisir son ouverture ou sa vitesse en fonction de ce qu'on veut photographie, puis d'adapter les autres paramètres en finissant par les iso pour obtenir une photo "bien exposée" (un barregraphe dans le viseur indique le niveau d'exposition, une cellule mesurant cette quantité de lumière - différents modes de mesure existent).

    Sur ton boitier, différents modes de prise de vue existent : des tout-auto qui règlent les paramètres seuls en fonction du mode choisi (voire le carré vert qui ferait tout tout seul), des semi-auto où on peut régler un paramètre et adapter la quantité de lumière, le boitier gérant le reste (AV tu gères l'ouverture, TV tu gères la vitesse, les ISO restant à gérer par toi ou en automatique), et le mode manuel (M) où tu peux tout gérer toi-même.

    Une fois qu'on a ça en tête, on a l'essentiel de la photo (car la base n'a pas changé depuis des dizaines d'année ).
    Reste que selon ce que tu veux prendre en photo, selon le résultat que tu souhaites obtenir, il faudra utiliser des paramètres ou d'autres.
    Pour photographier un paysage, on a besoin d'une grande profondeur de champ. on ferme donc la diaph entre f/8 et f/16 (les objos peuvent aller au-delà, mais des défauts optiques peuvent apparaitre). S'il faut beau, on cale les ISO à 100 ou 200, voire 400, on peut un peu monter s'il ne faut vraiment pas beau. Puis on adapte la vitesse pour caler le barregraphe au milieu du viseur, sur le 0. On fait la MAP sur un sujet à quelques mètres et on déclenche. L'image doit être contrôlée. Sombre est sans doute sous-exposée, il faudra faire entrer plus de lumière en augmentant le temps d'expo ou en augmentant les ISO, trop claire, il faudra diminuer la quantité de lumière (en diminuant le temps d'expo ou les ISO). Un outil d'affichage aide à savoir si une image est correctement exposée : l'histogramme dont les barres ne devraient pas être bloquées à gauche (sous-ex) ou à droite (sur-ex). Tu peux aussi afficher une alerte de sur-expo qui clignote en rouge sur l'écran.
    Pour un portrait, on aura tendance à vouloir isoler la personne (sauf photo-souvenir, quoique...), il faudra donc ouvrir grand le diaphragme et comme précédemment, adapter vitesse et iso.
    Pour photographier une voiture qui roule, on choisira de préférence la vitesse (pas trop élevée) pour réaliser un filé en suivant la voiture lors du déclenchement ; de même pour les véhicules en mouvement... Mais pour photographier un sportif, il faut souvent "saisir" l'instant donc on s'interdira de descendre sous une certaine vitesse au risque d'obtenir du flou de bougé.

    Ce ne sont là que quelques exemples dont des contres-exemples pourront être donnés facilement (ciel étoilé par exemple, il n'y a pas de lumière, il faut donc ouvrir le diaph à fond et ne pas dépasser un certain temps d'expo pour éviter de flouter les étoiles qui bougent assez vite finalement )...

    Au final, il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron

    Des questions ???

    Fabien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    C'est cool Fabien, on révise les bases
    J'oublie toujours de regarder le barregraphe !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    non
    Âge
    37
    Messages
    61
    Boîtier
    Canon EOS 100D
    Objectif(s)
    85 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Faut aussi arrêter de se prendre la tête :
    le trio ouverture/iso/vitesse n'est pas diabolique, il faut juste savoir quel est l'impact de chaque élément et qu'au final le but est de faire rentrer la bonne quantité de lumière (remplir correctement ta baignoire pour une des images le plus utilisées).
    Je ne dis pas qu'il est diabolique mais juste pas facile à assimiler. L'iso et l'ouverture, si j'en crois ton descriptif plus bas, j'avais déjà à peu près compris la fonctionnement mais la vitesse ... J'ai encore un peu de mal.

