Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut Passer la frontière Suisse avec son matériel photo

    Bonjour à tous,

    j'ai pu voir qu'il y avait quelque Suisse sur ce forum qui pourront surement répondre a ma question.

    Je vais bientôt déménager en Suisse et je me pose la question du passage de la frontière.
    Lors du déménagement pas de problème, le matériel photo passe dans les "effets de déménagement" mais la ou c'est plus flou c'est lors de retours temporaires en France (par exemple un weekend chez la famille).

    Est ce qu'un résident suisse qui vas souvent à l'étranger peut m'éclairer sur ce point. Est ce qu'il y a des démarches particulière à faire?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Comme partout dans le monde si tu as des factures d'achat matérialisés ou non, tu n'a pas de raison d'avoir de soucis.
    si c'est du matos d'occasion, les certificats de cession ont le même effet. C'est pourquoi il est important d'en faire.

    Je rajouterai allant souvent en Suisse du Jura avec mon matos que les douaniers ne semblent pas très rigoureux sur ce point d'autant qu'ils ne m'ont jamais contrôle.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute , qu'il est très facile de te faire établir un "Carnet de libre circulation" pour tout ton matériel (douane de la "grande ville" la plus proche de ton domicile actuel) : tu y vas avec tout ton matos , tes factures.....et ils te l'établiront gratuitement..
    Depuis que je l'ai , c'est "no stress" aux passages de frontières et dans les aéroports (ah Roissy , avant ce sésame!!!)..
    Dans les zones frontalières , il y a des contrôles des douanes volantes.
    Ne surtout pas ranger le carnet dans ton sac photo....mais dans ton portefeuille...

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    J'ajoute , qu'il est très facile de te faire établir un "Carnet de libre circulation" pour tout ton matériel (douane de la "grande ville" la plus proche de ton domicile actuel) : tu y vas avec tout ton matos , tes factures.....et ils te l'établiront gratuitement..
    +1

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut

    Merci pour ces réponses rapides.

    J'ai tout acheter neuf sur internet donc je dois pouvoir retrouver les factures.
    Par contre les factures sont en euro avec la TVA française.

    Est ce qu'ils ne risquent pas de me demander de payer la TVA suisse lors du retour en suisse??

    Le carnet de libre circulation me parait être une solution intéressante.
    Pourquoi ne pas le mettre dans le sac photo??

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    en cas de vol ....

    En plus tu auras les n° de série etc .... pour ta déclaration

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui , dans le sac c'est 'craignos"....tu n'y mets pas ni ta CB ni ton passeport...
    le Carnet de Libre Circulation est un document officiel et détaille tout ton matos avec les numéros de série et autres....donc sympa pour un voleur ....Fais le établir en France...je ne sais pas comment cela se passerait pour toi mais j'ai acheté un objectif (50mm 1,4)à la **** de Genève ....et les douaniers normands m'ont bien rappelé que la Suisse , n'est pas en Europe......

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A noter que la carte de libre circulation est Franco-Française et n'a pas de valeur dans d'autres pays. Elle permettra aux douaniers français de vérifier que tu t'es bien acquitté de la TVA sur ce matériel.
    Dans ton cas, renseigne toi plutôt auprès des douanes suisses voir s'ils ne disposent pas d'un equivalent

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut

    Ah je croyais que la carte de libre circulation était reconnue à l'international. C'est bon à savoir.
    Au pire je demanderai au douanier lors de mon déménagement (de toute façon je serai obligé de passé par la douane pour rentrer tout mes meubles sur le territoire suisse)

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avant de te prendre la tête pour ton "petit" matos photographique.....tu ferais mieux de te renseigner sur les conditions d'un déménagement en Suisse....

    va faire un tour sur le site : www.frontalier.org/demenagement.htm

    tu découvrira peut-être qu'il existe d'autres formalités plus importantes.....

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut

    Je suis bien au courant de toutes les formalité administratives à faire pour un déménagement en Suisse.
    Certaine sont d'ailleurs déjà en cours. (déclaration d'arrivée et permis de séjour par exemple).
    Merci de t'en inquiéter

    Il est vrai également que mon matos photo ne coûte pas très cher (comparer au matos de certain) donc je pense être moins embêter en cas de contrôle.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour,
    Il y a plusieurs solutions pour passer les frontières et revenir en France :
    1/ transporter avec soi, mais pas avec le matériel, les factures d'achats en France et Union Européenne.
    2/ faire des photocopies de ces factures et les faire certifier conformes
    3/ et c'est le mieux, faire établir par la douane française locale une carte de libre circulation en présentant les factures d'achat (France et UE).
    Ensuite, le passage en douane entre France et Suisse ou Suisse et France n'est qu'une formalité, nos voisins Helvètes ayant intégré en 2004 l'espace Schengen .
    Cela n'empêche que des contrôles d'identité et des documents ont lieu.

