EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/09/2004, 16h45
shuriken shuriken est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Bonjour !
Voil?, moi je m'apprete ? franchir le pas vers les reflex num?riques (et je me pose des dilemmes corn?liens sur 300d/d70/20d.......), mais un point m'importe tout de m?me pas mal : en fait je sais qu'avec un reflex les photos prises sont neutres et pas du tout trait?es contrairement aux apn compacts, ce qui a pour effet une platitude du clich? au 1er regard. Or, dans ma future utilisation du reflex, il est clair que des fois j'aurais juste envie de shooter sans vouloir me prendre la tete ? retoucher les clich?s derriere, aussi bien par faute de temps que par utilit? r?elle de retoucher des betes photos de soir?es par exemple .....
d'o? ma question, quel est l'appareil le mieux dispos? ? pouvoir prendre aussi bien des clich?s neutres pour un post traitement que des photos pas trop plates et qui ne n?cessitent pas particulierement de retouche ? existe-t-il des fonctions Page Ranking?programm?es sur ces r?flex qui traitent d?j? un peu les photos quand on le d?sire ?
j'espere avoir ?t? clair sur ma demande (c'est pas facile ? expliquer ;-) ) et je vous remercie pour votre aide !
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 08/09/2004, 17h17
LARAKIN LARAKIN est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Kodak 110
Objectif(s): lentille plastique traité multicouche

Visiter le site web de LARAKIN !

Genre: Homme
Par défaut

Alors hormis le NIkin D70 qui lui a besoin + souvent de post traitement que le 300D, les avis sont paertag?s avec une tendance favorable au post traitement, ne serait ce que le recadrage, certains shhot te combleront dans leur ?tat initatial, pour d'autres tu verras de toi meme ce qu'il y a lieu de faire, apr?s c'est ? toi de voir, mais si tu mets le doigt dedans, tu verras que c'est sympa et ici y a plein de tutoriaux pour toshop.

Merci de cliquer un peu sur la pub
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 11h17
Utilisateur

Par défaut

merci pour ton aide Larakin ; sur quels points te bases-tu que le d70 a besoin d'un post traitement + prononc? que le 300d ? et, d'apres ton exp?rience de canoniste, penses tu que le 20d en exigera aussi peu que le 300d ou au contraire, visant un public + averti encore, en n?cessitera davantage ? Veux-tu dire que le 300d traite d?j? un peu l'image lorsqu'on ne prend pas la photo en raw ?
ce que je veux dire vois-tu, c'est que si je shoote une centaine de photos lors d'une soir?e par exemple, les traiter une ? une risquerait de prendre pas mal de temps meme pour un simple recadrage (sauf si on peut les traiter en masse ? je ne suis pas encore tres bon sur toshop), et le jeu n'en vaut pas tous les jours la chandelle quand on ne veut pas tirer ses photos sur papier par exemple.
merci pour ton aide quoi qu'il en soit

ps : de quelle pub parles-tu ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 11h29
RenaudL

Par défaut

Tu sais, c'est comme l'argentique. Certains passaient du temps dans leur labo ? faire des retouches lors du d?veloppement (N&B), d'autres se contentaient du r?sultat. Plut?t vers le haut de gamme et les pro (? mon avis).

Avec le num?rique, que ce soit du compact ou du r?flex, beaucoup plus de monde peut se mettre ? bidouiller et retoucher ses photos pour en extraire la quintessence.

S'il s'agit de faire du post traitement en batch pour faire accentuation et r??quilibrage, un bon script fera ?a dans Photoshop. Si, par contre, tu veux faire des retouches, des recadrages et autres petites chose dans ce genre, que ce soit avec le D70, le 300D ou le 20D, il faudra y passer du temps.

Je te livre mon exp?rience de photos en soir?e: 150 photos shoot?es; 50 potables; 25 retouch?es et les 50 imprim?es.
Avant, je faisais pas gaffe et le flash (d'origine, sans diffuseur) faisait des reflets pas beau sur les visages, que je gommais par la suite (long et p?nible). Depuis, je fais un peu plus gaffe, ce qui m'?vite de passer du temps en post-traitement. Id?alement, le post-traitement c'est pour transformer une jolie photo en photo exceptionnelle (on avait fait un post sur ce sujet il y a quelques temps), pas pour corriger des trucs qu'on aurait pu g?n?ralement ?viter ? la prise de vue.

