Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55
  1. #1
    Membre Avatar de Jet
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Sainte Geneviève des Bois
    Âge
    47
    Messages
    48
    Boîtier
    Canon 5dMkII, MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24/70 f2.8, Canon 24/105 f4, Canon 135 f2, Canon 50 f1.4

    Par défaut Quel tarif pour une prestation photo?

    Bonjour!

    J'espère ne pas me tromper en postant ici, j'ai besoin de quelques conseils concernant les tarifs pour une prestation photo.
    Je suis sollicité pour couvrir un évènement familial dans une grande salle, 3 anniversaires le même soir.

    Combien puis-je facturer pour les prises de vues et le travail de post-prod (tri, recadrage, retouches, ...)?
    Plus de 150 personnes sont invitées.
    J'ai déjà couverts quelques mariages, mais en tarif d'ami puisque je connaissait très bien les mariés.
    Là c'est un client lambda.

    Merci d'avance de m'éclairer sur ce point. Comment faire le calcul?
    Si vous avez des liens utiles hésitez pas


  2. #2
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Bonjour,

    Pas beaucoup de réponses à ta question...

    Es-tu pro?
    Comment déclares tu ton activité de photographe?

    Je ne connais pas les statuts en France, mais en Belgique.

    Combien de temps dure ta prestation?
    Fais tu une gallerie web pour les photos?
    Juste une remise sur DVD?
    ....

    En gros, pas possible de répondre à ta question sans savoir...

    Une autre grosse question, es tu capable de faire ce boulot correctement?

  3. #3
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    faut faire dans l'autre sens

    [combien tu veux gagner] x 1.8 (charges) x 1.4 (marge) x 12 / 11 (congés payés) + [amortissement du matériel] + [frais fixes] = facture HT

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    demande à bouffer du gateau à l'oeuil

    franchement aucune idée...
    Tu aurai du poser ta question autrement!
    JE dois engager un photographe pour un annif, combien ça va me couter... je pense que tu aurai eu plus de réponses (hein?)

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Smic est de 9 € de l'heure, tu multiplie par le nombre d'heure (Prise de vue, traitement, partie commercial) t'ajoute les charges social, l'amortissement du matériel, les frais de suport et les frais de déplacement et tu as une idée du minima...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le Smic est de 9 € de l'heure, tu multiplie par le nombre d'heure (Prise de vue, traitement, partie commercial) t'ajoute les charges social, l'amortissement du matériel, les frais de suport et les frais de déplacement et tu as une idée du minima...
    9€ brut
    Dernière modification par Macrophage2 ; 07/09/2011 à 19h44.

  7. #7
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    combien de pros ont commencé par des petits boulots pas trop clairs ?

  8. #8
    Membre Avatar de Jet
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Sainte Geneviève des Bois
    Âge
    47
    Messages
    48
    Boîtier
    Canon 5dMkII, MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24/70 f2.8, Canon 24/105 f4, Canon 135 f2, Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Merci pour la dernière réponse

    Pro non, sinon je ne ferai pas appel à vous chers eosiens!
    Juste statut Auto Entrepreneur, ce qui me permet de facturer, avec l'innocence de l'amateur quelque peu expérimenté qui ne sait pas vraiment comment se faire payer sans faire peur au peu de personnes qui font appel à ses humbles services!
    D'où ma question.

    Donc ouais, c'est juste une remise sur DVD+album en ligne, sans trop savoir à l'avance combien de photos je fournirai, maintenant, avec 150 invités, on peut tabler sur plus d'une centaine de clichés propres je suppose, pour une durée qui m'est encore inconnue, ça dépendra de leur aptitude à faire la fiesta!
    Je pense effectivement me faire payer à l'heure (Presta+Post Prod) ça me parait plus adéquat qu'un tarif global. Maintenant pour le SMIC, heu...ça va pas le faire. On m'a conseillé du 20€/25€ de l'heure, ce qui me semble plus juste.

    Quand à l'interrogation si je peux faire ce boulot correctement, il va de soi, en ce qui me concerne, que je ne me permettrait pas de répondre à cette offre ou même de poster ici si j'étais le dernier des blaireaux en photo Voyons... Mais je comprend bien le sens de la réplique, en effet, il ne suffit pas de shooter aux anniversaires de Tata Suzanne chaque année pour se prétendre prêt à assurer ce type de taf Puis bon, le gars veut pas de la photo spécialement artistique, mais du mode reportage bien exécuté. Et je rassure tout le monde j'y vais pas avec mon objectif de base mais je loue du pro. Ca va le faire.
    Quelques exemples ici de "prestations" (amateur oui je confirme) pour les curieux:
    https://picasaweb.google.com/jsurel.photografiks

    Merci pour vos réponses en tout cas!

