Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut photographe photo de classe

    Bonjour à tous,
    savez vous comment sont démarché les photographes pro qui travaillent pour les photos de classe, pour les primaires? le budget étant inférieur à 15000 euros je pencherai pour un choix du pro, sans besoin de faire de pub ou d'annonce de marché public... enfin je ne sais pas trop.
    Pourquoi cette question? J'ai 3 filles en primaire et depuis quelques années les photos en tirage A4 sont lamentables, mais alors cette année c'est la cata. Un truc de dingue, même avec un jetable trouver au fond d'un tiroir je fais mieux. 3 photos de classe, trois bouses.
    pas piqué, pas net sur tout le champs... enfin un truc de dingue, c'est pas "on dirait que c'est flou?", on vois la photo on se dit oula, il à bu des canon (sans jeu de mot) le photographe !!!
    C'est + une photo prise avec une tablette tactile bas de game.
    Mon seul but est de trouvé un vrai pro. Là c'est tellement pourave j'aurai été la directrice de l'école j'aurai refusé les tof... Le mec il ne vaut pas une thune, et il à pas honte de proposer des clichés comme ça.

    Merci pour les infos

    Lio


  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Et pourquoi tu ne te proposerais pas directement?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Parce que je ne suis pas pro..., et en france tout ce qui touche le service public (école) passe par des marchés public, appel d'offre et cie, donc seul un pro peut être choisi pour ce travail et c'est normal, par contre il pourrai y avoir un cahier des charges qui éxige des photos correctes...
    Au mieux je peux aider à en trouver un.
    Mais là ça me gave, c'est pas pour le prix (je crois 4 euros la tof) mais là ça ne vaut rien "0"... et du coup c'est quand même des photos que je trouve interessantes et que les enfant même plus grand aiment regarder assez souvent. Je paye le double, c'est pas un problème, mais je veux une tof de qualité.

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Je rejoins ton avis. Les photos de classe ne sont pas à la hauteur d'une prestation payante (et bien supérieure à 4 € en ce qui me concerne). C'est encore plus mauvais sur les photos individuelles. C'est fait à la chaine sans même attendre que l'enfant ait pris la pose. J'admets que les plus petits ne sont pas toujours très "maléables" mais il y a des limites.
    Pour moi, seule la photo de groupe vaut la peine.

    Il faudrait en effet un vrai cahier des charges.

  5. #5
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Même remarque...

    Avec en plus le fait que j'ai comparer les photos de mes enfants avec des photos de moi quand j'étais à l'école.... 32ans plus tôt!!!

    En 32 ans, je ne crois pas trop m'avancer en affrimant que le matos s'est améliorer (Boitier, objos, Flash, Post-traitement, etc...), que les "gouts" photographiques ont également évolés... mais là, on a les même PdV, les même éclairages, les même fonds horribles... et une qualité d'impression de pire en pire!!!!

    Et, oui, je ne suis pas pro... je me considère même comme débutant... mais je fais sans me forcer des photos de mes enfants plus belle que ces photographes "pro"!!!

    Et il ne faut pas remettre la faute sur les enfants, car lors de mes dernières vaccances, dans un club, les photographes de la "boutique photo" passaient régulièrement dans les mini-club et là oui ; elles (c'étaient 3 filles) proposaient des photos PRO (que j'aurais bien du mal à faire)!!!

    DB.

