Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Que pensez-vous du S.A.V Sigma ?

    Bonjour tout le monde !

    Tout est dans le titre, si vous avez eu recours au S.A.V Sigma je souhaiterais connaître votre sentiment sur la question.

    Je vous en remercie par avance.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    76
    Messages
    188
    Boîtier
    5D mkIII :7D mk2 : 430 EXll :TC x1.4 III
    Objectif(s)
    17-40 f4L : 24-105 f4L : 70-200 f4L : 100 f2.8 macro : 100-400 f4.5-5.6L IS II USM :
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai eu recours au sav Sigma pour mettre a jour un 70-200 f2,8 et un 400 f5,6 qui n'était pas compatible avec mon 10D de l'époque
    et j'ai été agréablement surpris par la rapidité et le serieux du travail plus un excellent contact ce qui n'est pas désagréable.

    Cdlt

    Alain

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais envoyé un 135-400 donc la puce trop ancienne occasionnait une erreur 99 ; la puce a été changée gratuitement, et n'ai pas payé les frais de port pour le retour.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J AI une maj de mon 120-400 aucun soucis. Uné semaine entre le dépôt et sa réception

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Meaux
    Âge
    76
    Messages
    188
    Boîtier
    5D mkIII :7D mk2 : 430 EXll :TC x1.4 III
    Objectif(s)
    17-40 f4L : 24-105 f4L : 70-200 f4L : 100 f2.8 macro : 100-400 f4.5-5.6L IS II USM :
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai oublié de dire effectivement que l'opération sur les deux objectifs a été faite gratuitement plus le port offert.

    Alain

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    J'ai eu à faire l'an passé avec le SAV Sigma en France et j'en suis fort mécontent.

    Le Pb concernait un 100-300 mm f/4 EX,tombé en panne d'autofocus en voyage , en Nov 2011 (et encore sous garantie).

    -1er renvoi . L'objectif revient réparé moteur AF changé (classique chez Sigma ) mais la mise au point est complettement décalée et mon APN (un 550D) refuse même le déclenchement dans certaine une plage de focale . Même la position "infini " est dépassée de 2mm au moins sur la fenêtre (!!!). Un comble !

    -2eme renvoi (toujours par l'intermédiaire du vendeur, bien connu que je ne puis citer ) L'objectif revient 3 semaines plus tard. c'est mieux mais pour l 1ere fois de ma vie je fais des test sur un banc d'essais sur table et je trouve un front focus important .
    J'oubliais le plus grave dans le bouchon AR d'objectif coté contacts
    3 vis et rondelles ont été oubliées démontées ... le coup de bol, dans le transport elles sont restées collées au cache (à l'intérieur !!!) par la goutte de graisse qui les enduisait ....
    Le vendeur intermédiaire me demande de la part de Sigma de renvoyer l'objectif avec le Boîtier ...là j'ai longuement hésité et puis je l'ai fait (avec angoisse !)

    -3eme renvoi
    Le matos revient et le Boîtier pourtant très bien emballé a pris un coup en coin qui a fêlé le protège écran en verre collé (marque delamax) et marqué le coin inférieur AR gauche du boîtier.
    La MAP est presque correcte et j'en ai tellement marre que j'abandonne ....

    Le vendeur me dit que ce choc a du se produire pendant le transport, alors que l'emballage et la protection du boîtier étaient en parfait état à l'arrivée.
    ____Le boîtier est tombé alors qu'il était dans les mains des techs de chez Sigma: c'est ma certitude._____

    Depuis j'ai la trouille de Pb avec le boîtier ,( mais je n'en ai pas eu pour l'instant ) et je n'ai plus aucune confiance en Sigma et je n'achèterai plus JAMAIS d'objectif Sigma alors que j'étais un ardent supporter de la marque .
    Du coup j'ai acheté un 60D pour me rassurer surtout en voyage ...

    Voilà mon opinion sur ce SAV ....
    Et je n'ai pas apprécié la réaction du vendeur (sur le net en France) que je ne puis hélas pas citer .

    abcdef


    Voilà comment est revenu mon EOS 550D:avec coup et fêlure ...

