Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut Photographie sportive, comment ça se passe pour vendre ?

    Bonjour bonjour !

    J'aimerais m'essayer à la photographie sportive comme par exemple des compétitions de gymnastique, ma question ne concerne pas le matériel mais plutôt sur "l'après compétition".
    Que faire des photos, à qui peut-on essayer de les vendre, quelles sont les démarches, comment fixer des tarifs, etc..

    C'est un peu flou pour moi, je ne sais pas trop à qui m'adresser pour montrer mon travail et pour en tirer quelque chose.

    Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine ou bien dans un domaine similaire je serais ravi d'avoir vos avis ! =)


    Merci beaucoup,

    Bonne journée à toutes et à tous !


    Frankie


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    tu ne fais pas dans la nuance.....cela peut être une bonne chose...mais aussi un gros problème.....

    le sport en général demande beaucoup de connaissances photographiques.....un bon matériel......et beaucoup de disponibilité.....( suffit pas de proposer les quelques manifestations qui se déroulent au stade de la ville ou dans la salle des fêtes...faut aller chercher la manifestation où tu trouveras du "lourd" en terme de sport et de sportifs )

    et le principal....des connaissances pour obtenir les accréditations qui te permettront d'être dans les bonnes places pour faire ton boulot.....

    quelques pistes :

    - tu fais de la "retappe" sur le terrain vers les sportifs, en général pour essayer de vendre quelques images si elles plaisent.....soit depuis une imprimante sur place soit depuis ton site internet

    - tu te fais connaitre du journal local pour devenir "correspondant"......très difficile, mais cela arrive parfois si tu possèdes des images qui "plaisent" au Rédac' chef...

    - tu te constitue un stock ( au moins 1000 images) d'images avec des sports différents......ou un sport unique mais avec beaucoup d'éléments pour montrer que tu maitrise le sujet, voir, que tu connais quelques sportifs ou directeurs de course et tu les propose à plusieurs agences....mais, faut être très patient.....ils peuvent rester 6 mois sans donner de nouvelles et en gardant tes fichiers au chaud....

    de plus, il faut savoir que les Agences de sport françaises sont sous la domination de gros groupes médias américains et qu'il devient difficile d'y entrer......à moins que tu ne sois d'accord pour refiler "gracieusement" et à vie tes fichiers à ces groupes...

    bon courage
    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    53
    Messages
    30
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    50 f:1.8 24-105 f4 L 70-200 f:2.8 85 f:1.8

    Par défaut

    Pas facile de faire des sous avec ses photos de sport...
    Dans les gros évènements : Pour faire de bonnes photos, il faut l'accréditation... Si tu ne représente pas un gros média, c'est difficile à obtenir, surtout pour un amateur...
    Le plus simple, c'est quand même "d’exister" dans le sport que tu veux prendre en photo : est-ce que tu connais les gens de la ligue, de la fédé, du sport en question ? les clubs importants du coin ? ils sont parfois content de trouver un photographe pour couvrir les évènements, ça permet de rentrer dans le milieu, de prendre contact avec les sportifs, les familles, les sponsors.A force de te voir trainer autour des terrains, tu te fais adopter.

    Perso, je ne vend pas mes photos, je les échanges contre du matériel : J'ai commencé par en prendre pour mon club, dans des compétitions de plus en plus grosses, puis les joueurs de la région, ... des parents sont venus me demander (j'aurais pu vendre mais j'ai préferé le bouche à orille), puis des sponsors m'ont demandé si ils pouvaient utiliser les photos. Plutôt que demander du cash, j'ai demandé du matériel (bien plus facile à négocier). J'ai lié connaissance avec des photographes plus "pros" du domaine, qui m'ont recommandé, j'ai dépanné la fédé un jour en échange, j'ai pu couvrir les "championnats de france" de la discipline, donc me rapprocher encore des sponsors et des joueurs de haut-niveau (qui me reconnaissent et m'acceptent dans le milieu). Je pourrais en tirer un peu de bénéfice maintenant, mais bon, une passion paye l'autre, c'est déjà pas mal.
    Facebook est une arme extraordinaire : cela permet de proche en proche d'entrer en contact avec des sportifs, des structures, des sponsors et de montrer très vite ton travail. Ceci dit, c'est très différente de prendre des photos de sport pour son plaisir et de les prendre "sur commande"... le stress est très présent, les journées sont TRES longues (ma dernière compet, c'est 3 jours au rythme de 8h-23h sur site + tri de milliers de photos dans la nuit....)
    Autre solution que je voudrias tenter un jour : prendre en photos les jeunes lors d'une compétitions et e proposer les tirages sur place... mais cela demande la logistique que je n'ai pas.

