Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Rouen
    Âge
    54
    Messages
    157
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18/135 STM/ 50 F1.8/ YN500 EX

    Par défaut Petit plaisir pour un débutant

    Bonjour,

    Nous voudrions nous faire un petit plaisir ma femme et moi-même pour noël et nous offrir un reflex.
    Nous n'y connaissons rien en photo, ni l'un ni l'autre, mais après plusieurs essais non vraiment concluant avec des compacts ou des bridges, nous avons décidé de prendre un reflex avec un peu de matériel autour.
    J'ai parcouru divers sites avec des tests, acheté la presse papier et je suis allé dans une grande enseigne prendre en main les divers appareils que j'avais pu sélectionner.
    Comme d'hab entre le budget initial et ce que ça va me couter il va y avoir un monde ...

    Dans ma short list il me reste le 70D.
    Pour le coté photo et vidéo simultané, les gadgets du style wifi et prise à distance via smartphone, les divers tests lus au sujet de l'autofocus notamment en vidéo...

    L'utilisation sera majoritairement et dans un premiers temps la photo famille.
    Donc les enfants, les voyages mais rien de vraiment transcendant.
    Un peu de vidéo (fait par ma fille).

    2 questions:
    Est-ce que ce n'est pas sur-dimensionné pour l'utilisation?
    Que choisir comme objectifs avec?
    Le kit avec le 18/135 ou nu avec un autre objectif, le 18/55 et un zoom?
    Sachant que mon budget initial était de 1000€ et que j'aurais forcément quelques accessoires à rajouter (housse, cartes...).

    Le but étant aussi d'évoluer donc à terme d'acheter quelques objectifs supplémentaires (beau grand angle et télé).

    Merci


    Alex


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Caen
    Âge
    50
    Messages
    30
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon 17-40 + 24-105 + 50 f/1.4 + 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Et vu tes critères, qu'est ce qui te limiterait dans le 700D ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Rouen
    Âge
    54
    Messages
    157
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18/135 STM/ 50 F1.8/ YN500 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Samy.scooby Voir le message
    Et vu tes critères, qu'est ce qui te limiterait dans le 700D ?

    C'est surtout pour la partie vidéo, et parce que je suis influencé par les divers tests lus...

  4. #4
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi vous orientez-vous vers un reflex ? (à part l'aspect "petit plaisir")

    Pour la photo "famille" (enfants, vacances), un réflex (qui est par définition encombrant et lourd) n'est pas forcément la meilleure solution. Par exemple, devoir trimbaler un réflex en balade, lors d'une sortie en ville, etc. peut devenir un peu contraignant.
    Évidemment, ce sont à l'heure actuelle les appareils photos les plus polyvalents, mais ça n'en fait pas les outils les mieux adaptés.

    De plus, ces appareils nécessitent un apprentissage préalable qui, s'il n'est pas fait, peut conduire à des résultats décevants. Un minimum d'implication est requis, il ne suffit pas (en général) d'appuyer sur le bouton pour avoir la photo parfaite.
    Le post-traitement des images, s'il n'est pas obligatoire, est très souvent conseillé pour pouvoir tirer le maximum de ce beau matériel (car si tu n'en tires pas le maximum, quel en est l'intérêt ? Un appareil moins perfectionné pourrait alors sortir des résultats équivalents)

    Bref, tout ceci n'est surtout pas là pour te dissuader d'acheter un reflex, mais pour vous faire réfléchir sur ces aspects que les débutant oublient souvent, obnubilés par la qualité supposée (et bien réelle) de ce matériel.