  9. #9
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Ok, merci de tes précisions..

    En sachant que tu factures, c'est tout de suite plus clair. Après, pour le débat que tu prennes le boulot d'un pro, je passe mon chemin. En temps que pro à mi-temps, c'est ennuyant de voir des personnes qui n'ont pas le statut te prendre le boulot car ils sont moins cher..

    Pour ma part, en photos évènementiels (pas mariage), je demande 50€ttc de l'heure avec un minimum de 4h sur place + 0.30€/km. Avec une remise sur dvd(s) des photos.

    Voilà, juste pour info.

  10. #10
    Membre Avatar de bogen
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    92
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

    Par défaut

    Tu prends une patente et d'un coup tu deviens "Pro"
    C'est pas trop compliqué ensuite d'appuyer sur le bouton de l'APN avec un bon flash branché dessus.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tarif UPP/UPC minoré par l'absence de charges...

  12. #12
    Membre Avatar de Jet
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Sainte Geneviève des Bois
    Âge
    47
    Messages
    48
    Boîtier
    Canon 5dMkII, MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24/70 f2.8, Canon 24/105 f4, Canon 135 f2, Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Merci encore pour vos réponses, je me suis basé sur un tarif horaire abordable, pour un amateur que je suis (25€)
    Validé avec la personne qui a fait appel à moi.
    Reste la question du choix de l'objectif que je vais louer. Le 70/200L f2.8 m'a vraiment beaucoup apporté lors des deux derniers
    reportages (mariages) que j'ai eu l'occasion de faire pour prendre les invités en photo sans les "agresser" de trop près et le rendu
    portrait est plus que satisfaisant, mais là... c'est tout en intérieur et même si j'ai un flash (430) je pencherais peut-être plus
    sur un 50 ou 85 en L f1.2... Quitte à un peu plus galérer avec une focale fixe, va falloir bouger plus! J'me tate encore...
    Si vous avez des idées... un 24/70 en 2.8 serait bien aussi j'imagine, mais une ouverture max reste une priorité.

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    tes réponses semblent quelque peu "irréelles"......

    tu dis avoir pris un statut " d' auto-entrepreneur".....mais, tu te qualifies toi-même de "amateur"....tu ne connais pas les principaux "services" comme UPP qui sont la base des photographes....tu semblent ignorer si tu as opté pour un statut avec "récupération de la TVA" ou sans....alors que ce n'est pas du tout pareil et que cela doit être indiqué d'office dans le dossier d'inscription.....

    tu ne semble pas avoir un matériel très "complet" au point d'être obligé de le louer.....avant de le maitriser sur le terrain..???

    de plus, avant de facturer, il y a lieu de "monter" un devis avec le client où seront stipulés les différents problèmes liés à l'utilisation des images, leur durée......et j'en passe...

    mais, bon courage à toi...

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ... tu dis avoir pris un statut " d' auto-entrepreneur".....mais, tu te qualifies toi-même de "amateur"....
    C'est malheureusement bien souvent pas contradictoire ...

  15. #15
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je mets mon grain de ... sable. 25 €/H, ce n'est pas sérieux ! Si tu prends en compte le temps de la prise de vues, la post-production (et en plus tu parles de retouches...) ajoutés à la location de matériel, tu en es de ta poche. Et de plus, sans être "avide", un tarif trop bas fait que l'on ne te prend pas au sérieux (ce n'est pas normal mais c'est comme ça !). Tu dois établir un devis (même si ce n'est pas déclaré) afin d'éviter tout litige ensuite. Tarif de l'heure de prise de vue, nombre de clichés approximatif, tarif de la post-production ensuite, et enfin tarif des retouches (en tarif horaire). La délivrance d'un CD/DVD peut être incluse dans le post-traitement (comme l'envoi par mail).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Ben soit tu prends en compte la post prod dans le taux horaire soit tu la comptes à part mais pas les deux si?

  17. #17
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Un évènement familial, 3 anniversaires, tu ne vas pas nous resservir l’éternel droit à l’image et tout le toutim.
    cela n'a rien à voir ......

    s'il a véritablement un statut de "auto-entrepreneur"....il est tenu de respecter certaines règles administratives ......après, il est vrai qu'il peut toujours s'assoir dessus....mais à ses dépens.....