    Ma fille réside en Suisse et de ce fait, je vais souvent dans ce pays, même pour m'y balader tandis que les enfants viennent souvent en France.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pyro57 Voir le message
    ...pour un déménagement en Suisse (déclaration d'arrivée et permis de séjour par exemple)...
    Sans être trop curieux , tu vas dans quel canton en Suisse ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Spyro Voir le message
    Comme partout dans le monde si tu as des factures d'achat matérialisés ou non, tu n'a pas de raison d'avoir de soucis.
    si c'est du matos d'occasion, les certificats de cession ont le même effet. C'est pourquoi il est important d'en faire. .
    C'est faux, le certificat de session n'a aucune valeur aux yeux de la douane s'il n'est pas accompagné par la facture originelle du bien.
    C'est cette facture qui prouve que la TVA a bien été réglée sur l'objet, et c'est précisément ce qui intéresse les douaniers


    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Bonjour,
    ......
    Ensuite, le passage en douane entre France et Suisse ou Suisse et France n'est qu'une formalité, nos voisins Helvètes ayant intégré en 2004 l'espace Schengen .
    Cela n'empêche que des contrôles d'identité et des documents ont lieu.
    Ce n'est pas tout à fait exact: la Suisse a effectivement intégré l'espace Shengen, mais n'a pas signé les accords mis en place par l'UE sur les formalités douanières.
    Le transport de marchandises de et vers la suisse n'est donc pas libre.
    La Suisse et l'Espace Schengen oui mais il y a un bémol - AgoraVox le média citoyen

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Chaux-de-Fonds - CH
    Âge
    42
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 5D | EOS 7D
    Objectif(s)
    17-85 is | 50/1.8 | 70-200/2.8 | 24-105/4

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Voici ma contribution de résidant suisse qui passe régulièrement la frontière avec son matériel.

    Dans la pratique, je n'ai jamais eu de problème pour sortir de Suisse ou y rentrer avec on matériel. Les douaniers ne m'ont jamais rien demandé. J'ai un peu fouillé la loi suisse pour comprendre ce point et il s'avère que le matériel photo est considéré comme des effets personnels et donc admis dans la franchise (non soumis à une quelconque taxe, pour autant qu'ils soient importés en quantité raisonnable).

    Pour plus de précisions, voir l'art. 63 de l'ordonnance sur les douanes ici.

    En espérant avoir répondu aux questionnements.

    Cordialement

  16. #16
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est faux, le certificat de session n'a aucune valeur aux yeux de la douane s'il n'est pas accompagné par la facture originelle du bien.
    C'est cette facture qui prouve que la TVA a bien été réglée sur l'objet, et c'est précisément ce qui intéresse les douaniers
    Tu as raison sur le plan legal mais avec un certificat de cession (et une bonne tête de touriste comme moi) avec adresse du vendeur en Ffrance ils peuvent éventuellement te faire confiance (si si) sur le fait que tu n'as pas acheté en Suisse.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit rajout pour la carte de libre circulation : elle n'est pas que "franco_française"...elle sert dans tous les passages de frontières et tous les photographes voyageurs à l'international en sont très contents......

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, comme je ne quitte pas l'Europe, j'ai scanné toutes mes factures, triées par sujets, photo ou autres, en PDF que je peux mettre a jour.
    Le tout enregistré sur une clé USB .
    Cela peut être utile par exemple pour une déclaration de perte ou de vol.
    Et si contrôle (je n'en ai jamais eu), cela peut suffire.
    La carte de libre circulation, coté paperasse, j'en ai eu, mais c'est une vraie galère.....

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Spyro Voir le message
    Tu as raison sur le plan legal mais avec un certificat de cession (et une bonne tête de touriste comme moi) avec adresse du vendeur en Ffrance ils peuvent éventuellement te faire confiance (si si) sur le fait que tu n'as pas acheté en Suisse.
    Ce qui les intéresse, ce n'est pas si ton vendeur est français et que tu es bien le proprio du matos; c'est si la TVA a été payée ou pas.
    Et ça il n'y a que la facture qui peut le prouver.

    Ton vendeur français peut très bien avoir importé le matos en douce, et l'avoir revendu en France.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "La carte de libre circulation, coté paperasse, j'en ai eu, mais c'est une vraie galère..... "

    ah bon , ici celà se passe très bien et très courtoisement....heureusement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Le Doubs à la frontière franco-suisse.
    Par MXA dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2014, 21h43
  2. Canon Prime d'échange pour passer au FF (Suisse)
    Par chantalp73 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2013, 14h03
  3. 70-200 Passer du F2.8 sans IS au F4 avec IS, qui l'a fait?
    Par Alex62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2011, 19h13
  4. Passer en 300 DPI avec un Mk 2
    Par Web dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com