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'après ce que je vois et ce que j'ai pu lire par ailleurs, il semble que seul la mise à jour d'une puce sur un objectif soit effectuée rapidement et convenablement par le SAV Sigma. Pour une intervention sur un autofocus ou un stabilisateur ça à l'air d'être la galère...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Je voudrais rajouter une question à celle initialement posée:

    En renvoyant un objectif pour mise à jour de "PUCE" electronique, qui a eu aussi la surprise de recevoir un devis pour changement de moteur de diaphragme HS ... ? (alors qu'il était persuadé que le diaphragme de son objectif fonctionnait correctement ).

    abcdef

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    Bonjour.
    A l'époque ou j'avais le 40D qui était un peu a côté de la plaque en calage AF. Après calage du 40D, j'ai renvoyé le 40D + 300 f2.8 chez sigma à lille le lundi, tout est revenu correctement calé le vendredi. Par contre j'avais pas lésiné au niveau emballage. Carton du 40d + carton du 300 le tout dans un carton bien épais tout ca par la poste.
    C'était aussi vers début juin qui est peut être une période creuse. Le 300 étant encore sous garantie, je n'ai pas eu de facturation du port en retour.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le problème avec les soucis sav est que quelle que soit la marque tu aura toujours des mécontents, j'ai eu des emmerdes et de mauvaises relations avec Coubevoie, maintenant c'est Vilma direct .......... un autre aura eu une experience exactement inverse.

    Passé ce préambule, ma seule experience avec le Sav Sigma ne s'est pas bien passé mais pas la faute a l'atelier non plus.

    50-150/2.8 affligé d'un front focus important (comme toute la série) cela ne m'a pas trop gêné jusqu’à un jour de forte chaleur ou le diaphragme s'est bloqué ouvert
    => Donc envoi sav pour résolution des deux soucis, retour rapide, dia changé impeccable, pour le FF résultat pire
    => Envoi a nouveau (de plus vexé) et retour pareil
    => Re envoi et échange standard : pas mieux (de toute façon c'est le modèle qui voulait cela). La seule proposition que j'ai eu après le sempiternelle "vous savez pas vous en servir" a été on vous règle le boitier (y'en a 4). A la question mais cela va décaler les autres objectifs ....... heu, oui . , donc refus de ma part.
    Mon revendeur qui en avait autant marre que moi (au bout de 6 mois !) m'a offert une version II neuve en échange (un peu meilleure, mais pour pas le vexer j'ai accepté) . Résultat des courses, achat d'un objectif inutile, achat d'un autre objectif pour le remplacer le temps de l'immobilisation

    Donc pas content de Sigma oui, du service commercial non plus, pour le Sav ils ne pouvaient pas trop faire autrement, avec pas trop de résolution au problème possible on va dire correct puisque la réparation du diaphragme a ete faite proprement et premier tentative d’échange standard.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    De mon côté envoi ici en mi décembre de mon 50mm 1.4 car problème d'Af et le Diaz qui faisais croc croc lors de test de profondeur de champ ...

    Depuis pas de nouvelles :-(

    J'ai pourtant fait l'achat du 35 dont.je suis ravis !

    Je vous tiens au courant !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France/Vendée
    Âge
    54
    Messages
    6
    Boîtier
    eos7d (ex 40d et 350d)
    Objectif(s)
    sigma 50mm - sigma 17-70mm - Canon 70-300 IS - Tamron 90mm - Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Bonjour,
    J'effectue des visites assez rares sur le forum, mais je tenais à relater mes premiers contacts avec le SAV Sigma.

    Ca commence par une ânerie. Voulant acheter mon Canon 50mm 1,8 par son équivalent 1,4, j'ai acheté un Sigma 50mm sur la base de ce qui me semblait une affaire correcte sur un site d'annonces bien connu. Le matériel était très propre, pas très vieux (fin 2009) et les tests optiques vraiment très bons. Avant de le prendre j'ai fait quelques photos test sans remarquer quoi que ce soit.

    Je ne l'ai pas utilisé immédiatement. Voulant l'utiliser en intérieur pour les fêtes de Noël, j'ai été très déçu par le résultat avec un flou assez fréquent.
    Je me suis constitué une mire, boitier sur un pied et photo avec la télécommande et là ... la cata. Un focus aléatoire (voire hésitant) avec d'une vue à l'autre du front focus, du back focus et pas qu'un peu. Forcément avec une telle précision à pleine ouverture c'est la loterie. Evidemment pas non plus de possibilité d'utiliser les microajustements, le focus est aléatoirement dans un sens ou l'autre.
    J'ai testé mes autres optiques qui étaient nickel, ce qui mettait hors de cause le boitier.

    Après contact avec le vendeur (un gendarme), celui-ci m'a dit ne jamais avoir rencontré le pb ... évidemment ... et plusieurs semaines après, pas simple de se faire rembourser ...

    Bref j'ai posté mon caillou au SAV Sigma et je me suis préparé au pire. J'ai reçu un devis en fin de semaine dernière qui me prenait en charge la réparation pour 0 euro (hors port de retour).

