Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 62
  1. #21
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par claude15 Voir le message
    Pourquoi vous "casser" la tête pour ce genre de prestation aléatoire, le plus simple le moins compliqué :
    un contrat de salarié en cdd avec le montant du salaire qui correspond à la prestation.

    Comme ont dit toujours pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué....

    c'est peut-être, effectivement une piste à travailler avec ladite entreprise.....et la plus simple selon les résultats attendus...


  2. #22
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Bonjour honnêtement je serais une entreprise, je n'irais pas effectivement me prendre le chou à salarier ponctuellement un intervenant exterieur pour un laps de temps ultra court!
    De toute façon c'est comme ça en France, on empêche le développement et le travail avec de multiples barrières. Et pourtant tout serait si simple!

  3. #23
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    ...De toute façon c'est comme ça en France, on empêche le développement et le travail avec de multiples barrières. Et pourtant tout serait si simple!
    Pas d'accord avec toi ... Le statut d'auto-entrepreneur est fait pour répondre à ta demande
    En 3 clics, t'appelles cela une barrière ..., tu es inscrit et tu peux éditer une facture ... Ou est le pb ? La volonté peut-être ?

  4. #24
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Bsr

    Je suis dans les alpes-maritimes et je confirme que l'inscription est gratuite. En revanche, le prélèvement libératoire n'est pas si libératoire que ça. Tu peux te retrouver avec des impots supplémentaires. D'autre part, l'absence de TVA est à double tranchant : tu ne la récupères pas en cas d'achat. Mais ton client ne la récupères pas non plus sur ta facture.

    PS : +1 sur les sites qui te font croire qu'ils sont officiels alors que ce sont des organismes privés qui vont se faire du beurre sur ton dos.

  5. #25
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    un contrat de salarié en cdd avec le montant du salaire qui correspond à la prestation.
    si un salarié fait des photos pour le compte de son entreprise dans le cadre de son travail, il n'a aucun droit sur les photos, tous les droits appartiennent à l'entreprise.

    AMHA

  6. #26
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    si un salarié fait des photos pour le compte de son entreprise dans le cadre de son travail, il n'a aucun droit sur les photos, tous les droits appartiennent à l'entreprise.AMHA
    Sauf si un clause du contrat prévois le contraire et, comme une telle disposition n'est pas illégale, elle s'appliquera. Concernant la TVA, évidemment la TVA ne figure pas sur la facture finale au client puisque l'autoentrepreneur n'est pas assujetti à la TVA (l'autoentrepreneur ne reverse pas de TVA au fisc; il ne peut donc la facturer).

  7. #27
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Coucou, pas un manque de volonté, un manque d'envie d'entrer peut-être dans des obligations, même minimes. C'est vrai que c'est très facile de s'inscrire, etc..
    Pour l'inscription il faut que je retrouve les courriers (postaux) qui m'ont été adressés de la part de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var, et que je scanne afin de vous confirmer si besoin est, qu'ils veulent faire passer les gens au guichet avec un petit chèque de 100€. Au tél malheureusement je n'en ai bien sûr pas la preuve, mais au tél, une nana m'avait bien confirmé que les chambres faisaient ce qu'elles voulaient et que si elles décidaient de faire payer, on ne pouvait rien y dire.

    Galax, pour le prélèvement libératoire, en effet, il y à je crois un petit truc que si tu n'es pas imposable, ils te prélèvent des impôts sur les revenus déclarés en tant qu'AE c'est bien ça?

  8. #28
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    si un salarié fait des photos pour le compte de son entreprise dans le cadre de son travail, il n'a aucun droit sur les photos, tous les droits appartiennent à l'entreprise.

    AMHA
    c'est pas aussi simple

  9. #29
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Bonjour! .
    Bon je viens de tester l'inscription pour l'auto entrepreneur. Artisan ou commercial!... le même problème qu'en 2008 .. Savoir sur quel pied danser en sachant que je fais des photos mais aussi des créations à partir de mes photos et que je les vends par l'intermédiaire d'un mandataire, donc photos et créations = artisanat. Ensuite je suis tout aussi à l'aise pour faire du portrait, mariage, fêtes et projets privés ou commerciaux et donc, que je peut " vendre mes services.. vente dit " commerce..
    Alors je me situe ou?? j'ai une amie qui me certifie que : l'auto entreprise reconnait la prestation de service seulement. Un artisan ne fait pas de la prestation de service il fait de la création. Or les deux réunis ça donne quoi??...

