|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| bonjour a tous, voila en gros ma situation: je suis photographe pro depuis 2 ans et ma "spécialité" est dans les milieux hostiles. En gros, j'intervient partout ou il y a du gyrophare, du gaz lacrymo et des voitures qui brulent, des camions bleus ou rouges. Je viens de faire une immersion au sein d'un important hotel de police en France pendant près d'un an pour suivre le quotidien de ces hommes et ces femmes qui livre au quotidien une guerre dans laquelle ils ne gagneront que des batailles. Doté d'une accréditation par le ministère depuis maintenant 2 ans, je les fréquente sur tout les théâtres d'opérations sensibles. Je ne cherche pas à m'identifier comme photographe de guerre (car les risques sont nettement minimes par rapport a mes confrères en Irak, en Afghanistan ou ailleurs). Je préfère donc ici parler de photographies en milieux hostiles. Bref, ma question est la suivante: j'aimerais réunir un collectif de photographes passionnés (pro, semi pro ou amateurs) par les sujets qui touchent aux forces opérationnelles du Ministère de l'Intérieur. Ce collectif réunit sur un site internet qui se défend formellement d'être POLITIQUE. Si certains d'entre vous on déjà eu une expérience dans les domaines de la police, des pompiers (en situation réelle - pas les exercices du dimanche matin), la sécurité Civile, la PAF, et/ou les unités spéciales, merci de vous faire connaitre soit sur ce forum soit par message privé sur mon mail: contact@photo-chartreux.com Merci. PS: Je compte sur vous pour ne pas politisé ce sujet afin qu'il puisse rester ouvert à ceux qui souhaite y apporter une remarque, suggestin ou témoignage. Dernière modification par vincentF 03/03/2008 à 07h58. |
| |
| ||||
| Ca a l'air plutôt interressant mais je comprend pas ce que tu recherche exactement et pourquoi faire... (pourtant, j'ai relu 3 fois... ) |
| ||||
| |
| ||||
| Je ne vois pas en quoi cela est politique! Pour une fois que l'on a un sujet qui sort un peu de l'ordinaire du style "quel objectif je peux monter sur mon 400D" ! la question est clairement posée, attendons les réponses! Tout de suite des procès d'intention!
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
| |||
| 'lut, je ne vois pas trop ce qui est politique non plus. Si il y a quelque chose de politique, c'est l'utilisation qui pourra être faite des photos et/ou du site éventuellement, mais pour l'instant je ne vois pas. Cela dit, je ne vois pas non plus la question. Réunir un collectif de photographes ? Sur un site internet ? dans quel but ? partage de photos, reportages en groupe ? avoir une couverture "nationale" ? le site existe t il ou pas encore ? quel serait son orientation ? ses objectifs ? wouali mes questions à moi ! ![]() Dernière modification par oliv132 03/03/2008 à 11h38. |
| ||||
| Salut, ton sîte est sympa et la navigation facile. La rubrique Ministère de l'Intérieur est bien réalisée et on "touche" l'ambiance hostiles des interventions. Ca doit pas être évident dans certaines conditions de trouver le bon angle de pdv, les bons réglages.....et penser à sa sécurité et pas géner les interventions, d'autant que cela doit aller trés vite des fois. Je me pose la question suivante : les démarches doivent pas être évidentes pour pouvoir couvrir des évenements "hostiles" et n'y a-t-il pas de restrictions quand à l'utilisation des images.....je me demande ça car le côté "terrain" m'intéresse même si j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire. Encore bravo. Dernière modification par luciefr75 03/03/2008 à 12h01. |
| ||||
| Je ne trouve en rien politique la démarche de vincentF. Il a bien précisé apolitisé et j'espère que le post le restera. On veille et si le sujet dévie... Maintenant, elle me semble plus être une réunion de personnes ayant travaillé dans ce milieu pour échanger. |
| |||
| A votre avis, Reporter sans frontières est une organisation politique ? Peut-être est-il utile de rappeler que la définition du mot politique en terme noble c'est "l'art d'administrer la cité", et que toute initiative qui va en ce sens peut être ainsi qualifiée, mais pas assimilée à la politique "politicienne" telle qu'elle est connue. |
| ||||
| je ne vois pas le mal partout, simplement c'est plus délicat que les pompiers ou les majorettes. ce n'est pas pour autant que j'écris que l'idée est mauvaise. |
| ||||
| Un post si interressant qui devie de façon si nul... Je reste admiratif par ses reporters qui risque leur vie (et celle de leur matos) pour couvrir des evenements pareil. Je trouve son initiative très bonne car cela serait un très bon lieu d'échange et de technique pour ces photographes qui sortent de l'ordinaire. |
| ||||
| je ne juge pas du tout de la pertinence ou pas du post, mais je pense que ceux qui disent que c'est forcément politique sous-entendent sans doute qu'une pratique visant à documenter les interventions des "forces opérationnelles du Ministère de l'Intérieur" est forcément quelque part une caution de la démarche ? Je n'ai pas un avis franc sur le sujet, mais c'est vrai que forcément, quand on observe les usages qui sont faits de ces "forces", on ne peut que faire le lien avec la politique... (soi-disant "insécurité" ambiante, police dans les banlieues, répression à tout va, publicité de chaque intervention avec centaines de caméras et appareils photos, etc...). Ce n'est nullement une critique, mais juste une interprétation possible de ce qui est dit ici ou là sur ce post... Corrigez-moi si je me trompe... Ce n'enlève nullement à la qualité du travail du photographe... |
| |||
| Citation:
Politique ? Je ne vois vraiment pas. Les services de sécurité de la France (Police - Gendarmerie - Pompiers - SAMU - Armée - etc..) interviennent sur le terrain dans les mêmes conditions, quelque soit le chef de l'état (droite - centre - gauche). Les services cités ci-dessus, n'interviennent pas uniquement, que je sache, sur des "actes" politiques. Sinon, ce serait grave. Les secours en montagne, les incendies accidentels, les homicides (volontaires / involontaires), les accidents de la circulation, d'aéronefs, de bateaux, les forcenés retranchés dans leur maison dans le coin le plus reculé de la France profonde. Les services de sécurité n'interviennent pas que dans les banlieues. Dernière modification par Bob-74 03/03/2008 à 13h06. |
| ||||
| Citation:
Je ne m'inquiète absolument pas, et ça tombe bien que ce soit ton dernier message sur ce post étant donné que tu as lancé le débat! Tenez vous en au sujet sinon on ferme le post. |
| ||||
| Citation:
Tant mieux, souvent il vaut mieux s'abstenir!
__________________ . La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! |
| |||
| Citation:
Reste à voir si le jour où tes sujets feront mal leur travail, tu choisiras d'être reporter et objectif, et de prendre la photo et la publier au risque de te brouiller avec tes sujets, ou de baisser l'appareil et le regard, et de prendre parti... Ton texte d'intro suggère déjà cette 2ème option... |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Grappling - la politique de l'autruche ? | julienb33 | [Sport] | 4 | 04/02/2008 14h23 |
| Que fait la Police | do21b | [Portrait] | 1 | 04/06/2007 00h36 |
| politique | spv_tj | [Inclassable] | 12 | 14/02/2007 14h48 |
| Voiture de Police | mystikchepas | Discussions générales | 26 | 08/09/2006 21h45 |