Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nimes
    Âge
    38
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 50D + Grip
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM

    Par défaut Photo, Média et utilisation de l'image.

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai cherché sur le forum afin de trouver des réponses à mon problème, et je pense avoir compris les grosses lignes ; mais j'aurais aimé vous exposer le sujet afin d'avoir votre avis et éventuellement des précisions.

    Résumé de la situation :

    Je suis Vice-Président d'une Association de Paintball Scénarisé et Sportif. Il y a environ deux ans, le club auquel nous sommes rattachés a organisé un tournoi de Paintball Sportif, et afin de promouvoir son club et notre sport, avait fait venir un reporter du Midi Libre afin de prendre quelques photos et de rédiger un article. L'article de l'époque était très bien rédigé avec de jolies photos, jusque là tout va bien.

    Dans l'édition papier d'hier, une rubrique "Bon Plan" avec la photo d'un des joueurs de mon association (très jolie photo donc pas de soucis), mais utilisée dans le but de faire de la publicité pour un club concurrent au notre, et employant des termes très péjoratif pour notre sport (et d'un autre point de vue pour notre association et les sponsors qui nous font confiances et avec qui nous tâchons d'avoir de bonnes relations et de véhiculer une bonne image).

    Nous aimerions faire une démarche auprès de Midi Libre pour plusieurs raisons :

    - L'utilisation de la photo sans autorisation dans le cadre de la publicité d'un club concurrent ;
    - L'utilisation de termes péjoratif nuisibles à notre sport, notre association et nos sponsors (qui participent financièrement) ;

    Les questions que je me pose :

    - La photo prise à l'époque peut-elle être utilisée sans autorisation du joueur (sujet de la photo) ?
    >>> Malheureusement je crois avoir compris que la réponse est oui, que le reporter est libre d'utiliser la photo prise à l'époque.

    - Un média (quel qu'il soit) a-t-il le droit d'utiliser cette photo pour promouvoir un autre club ?
    >>>Pour moi je pense que non, car ce serait comme si l'OM utilisait une photo d'Ibrahimovic pour promouvoir son club par exemple ?

    Merci de vos réponses et de l'attention porter à ce sujet.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand il s'agit d'illustrer un article, il y a souvent des raccourcis tout le travail de documentation consistant simplement à aller interroger la base de données photos de la rédaction.
    Votre première démarche vis à vis du journal devrait se faire sous la forme d'une lettre au journaliste avec copie au rédacteur en chef.
    Si le journal a une version en ligne de l'article il y a généralement la possibilité de laisser des commentaires, utilisez ce moyen de rectifier le tir.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lindt Voir le message
    Les questions que je me pose :

    - La photo prise à l'époque peut-elle être utilisée sans autorisation du joueur (sujet de la photo) ?
    >>> Malheureusement je crois avoir compris que la réponse est oui, que le reporter est libre d'utiliser la photo prise à l'époque.

    Non je ne pense pas, le journal n'est pas dans son devoir d'information, il doit obtenir le droit à l'image de votre adhérent pour diffuser surtout si il est seul sur l'image pas de notion de groupe/foule, il est manifestement le sujet de la photo, la photo comporte-t-elle une légende ?

    Mais cette photo n'aurait elle pas pu être fourni par le club concurrent ?

    Citation Envoyé par Lindt Voir le message
    - Un média (quel qu'il soit) a-t-il le droit d'utiliser cette photo pour promouvoir un autre club ?
    [I]>>>Pour moi je pense que non, car ce serait comme si l'OM utilisait une photo d'Ibrahimovic pour promouvoir son club par exemple ?
    Je pense aussi que non, même en arguant du fait que c'est une photo d'archive et qu'ils ont des droits dessus, ils n'ont pas tous les droits.

    Je vous conseille de consulter le blog de Joëlle Verbrugge Droit et Photographie | La photographie sous l'angle juridique ou elle aborde le coté juridique de la photo, éventuellement posez lui directement la question

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nimes
    Âge
    38
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 50D + Grip
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM

    Par défaut

    @yvnodd77 :

    Il n'y a pas de notion de groupe/foule, le sujet est bel et bien seul. Aucune légende, ni citation de l'auteur de la photo. Le seul "hic" est que comme ce sport requiert de porter un masque on ne voit pas son visage, mais l'on reconnait parfaitement l'équipe/association (et donc l'associe plus ou moins facilement à nos sponsors).
    Je sais que c'est le reporter de l'époque qui a pris le cliché, car à l'époque je mettais dit (en tant qu'amateur) que l'angle de la photo était sympa, mais "agressif" pour faire une promotion positive du sport.

    Je vais voir votre lien ; nous ne cherchons pas un dédommagement, seulement une correction de l'article et de la photo, car vis à vis du club et de nos sponsors, les termes péjoratifs employés dans le cadre de la concurrence, nous déplaisent fortement.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si le joueur ne peux être distinctement reconnu, son accord n'est pas nécessaire, puisque portant un masque, il ne pourra faire valoir son droit à l'image.

    Si votre équipe/association est distinctement reconnaissable (logo, banderole par exemple), les termes péjoratifs par association avec la photo pourraient constituer une atteinte à votre association en tant que personne morale, votre président (suivant les statuts de votre association ou par un vote en assemblée générale) pourrait porter plainte pour diffamation, si c'est justifié bien évidemment.