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    vitesse : la durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Plus le temps est court, plus nette sera l'image. A contrario plus le temps d'expo (autre terme utilisé pour la vitesse) est long plus il y a des risques de flou. Flou de bougé du sujet (oiseau par exemple, enfant, feuille, voiture, train...) ou flou de bougé du photographe (des petits conseils existent - ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale - , des évolutions techniques permettent de dépasser les conseils - la stabilisation de certains objectifs). Choisir la bonne vitesse c'est déjà respecter les "petits conseils", puis utiliser une vitesse adaptée à ce qu'on veut photographier (pas moins de 1/125s voire 1/200s pour photographier des enfants par exemple)
    Donc déjà, première question, quand tu parles de temps court, tu entends quoi exactement ? Par exemple, si je me réfère à ce que produit mon Réflex en mode priorité ouverture, il a souvent tendance par beau temps à me faire du 1/15 secondes, c'est donc un temps court ?
    Ensuite, tu dis que plus le temps est long et plus il y a des risques de flou mais si je reprend ton exemple pour les enfants 1/125 ou 1/200, mais si je fais ça, ça augmente le risque de flou pour le photographe non ?
    La réponse peut sembler évidente mais j'avais bien dit que je comprenais rien à la vitesse !

    Seconde question, tu dis « ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale ». Concrètement tu entends quoi par là ? Tu pourrais me donner un exemple car j'ai pas très bien compris avec l'histoire de focale ...

    Et enfin, toujours à propos du trio ouverture/iso/vitesse, ce qui me pose problème c'est que j'avais essayé avec mon objectif de kit vendu avec le 100D de photographier mon chat avec une vitesse d'ouverture d'à peu près 1/100 mais en faisant ça, même avec une grande ouverture et l'iso régler vers 400, je me suis rendu compte que ma photo avait été considérablement assombrit que si je photographiais à 1/15 secondes, normal ?


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bref, l'idée finale est de faire arriver sur le capteur la bonne quantité de lumière en fonction de ce qu'on veut photographier.
    Donc on a pour habitude de choisir son ouverture ou sa vitesse en fonction de ce qu'on veut photographie, puis d'adapter les autres paramètres en finissant par les iso pour obtenir une photo "bien exposée" (un barregraphe dans le viseur indique le niveau d'exposition, une cellule mesurant cette quantité de lumière - différents modes de mesure existent).
    Donc si je comprends bien, l'iso est le paramètre le moins important du trio ? Je demande car tu dis qu'on a pour habitude de terminer par les iso.

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Sur ton boitier, différents modes de prise de vue existent : des tout-auto qui règlent les paramètres seuls en fonction du mode choisi (voire le carré vert qui ferait tout tout seul), des semi-auto où on peut régler un paramètre et adapter la quantité de lumière, le boitier gérant le reste (AV tu gères l'ouverture, TV tu gères la vitesse, les ISO restant à gérer par toi ou en automatique), et le mode manuel (M) où tu peux tout gérer toi-même.
    Personnellement, j'ai pris pour habitude de photographier en mode priorité ouverture en réglant évidemment l'ouverture ainsi que les iso en fonction du temps qu'il fait, laissant l'appareil faire le reste, est-ce une bonne méthode ou y'a t-il d'autres paramètres important à configurer dans ce mode ?

    Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, il y a des choses que j'arrive à mieux comprendre maintenant, même s'il reste encore pas mal de points obscures !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
    Je ne dis pas qu'il est diabolique mais juste pas facile à assimiler. L'iso et l'ouverture, si j'en crois ton descriptif plus bas, j'avais déjà à peu près compris la fonctionnement mais la vitesse ... J'ai encore un peu de mal.

    Seconde question, tu dis « ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale ». Concrètement tu entends quoi par là ? Tu pourrais me donner un exemple car j'ai pas très bien compris avec l'histoire de focale ...
    Déjà : Si tu utilises une focale de 100mm, et que tu shootes à main levée, tu ne dois pas descendre en dessous de 1/100ème en vitesse. Sinon le flou de bouger sera perceptible. Si tu shootes avec un 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/50.

    Pour la vitesse, elle est calculée sous forme de fraction, 1/50, 1/100, 1/2000 etc. Ce sont des vitesses courtes.
    Plus le dénominateur est grand, plus la fraction sera petite, donc la vitesse pendant laquelle l'obturateur restera ouvert sera très courte. Donc la lumière qui ira frapper le capteur sera faible. Il te faudra donc agir sur les deux autres critères pour faire entrer suffisamment de lumière pour que ton sujet soit correctement exposé : soit l'ouverture du diaphragme qu'il faudra augmenter, soit les isos qu'il faudra aussi augmenter. Tout dépend de l'effet que tu veux obtenir.
    Mais ça Fabien l'a déjà expliqué.
    Arrêtez-moi si je dis des conneries

    Je trouve aussi que parmi les 3 fonctions de base la vitesse est la plus difficile à comprendre, et surtout à bien maitriser.