    Je reste prudent et j'attends le résultat, mais pour un premier contact, c'est un bon contact. Mon objectif hors garantie (et de loin) est pris en charge par Sigma. Je sais qu'il y a visiblement un pb récurrent sur cette optique mais je n'avais jamais lu qu'ils prenaient les réparations hors garantie en charge.

    A suivre donc ... j'espère que le soucis sera réglé.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France/Vendée
    Âge
    54
    Messages
    6
    Boîtier
    eos7d (ex 40d et 350d)
    Objectif(s)
    sigma 50mm - sigma 17-70mm - Canon 70-300 IS - Tamron 90mm - Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le problème avec les soucis sav est que quelle que soit la marque tu aura toujours des mécontents, j'ai eu des emmerdes et de mauvaises relations avec Coubevoie, maintenant c'est Vilma direct .......... un autre aura eu une experience exactement inverse.

    Passé ce préambule, ma seule experience avec le Sav Sigma ne s'est pas bien passé mais pas la faute a l'atelier non plus.

    50-150/2.8 affligé d'un front focus important (comme toute la série) cela ne m'a pas trop gêné jusqu’à un jour de forte chaleur ou le diaphragme s'est bloqué ouvert
    => Donc envoi sav pour résolution des deux soucis, retour rapide, dia changé impeccable, pour le FF résultat pire
    => Envoi a nouveau (de plus vexé) et retour pareil
    => Re envoi et échange standard : pas mieux (de toute façon c'est le modèle qui voulait cela). La seule proposition que j'ai eu après le sempiternelle "vous savez pas vous en servir" a été on vous règle le boitier (y'en a 4). A la question mais cela va décaler les autres objectifs ....... heu, oui . , donc refus de ma part.
    Mon revendeur qui en avait autant marre que moi (au bout de 6 mois !) m'a offert une version II neuve en échange (un peu meilleure, mais pour pas le vexer j'ai accepté) . Résultat des courses, achat d'un objectif inutile, achat d'un autre objectif pour le remplacer le temps de l'immobilisation

    Donc pas content de Sigma oui, du service commercial non plus, pour le Sav ils ne pouvaient pas trop faire autrement, avec pas trop de résolution au problème possible on va dire correct puisque la réparation du diaphragme a ete faite proprement et premier tentative d’échange standard.
    Je me permets d'intervenir sur ce message, pour m'étonner de la phrase en gras. Les micro-ajustements se paramètrent par objectifs, donc il n'y a pas de raison que le réglage fait pour un objectif impacte les autres objectifs (du moins c'est le cas pour le 7D).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les micro-ajustements se paramètrent par objectifs, donc il n'y a pas de raison que le réglage fait pour un objectif impacte les autres objectifs (du moins c'est le cas pour le 7D).
    Les micro ajustements sont un moyen logiciel (et pas la peine de l'envoyer en sav pour le faire c'est étudié pour) qui ne fonctionne qu'a deux conditions : Que le boitier en dispose et que cela fonctionne avec l'objectif. Dans mon cas un boitier n'en avait pas et les MR des autres ne fonctionnaient pas avec ce modèle de Sigma +20 ou -20 quif quif (confirmé par Canon, les MR ne fonctionne pas forcement avec les objectifs tiers). Le seule solution restante est alors de modifier le tirage mécanique du boiter ce qui améliore la situation avec un objectif ............ mais la détériore avec tout les autres !

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le seule solution restante est alors de modifier le tirage mécanique du boiter ce qui améliore la situation avec un objectif ............ mais la détériore avec tout les autres !
    Je ne partage pas du tout cet avis. Bien au contraire.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne partage pas du tout cet avis. Bien au contraire.
    Quand tu a un(plusieurs) boitier qui est bien réglé avec une dizaine d'optiques et que l'on te dit que l'on va te l'ajuster pour faire marcher une seule optique qui est complétement dans les choux quel est ton avis ? En tout cas tes collègues de CPS et Vilma pensent comme moi, d'ailleurs Sigma me l'avais plus ou moins avoué en me disant que si ils ajustaient le boitier sur leur optique je risquait d'avoir plus de décalage avec les autres.

