Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut Projets photo pour le bac

    Bonjour,

    Je dois me mettre a sérieusement chercher le projet photo que je présenterai a l'épreuve d'art du baccalauréat en mai.

    Tout d'abord je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans, comme vous pouvez le voir sur ma fiche j'ai un Canon 60D, un Tamron 17-50 2.8 non VC, un Tamron 70-300, un Hélios 58 f2 (pour bokeh tournant). Un bon trépied. Et j'habite a Paris

    Mon idée de départ était de prendre une grande plaque de 100x50cm environ d'une couleur un peu flashy. Nous aurions été deux, moi avec mon appareil et un ami avec cette grande plaque. Il se promènerait au milieu des passants et sans que ce soit posé, constituer un cadre dans le cadre, il serait apparent dans la photo tenant cette plaque a bout de bras. Ou plutôt un décor dans le décor. Beaucoup de soucis : les gens sont chiants si on leur dit pas qu'on les prend en photo (ça peut de comprendre mais bon) mais si on leur dit ils sont incapables d'êtres naturels. De plus, malgré le fait que ça puisse être très original et extrêmement esthétique ça va ressembler a un terrible balai que je devrais orchestrer et photographier en même temps.

    Ma seconde idée est plus simple, c'est de prendre un amis avec moi, lui donner 4-5 cadres de tailles normales mais de styles différents : un carré, un très long, un doré, un épais. Je demanderais alors a des inconnus de poser naturellement, et mon ami tiendrait ce cadre de façon a pour le coup créer un vrai cadre dans le cadre. Cela me permettrai de jouer a plusieurs échelles : une faible PdC faire sur le cadre très avance par rapport aux sujets alors flous, mais aussi de jouer sur la distance entre le cadre et l'objectif et un effet de profondeur ou au contraire d'un décors tout serré.

    Ma troisieme idée est de prendre des touristes en photos en leur ayant fait marqué le nom du pays d'où ils viennent sur une feuilles qu'ils tiendraient. C'est amusant mais pour un projet photo ça m'excite moyen.



    Voila, j'ai classe tout ça par prendre de preference, j'aimerais votre avis, critiques, ameliorations, conseils pour la mise en œuvre


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    ...Voila, j'ai classe tout ça par prendre de preference, j'aimerais votre avis, critiques, ameliorations, conseils pour la mise en œuvre
    Si c'est un travail perso, c'est un travail perso. Tu ne veux pas qu'on prenne les photos à ta place non plus.
    Déjà qu'en numérique, il n'y a plus les contraintes techniques de l'argentique... C'est un peu fastoche.

    Pense quand même que le plus important là-dedans, c'est la démarche artistique. La technique ne venant qu'au second plan. Tu aurais juste un bridge ou un compact, ça ne changerait rien.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Je voulais des avis sur mes projets et qu'on me dise si l'un paraissait completement FOU
    j'ai pas demande qu'on me dise exactement quoi faire, l'idée est très claire dans ma tête. Pour ce qui est de la technique c'est pour moi que k´ai envie que ce soit beau avant tout

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Idem, je ne comprends pas bien ce que tu attends de nous.

    Qu'un projet nous paraisse fou, nul, bien, etc… n'a aucune importance, c'est ton projet et ta démarche.

    De mon point de vue, fais donc le projet qui te motive le plus.


    Si, une petite remarque, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de faire tenir le cadre par ton ami (dans le second cas). Je pense que c'est mieux si les personnes photographiées tiennent elles-mêmes le cadre (pour que ton ami ne soit pas sur la photo et/ou qu'on ne voit pas ses mains). A moins que je n'aie pas bien compris ton idée...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    C'était pas exemple un point sur lequel j'étais hésitant.
    Le truc c'est que en le faisant tenir par la personne ça inclut qu'il sera proche de lui. Or, j'aurais aimé jouer justement sur le fait de pouvoir l'avoir de pied dans le cadre (celui en bois) ou même si ce n'est pas le cas que le sujet puisse avoir une pose "normale" si il tient le cadre il ne sera pas du tout naturel. Alors que mon ami fera clairement partie du "truc" laissant tout le reste naturel.
    En même temps si mon ami tient le cadre ça va être compliqué d'avoir une belle composition oulalaaaa il me faudrait un moyen d'exclure la personne qui porte le cadre, surtout qu'elle n'attire pas l'œil

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    En même temps si mon ami tient le cadre ça va être compliqué d'avoir une belle composition
    C'est ce que je voulais dire, ça ne va pas être joli…

    A moins que les bords du cadre soient très larges et que tu puisses cadrer sans que l'on voit les bords extérieurs. Mais cela fige alors les possibilités de cadrage et il faut être parfaitement en face pour éviter les déformations de perspective. Ton ami ne doit pas bouger non plus.

    Bref, pas facile à faire de manière ambulante.