    En tous cas, si vous décidez d'acheter un reflex, le 70D + 18-135 IS STM est un excellent choix, très polyvalent et qualitatif. C'est le choix que je ferais si je devais m'équiper aujourd'hui.
    Par contre, tu l'auras compris, je pense que c'est légèrement surdimensionné ;-)
    Le 700D serait une bonne option également mais, comme tu l'as bien remarqué, les performances de l'AF en vidéo ne sont pas comparables. En revanche, la qualité d'image doit être équivalente.
    Le 100D est le modèle "rikiki" de la gamme réflex Canon ; en performances pures il est légèrement inférieur au 700D, mais par contre il est vraiment petit et léger (et la qualité d'image est la même)

    En alternative au reflex, il peut y avoir :
    - le tout récent RX10 (bridge Sony avec un excellent capteur et une excellente optique ; lourd, encombrant et cher par contre...) ou équivalents
    - les hybrides µ4/3 (Pana, Olympus) : certains modèles sont vraiment plus petits que les reflex, et les performances sont très proches
    - les compacts experts (pas de modèles précis en tête, mais il y a vraiment des appareils très performants qui sortent depuis quelques temps)

    Bref, bonne réflexion ! (et surtout n'oublie pas qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir !)

  5. #5
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Je me rends compte que j'ai écrit un énorme pavé, mais j'ai oublié le plus important : en quoi les divers essais que vous avez faits avec des compacts et bridges ont-ils été "non vraiment concluants" ? Réactivité ? Qualité d'image ? Autre ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 f/2.8 is usm; EF 50 f/1.4 usm; EF 70-200 f/4L usm; EF 85 f/1.8

    Par défaut

    +1 avec MyssZah
    de plus pour l'utilisation familiale, il y aura sûrement beaucoup de photos en intérieur d'où la nécessité de prévoir l'achat d'un vrai flash (430ex ii est très bien) car ce n'est pas le flash intégré que tu auras de "belles" photos. À prévoir dans le budget.

    Personnellement, en plus de mon reflex, j'ai un compact expert ( Sony rx100) quand je ne veux pas transporter tout mon matériel . La qualité d'image est franchement pas mal.

    Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire et de l'investissement en temps et apprentissage que tu comptes y mettre.

  7. #7
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    ...
    De plus, ces appareils nécessitent un apprentissage préalable qui, s'il n'est pas fait, peut conduire à des résultats décevants. Un minimum d'implication est requis, il ne suffit pas (en général) d'appuyer sur le bouton pour avoir la photo parfaite.
    ...
    la plupart des reflex ont aussi un carré vert.

    franchement, le nombre de personnes qui utilisent le reflex en full-Auto est beaucoup plus important qu'on peut imaginer.

    mais comme elles fréquentent pas forcement ce genre de forums, on pourrait croire que c'est une toute petite minorité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 f/2.8 is usm; EF 50 f/1.4 usm; EF 70-200 f/4L usm; EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    la plupart des reflex ont aussi un carré vert.

    franchement, le nombre de personnes qui utilisent le reflex en full-Auto est beaucoup plus important qu'on peut imaginer.

    mais comme elles fréquentent pas forcement ce genre de forums, on pourrait croire que c'est une toute petite minorité.
    Tout à fait d'accord. C'est affolant le nombre de personne de mon entourage qui ont acheté un reflex avec l'objectif du kit et qui restent sur le carré vert.

    ils n'ont aucune notion de focale ou d'ouverture. Ils l'utilisent comme un compact. Par contre, ils sont très satisfait du résultat. Quelque fois à la vue du résultat , j'ai l'impression que ça tient plus de l'effet placebo. C'est pris au Reflex donc forcément meilleur qu'au compact.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 f/2.8 is usm; EF 50 f/1.4 usm; EF 70-200 f/4L usm; EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Tout à fait d'accord. Le carré vert est bien pratique que cela soit pour ma femme ou mes amis ou même pour moi quand je "dégaine" rapidement. Mais l'intérêt d'un reflex, c'est justement de pouvoir "tout" régler manuellement et d'avoir un large choix d'optique.


    Souvent, dans mon entourage, j'ai l'impression que le reflex est une sorte de snobisme. L'appareil restera jusqu'à sa fin de vie avec l'objectif de kit (18-55 généralement). Je pense que pour l'utilisation tout auto avec un seul objectif, un autre type d'appareil avec "grand capteur" aurait été tout aussi bien pour un budget souvent moindre.


    Mais je m'éloigne du sujet du post. La question, c'est qu'avez vous à reprocher aux différents compact ou bridge testé ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Avec un budget de 1000€, c'est trop court pour le 70D à moins de prendre une optique minimaliste comme le 18-55 et encore, je crois que ça dépasse (1140€). Avec le 18-135 : 1340 €.
    Ajouter une grosse carte SD rapide pour la vidéo et un pied... aïe!