  10. #30
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    faut savoir ce que tu désires.....être disponible en terme légal vis à vis des Administrations françaises.....ou te la jouer "démerde" pour éviter les tracasseries....

    soit tu t'amuses à faire de la création.....un grand terme qui ne veut rien dire ......et tu oublies tous ces problèmes...en tant qu'amateur....

    soit tu veux " entrer " dans le circuit et devenir un photographe reconnu.....et là, tu devras comprendre que ton vrai travail.....c'est de la prestation de service (prise de vue + développement + remise du produit fini sous forme de CD/DVD et/ou de tirages papier selon les souhaits émis par le client et valider par un devis qui deviendra facture finale....)

    sinon, tu deviens "artisan" en accord avec la Chambre des Métiers et là, tu deviens "commercial".....mais ton travail premier sera malgré tout de la "prestation de service".....à moins d'ouvrir un magasin de vente de matériel....mais c'est une autre histoire...

    P.S. : je reste surpris par le fait que tu veuilles passer par la Chambre des Métiers pour ton inscription au statut de "auto-entrepreneur".....cela se fait en ligne sur Internet depuis leur site direct....

    bon courage,
    Claude

  11. #31
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Et bien en fait depuis pas mal de temps déjà je réalises a partir de photos quelques (trouves un mot pour définir alors lol) le mot "création" perso que ça s'appelle création ou mixage divers et variés, je m'en fiche, je n'ai pas un égo démesuré, j'aime juste faire ce que je fait: la photo. Et dans la photo désormais il y à l'outil numérique qui permet de jouer avec, afin de recréer d'autres images. J'aime tout autant rencontrer du monde, et leur tirer le portrait etc, je fais aussi du nu qui est devenu un vrai plaisir. Bref la photo englobe tant de possibilités qu'il est difficile de se contraindre à un seul thème, d'autant plus qu'ils sont liés très souvent intimement!
    Pour le statut d'auto entrepreneur, alors là.. décidément je dois avoir un vrai problème lol.
    Je vais ici:Auto-entrepreneur : déclaration en ligne de début, de modification ou de cessation d'activité - Téléservice - Service-public.fr
    Je vous suggère de faire comme si vouliez créez votre entreprise en tant qu'auto entrepreneur. Dans Photographie, vous avez un nombre de choix divers et variés, et que l'on clique sur l'un ou l'autre, cela coche automatiquement le bouton " artisan" et cela conduit direct à la chambre des métiers!...
    ps: le lien amène sur le portail de l'AE

  12. #32
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Coucou Rilou; Je ne suis pas blonde, mais pas très au fait dans tout ce qui est démarches administratives, c'est pas mon truc je dois bien l'avouer;
    je ne travaille pas, suis une FAF lol,et donc si je m'inscris, je ne vais pas du jour au lendemain bosser comme une dingue ça c'est clair. Le fait de dire " activité principale" donne l'illusion que l'on va bosser à plein temps.
    Et d'un autre côté, je ne suis pas salariée.
    La réponse donc qu'est en tant que photographe tu passes direct en tant qu'Artisan sur le site de l'inscription!.. vous êtes bien d'accord? alors pourquoi me parles-ton de commerces? perso je ne sais pas ce qui est le plus intéressant des deux au niveau fiscal. Je
    Si je m'inscris c'est pour pouvoir avoir les coudées franches car je me dirige vers des activités photographiques demandant sans doute des déplacements, comme les mariages par exemple ( j'en ai déjà réalisé 5 à titre gracieux pour des amis ces dernières années) et des prestations chez des commerçants qui veulent pour les plaquettes de leur site, des photos. Comme justement cette entreprise. Jusqu'ici je ne souhaitais pas particulièrement me lancer dans des activités plus " sérieuses" car ça demande justement du temps, et étant une rêveuse une solitaire j'ai toujours eu du mal à me tenir à des obligations. Mais il faut se décider à franchir un jour le cap, et je pense que je m'en approche.
    Jusqu'à présent, toutes les photos réalisées ont été données sur DVD.
    Bref, vente oui, création d'image ( photo?) oui, le mix commerce-artisan n'existe pas? lol

  13. #33
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    SVP.....arrête de te prendre la tête avec des mots....plus c'est simple...meilleur c'est....

    faudrait tout de même que tu acceptes une bonne fois que le fait de "jouer" avec des morceaux d'images pour reconstituer une autre image.....cela peut ressembler à une " création " ou "oeuvre créative "....mais, ce n'est que du langage pour initié de l' art.....en terme administratif....nous ne faisons QUE des prestations de service.....et le statut d' auto-entrepreneur est là pour aider les "débutants" à entrer dans le métier selon les rites et règles de l' Administration Française...

    allez courage...lance-toi une bonne fois....

    claude

  14. #34
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Oui Grincheux, je vais me lancer, il est temps de toute manière pour moi, même si c'est irrégulier;

  15. #35
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Artisan ou commercial!... le même problème qu'en 2008 .. Savoir sur quel pied danser en sachant que je fais des photos mais aussi des créations à partir de mes photos et que je les vends par l'intermédiaire d'un mandataire, donc photos et créations = artisanat.....
    Artisan pour répondre à ton interrogation
    Il faut prendre le "commerce" au sens d'acheter des produits et de les revendre dans l'état, sans intervenir dessus
    Heureusement que l'artisan ********* peut vendre son pain ...