    Du coup, j'aurais plus tendance à te conseiller de faire une installation fixe (cadre fixe qui tient seul + boîtier sur trépied) dans un environnement sympa (arrière-plan notamment) et de demander aux gens qui passent à proximité s'ils veulent bien participer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    L'idée n'est pas mauvais mais tu vois je voulais que le cadre soit comme un crop de l'image, qu'il découpe une petit partie... Lui faire prendre toute l'image manque d'intérêt. En le fixant au sol il prendra toute l'image... Ou alors j'en prends un TRÈS grand dans lequel les gens rentrent, le cadre tient tout seul a la verticale, et un mètre derrière je fais tenir une plaque de couleur de manière a ce sûelle constitue uniquement me décor de ce qui est dans le cadre. Mais ça veut dire soit des tout petits gens, soit un cadre impossiblement grand.

    je suis un peu coincé c'est pour ça que j'avais besoin de vous

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, je pensais à un très grand cadre dans ce cas.

    Autrement, le plus simple est ce dont j'ai parlé : tu demandes aux gens de tenir le cadre. Ca peut donner des résultats plus variés, chaque personne tenant le cadre à sa façon.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Oui mais comme je l'ai dit ce ne fera pas l'effet d'un détachement entre ce qui est dans le cadre et en dehors

    û très grand cadre va coûter très cher ! A moins que j'en prenne un pas si grand que je rapproche de l'objectif dans ce casj'allonge la profondeur de l'image dans le cadre.

    A moins sue que je m'éloigne a mon tour du cadre arc un téléobjectif auquel cas j'aurais un effet effet d'écrasement ça peut être sympa aussi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    89
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM - 50 f/1.8 STM - 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Bon, je sais pas si j'ai bien compris ton envie ( la première de ta liste) mais je mets quand même mon grain de sel :a ta place, je ferai en sorte que l'on ne voit que ton pote qui tient le cadre et les gens/la foule autour. Pas de bâtiment ou voiture, ou autre. J'ai la sensation que ça aurait plus d'impact.
    Tu vois la tof des beatles sur abbey road, et bien pareil avec plus de monde autour, ton pote avec le cadre et sans les maisons.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    89
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM - 50 f/1.8 STM - 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Voir dans matrix, la scène avec la femme en rouge, pareil mais la cadre a la place

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas bien le rapprochement avec le pochette de Abbey Road. Effectivement en tous cas, e pense que le fait que la personne qui tient le cadre soit visible n'était pas une bonne idée. Il faut que je m'arrange

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Pourquoi pas te faire une innstalation avec le cadre sur trepiied....au moins tu peux le regler comme tu veux

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Fais au plus simple et selon ton coeur.

    En gros, sois toi même.

    Et en plus ronchon et protestataire, ce que les autres te reprochent, cultive le, car c'est toi!

    Si tu y mets tout ton coeur et toute ton âme, on jugera ton travail et ta personne, ta démarche artistique et ta vision, ce qui est un peu le but de l'épreuve. Le seul risque que tu prendras est celui de réussir, l'échec et le non, tu les as d'office...

    Donc, fonce et fais tout pour que quel que soit le résultat, tu n'aies rien à te reprocher, car tu auras fait de ton mieux...

    Et n'écoute pas les ronchons et les tenants de l'impossible... C'est une qualité rare de nos jours que d'être humble, de se remettre en question et d'aller vers ses aînés et les autres pour essayer d'avancer.

    Je ne regrette qu'une seule chose, je ne suis pas assez artiste, je ne suis qu'un piètre photographe, je ne peux donc pas t'aider comme tu le mérites.

    PS: Si, j'ai une toute petite suggestion: Logan Zane Hunt dans google. (il travaille sur les cadres et la jeunesse américaine en ce moment, comme toi)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Oui mais comme je l'ai dit ce ne fera pas l'effet d'un détachement entre ce qui est dans le cadre et en dehors

    û très grand cadre va coûter très cher ! A moins que j'en prenne un pas si grand que je rapproche de l'objectif dans ce casj'allonge la profondeur de l'image dans le cadre.

    A moins sue que je m'éloigne a mon tour du cadre arc un téléobjectif auquel cas j'aurais un effet effet d'écrasement ça peut être sympa aussi
    Et pourquoi ne ferais-tu pas un essai avec un cadre en carton et des proches pour t'aider. Cela te simplifierait la décision et te mettrait en lumière les problèmes qui vont survenir comme par exemple:
    - éclairage du cadre et du sujet;
    - problème de profondeur de champ pour avoir le sujet ET le cadre nets;
    - côté pratique, intendance;
    - etc.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Classement des projets
    Par dadsl dans le forum Aperture
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 15h10
  2. Nouveau site (Portfolio, Projets, Articles...) à découvrir!
    Par sny dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 22h55
  3. Vos projets
    Par Aiolia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 14h41
  4. Dxo V5 et la gestion de projets ???
    Par Charlie79 dans le forum DXO
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 17h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com