Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut Publication dans un quotidien sans autorisation

    Bonjour à tous,

    j'aurais aimé avoir vos avis sur le sujet...

    Nous sommes 2 photographes à avoir été conviés par un ami styliste à un concours/défilé de mode il y a quelques temps, dont les meilleurs clichés sont présents sur nos sites (ne le sont plus aujourd'hui, pour ma part en tout cas...).
    Nous venons de nous rendre compte qu'une photo de l'un d'entre nous a été utilisée pour illustrer l'article d'un grand quotidien de l'ouest de la France, sans la moindre autorisation ou demande de qui que ce soit, et sans la moindre mention du photographe en question.

    Même si par rapport au fait que nous avions été "conviés" à cet événement, nous aurions sans problème autorisé cette publication (à condition de mentionner le photographe), cette utilisation sans autorisation nous choque, surtout venant d'un grand quotidien.

    On soupçonne l'organisatrice de l'événement de s'être tout simplement "servie" sur nos sites, mais je trouve étrange qu'un quotidien accepte sans vérifier une photo "sortie de n'importe où", non ?

    Vous êtes vous déjà retrouvés dans cette situation ?
    Que conseillez-vous ?


    Merci d'avance pour vos avis éclairés.
    Frédéric.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce quotidien de l'ouest est bien connu pour ses pratiques "douteuses".
    Une amie en a quelques fois été victime.
    Envoi d'une lettre recommandée avec la facture !
    Et ne pas hésiter sur le chiffre.
    Question, quel est le crédit photo dans le canard, DR ? Le nom du rédacteur ?
    DR, ça peut se négocier au tarif courant.
    Le nom du rédacteur, c'est simplement du vol, c'est plus cher.....

  3. #3
    Membre Avatar de puco
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    suisse romande
    Âge
    49
    Messages
    138
    Boîtier
    un p'tit, un gros...
    Objectif(s)
    atteindre un âge cannonique...

    Par défaut

    Hello,

    Cette mésaventure m'est aussi arrivée, en pire: 2 photos sur la même page, avec 2 noms de photographes différents, mais en tous cas pas le mien, et, cerise sur le gateau, les 2 tofs illustraient 2 articles qui n'avaient rien à voir avec le sujet des tofs; ça c'est du journalisme!

    A l'époque je n'ai rien entrepris car je débutais en photos et j'étais juste fier qu'on ait choisi mes photos. Aujourd'hui je regrette. Pas pour une éventuelle indémnité mais simplement pour le principe. Les journaux (journalistes) savent assez taper sur les pirates de tous domaines... Je ne vois pas pourquoi eux auraient plus de droits!
    Pour info, il s'agissait quand même du plus grand quotidien valaisan, en Suisse...

    Etienne

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Petite question, moi-même j'ai remarqué qu'il y a des photos donc j'en suis l'auteur, publiées sur le net un peu à droite et à gauche. Certaines ont conservés mon "copyright", ceux-là, je ne blâme pas. Par contre, certaines sont avec mon "copyright" effacé !, là ça me choque un peu... Quel recours aurais-je ?

    Bien à vous, Etienne

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part le signaler à l'hébergeur et lui demander la suppression de ces photos, ça va être compliqué......

    (l'hebergeur, pas le web master.)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet !

    On cherche donc à fixer le prix "juste" à demander, mais j'avoue qu'on se perd un peu dans les tarifs UPC (la personne est passée pro depuis 3 mois seulement).

    Quelqu'un aurait des billes là-dessus ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Eux n'ont pas suivi les procédure UPC, pourquoi te gêner, demande le plus cher !

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu demandes le maxi, et tu négocie.
    Ils sont coupables, et vu le support, ne peuvent l'ignorer. Donc deux fois coupables.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 30D + 7D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR - Canon EF 85mm f/1.8 - Canon EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Au yeux de la loi, c'est celui qui publie la photo qui est responsable d'acquitter les droits d'auteur et non l'organisatrice de l'événement même si elle est impliquée dans la transmission des photos. Le journal n'a qu'à se retourner contre elle mais votre seul interlocuteur sera le quotidien. Essayez néanmoins de découvrir la vérité car si l'organisatrice a copié vos photos, elles en a sûrement encore des copies sur son PC et vous pourriez également lui réclamer de payer un droit de reproduction (copyright = droit de copier). Vous "inviter" à un défilé ne lui donne pas le droit de se servir de votre travail pour sa propore promotion.

