Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut quel mode de mesure utilisez vous et pourquoi

    Voila la question que je me posait,j'ai bien fait une recherche mais ça ne repond pas totalement a ma question.
    Le manuel du 40d etant assez vaque sur les differents mode de mesure! :surprise:
    Merçi par avance pour vos reponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    personne?

  3. #3
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    En fait, je pense qu'il y a pas mal d'indications dans d'autres posts ici et il faudrait plutôt que tu précises qu'est ce qui n'est pas clair pour toi. Personnellement j'utilise les 3 modes de mesure qu'offre mon 400D, mais ça dépend vraiment de l'utilisation. Quel sont tes interrogations ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    Je me demandais si il y avait un mode qui etait un peu (passe partout) pour avoir le moins de dechets possible sur soit des photos de paysage ou de l'animalier

  5. #5
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    En fait, ca dépend plus du type de l'éclairage et de l'exposition que de la photo en elle même. Mais pour le paysage, j'ai une préférence pour la mesure pondérée centrale qui adouciera les contrastes. Mais encore une fois, ça dépend de la situation.

    Si tu veux faire une moyenne, autant rester sur la matricielle, canon dit qu'elle s'adapte partout, tu verras dans des posts sur le forum que ce n'est pas l'avis de tous.

    Je crois que pour ce genre de choses, il faut vraiment expérimenter par soi-même, tester les différents mode de mesure et voir concrètement ce que ça donne pour une exposition donnée. La mesure spot est plus facile à comprendre, car plus ciblée. Reste maintenant à ce que tu assimiles les différences entre la matricielle et la pondérée.

    Après, je suis sûr qu'il y a des personnes plus aguerries sur ce forum qui sauront être plus précis que moi et dire exactement ce qu'il en est.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Le mode "P" Comme "Passe Partout".... Bon OK je sors.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    j'ai une préférence pour la mesure pondérée centrale qui adouciera les contrastes
    Ah ?!? Pourquoi la pondérée centrale adoucirait les contrastes ?
    J'y reviendrais à la fin

    Les modes de mesure servent uniquement a accélérer le calcul d'expo en essayant de choisir celui conviendra au type de photo.

    Un paysage par exemple est un mélange de tons, des gammes de couleurs, et tons clair, moyens et foncés. Choisir de calculer l'expo globale de cela en prenant en compte une zone de 9% seulement demaderait de viser celle qui devrait servir de référence, cela ne conviendrait donc pas à cet usage.

    Donc les usages dépendent de la catégorie de photo :
    - paysage : on préfère prendre en considération tout ce qui est visible, on préférera du matricielle ou du pondérée centrale

    - sport, animalier, macro, portrait : préfère calculer sur le sujet, zone de 9% suffit en général, 3.5% par fois, on préférera du centrale ou spot

    La différence de comportement est bien sûr important, par exemple, un sujet à contrejour ou il convient de sauver le sujet à tout prix, s'en sortira mieux du 1er coup en centrale / spot. Un paysage sera plus facile en pondérée centrale/matricielle car le sujet c'est le paysage complet

    Cependant quel que soit ce mode choisi il constitue une base de départ et non une expo obligatoirement bonne dès la mesure, car pour donner un exemple assez clair, si je devais avoir devant moi un panneau avec 3 couleurs : gris, noir, blanc; il faudrait dans l'idéal opter pour le gris. Mais si j'ai un blanc et un noir ou un noir seulement, je ne pourrait pas avec seulement ces couleurs obtenir du 1er coup ce que je souhaite (en rusant on peut par exemple viser entre le blanc et le noir ce qui nous donne une proportion 1/2 1/2 entre le blanc et le noir;
    Ce que j'entend par là c'est qu'il n'y à pas toujours une zone propice à l'expo parfaite, il est donc souvent obligatoire pour mieux faire, d'ajuster l'expo en utilisant la surexpo / sousexpo, car aucune zone n'avais permis d'obtenir le couple vitesse / diaph adapté à la scène.

    Pour revenir sur le contraste dont parle nemerid, il ne dépend pas du mode. Car jouer sur une expo en souseposant / surexposant la pdv, seul chose sur quoi joue au final les modes de mesure, ne changera pas le contraste, qui est provoqué par la différence de tons entre les tons clair est foncés. Une lumière assez violente de 12h00/14h00 sous un ciel clair crée ces lumières fortes au ombres prononcés, cet écart de très clair + ombre très sombre provoque ce contraste. Sous exposer la prise jusqu'à sauver les tons clairs ne créera rien de mieux, car les tons sombres s'approcheront du bouchage et la différence entre tons clairs/foncés sera aussi violente, et en plus le risque de bruiter pour cause de forte sous expo est present.

    Le mode pondérée centrale permet de priviléfier la zone centrale à laquelle un calcul gobale de ce qui se passe autours jouera modestement sur ce qui se passe au centre en y pondérant sa valeur de couple, une sorte de manière d'appliquer une modif "soft" sur un calcul effectué au départ plutôt au centre de l'image.

    Le spot 3.5% est plutôt à utiliser dans des cas spécifiques, car viser sur un plume noir au lieu d'un plume blanche d'un oiseau suffirait pour faire changer radicalement l'expo, elle est à utiliser lorsque finesse et temps d'ajustement sont present, sinon risque d'erreurs.

    Majoritairement on utilisera donc du centrale, du matricielle, et vient souvent le pondérée centrale, mais selon si la personne fait 95% d'animalier ou du paysage, le ratio d'utilisation optera pour l'un ou pour l'autre. Ce qui est important c'est d'utiliser le bon au bon endroit

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    :clap_1: merçi, pour vos explications,j'y vois deja un peu plus clair si j'ose dire!

  9. #9
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour revenir sur le contraste dont parle nemerid, il ne dépend pas du mode. Car jouer sur une expo en souseposant / surexposant la pdv, seul chose sur quoi joue au final les modes de mesure, ne changera pas le contraste, qui est provoqué par la différence de tons entre les tons clair est foncés. Une lumière assez violente de 12h00/14h00 sous un ciel clair crée ces lumières fortes au ombres prononcés, cet écart de très clair + ombre très sombre provoque ce contraste. Sous exposer la prise jusqu'à sauver les tons clairs ne créera rien de mieux, car les tons sombres s'approcheront du bouchage et la différence entre tons clairs/foncés sera aussi violente, et en plus le risque de bruiter pour cause de forte sous expo est present.
    Je me disais bien que je disais une bêtise avec le vocabulaire utilisé, mais tu cibles parfaitement ce que je voulais exprimer, mais je n'avais pas les mots. Encore une fois, merci pour ta pédagogie

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    excusé moi mais j'ai pas tout compris , dans mon cas ou je fait beaucoup de photos de rallye je doit mettre quoi ? ( je suis tout le temp sur mesure evaluative ) meme pour le paysage . si non j' ai le choix avec mesure selective et mesure moyenne a predominance centrale. dans le livre ils disent que le mesure evaluative passe partout donc j'ai pas changer . vu que je travail en raw , c'est peut etre moins important non ? merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel mode d'exposition utilisez vous ?
    Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 794
    Dernier message: 14/05/2022, 11h21
  2. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 11h29
  3. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46
  4. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  5. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com