    Comme indiqué par ishoot l'envoi d'un courrier devrait au moins vous permettre d'avoir un droit de réponse, l'article étant déjà paru il sera difficile de le faire "corriger", en sachant qu'une publicité négative a beaucoup plus d'impact qu'une positive. Si vous avez l'intention de porter plainte envoyez votre courrier en recommandé avec accusé réception pour fixer la date de début du litige.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dans tous les commentaires que vous apportez sur votre association, il y a le mots sponsor qui revient constamment.
    N'est-ce pas plutôt cela qui vous chagrine?
    En fin de compte, pas de droit à l'image puisque le joueur n'est pas identifiable et certainement pas beaucoup d'arguments pour engager une procédure.
    Quand au fait de dénigrer votre sport, il est difficile de pouvoir s'exprimer, ne pouvant pas accéder à l'article.
    Néanmoins, il est intéressant qu'un journaliste puisse encore exprimer son point de vue, même s'il est le seul à le penser, c'est encore possible heureusement, il reste un peu de démocratie dans notre beau pays, plus tard, l'avenir nous le dira.
    Si c'est le même reporter, il y a sans doute une cause, soutien hier, démolition ce jour.....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    yvelines
    Âge
    70
    Messages
    99
    Boîtier
    mark IV
    Objectif(s)
    17/40L-28/70L-70/200L-400 L

    Par défaut

    A la prise de vues....avez vous signer un contrat avec les obligations de nom ,date, durée de publication des photos de votre association.....non.....
    de nos jours toute photo pour un pro.....signer .....avec toutes les mentions qui vont bien....meme si c'est un journal du coin.....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nimes
    Âge
    38
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 50D + Grip
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Dans tous les commentaires que vous apportez sur votre association, il y a le mots sponsor qui revient constamment.
    N'est-ce pas plutôt cela qui vous chagrine?
    En fin de compte, pas de droit à l'image puisque le joueur n'est pas identifiable et certainement pas beaucoup d'arguments pour engager une procédure.
    Quand au fait de dénigrer votre sport, il est difficile de pouvoir s'exprimer, ne pouvant pas accéder à l'article.
    Néanmoins, il est intéressant qu'un journaliste puisse encore exprimer son point de vue, même s'il est le seul à le penser, c'est encore possible heureusement, il reste un peu de démocratie dans notre beau pays, plus tard, l'avenir nous le dira.
    Si c'est le même reporter, il y a sans doute une cause, soutien hier, démolition ce jour.....
    On ne cherche pas à le censurer, loin de là. Ce n'est pas le premier article réalisé et ce ne sera sûrement pas le dernier, et chaque fois nous remercions l'auteur de l'article.

    Ce qui nous chagrine particulièrement (je me répète sans doute), c'est l'utilisation de l'image (joueur et association) pour de la concurrence en tant qu'illustration d'un texte publicitaire pour un club concurrent.
    Mais également l'utilisation de termes inappropriés qui (comme souvent) vont véhiculés une mauvaise image de ce sport (et peut être de l'équipe). Du coup, indirectement, je me dis que ça peut véhiculer une mauvaise image des gens qui nous soutiennent moralement et financièrement.

    En lui même l'article n'est pas à censurer, juste que l'auteur n'a pas fait les bonnes recherches quand à l'utilisation du jargon du milieu et de l'incohérence de l'image avec le club qui est mis en avant.

    ---

    Rien de signer, nous ne cherchons pas à "bloquer" l'utilisation des images, mais qu'elles soient utilisées dans le bon cadre. Aujourd'hui je dois appeler la rédaction pour voir ce qu'ils vont dire.

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la description : cette image illustre un article qui dénigre votre sport, mais fait la publicité pour un club concurrent ! Comment concilier les deux : dénigrer un sport qui se pratique dans un club qu'on loue ???

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Et un simple contact avec le journal pour qu'il publie un correctif / droit de réponse ?

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Et un simple contact avec le journal pour qu'il publie un correctif / droit de réponse ?
    c'est peut-être la meilleure solution.....

    mais, votre club est tout de même un peu fautif.....ce n'est pas parce que le journal local débarque sur vos entrainements ou compétitions pour ne pas gérer le résultat avec le rédacteur en chef...

    c'est si bon d'avoir un peu de pub "gratuite".....mais...parfois....

    claude

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nimes
    Âge
    38
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 50D + Grip
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la description : cette image illustre un article qui dénigre votre sport, mais fait la publicité pour un club concurrent ! Comment concilier les deux : dénigrer un sport qui se pratique dans un club qu'on loue ???
    L'image est utilisée dans un article pour faire la promotion des prestations et tarifs d'un club. Et dans le résumé de ce que sont les prestations, les termes utilisés sont plutôt négatifs / effrayants (surtout dans l'esprit des lecteurs) et dénigre de ce fait le paintball.

    Quand au contact pour une correction c'est justement ça que nous cherchons à faire et éviter d'associer l'image de notre asso à un éventuel article similairement rédiger.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Alors ce n'est pas la promotion d'un autre club.
    Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est un journaliste, il exprime sans doute des risques lié à ce "sport", la protection utilisée en est une confirmation.
    Il faudra bien que tu t'habitues à avoir des critiques et pas que des éloges.
    A mon avis, tu es en train de monter un mayonnaise pour pas grand chose, si , qu'à la lecture de cet article, tes précieux sponsors décident de changer de support.

  14. #14
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je me répète quand même : "faire la promotion des prestations d'un club ... en des termes qui dénigrent ces prestations" ??? Il fait de l'équilibrisme ce journaliste ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Migrer de Expression Media 2 vers Media Pro
    Par Runi dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2013, 19h16
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] [Débat] Image ou photo ? La photographie... ou l'image.
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2012, 17h19
  3. Utilisation TV lcd pour traitement d'image
    Par saze_2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 18h57
  4. qualité image 7D ou problème d'utilisation ?
    Par chrysto@ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/01/2010, 11h18
  5. Stage photo et utilisation du DIF
    Par Fab!en dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 14h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com