    Les quotidiens comptent de plus en plus souvent sur le fait que l'auteur de la photo volée ne s'en apercevra pas. Et s'il s'en aperçoit, ils casquent mais ça leur revient quand même moins cher de payer un dommage et intérêt par-ci par-là que de payer toutes les photos qui paraissent dans leur journal.

    En Belgique, le prix d'une photo publiée dépend du tirage. Pour 100.000 exemplaires, le prix normal selon la Sofam (avec autorisation préalable et facture) est d'environ 106 Euro HTVA. Si l'autorisation du photographe n'a pas été demandée, c'est 200% du prix normal et si son nom n'est pas mentionné c'est 300% du prix de base. Etant donné qu'en France, les journaux sont tirés en plus grand nombre d'exemplaires, vous pouvez réclamer plus en vous basant sur les tarifs officiels de l'UPC.

    Les journaux ont un budget prévu pour les réclamations de droits d'auteur des photographes. Ils rechigneront un peu pour le principe mais cela se règle facilement à l'amiable. Il suffit d'être ferme.

    Cela m'est arrivé une fois (à ma connaissance) qu'un magazine publie une de mes photos sans mon autorisation et avec un crédit erroné. J'ai obtenu le double du prix et la publication dans l'édition suivante d'un erratum avec mon nom. Menacer de faire intervenir la Sofam (société de droits d'auteur en Belgique) a suffi à les convaincre d'un règlement amiable rapide.

    Pour le Web, dès que je trouve une de mes photos prélevées sans autorisation sur mon site, j'écris au webmaster, me déclarant l'auteur de la photo, preuve à l'appui et réclame le retrait immédiat sous peine d'envoi de ma facture et je mentionne le prix qu'il risque de devoir payer. J'ai toujours obtenu le retrait immédiat des photos et quelque fois un dédommagement quand le site est européen et solvable.

    Un ami photographe qui lui n'obtenait pas de réponse de l'auteur du site, s'est adressé à l'hébergeur qui a purement et simplement supprimé tout le site.

    Amateur ou pro, n'hésitez pas à faire respecter vos droits et vous faire rémunerer pour vos images. Le matos n'est-il pas déjà assez cher ? La fierté d'être publié ne met pas de beurre dans vos épinards et le goût en devient vite amer.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lillith Voir le message
    Pour le Web, dès que je trouve une de mes photos prélevées sans autorisation sur mon site, j'écris au webmaster, me déclarant l'auteur de la photo, preuve à l'appui
    Qu'entends concrètement par "preuve à l'appui" ?

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soit le négatif, soit le fichier non retouché avec les exfifs.

  12. #12
    Membre Avatar de jos_2001
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique ten points!
    Âge
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    Eos1N-1D-1DMkIIN-5MkIII, S90, G9
    Objectif(s)
    16-35 2.8, 24-70 4, 28-70 2.8, 70-200 2.8, 1x1,4, 50 1.4,40 2.8,100 2.8,45 2.8,85 1.8

    Par défaut

    salut!

    sympa ce souci!
    comme dit plus haute par lilith, chez nous, on est très bien couverts par la Sofam qui établit des tarifs de base pour chaque publication et qui les augmente en cas de non respect de ceux-ci et en cas de plainte bien sûr... ça m'est arrivé une fois, on a repris une photo à moi d'une cover d'un bouquin, mais recadrée. J'envoie la facture pour une publication normale, le journal refuse de payer (une gazette de namur, pour bruno ) sous prétexte que c'est libre de droit, j'ai donc appelé la Sofam, résultat :
    1- Publication
    2- Sans l'accord de l'auteur
    3- L'oeuvre a été dénaturée (fort recadrée dasn ce cas-ci)
    4- refus de payer

    dans ce cas-ci, ça faisait l point 1 + 100% à chaque fois! donc le journal m'a payé 400% de la facture

    et chez nous la Sofam a TJ la jurisprudence derrière elle donc les éditeurs payent!

    aussi je te conseille de procéder de la même manière ces ânes se sont servis de ton boulot sans te rémunérer pour eux gagner de l'argent (in fine, c'est le but d'un journal), sois donc sans pitié

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diffussion sans autorisation?
    Par meloblues dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 17h48
  2. Un sourire au quotidien
    Par howdihow dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 22h44
  3. [Maroc] Essaouira - Graphisme quotidien
    Par photoGraphic dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2006, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com