    Perso, j'irais vers les excellents XXXD. Comme les 100, 600 et 700D avec une bonne optique. C'est dans le budget et il y a déjà de quoi faire d'excellentes images.

    Entre les deux, il y a le 60D qui offre beaucoup d'avantages à prix léger. (999€ avec le 18-135 !!! de quoi réfléchir)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Rouen
    Âge
    54
    Messages
    157
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18/135 STM/ 50 F1.8/ YN500 EX

    Par défaut

    Merci à toutes et à tous pour ces pistes et réponses

    Merci MyssZah pour ce pavé.
    Pour essayer de te répondre et à pacific, dans ce que l'on a pu avoir comme APN pour l'instant il y a 2/3 trucs qui m'ont dérangés, un bridge c'est énorme et donc peu ou pas transportable, par contre on a des photos sympas, et avec les compacts c'est petit mais bien pour l'extérieur.
    Avec les 2 je n'aime pas les manips des zooms sans bague et j'aimerais pouvoir avoir un vrai flash pour les photos d'intérieur.
    J'ai des tonnes de photos sur lesquelles je me suis dit qu'un peu plus de lumière ou un fond plus flou aurait été mieux.
    Et ne parlons pas des flashs qui mettent une heure à charger et qui ne permettent pas de faire plusieurs photos d'affilé en flash.

    Au début j'étais parti sur un hybride et j'avoue aussi que le RX10 (pas le RX100) m'a fortement tapé dans l'oeil aussi.
    Quand je suis allé voir sur pièce les modèles pré sélectionnés (qq hybrides), je les ai pris en main, et franchement ça fait vraiment quincaillerie.
    J'ai attrapé un réflex (au hasard un 700D ) et juste à la prise en main ça fait vraiment plus sérieux et envie.
    Et tant qu'à lâcher 2000€ dans un jouet autant qu'il fasse plaisir non?
    Après je me suis focalisé sur Canon, parce que comme ça j'ai préféré l'interface, ça me parait plus simple et clair que Nikon ou Sony.
    Ensuite le 70D c'est à la lecture des tests sur le net et dans la presse.

    Pour ce qui est de l'investissement on est dans une dynamique où moi je vais être fan du carré vert et ma femme des divers réglages.
    Par contre c'est moi qui ferais le post traitement comme c'est déjà le cas aujourd'hui, et ma femme qui fera les albums.

    Après pour revenir à la question de MissZah; un reflex parce que c'est à la mode (faut pas se voiler la face), parce que j'ai envie d'un truc sérieux en main, très réactif, je veux un vrai flash et aussi me faire plaisir.
    J'imagine bien que je n'en tirerais pas la quintessence et qu'il nous faudra du temps et de l'énergie pour faire de vraies belles photos (comme celles de nos premières vacances faites avec un reflex argentique).

    Ma question sur le sur dimensionnement est surtout entre un 100D et un 70D je ne suis pas sur du tout d'être capable de faire la différence entre les deux en terme de qualité.
    Par contre est ce qu'un boitier dit "expert" n'est pas trop complexe pour des newbies (en sachant qu'à la prise en main pour moi il n'y a pas photo c'est le 70D)?

    Edit pour SRT100: oui je sais on va doubler au mini le budget
    Je ne m'étais pas imaginé combien coutait un flash, un trépied ou même un sac de qualité.

