|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
| ||||
| Ce que tu recherche n'existe pas. Trés rapidement il y a 2 statut possible: - auteur photographe: services aux entreprises et vente de tirages d'art (aucun service vis à vis des particuliers accepté). Regime agessa pour les charges (10% de chaque transaction en gros). Tu ne vend rien tu ne paye rien. - Artisan photographe: Tu peux à peu prés tous faire (baptème, mariage, vente, etc) mais tu ne dépend plus des agessa mais de l'urssaf et la bobo. Même si tu vend 0 tu aura des charges à payer (lourdes dans les facile 4000 euro/an et je dois être loin du compte). 2 points de départ pour ta reflexion: Eric DELAMARRE, photographie publicitaire numerique et argentique et de manière concrète pour estimer les 2 formules: Devenir photographe : quel statut ? Donc soit tu est auteur, statut peu contraignant mais impossible de vendre aux particuleirs autres chose que tu tirage d'art (ed limité) soit c'est artisan et là ça ne convient pas pour une activité secondaire au vu des charges qui en découle. |
| ||||
| http://www.eos-numerique.com/forums/...-metier-23994/ http://www.eos-numerique.com/forums/...its-etc-22103/ http://www.eos-numerique.com/forums/...ographe-24405/ Tu vas trouver des réponses...en cherchant un peu. |
| ||||
| Il y a des impots et cotisations forfaires pour toutes entreprises. Les montants ne sont pas négligeables. Il faut rajouter une assurance résponsabilité cvile pro, tenir une comptabilité, collecter la TVA, remplir une somme de paperasse toute l'année et payer bien sur la taxe professionelle. Je te conseil de bien étudier les dépenses et les recettes. On peu y laisser toutes ses plumes et beaucoup de dettes. Les chambres de commerce et de l'artisanat peuve te conseiller utilement. Mais en France, je crois malheureusement qu'il n'est pas facile d'avoir une activité annexe de façon officielle. Peut etre en regardant du coté de la micro entreprise on peut trouver une solution. |
| ||||
| reflechi bien, si tu deviens pro tu devrais faire des photos qui te rapport pour payer tes frais, charges, salaires je connais, suis artisans ( mais pas en photos ) et tu feras moins voir plus de photos que tu aimes, j'ai posé la meme question un jour a un photographe prop et ca réponse a été " reste amateur , tu te feras beaucoup plus plaisir " dans mon cas les charges tt confondu correspondes a environ 70/100 du CA REFLECHIE BIEN !! philoup |
| ||||
| pas très utile d'alimenter un fil sur un sujet traité à maintes reprises sur ce forum. |
| ||||
| Tu as le système micro entreprise qui pourrait te convenir, si tu ne dépasses pas un certains CA tu auras peu de charges à payer et tu peux faire hors tva. J'avais fais ça au départ quand j'avais une activité salarié et que je le faisais en saison. Maintenant je suis artisan avec deux casquettes. Ne me demande pas les chiffres car ils ont du changer et je ne m'en rappelle pas. Va voir la chambre des métiers la plus proche ils te renseigneront. Bluezoom |
| ||||
| Citation:
c'est une forme de servage où la majeure partie des fruits du travail est confisquée par l'Etat ![]() |
| ||||
| L'artisanat etant declaré premiere entreprise de France, c'est donc là qu'il faut taper, au moins de ce cote, l'etat a tout compris, il joue sur les volumes. |
| ||||
| Citation:
Pas plus taxé oui, mais à charge équivalente moins de droits ( pas de chomage, assurance spéciales...) et surtout les forfaits, que l'on ai fait du chiffre ou pas, ll faut payer. Oui c'est le moyen age pour ceux qui veulent essayer de faire quelque chose, oui c'est le moyen age pour les petits compléménts e salaire. A croire que que l'on cherche à promouvoir le travail au noir. A quant la liberalisation des énergies? |
| ||||
| sans parler qui si tu veux prendre un peu de repos tu gagnes rien donc pas beaucoup de repos, pour les loisirs, idem , et surtout ne jamais tomber malade enfin c'est un choix, c'est une liberte durement payée .... mais si tu veux vraiement le faire , fonce bon courage @plus phil |
| ||||
| Citation:
tt a fait d'accord avec toi, mais dans ton planning tu peux glisser de temps en temps un petit apres midi de libre sans rien demander a personne, c'est ca que je considere comme liberté et aussi la liberté de prendre tes decisions etc .... ou de te planter aussi ca arrive cordialement phil |
| ||||
| Ce qui me choque le plus en France, c'est que, d'après ce que vous dites, faire photographe pour avoir un revenu accessoire, de manière honnête... ben c'est juste pas avantageux et que la réalité se réparti entre deux solutions concrètes :
![]() |
| ||||
| Citation:
c'est pas ce que l'on veut dire on previent que d'etre artisans que ce soit dans n'importe quel branche, c'est pas facile tt les jours, et il faut rapporter a manger a la maison, alors tu prends le boulot que l'on te tends c'est pas toujours celui que tu esperais faire ! voilac'est beau de rever vivre de sa passion, mais faut bien manger et faire manger les enfants et ca mange ces bebetes la !! lolphil |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Photographe | Nature48 | [Inclassable] | 2 | 30/04/2007 10h56 |
| CAP Photographe | Barja | Discussions générales | 2 | 15/02/2007 09h22 |
| qui a un CAP photographe ??? | magali23 | Discussions générales | 28 | 29/01/2007 20h00 |