    Les vitesses longues ne se comptent plus en fraction, mais en seconde qui vont de 1 seconde à.... plusieurs heures si la batterie et le capteur tiennent le choc .
    Mais lorsque tu veux exposer ton sujet pendant plusieurs secondes, là le trépied devient indispensable, et il faut qu'il soit parfaitement stable.

    Cela dit, on choisit la fonction TV, (priorité vitesse) en fonction des effets que l'on veut obtenir : pour figer le vol d'un oiseau dans le ciel, il faut une vitesse ultra courte. Le vol sera "saisi", immobilisé.
    Si on veut faire des photos de nuit, avec des éclairages en étoile, et les traits de lumières des véhicules qui circulent, tu as du voir ce genre de photos, il faudra utiliser une pause longue de plusieurs secondes, donc trépied obligatoire.

    Pour des sujets immobiles ou ultra lents, on utilise plutôt la fonction AV (donc on choisira l'ouverture du diaphragme en fonction de ce qu'on veut obtenir).
    Si on veut faire ressortir un portrait on va flouter l'arrière plan, en choisissant une grande ouverture. L'ouverture est aussi écrite sous forme de fraction. Donc une grande ouverture c'est quand le dénominateur est petit. Ex : f/1,8. Ce type d'ouverture permet de faire de beau bokeys (flous).

    Si on veut tout net comme pour les paysages, c'est l'inverse, il faut fermer le diaphragme, donc choisir un plus grand dénominateur, f/11 par exemple.

    Voilà voilà ma petite contribution de la soirée

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
    Donc déjà, première question, quand tu parles de temps court, tu entends quoi exactement ? Par exemple, si je me réfère à ce que produit mon Réflex en mode priorité ouverture, il a souvent tendance par beau temps à me faire du 1/15 secondes, c'est donc un temps court ?
    Ensuite, tu dis que plus le temps est long et plus il y a des risques de flou mais si je reprend ton exemple pour les enfants 1/125 ou 1/200, mais si je fais ça, ça augmente le risque de flou pour le photographe non ?
    La réponse peut sembler évidente mais j'avais bien dit que je comprenais rien à la vitesse !
    Alors là après c'est des maths... le capteur sera exposé pendant une durée définie (par toi ou le boitier selon le mode que tu utilises) ; la base est la seconde ; 1s => le rideau de l'obturateur est ouvert pendant 1s (un peu plus complexe que ça techniquement, mais l'essentiel est de retenir l'idée). C'est déjà très long !!! car il est quasi impossible de faire une photos à cette "vitesse" sans bouger (soit le photographe, soit le sujet). Le boitier peut monter par paliers jusqu'à 30s, après il faut passer en mode bulb. Pour éviter le flou de bougé, il faut aller plus vite, au minimum 1/focale, la focale étant la longueur de la focale (ton 18-55 du kit de base a une focale qui va de 18mm à 55mm) donc théoriquement, tu ne devrais pas descendre à des vitesses plus lentes que 1/18s - qui n'existe pas donc 1/20s - à 18mm et 1/55s à 55mm - mais là encore, ce sera plutôt 1/60s => les maths c'est pour dire que 1s > 1/20 > 1/60, plus tu vas vite, plus c'est court - un trajet Paris-Marseille sera plus rapide s'il dure 1H que s'il dure 2H). Plus ton capteur est exposé longtemps, plus il reçoit de lumière...

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
    Seconde question, tu dis « ne pas aller plus bas en vitesse que 1/focale ». Concrètement tu entends quoi par là ? Tu pourrais me donner un exemple car j'ai pas très bien compris avec l'histoire de focale ...



    CF : au-dessus et la réponse de Bly

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message

    Et enfin, toujours à propos du trio ouverture/iso/vitesse, ce qui me pose problème c'est que j'avais essayé avec mon objectif de kit vendu avec le 100D de photographier mon chat avec une vitesse d'ouverture d'à peu près 1/100 mais en faisant ça, même avec une grande ouverture et l'iso régler vers 400, je me suis rendu compte que ma photo avait été considérablement assombrit que si je photographiais à 1/15 secondes, normal ?