  18. #18
    Membre Avatar de Supraboy
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    35
    Messages
    733
    Boîtier
    7D Grippé
    Objectif(s)
    50 F1.8 / Tam 17-50 F2.8 / 100 F2.8 Macro / 70-200 F4 L / 300 F2.8 L IS + TC x2

    Par défaut

    C'est dommage de voir que sur ce forum dès que l'on parle de photos et d'argent les esprits s'échauffent vite... Je ne pense pas que tout les pros ont la science infuse et sont devenu pro du jour au lendemain...
    Bon courage Jet.

    Lionel.

  19. #19
    Membre Avatar de Jet
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Sainte Geneviève des Bois
    Âge
    47
    Messages
    48
    Boîtier
    Canon 5dMkII, MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24/70 f2.8, Canon 24/105 f4, Canon 135 f2, Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Ahh un peu de douceur dans ce monde de "brutes"
    Merci SupraBoy, c'est clair qu'il est pas facile de se faire aider sans en prendre plein la face ici... D'où la rareté de mes messages.
    Enfin bon, je savais à quoi m'attendre lorsque des pros interviennent. Et ils ont raison, c'est vrai, je ne connais pas tout, ou presque rien des détails
    administratifs, et beaucoup de techniques m'échappent encore, je débute, enfin j'essaie. A mon niveau. Gentiment.

    J'ai effectivement opté pour le statut Auto Entrepreneur, mais je n'ai jusque là jamais eu l'occasion de me servir du "titre" et des détails administratifs
    que je devrais certes connaître par coeur.
    Ce "boulot", comme les autres, c'est encore au black. Et je ne me sens pas encore prêt à me définir comme pro
    dans la mesure où OUI je n'ai pas tout le matos, c'est clair, à 2000€ l'objectif excusez moi de prendre le temps, et que je commets
    encore pas mal d'erreurs sur le terrain (MAP, gestion de lumière, etc...)
    Alors je me débrouille comme je peux, et les gens qui font appel à moi savent très bien à qui ils ont à faire. Je ne leur ment pas sur mes capacités.
    Ils me font confiance, ont vu ce que je fais, et me font bosser à prix abordable, c'est très formateur pour moi et tout le monde est content.
    D'autant que je ne prend le boulot d'aucun pro, s'ils avaient voulu un pro qui facture 3000€ la soirée ils l'auraient fait!
    Bref.

    Maintenant, pour en revenir au sujet, j'ai vu la personne aujourd'hui et on s'est mis d'accord sur le tarif, soit quelques 400€ pour l'ensemble,
    prestation sur place et post prod. On a vu l'ensemble du planning de la soirée et c'est à moi de "jouer" maintenant.
    Pour répondre à Rayinbit, c'est du lowcost, c'est clair, je sais que c'est peu payé pour le taf que ça va me demander, mais j'ai déjà un taf "alimentaire",
    et des prestations peinture/dessin qui me rapportent, donc ça me convient. Ca me met en situation réelle.
    Question matos j'ai à disposition un 7d en plus du 50d, un 100mmL 2.8, un 17/55 f2.8 et un p'tit 50mm 1.4,
    la location sera pour un objo de grande ouverture type 1.2 ou le 70/200 2.8, j'avoue, je ne sais pas encore.
    Je comptais monter une focale fixe sur l'un des deux boitiers et un zoom sur le deuxième pour ne pas avoir à changer constamment.

    Et je préfère me voir comme un amateur qui progresse que comme un pro qui fait de la m...

    Enfin bon, vos réponses, aussi dures soient elles parfois à avaler sont pertinentes, et je vous remercie encore de me mettre
    face à mes contradictions. C'est ça apprendre.

  20. #20
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas de mal à parler de photos (ou de plomberie) et d'argent.
    Mais il faudrait peut être un peu cohérent....

    Et les photos étant sur Picasa, pas la peine de facturer, il n'y a qu'a se servir......

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 17h24
  2. A quel tarif dois-je facturer?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 20h02
  3. Comment déterminer le tarif d'une photo ?
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 16h13
  4. Quel tarif pratiquer ?
    Par Lucky dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/02/2008, 00h24
  5. sos tarif prestation père noël
    Par eldadarbator dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2006, 18h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com