    Quand au 40d il est peut etre passé dans tes mains lui ayant fait faire un réglage complet sous garantie la première année

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France/Vendée
    Âge
    54
    Messages
    6
    Boîtier
    eos7d (ex 40d et 350d)
    Objectif(s)
    sigma 50mm - sigma 17-70mm - Canon 70-300 IS - Tamron 90mm - Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Les micro ajustements sont un moyen logiciel (et pas la peine de l'envoyer en sav pour le faire c'est étudié pour) qui ne fonctionne qu'a deux conditions : Que le boitier en dispose et que cela fonctionne avec l'objectif. Dans mon cas un boitier n'en avait pas et les MR des autres ne fonctionnaient pas avec ce modèle de Sigma +20 ou -20 quif quif (confirmé par Canon, les MR ne fonctionne pas forcement avec les objectifs tiers). Le seule solution restante est alors de modifier le tirage mécanique du boiter ce qui améliore la situation avec un objectif ............ mais la détériore avec tout les autres !
    ????? quelqu'un a dit qu'il fallait envoyer un objectif en SAV pour faire des micro-ajustements ?????

  18. #18
    Membre Avatar de donDams
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    45.455940791710944N 5.637272447347641E
    Âge
    41
    Messages
    131
    Boîtier
    7D 6D
    Objectif(s)
    50 L, 24-105 L, 135 L, Samyang 14 f/2.8, Helios 44-2, 28 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que gritche sur un 24mm f1.8. Je l'ai renvoyé la semaine dernière pour corriger un front focus énorme et j'attends des nouvelles depuis.
    Bien sûr le SAV sigma m'a conseillé d'envoyer mon boitier pour régler l'AF mais j'ai refusé. Donc peut etre un aller retour au SAV pour rien
    Je pourrai répondre de ma satisfaction du SAV au plus tard dans 2 semaines.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France/Vendée
    Âge
    54
    Messages
    6
    Boîtier
    eos7d (ex 40d et 350d)
    Objectif(s)
    sigma 50mm - sigma 17-70mm - Canon 70-300 IS - Tamron 90mm - Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Mon soucis n'est pas un soucis de front focus, mais un pb de focus tout court (parfois front, parfois back focus). Du coup impossible de le régler par le boitier. En tout cas, me concernant ils n'ont pas demandé le boitier.
    Ceci étant vu le nb de pb recensés sur le web pour le 50mm 1,4, le SAV doit être au point sur la réparation (enfin je croise les doigts, parce que quand le focus est parfait le résultat est vraiment sympathique).

  20. #20
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    J'ai eu à faire l'an passé avec le SAV Sigma en France et j'en suis fort mécontent.

    Le Pb concernait un 100-300 mm f/4 EX,tombé en panne d'autofocus en voyage , en Nov 2011 (et encore sous garantie).

    -1er renvoi . L'objectif revient réparé moteur AF changé (classique chez Sigma ) mais la mise au point est complettement décalée et mon APN (un 550D) refuse même le déclenchement dans certaine une plage de focale . Même la position "infini " est dépassée de 2mm au moins sur la fenêtre (!!!). Un comble !

    -2eme renvoi (toujours par l'intermédiaire du vendeur, bien connu que je ne puis citer ) L'objectif revient 3 semaines plus tard. c'est mieux mais pour l 1ere fois de ma vie je fais des test sur un banc d'essais sur table et je trouve un front focus important .
    J'oubliais le plus grave dans le bouchon AR d'objectif coté contacts
    3 vis et rondelles ont été oubliées démontées ... le coup de bol, dans le transport elles sont restées collées au cache (à l'intérieur !!!) par la goutte de graisse qui les enduisait ....
    Le vendeur intermédiaire me demande de la part de Sigma de renvoyer l'objectif avec le Boîtier ...là j'ai longuement hésité et puis je l'ai fait (avec angoisse !)

    -3eme renvoi
    Le matos revient et le Boîtier pourtant très bien emballé a pris un coup en coin qui a fêlé le protège écran en verre collé (marque delamax) et marqué le coin inférieur AR gauche du boîtier.
    La MAP est presque correcte et j'en ai tellement marre que j'abandonne ....

    Le vendeur me dit que ce choc a du se produire pendant le transport, alors que l'emballage et la protection du boîtier étaient en parfait état à l'arrivée.
    ____Le boîtier est tombé alors qu'il était dans les mains des techs de chez Sigma: c'est ma certitude._____
    Depuis, le stagiaire a été renvoyé... !
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2012, 09h18
  2. que pensez vous du sigma 120/400
    Par conan99 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2010, 16h39
  3. Que pensez vous du sigma 50-150 f2.8 APO DC EX HSM ?
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 18h59
  4. Que pensez vous du sigma 135-400 ?
    Par gourou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 19h31
  5. 100-300 f/4 sigma... u'en pensez-vous?
    Par clem67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2006, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com