  4. #4
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    La dernière option dont tu parles tomate123 j'ai pu essayer sur un concours hippiques, photo+commande des tirages sur place avec un stand et un ordi.
    Ca marche pas mal mais il faut être minimum deux, parfois ce n'est pas suffisant...

    Merci pour ces premières réponses, ça m'apporte des avis intéressants

  5. #5
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Mon expérience sur le sujet est qu'en trois ans mes seuls gains sont deux mariages pour des amis ! le premier a payé le 580EXII, le deuxième les locations pour tester le 5DMKIII et le 1DX.

    Par contre j'ai fait mon chemin dans les contacts, je te le fait en raccourci pour exemple (qui va être long).

    Point de départ le sujet sportif, je photographie le sport que je pratique depuis 30 ans, deuxième point ma volonté de montrer mon sport (handball) pour le développer.

    J'ai une connaissance qui était président d'un club local (troisième division suisse) qui organise en été un tournoi international avec Chambéry entre-autre, obtention d'une accreditation pour le tournoi, photo en ligne sur le site du club, passage à photographe officiel du club.

    Ensuite j'ai profité de ses liens pour obtenir plusieurs accreditations pour Chambéry dans le bel écrin du phare. Ensuite une pige pour la fédération Suisse sur un match, contact avec responsable de presse à qui j'ai montré mon travail sur la base de livres. Obtention d'un accreditation pour tournoi international de l'équipe de Suisse en début d'année en contre-partie un livre souvenir personnel, négociation pour les deux matches amicaux France-Suisse du milieu d'année. Comme amateur j'ai vécu ces trois étapes comme un enfant dans un magasin de bonbons, avec les yeux écarquillés en me pinçant quand je suis sur le parquet à côté des champions du monde français à l'échauffement.

    L'avenir ? je vais établir un contact avec le président de la fédération du Qatar (grâce à l'album que j'ai créer lors du tournoi international sur l'équipe du Qatar) pour les championnat du monde 2015 qui serait l'aboutissement pour moi.

    Quelle est le rapport avec ta question ? a part un énorme plaisir, de la reconnaissance, des heures sur les parquets, des heures devant mon ordinateur, une jaquette sportive, deux invitation au souper de soutiens et trois bouteilles ont été mon salaire sur deux ans (des albums dédicacé par les joueurs comme cerise)

    Mais il est vrai que mon but premier et de ne pas gagner ma vie avec.

    Comme dit tomate123, il faut de la logistique mais surtout du temps et de l'organisation, donc des moyens ! rien que le matériel j'ai investi de ma poche env. 6000-7000 euros, et j'ai l'intention de remettre la compresse pour le 1DX, mais c'est pas gagné, avec une famille de 5...

    Tu as un avantage sur moi tu es jeune, donc tu peux manger des patates sans trop que cela ne gène grand monde à part toi.

  6. #6
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Merci Albad pour ton témoignage.
    Je fais la même chose avec le club de kcik boxing. Par simple plaisir (bon, pour l'instant ça reste très local ...).

  7. #7
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Merci Albad pour ton témoignage.
    Je fais la même chose avec le club de kcik boxing. Par simple plaisir (bon, pour l'instant ça reste très local ...).
    Depuis le temps, il faut peux-être que l'on se voie une fois, on est tellement loin les deux...

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    C'est vrais LOL
    Je bosse a Lausanne en plus ... Une petite bière un coup ... un soir ...

