|
|
| ||||
| ||||
| Bien evidemment y a une grande differnece .. et le pire c'est qu'elle ne depend pas du diaph du tout ...mais des variantes bien plus influantes sur la pdc que ce pov' diaph ...La pdc varie le plus avec Distance de PdC et la longueur de focale utilisé , le diaph vient en 3eme position ... Alors pour obtenir un cadrage egal avec un FF qu'avec un APSC, il faut soit s'approcher, soit allonger la focale soit faire un peu des deux ... et puis au final on perd donc de la PdC ... Y aaussi un quatrieme point qui interagit avec la PDC c'est la taille du cercle de confusion, mais selon les calculs il varie avec la taille de surface sensible selon d'autres il varie avec la taille des photosites , et dans tous les cas il influe tellement peu, qu'on peut lui donner une valeur fixe (donc negliger ses variations) ... |
|
| ||||
| ||||
| Un bon diaph. C'est principalement parce que pour le même angle de champ, on est plus loin avec un APS-C. Donc plus de PdC. Ensuite, moins d'effet "clipping", car plus de photosites.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la différence de PDC provient de la distance différente pour un cadrage égal, à distance de PDV égale (cadrage différent dû au recadrage forcé dû à la taille du capteur APS-C) , la PDC est la même la PDC c'est affaire de l'objectif, non de la surface sur laquelle il projette l'image, capteur ou film ce n'est en aucun cas le capteur qui fait la PDC, mais la distance de PDV ceci étant pour ce qui concerne l'image (la photo) la taille des photosites et leur quantité sur une surface donnée, ça ne concerne plus la photo, c'est affaire d'informatique (gestion du format de l'image imprimée) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais que t'es hermetique a tout ce qui est different a ton savoir mais je t'assure que le cercle de confusion joue un peu dans la PdC ... mais peu, c'est pour cela que je le qualifiais de negligeable ... Mais ca existe ... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
nous sommes d'accord sur le trés peu et négligeable ![]() je parlais uniquement de l'image projetée par un objectif sur quel que soit le type de surface (film ou capteur) le FF et l'APS-C ne sont que des formats hermétique? tu plaisantes? ![]() je suis juste depuis des décennies en 24x36, j'y ai pris mes repères bienvenu au club FF avec ton EOS 5D tu vas te régaler Dernière modification par silver_dot 01/12/2007 à 10h03. |
|
| |||
| |||
| Citation:
voilà c'est exactement la réponse que j'attendais, donc si je comprends bien, on peut dire qu'il est impossible d'obtenir avec un zoom même excelent(24 70 2.8 !!) une prof de champ avec ouverture à 2.8 en aps c équivalente en ff, à 2.8 seul le ff me donnera leflou recherché! maintenant je peux vous l'avouer, je posais cette q° car j'hésite entre le 5d d'occase ou le d300, sachant que la gestion de la prof de champ est importante pour moi. merci pour toutes vos réponses et si vous avez d'autres compléments tech à apporter, je suis preneur!!! a+ c. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Contrôle de la profondeur de champ avec un 20D | mbo67 | Discussions techniques | 70 | 12/07/2007 10h07 |
| Profondeur de champ! | heodes73 | Atelier Macro | 14 | 21/05/2007 11h57 |
| profondeur de champ | moon | Discussions techniques | 48 | 10/07/2006 19h24 |
| profondeur de champ et objectifs efs | vinsan | Discussions techniques | 6 | 25/08/2005 19h44 |
| Calcul profondeur de champ | Rebel21 | Discussions techniques | 3 | 03/04/2005 21h24 |