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Parce que je ne suis pas pro..., et en france tout ce qui touche le service public (école) passe par des marchés public, appel d'offre et cie, donc seul un pro peut être choisi pour ce travail et c'est normal, par contre il pourrai y avoir un cahier des charges qui éxige des photos correctes...
    Au mieux je peux aider à en trouver un.
    Mais là ça me gave, c'est pas pour le prix (je crois 4 euros la tof) mais là ça ne vaut rien "0"... et du coup c'est quand même des photos que je trouve interessantes et que les enfant même plus grand aiment regarder assez souvent. Je paye le double, c'est pas un problème, mais je veux une tof de qualité.
    je ne suis pas expert en comptabilité publique, mais je crois que les appels d'offre sont obligatoires à partir d'un certain montant, d'une part, et d'autre part, c'est pas l'école qui paye le photographe, mais les parents en achetant les tirages, alors tu peux y allez sans souci, à partir du moment où tu déclares tes revenus.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Oui, les appels d'offre ne sont obligatoires qu'à partir de 15000 euros, par contre tu es quand même obligé d'aller voir un pro pour un service de ce type, enfin il me semble.
    Par contre tu m'as fait penser à une alternative... peut être qu'en passant par le sou des écoles (qui organise et vend pas mal de truc dans le but de reverser l'argent récupéré à l'école pour les enfants) ça pourrait être jouable. Le but étant encore plus louable, ce n'est pas de faire de l'argent, c'est juste d'avoir un souvenir potable!
    Je viens de refaire un tour des photos, sur 5 ans, il ni à qu'une seule année ou les tof sont belles! le reste est à jeter (C'est même à la limite plus compliqué de foirer ces photos que de faire une belle pdv... comment font ils???).
    Peut être un concours en interne de la tof la plus merdique? Moi le mec est sur le podium, c'est sur!!! qualifié pour la Champion's league de la photo foirée...

  8. #8
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Et, oui, je ne suis pas pro... je me considère même comme débutant... mais je fais sans me forcer des photos de mes enfants plus belle que ces photographes "pro"!!!
    Que "ce" photographe "pro"... évitons de mettre tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce qu'il y en a un qui s'est planté que tous les autres sont mauvais
    Personnellement j'ai pu voir le travail de la photographe qui a officié dans l'école où mon neveu est inscrit et les photos étaient bonnes.

    Je pense que les personnes qui choisissent le photographe ont des yeux et leur choix est fait consciencieusement, peut être serait-il bon avant de taper une fois de plus sur les pros qu'on se rende compte qu'on choisit son photographe et non qu'il est imposé, et s'il n'est pas bon, il faut changer

    Daniel

  9. #9
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Je ne serais pas étonné que pour les écoles de taille modeste, ils trouvent un photographe "pro" simplement par du bouche-à-oreille (un ami d'un ami d'un ami...)

  10. #10
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Bulletin officiel du n° 24 du 12 juin 2003 - MENE0301227C

    [...]Le choix du photographe sera fait en tenant compte des prix qui seront proposés, l’expérience et la qualité du travail étant bien entendu également prises en considération.[...]

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un contrat avec l'académie. Il y'a un photographe pour tout un secteur.

  12. #12
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est un contrat avec l'académie. Il y'a un photographe pour tout un secteur.
    Je ne pense pas... à moins que ce n'ai changé mais c'est du directeur d'école ou chef d'établissement qu'émane l'autorisation d'intervention d'un photographe professionnel... le choix est local.

  13. #13
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est un contrat avec l'académie. Il y'a un photographe pour tout un secteur.
    pourquoi pas avec l'Education Nationale, tant qu'à faire...

  14. #14
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est un contrat avec l'académie. Il y'a un photographe pour tout un secteur.
    tout comme Daniel...je ne suis pas sur que l'on soit obligé de passer par l' académie.....

    le monde des "écoles" est très fermé.....un peu comme les "maternités"...

    mais, les temps changent et il faut et il suffit d'être un bon commercial pour vendre ses images auprès du Directeur d'une école ou d'une maternité.....bien sur, l'idéal est de montrer ce que l'on sait faire par rapport à ce que celui en place propose aujourd'hui...

    mais c'est faisable.....à condition d'aller "au charbon" et d'être réellement meilleur que l'ancien.....sinon...

    claude

  15. #15
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Pourquoi cette question? J'ai 3 filles en primaire et depuis quelques années les photos en tirage A4 sont lamentables, mais alors cette année c'est la cata.
    La bonne nouvelle c'est que l'autorisation donnée au photographe d'intervenir dans l'école ne court que sur une année... dis toi que l'année prochaine sera meilleure

    Il faudrait en effet un vrai cahier des charges.
    Mais il y en a un... d'une neutralité absolue... ce qui veut dire que s'il y a 10 classes et 250 élèves, les 10 photos de groupes seront quasiment identiques et les 250 portraits quasiment identiques... on ne badine pas avec l'égalité

    Daniel

  16. #16
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Que "ce" photographe "pro"... évitons de mettre tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce qu'il y en a un qui s'est planté que tous les autres sont mauvais
    Personnellement j'ai pu voir le travail de la photographe qui a officié dans l'école où mon neveu est inscrit et les photos étaient bonnes.