    Relis ce que j'ai écrit...
    Si la photo est sombre (histogramme calé à gauche) c'est que ton capteur n'a pas reçu suffisamment de lumière. Comment faire pour qu'il en reçoive plus ?
    - augmenter le temps d'exposition : si le chat dort, tu peux essayer de descendre aux limites pratiques de 1/focale (j'ai bien dit pratique, les stabilisateurs optiques, l'expérience, la pratique assidue, l'appui sur un support, le trépied... peuvent dépasser ces limites). S'il bouge je te le déconseille, 1/100s étant déjà trop long pour un sujet en mouvement
    - ouvrir le diaphragme : si tu es déjà à l'ouverture maximale (le chiffre choisi pour AV le plus petit possible selon ton objectif...) tu ne peux rien faire, à moins de changer d'objectif et d'opter pour un plus lumineux (qui laisse entrer plus de lumière). L'objo du kit ouvre au maximum à f:3.5 à 18mm et f:5.6 à 55mm, on dit qu'il a une ouverture glissante. Il existe des objos à ouverture fixe, voire des focales fixes en général les plus lumineux.
    - augmenter les ISO : de 400, tu peux passer à 800. Tu gagnes ainsi 1 IL (unité d'illumination). Ca ne sera peut-être pas suffisant, et il te faudra passer à ISO 1600 et gagner 2 IL par rapport à ton choix de base (tu as remarqué qu'au passage j'ai x2 en passant d'une valeur à l'autre pour gagner 1 IL... tiens, retour des maths )

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
    Donc si je comprends bien, l'iso est le paramètre le moins important du trio ? Je demande car tu dis qu'on a pour habitude de terminer par les iso.




    Donc non, ce n'est pas le moins important, c'est celui sur lequel j'interviens en dernier (et d'autres), mais selon les conditions, il est aussi celui que je peux paramétrer en premier : quand je pars photographier de nuit, je me cale directement à ISO 3200, puis règle mes autres paramètres avant de revenir sur les ISO si je peux les baisser. Il est complémentaire Avant il fallait changer de pellicule pour avoir une surface plus sensible. De nos jours le numérique offre plus de possibilités en appuyant simplement sur 2 boutons pour les changer

    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
    Personnellement, j'ai pris pour habitude de photographier en mode priorité ouverture en réglant évidemment l'ouverture ainsi que les iso en fonction du temps qu'il fait, laissant l'appareil faire le reste, est-ce une bonne méthode ou y'a t-il d'autres paramètres important à configurer dans ce mode ?




    C'est une méthode comme une autre ; il faut cependant vérifier la vitesse atteinte (le temps d'exposition) qu'elle ne descende pas trop bas (voir plus haut) et augmenter les ISO si besoin pour obtenir une photo correctement exposée (on en revient au barregraphe qui devrait être positionné au milieu, à 0, dans un mode de mesure de lumière "traditionnel" puisque je t'ai expliqué qu'il en existait d'autres, ET à l'histogramme qui ne devrait pas être calé à gauche ou à droite pour de la photo "classique") Il faut donc surtout systématiquement contrôler le résultat obtenu via l'écran, avec les différentes aides dont j'ai pu te parler. A titre perso, je suis 95% du temps en M, d'autres en AV... Chacun a son mode de prédilection.



    Citation Envoyé par débutant56 Voir le message

    Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, il y a des choses que j'arrive à mieux comprendre maintenant, même s'il reste encore pas mal de points obscures !
    L'obscurité est un comble en photo

    Plus sérieusement, tout ce que je t'explique, c'est ici que je l'ai appris (et j'en apprends encore tous les jours) et aussi sur la notice de mes boitiers

    Fabien

  12. #12
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    Fabien matheux déchainé Bravo!!!!
    plus sérieusement, à la place d'une revue, 3 petits pdf bien faits (ou vidéo selon les gouts!) avec de l'humour en prime...
    ça peut pas faire de mal!


    https://apprendre-la-photo.fr/lexposition/

    https://apprendre-la-photo.fr/louverture/

    https://apprendre-la-photo.fr/la-vitesse-dobturation/

  13. #13
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai justement créé une "petite" vidéo qui correspond assez bien à ce que tu demandes.

    Tu peux la trouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=5LrEEPxfHw4

    Bon visionnage.

