Pour ma part, en 5 voyages, un seul a été un peu plus compliqué (cf ci dessous, rien de bien méchant).
- En général, je prépare bien mon sac pour avoir tous les objectifs facilement sortables (pas d'empilement au dessus d'eux...), les batteries prêtes à étre sorties (parfois ils aiment les voir). Et tout bien organisé pour que rien ne tombe s'ils secouent un peu le sac.

J'ai un vertex 200, jamais eu de soucis en bagage cabine. Par contre, je trimballe toujours un sac léger en tissu (genre sac à marché bio). Ca me permet d'etre rassuré si jamais on me demandait de mettre mon sac en soute, je mettrais tout le bardas dans le sac en tissu, et plié ca prend rien comme place dans la poche ordi (que je n'emmene jamais car trop lourd pour le moment). Le seul souci que 'ai eu récemment vers la Guadeloupe, le personnel (3 gentilles dames, tatillones donc ) ont inspécté très longuement mon sac presque vide sous les rayons X puis manuellement. Elles semblaient inquiètes par une tache sombre sans que l'on ait jamais pu trouver ce que c'etait (armature? empilement des différentes parois du sac, zip). Secret: rester calme, souriant, no stress (passé en avance aide) et vu que l'on a rien à se reprocher, ca passe gentiment.

Comme toujours, rester serein, meme si le personnel fait du zèle ou une crise d'autorité. Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de mésaventures sur les lignes régulières à part du temps perdu autour d'un tapis. Vite oublié une fois à destination. Donc soit rassure pour ton premier voyage, ca va bien se passer avec un peu d'anticipation.

Edit: déconseillage du filmage du sac photo. très bien pour éviter que le sac en soute s'accroche dans le parcours souterrain dans l'aéroport, ca va etre génant pour le controle du sac. Si tu le filme après le controle pas sur que ce soit pratique de justifier le transport de célophane. Achète deux metre de cordelette de montagne (ou des vieux lacets), toujours utile pour lester ou fixer un trépied le reste du temps.