  9. #9
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Moi à Crissier, le bout du monde...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    si vous le permettez je me joindrais bien à vous...

  11. #11
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Ach ! un Dzo on va finir par faire concurrence à la sortie de photo romandie !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    un frouze-Dzo pour être plus précis.....moitié moitié.....

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    moitier-moitier ?
    Rdv au TZsalé ....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    je vois que connais les bonnes adresses.....pour ne pas dire la meilleure

  15. #15
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Le monde se divise en 2 catégorie de personnes ...
    Ceux qui apprécie la bonne fondue et les autres.
    Nous on connais le Tsalé...

  16. #16
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Le monde se divise en 2 catégorie de personnes ...
    Ceux qui apprécie la bonne fondue et les autres.
    Nous on connais le Tsalé...
    Yep !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Namur
    Âge
    42
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon 5DMarkIII
    Objectif(s)
    50 1.4, 135 2, 70-200 2.8, 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

    - tu te fais connaitre du journal local pour devenir "correspondant"......très difficile, mais cela arrive parfois si tu possèdes des images qui "plaisent" au Rédac' chef...
    Bonjour, devenir correspondant local me plairait beaucoup, mais comment s'y prendre ?

    Peut-on être correspondant en ne proposant que des photos ?

    Merci.

  18. #18
    Membre Avatar de mokiloque
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Saint Martin Boulogne
    Âge
    40
    Messages
    141
    Boîtier
    5DII et 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F2.8 L I USM II, 24-105 F4 L

    Par défaut

    Je m’intéresse au sujet, je me rends régulièrement prendre des photos dans les sports que je pratique ou que j'aime et j'ai souvent de bons retours.

    Mais voilà, je me demandais aussi comment faire pour vendre ces photos ?
    Avec un statut d'auto entrepreneur et en utilisant par exemple Jingoo cela semble à ma porté.

    Mais il y a un mais...

    « Les fédérations sportives, ainsi que les organisateurs de manifestations sportives mentionnés à l’article L. 331-5, sont propriétaires du droit d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu’ils organisent. Toute fédération sportive peut céder aux sociétés sportives, à titre gratuit, la propriété de tout ou partie des droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions ou manifestations sportives organisées chaque saison sportive par la ligue professionnelle qu’elle a créée, dès lors que ces sociétés participent à ces compétitions ou manifestations sportives. La cession bénéficie alors à chacune de ces sociétés. »

    Sur de nombreuses compétitions sportives on signe lors des inscriptions une close dans le règlement ''Les concurrents autorisent, par leur engagement, l‘organisation à
    utiliser les images sur lesquelles les concurrents pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation au « compétition en question », sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.''

    Ma question est la suivante :

    Je vais en amont voir l'organisateur pour lui proposer mes services, il me signe une autorisation pour prendre des photos à but commerciales lors de sa manifestation, je m'assure qu'il y ai bien une close sur les feuilles d'inscriptions des participants.

    Est-ce suffisant ? ou faut-il aussi une autorisation de la fédération du dit sport ? (FFA par exemple sur une course d'athlé...)

  19. #19
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jppic Voir le message
    Bonjour, devenir correspondant local me plairait beaucoup, mais comment s'y prendre ?

    Peut-on être correspondant en ne proposant que des photos ?

    Merci.
    NON.... tout correspondant d'un journal local doit, impérativement, couvrir toutes les manifestations qui se produisent dans le périmètre du territoire qui lui est assigné......ET, il doit fournir un petit commentaire sur cette manifestation...

    SORRY.....je viens de m'apercevoir que tu es natif de Belgique.....là, je ne saurais répondre correctement.....le plus simple est de se renseigner auprès des journaux locaux...

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment vendre légalement des photos
    Par sarabi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2010, 03h11
  2. Comment vendre ses photos?
    Par blum95 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/08/2009, 18h03
  3. Comment héberger ses photos et les vendre?
    Par enjo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 15h14
  4. Comment vendre ses photos occasionnellement ?
    Par ##IXUS950 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 12h34
  5. Vosgaleries.com, ou comment vendre simplement vos images
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 11h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com