  14. #14
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est toujours simple.....pour ceux qui savent.
    Désolé, mais vos explications sont à mon humble avis, bien trop techniques et trop technologique pour être compris par une personne qui n'a aucune connaissance du descriptif d'un appareil photo.
    Parler de l'obturateur sans savoir ou il est placé dans l'appareil entretient le flou.
    Parler du diaphragme ouvert ou ferme sans connaitre son fonctionnement, comment le trou est variable, c'est pareil.
    Et parler des iso sans être passé par le film est encore plus difficile à faire comprendre.
    Et la liaison entre les trois, pas facile a expliquer sans faire appel aux chiffres, la progression des vitesse, les valeurs des ouvertures.
    Il faut autant que possible, avoir les moyens pédagogiques sous la main.
    Le mien était une chambre avec son dépoli et à part les asa ou iso, tout peut être expliqué en visuel avec cet instrument.
    La vitesse, l'ouverture, et la profondeur de champ....
    Ha les bascules

  15. #15
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour,

    N'oublions pas le site de référence pour les débutants (et pas seulement) que le monde entier nous envie : Les articles | cours photo gratuit | apprendre la photo (c'est un membre du forum).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Pour répondre a la question initiale, comme revue j'ai bien aimé "Phototech", mais juste dans le train ou dans l'avion pour passer le temps, sinon internet et les forums sont quand même beaucoup plus interressant comme source
    Sinon pour mon premier reflex j'ai commencé avec le livre de vincent luc "maitriser le 400d", rien de tel que parcourir un boitier avec ce bouquin pour explorer et avoir un manuel un peu plus didactique que le Manuel fourni.
    Je l'ai meme repris pour le 7d, et on me l'a fourni avec le 5dIII quand je l'ai acheté d'occasion Je dois avouer que c'ést too much car a part la partie reservée à l'AF de chaque boitier rien de plus interressant que le premier

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Perso, ça fait 45 ans que j'achète des magazines photo.
    Dans les 70's, Photo (qui a arrêté et a repris), Photo Reporter (arrêté), Zoom (excellent mais arrêté) et à partir des années 80, Chasseur d'images.

    Alors, la question "y apprend-t-on la photo?"

    Oui et non.

    Des trucs, des astuces... oui. Beaucoup d'infos et d'introduction à des domaines qu'on ne connait pas nécessairement et qui permettent d'agrandir son horizon.
    C'est un peu le but du magazine.
    La comparaison avec l'internet n'est pas juste ou pertinente.
    On peut en effet tout trouver sur le net mais il manque le lien.

    C'est un peu comme quand on apprend les techniques du web.
    On apprend l'html, le php, le mysql, le javascript, etc et puis on ne sait toujours pas comment on installe un site web.

    Un bel exemple de l'utilisation de la vitesse dans le Chasseur d'images de ce mois-ci. Cet article, pour un intéressé, justifie à lui seul le prix du magazine.

    Au final, il n'y a pas de méthode pour apprendre la photo.
    Il y a des écoles... qui n'existaient pas du temps de Doisneau et Cartier-Bresson.
    Il y a des tutoriels partout sur le net... qui n'existaient pas du temps de Niepce et des frères Lumières.
    Il y a des logiciels qui n'existaient pas avant les 80's.
    Et pourtant la photo a plus de 150 ans.

    Le numérique a l'énorme avantage aujourd'hui de permettre de se tromper gratuitement.
    Un bout de péloche ou une feuille de papier bromure coutaient cher. Très cher.
    L'erreur était-elle plus formatrice qu'aujourd'hui?
    Est-on si pressé d'avoir un résultat immédiat sans patience ni assiduité?

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    C'est toujours simple.....pour ceux qui savent.
    Désolé, mais vos explications sont à mon humble avis, bien trop techniques et trop technologique pour être compris par une personne qui n'a aucune connaissance du descriptif d'un appareil photo.
    Parler de l'obturateur sans savoir ou il est placé dans l'appareil entretient le flou.
    Parler du diaphragme ouvert ou ferme sans connaitre son fonctionnement, comment le trou est variable, c'est pareil.
    Et parler des iso sans être passé par le film est encore plus difficile à faire comprendre.
    Et la liaison entre les trois, pas facile a expliquer sans faire appel aux chiffres, la progression des vitesse, les valeurs des ouvertures.
    Il faut autant que possible, avoir les moyens pédagogiques sous la main.
    Le mien était une chambre avec son dépoli et à part les asa ou iso, tout peut être expliqué en visuel avec cet instrument.
    La vitesse, l'ouverture, et la profondeur de champ....
    Ha les bascules
    Je pense (et je suis enseignant... peut-être un très mauvais enseignant ) que pour démarrer il n'est pas utile de connaître le fonctionnement précis des pièces dont j'ai pu parler et auxquelles tu fais référence, mais juste savoir à quoi elles servent, ce que j'ai essayé de faire avec quelques exemples d'ailleurs. D'ailleurs parmi les membres du forum, combien connaissent précisément le fonctionnement de chacune des pièces de leur boitier. Qui connait à la perfection les formules optiques pour calculer la PDC, la quantité de lumière, l'hyperfocale, etc, etc... Tu n'as peut-être pas lu ma première réponse où certaines de tes remarques avaient leur réponse
    Après soyons honnête, il y a un moment où il faut mettre les pieds dans le plat et appeler un chat "un chat".
    Nous n'avons pas tous sous la main une chambre avec son dépoli, peut-être peux-tu faire un joli PDF qui ferait référence. Car effectivement, rien de mieux que de manipuler pour voir l'effet technique des choix que l'on fait (moi aussi j'ai joué avec mon argentique à l'époque et ai observé l'effet du bouton test du diaph, j'ai regardé le rideau s'ouvrir, Baylins avait trouvé une vidéo très intéressante où l'obturateur était filmé en haute vitesse montrant et expliquant ainsi les 2 rideaux - mais là on devient trop technique et compliqué pour un néophyte sanns l'illustration )

