|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
| ||||
| Pour ma part, j ai constaté que sur certain cliché le bruit a 1600 iso était tres present .... surtout dans les parties tres sombre. En particulier sur une ou il y a comme des lignes de bruit horizontal?! Par contre, c est beaucoup moins genant en N&B. |
| ||||
| Ta photo est normale. C'est pas un 5D non plus. Par contre moyennant post traitement via noiseware par exemple, tu peux améliorer ça. Et pour infos dans les autres marques c'est encore moins bon que cela. |
| |||
| Ne pas oublier non plus que la sous-exposition augmente le bruit apparent. A 800 et 1600 asa, il faut absolument bien cadrer l'histogramme RVB "à droite". Il ne faut pas non plus pousser trop la "netteté électronique" car elle amplifie beaucoup le bruit. On n'est pas non plus obligé de regarder les images avec un grossissement de 100% ce qui représente un image large de trois écrans ! Le bruit est aussi fonction de la température du boitier et certainement aussi des séries de fabrication des capteurs. Le mien me semble correcte mais il y a du grain bien-sûr à 1600 asa ! Surtout au début quand j'évitais à tout prix de "bruler" les hautes lumières et du coup je sous exposais. Un diaphragme de sous-exposition revient à doubler la sensibilité ISO. Voici un crop à 100% d'une photo prise à 1600 sur le 400D ![]() Dernière modification par predigny 01/02/2007 à 10h26. |
| |||
| concernant le traitement du bruit, je travaille personnellement sous GIMP avec un plugin appelé greystoration; ce plugin donne de bons résultats et, avec GIMP, en utilisant les masques de calques, il est possible de ne l'appliquer que dans les zones de l'image qui sont particulièrement bruitées (donc plutot les zones sombres) en ne dégradant pas la netteté dans les zones moins bruitées (les zones claires). Ce type de manip doit être possible avec photoshop (mais pas au même prix... |
| |||
| Tiens ! un topic qui remonte des frondeurs. Son titre m'a un peu surpris car le bruit dont il est question ici n'est pas un bruit numérique mais bien un bruit analogique, celui des amplis de lecture des photosites, eux mêmes 100% analogique. Le "numérique n'existe qu'après la conversion analogique-numérique. Cette numérisation apporte aussi du "bruit" mais son amplitude n'a rien a voir avec le bruit dont on parle habituellement. En tout cas, merci pour l'info pour Gimp. |
| |||
| Citation:
+1 Faut pas exagérer, 1600iso c'est déjà énorme comme sensibilité ! |
| ||||
| Citation:
ah bon? l'EOS400D est réputé pour son bruit? ![]() |
| ||||
| Sérieux wiking64 ta photo est exploitable pour une 1600iso!!, n'oublie pas qu'a cette sensibilité d'autres appareils que le tiens afficherais une image beaucoup, mais vraiment beaucoup plus mauvaise. J'ai fait un test sur la même photo avec un exif à 1600 et l'autre à 800. ![]() 800iso / 1/60s / f/8 / 70mm (eos400d) ![]() 1600iso / 1/125s / f/8 / 70mm (eos400d) |
| ||||
| Salut! Personnellement, je trouve le bruit plutôt maitrisé sur ta photo. Il est visible sur le meuble beige, mais rien de bien genant. D'après moi, il faut considérer l'appareil dans son ensemble : capteur + optique utilisée : les optiques de plus grande ouverture offrent en bonus un meilleur traitement sur les lentilles. J'avais fait des essais avec un pied, et pour moi, la différence était visible entre mon 18-55 version kit et mon sigma 24 70 F2.8 EX. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Problème de bruit | wizard | Discussions techniques | 25 | 22/06/2007 19h03 |
| Bruit du 400D | YVES42 | Discussions techniques | 9 | 15/06/2007 19h34 |
| bruit numerique | lacaldoche | Discussions générales | 0 | 16/05/2007 18h56 |
| bruit 400D | Oeil de lynx | Discussions générales | 28 | 22/03/2007 19h27 |
| Bruit numérique et objectif... | swoop | Discussions techniques | 11 | 10/12/2006 21h01 |