    Je pense que les personnes qui choisissent le photographe ont des yeux et leur choix est fait consciencieusement, peut être serait-il bon avant de taper une fois de plus sur les pros qu'on se rende compte qu'on choisit son photographe et non qu'il est imposé, et s'il n'est pas bon, il faut changer

    Daniel
    D'accord avec toi Daniel... Quand je disais "ces" photographes, je parlais de ceux en question dans ce post... Je ne généralise pas à tous les photographes...

    Et puis je fais le malin, mais demain anniversaire de mon grand (5 ans), 8 gosses à la maison... Et voilà qu'il me demande tout-à-l'heure "Papa, tu fera des photos de mes copains et copines?"... Je changerais peut-être de pont de vue!!!!



    DB.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    En photographie pour être bon, c'est pas le statut qui le détermine amateur ou pro. Avant de sélectionner un photographe, il faut lui demander son book comprenant des tirages papier, surtout pas de fichier. Malheureusement, je pense que pour les photographies de classe, la sélection se fait sur l'argent. et comme dit le proverbe, on en a pour son argent.

  18. #18
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Sur ce type d'intervention, il faut aussi tenir compte des autres contraintes auxquelles doit faire face le professionnel.
    Organisation, temps, rythme, réactivité.... S'il doit tirer le portrait de tous les élèves de toutes les classes de la 6ème à la 3ème, il est évident qu'il ne va pas passer 15 minutes sur chaque photos (pdv et traitement).
    Ses compétences ne peuvent pas uniquement être circonscrites dans les qualité du portrait individuel sinon, il ne s'en sortirait pas.
    Il y a malheureusement un coté "usine" incontournable.
    C'est donc délicat de se faire une idée de son travail à partir d'une lecture d'image individuelle selon les seuls critère d'un photographe amateur...
    Ou en tout cas, c'est réducteur, amha.

    Evaluer les compétences pour de la photo de classe à partir du book du pro (des photos posées, traitées, et sur lesquelles il a pu passer du temps) ne me semble pas judicieux pour effectuer un choix sur ce type de mission.
    C'est un certain rapport qualité/rapidité/prix qui est attendu et qui doit faire relativiser les résultats obtenus.

    Mais pour ce qui est du constat initial à l'origine de ce fil, je suis malheureusement assez d'accord.
    La qualité des photos produites relèvent assez souvent plus du trombinoscope que du portrait bien réalisé et personnalisé.

    A plus

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Rhone
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me suis mis en auto entrepreneur pour le plaisirs de faire de la photo, si tu veux, fais le liens avec l'école et moi pour faire les images, on sait jamais ça peux plaire.
    je te met mon flirck pour que tu vois ce que je fais et comme ça tu pourras juger mes capacités.

    Après, je n'ai pas d'appareil pro mais juste un 700D qui peut, il me semble, parfaitement convenir.
    Flickr: Galerie de deligans

    fab

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    C'est donc délicat de se faire une idée de son travail à partir d'une lecture d'image individuelle selon les seuls critère d'un photographe amateur...
    Ou en tout cas, c'est réducteur, amha.

    Evaluer les compétences pour de la photo de classe à partir du book du pro (des photos posées, traitées, et sur lesquelles il a pu passer du temps) ne me semble pas judicieux pour effectuer un choix sur ce type de mission.
    C'est un certain rapport qualité/rapidité/prix qui est attendu et qui doit faire relativiser les résultats obtenus.
    Je ne vois pas comment on peut choisir un photographe sans book sur le style de photographies de classe. Le rapport qualité prox ne veut pas dire grand chose : un photographe mauvais peut très bien avoir un meilleur rapport prix. Le rapport qualité prix est complètement subjectif.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo de classe
    Par mdc2a dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 23h07
  2. photo de classe ...
    Par my art dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2011, 20h12
  3. Photo de classe
    Par simly2000 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h53
  4. Encadrement Photo De Classe
    Par JM2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 17h19
  5. Photo de classe
    Par PhB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 16h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com