    Tu peux seulement t'interroger sur le statut d'artisan photographe, ou Auteur photographe, mais laisse le temps faire son chemin, il est toujours possible de changer en fonction de tes intérêts et de l'orientation de ton activité

  16. #36
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Re bonsoir, et bien oui, pour moi ça va dans ce sens là.. artisan. Mais d''un autre côté je réalise pour une galerie d'Art, des photos et j'ai un contrat en tant photographe d'Art. Artiste si vous préférez. J'aimerais savoir si d'un côté je peut être considéré comme auteur ou Artiste photographe?? (...) et de l'autre, artisan??

  17. #37
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Ce statut d'Artiste est possible pour moi, uniquement en passant par la galerie avec qui j'ai un contrat. De mon côté, je n'ai fait aucune démarches en ce sens.

  18. #38
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    nous allons finir par croire que tu es réellement "blonde"..............désolé....

    ton soi-disant statut d'artiste n'est que du vent....ce n'est qu'une forme de "deal" passé entre toi et ta soi-disant galerie pour t'aider à vendre tes créations....

    légalement, et commercialement parlant, cela ne veut rien dire....tu ne peux rien faire avec ce genre de contrat, hormis être obligée de passer par ton galiériste qui, du coup, est seul en mesure de vendre tes créations....alors que tu peux le faire par toi-même sans t'enchainer à ce genre de manip....

    je pense que ce soi-disant "contrat d'artiste" t'a un peu "éblouie" et que tu n'as pas fait l'effort de mieux te renseigner sur les possibilités de vendre simplement ses photographies à n'importe qui qui le souhaite....

    les statuts officiels qui définissent les personnes aptes à créer et vendre des photographies sont très simples :

    - pur amateur ( il suffit de déclarer les sommes acquises sur sa déclaration d'impôts sur le revenu )

    - auteur photographe ( pour vendre ses images )

    - auto-entrepreneur ( pour faire des prestations de service )

    - artisan

    - commerçant ( pour vendre du matériel )

    mais, tout cela t'impose de vendre toi-même tes créations par l'intermédiaire d'un site internet, de Face....., voir d'un site qui le fait pour toi.....c'est du boulot supplémentaire, malheureusement.....mais, tu es libre...

    ........point barre


    claude

  19. #39
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    lol non non lol.. mdr..je suis seule à vendre mes photos si je le veux. C'est juste un mandataire qui me permet de me débarrasser de ce qui m'ennuie " promotion mise en avant, publicité etc.
    Par contre, les photos que je lui propose sont vendues, ou louées selon un pourcentage établi.
    Je peut vendre les mêmes photos en format 20-40 " en reproduction illimité. Mais sur la galerie, elles sont certifiées etc en format 130 ou 160 etc sur différents supports. Mais tout ça je m'en fiche quelque part, ce que j'aime, c'est photographier, créer; et si ça me rapporte un peu c'est mieux. Je ne crache pas dessus bien entendu! mais ma liberté avant tout. Donc, je vends mes photos déjà, sur d'autres supports, et je propose a la galerie d'autres photos dont elle gère la mise en avant.

  20. #40
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    la societe peut tres bien te payer, a toi ensuite de la declarer ou pas au impots
    y a rien d illegale a ça
    Ben voyons, il va te falloir réviser le droit commercial, en tant qu'amateur pur jus, donc particulier, tu n'a pas le droit de facturer, et si tu vends des choses ou un service, il vaut mieux ne pas oublier de le déclarer, il y a une case exprès pour ça dans la feuille d’impôts.
    Petit rappel, ce sont les particuliers qui subissent le plus de contrôle de leurs déclarations d’impôts, par rapport aux agriculteurs, commerçants etc....., ce qui veut dire que si contrôle et découverte de fraude, c'est mise en redressement et ce sur les 3 dernières années, a voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 10h52
  2. photographe amateur alsace
    Par oomikami dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 20h44
  3. Photographe amateur français
    Par kiom44 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 18h28
  4. apprenti amateur photographe :)
    Par ashuura dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 13h39
  5. Auteur photographe : modeles de devis et notes d'auteur
    Par clem67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com