  12. #12
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Et alors? Il n'y pas de honte, ma femme n’en a rien à faire de la technique photo. Quand elle prend un boitier elle le met sur carré vert et j'avoue parfois être scotché par le résultat. L’aspect technique de la photo, souvent leitmotiv de ceux qui fréquente ce genre de forum, occulte bien trop souvent l’aspect artistique et créatif. Moi je suis pour le carré vert, quand je prête mon boitier au moins je n’ai pas besoin de donner un cours de photo.
    mais qui parle de honte???

    j'ai déjà vu des 5D Mk III sur le carré vert... si les gens peuvent se le permettre, qu'ils se fassent plaisir! alléluia!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
    Merci à toutes et à tous pour ces pistes et réponses

    Merci MyssZah pour ce pavé.
    Pour essayer de te répondre et à pacific, dans ce que l'on a pu avoir comme APN pour l'instant il y a 2/3 trucs qui m'ont dérangés, un bridge c'est énorme et donc peu ou pas transportable, par contre on a des photos sympas, et avec les compacts c'est petit mais bien pour l'extérieur......./.
    Enorme, un bridge.......?!?
    Comment tu va faire avec un reflex si tu trouves qu'un bridge c'est énorme ???????

  14. #14
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Si tu as envie de te faire plaisir, si tu es près à investir du temps pour comprendre comment fonctionne un reflex, vas y fonce ! Au début tu seras carré vert, mais suis sur que tu basculeras vite vers Av , Tv, et peut être même M ....
    la photographie doit être un plaisir avant tout

  15. #15
    Membre Avatar de st21
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    3 066
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

    Par défaut

    Bonsoir,

    A ta place je partirais plutôt sur un 700d (déjà performant pour un débutant au reflex) et mettre la différence dans le(s)objectif(s).
    AMHA.

    Stéph

  16. #16
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    mais qui parle de honte???

    j'ai déjà vu des 5D Mk III sur le carré vert...
    Ouais, et sur le 5DIII y'a même pas les modes portrait, paysage, sport etc...
    Une honte pour un boitier à ce prix !

  17. #17
    Membre Avatar de kitcar974
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    45
    Messages
    78
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f1.4 - 24-70 II - 70-200 II

    Par défaut

    Mais il y a des stages photos spécialement pour les débutants avec un 5D3
    Stage Photo - Maîtriser tous les modes de votre Canon 5D MII, MIII stage photos Paris

  18. #18
    Membre Avatar de DLavocat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Montigny-le-Bretonneux (78)
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

    Par défaut

    Bonsoir,
    je ne connaissais pas ce stage, je vais peut être me laisser tenter
    merci de l'info
    Daniel

  19. #19
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    très utile quand même un forum comme celui-ci
    parce que, quand j'ai acheté mon 500D je n'étais pas inscrit ici et j'aurais peut être acheté autre chose.

    J'avais utilisé deux compacts les années précédents l'EOS et avais vu des photos faites avec ce 500D
    et ne voulais rien d'autre, je connaissais les reflex puisque j'utilisais l'AE1 avant les numériques.

    A présent j'aimerai bien mieux réussir en animalier,
    et comme je suis sur ce forum, c'est plutôt embêtant pour moi qui ai l'habitude de choisir
    l'appareil en fonction des photos qu'il fait

    En tous cas je me régale souvent à la lecture de vos questions et réponses
    et rien que pour cela vous méritez tous un grand merci.

    Pour Alexandre, si vous ne vous privez en rien en faisant cet achat
    alors n'hésitez surtout pas, sautez sur l'affaire parce que les belles images vous feront oublier les dépense.

    Bonne nuit
    ronald

  20. #20
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Juste un rappel avant l'achat: la belle image tient d'abord à la lumière et au sujet... ensuite, c'est l'objectif qui permet de beaux résultats, et enfin le boîtier (pour simplifier).

    Je pense qu'un "simple" 700D avec un meilleur objectif qu'un zoom trans-standard sera un meilleur choix qu'un 70D+18-135... Il y a des objectifs légers et performants, comme le 35 f/2, le 40 f/2,8, le 50 f/1,8 ou le 85 f/1,8 qui sont infiniment meilleurs que ces zooms!

    De même, le flash ok, mais apprendre à s'en servir c'est autre chose! Je sais, j'ai un Speedlite 600EX-RT que je peine à maîtriser, surdimensionné pour ma pratique (cadeau de boulot)...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petit pdf pour debutant
    Par toshfox dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h11
  2. pour le plaisir
    Par papily44@h dans le forum [Flore]
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2008, 10h51
  3. Pour le plaisir.....
    Par verdach dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 13h27
  4. pour le plaisir
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 22h03
  5. pour le plaisir
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 20h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com