|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| On sait aujourd'hui que bcp de pros utilisent un posemètre pour effectuer une photo parfaite de l'exposition. Quelqu'un aurait-il un posemètre? Pourrait-on m'expliquer la différence entre un posemètre et un posemètre-flasmètre. D'après ce que j'ai lu, le SEKONIC 308(posemètre-flashmètre) serait apparement un très bon produit pour un amateur averti. |
| |
| ||||
| Citation:
Tu as presque la réponse dans ta question... Le posemètre sert à mesurer la lumière provenant d'une source d'éclairage continue. Le flashmètre sert à mesurer la lumière provenant d'un ou plusieurs flahses. Je n'ai pas le 308 mais le L-358 et j"en suis très satifait. à+ |
| |||
| Bravo JMG tu as une gallerie photo plutôt sympa. Merci du renseignement. As-tu utilisé le posemètre pour effectuer les photos de ta galerie ? |
| ||||
| Citation:
Non je ne l'ai pas utilisé pour ces photos mais pour d'autres..non publiées. Avec un posemètre tu peux faire 2 sortes de mesures: 1) la lumière incidente : c'est celle reçue par le sujet. Dans ce cas tu mesures la lumière le plus près du sujet possible. 2) la lumière réfléchie: c'est celle qui est directement réfléchie par le sujet. Avantages de 1: le posemètre n'est pas influencé par les zones d'ombre et de autres lumières. Inconvénient: il faut faire la mesure près du sujet Les apn modernes font de la mesure TTL. Il y a 3 types de mesures: -Multizones: plusieurs points sont analysés et un calcul est opéré pour une exposition correcte -Mesure pondérée: la partie centrale de la scène est prepondérante à 75% (pour du portrait par exmple) -Mesure spot ou sélective: dans ce cas la mesure n'est faite que sur 5% environ de la scène. Bien dans le cas de forts contrastes. à+ |
| |||
| On m'a dit qu'il y devait y avoir une différence entre la mesure de l'appareil photo et celui du posemètre, car l'appareil photo a tendance à faire une mesure moyenne du cliché. Je pense que ça me serait bien sûr utile, notamment la nuit pour photographier de l'architecture éclairée (dans une ville par exemple). Le temps de pose n'est pas toujours évident à déterminer surtout en pose longue. Bien qu'il faut faire, des essais bien sûr au préalable. |
| ||||
| Pour la mesure de l'appareil, cela dépend de ton réglage souvent 3 types de mesures sont disponible, effectivement une mesure moyenne, une mesure spot du collimateur chosi, ou une mesure à prédominance centrale. |
| ||||
| Citation:
Tu auras du mal à faire une mesure incidente dans ce cas... Il faut faire une mesure spot. Dans le cas d'un posemètre, si ma mémoire est bonne, il y a des adaptateurs pour les mesures spot ($$$$) avec différents degrés possibles (1° 5° et 10°) à+ Un lien pour les différents modèles de la marque |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Question sur un flashmètre | tompouce01 | Atelier Studio | 13 | 11/09/2007 14h34 |
| flashmetre L308s | dordje | Matériels Divers | 2 | 20/08/2007 20h33 |
| posemètre GOSSEN « LUNASIX F » | Astro | Matériels Divers | 3 | 23/05/2007 13h22 |
| Posemètre | aXXel | Discussions techniques | 5 | 23/08/2006 19h19 |
| Fonctionnement posemètre Minolta III F ? | LeCelte | Matériels Divers | 0 | 22/05/2006 00h08 |