La pub dont parle Larakin, c'est la banni?re en haut de la page d'accueil, qui permet de prendre en charge une partie de l'h?bergement du site (si on y clique tous une fois par jour).

Renaud
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 13h44
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

BigB, int?ressant ta r?ponse.

Veux-tu dire que pour post-traiter il faut avoir tous les r?glages ? 0, voire ? -1 pour le contraste ?
Peux-tu expliquer pourquoi, stp ?

TransFXB
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 14h59
Utilisateur

Par défaut

merci pour vos r?ponses ! je comprends mieux l'utilit? du post traitement et suis un peu rassur? aussi de voir qu'avec un reflex num?rique et deux trois r?glages (saturation / contraste...) on peut shooter des photos pas trop fades sans avoir ? les retoucher quand ?a ne vaut pas le coup ! car on dit souvent que les reflex d?livrent des images neutres et plates, et c'est le cot? du reflex qui me fait un peu peur car j'aimerais passer au reflex pour de nombreuses raisons mais j'aimerais aussi pouvoir de temps en temps m'en servir comme je me servais de mon compact, c'est ? dire obtenir des photos pretes ? consommer ;-), sans retouche prise de tete .......
Pensez vous que le reflex est apte ? jouer ce double role (notamment les petits r?glages de saturation ...sont suffisamment convaincants pour tenir la comparaison des r?sultats d?j? Page Ranking? trait?s par les compacts) ? ou ? ce moment l? vaut-il mieux avoir un petit compact pour les soir?es ou les photos tranquilles et en meme temps un reflex ? c'est une chose que j'aimerais ?viter du fait du co?t mais bon ....
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 15h07
Utilisateur

Par défaut

c'est bien de prendre ces avis, mais nous ne sommes pas objectifs sur ces points car nous sommes des passion?s. Par contre je pense qu'unanimement, nous pouvons dire que rien ne remplece l'oeil du photographe qui sait cadrer ou il faut, qui impose sa touche personelle, sur un meme portrait cent cich?s sreont pris par 99 anonymes un maitre vient et merde oui c'est ?a qu'il fallait faire les notres sont bons voir tres bon le sien exeptionnel. je ne sais plus quel immence de nos talent ne travaille qu'au 50 mm, pas de recadrage au zoom, il se met la ou il faut quand il faut pour la lumi?re et shoot et c'est g?nial
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 15h11
Utilisateur

Par défaut

Je ne remets absolument pas en cause le fait qu'il ne suffit pas d'avoir un bon appareil pour faire de belles photos, c'est ?vident que c'est loin d'etre suffisant, mais je me demande simplement (pour des raisons de cout notamment, n'ayant pas un budget immense non plus), si un reflex saura m'apporter la polyvalence que je recherche : pouvoir post traiter quand je veux faire de tres belles photos, et pouvoir s'en passer lorsque la prise de clich?s est davantage un "souvenir" ou une fa?on de marquer le coup qu'une oeuvre d'art, voil? mon dilemme :-)
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 15h18
baylyns

Par défaut

Pour les posts traitement, cela d?pendra ?galement de la qualit? de tes objectifs, je shoote ? 90% avec mon 50mm qui a un tr?s bon piqu?, vu le nombre de clich?s que j'ai fait avaec, j'ai su trouver mes r?glages. Et je peux te dire qu'a 80% je n'ai pas besoin de faire de retouche. J'ai post? des portaits sur le forum r?alis?s avec le 50mm et sans retouche, regarde la qualit
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 15h20
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

larakin, ?a me rappelle quelque chose...

transFXB
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 09/09/2004, 15h23
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Originally posted by TransFXB@Jeudi 9 Septembre 2004 15:20
larakin, ?a me rappelle quelque chose...

transFXB
voui what ?
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel reflex EOS sans poussière ? cbo Discussions générales 9 02/07/2007 19h41
Quel flash prendre? bebrick Discussions Flash 69 17/04/2007 19h27
Quel reflex numérique acheter?? vitelio Discussions techniques 30 16/01/2007 18h14
Quel chargeur prendre ? nogaro Discussions Flash 6 13/12/2006 21h23
Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique tili67 Discussions techniques 12 27/07/2006 08h00

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h01.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008