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le numérique a l'énorme avantage aujourd'hui de permettre de se tromper gratuitement.
    Un bout de péloche ou une feuille de papier bromure coutaient cher. Très cher.
    L'erreur était-elle plus formatrice qu'aujourd'hui?
    Est-on si pressé d'avoir un résultat immédiat sans patience ni assiduité?

    toutafedaccor on appelle cela l'expérimentation !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ajouterais que la photographie est quelque chose de simple. Très simple, même.

    On fait entrer l'image d'un objet à travers une sorte de loupe dans un boîtier pour la capturer.

    Cette image est soit statique, soit dynamique et le photographe peut lui aussi être en mouvement. C'est pourquoi on a créé le trépied et la vitesse d'obturation.

    Cette image est plus ou moins lumineuse et comme le capteur a une sensibilité déterminée, comme notre œil, il faut augmenter ou diminuer la lumière. C'est pourquoi on a créé le diaphragme, l'amplificateur (pour les ISO) et le flash.

    Voilà, c'est simple.

    Deux paramètres seulement: luminosité et mouvement.

    Trois réglages possibles: vitesse, ISO et diaphragme pour jouer avec ces paramètres.

    Et plein d'accessoires pour s'amuser: trépied, flash, filtres, stroboscopes, etc

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Perso, ça fait 45 ans que j'achète des magazines photo.
    Dans les 70's, Photo (qui a arrêté et a repris), Photo Reporter (arrêté), Zoom (excellent mais arrêté) et à partir des années 80, Chasseur d'images.

    Alors, la question "y apprend-t-on la photo?"

    Oui et non.

    Des trucs, des astuces... oui. Beaucoup d'infos et d'introduction à des domaines qu'on ne connait pas nécessairement et qui permettent d'agrandir son horizon.
    C'est un peu le but du magazine.
    La comparaison avec l'internet n'est pas juste ou pertinente.
    On peut en effet tout trouver sur le net mais il manque le lien.

    C'est un peu comme quand on apprend les techniques du web.
    On apprend l'html, le php, le mysql, le javascript, etc et puis on ne sait toujours pas comment on installe un site web.

    Un bel exemple de l'utilisation de la vitesse dans le Chasseur d'images de ce mois-ci. Cet article, pour un intéressé, justifie à lui seul le prix du magazine.

    Au final, il n'y a pas de méthode pour apprendre la photo.
    Il y a des écoles... qui n'existaient pas du temps de Doisneau et Cartier-Bresson.
    Il y a des tutoriels partout sur le net... qui n'existaient pas du temps de Niepce et des frères Lumières.
    Il y a des logiciels qui n'existaient pas avant les 80's.
    Et pourtant la photo a plus de 150 ans.

    Le numérique a l'énorme avantage aujourd'hui de permettre de se tromper gratuitement.
    Un bout de péloche ou une feuille de papier bromure coutaient cher. Très cher.
    L'erreur était-elle plus formatrice qu'aujourd'hui?
    Est-on si pressé d'avoir un résultat immédiat sans patience ni assiduité?
    Bien résumé, bien parlé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sondage : Quelle(s) revue(s) lisez-vous ? Edition 2014
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/12/2014, 11h34
  2. Quelle revue lisez-vous (version 2011/2012)
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/01/2014, 21h41
  3. quelle revue lisez-vous ?
    Par fredzel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 328
    Dernier message: 23/12/2013, 22h53
  4. Quelle bouquin pour apprendre CS4
    Par cris10 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 16h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com