Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34
  1. #21
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bin ici (val de marne, 94) il faut se rendre au service de la douane, avec les factures ET le matériel, pratique !
    Mais cela a peut être évolué....


  2. #22
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ...Ce n'est pas tout à fait exact: la Suisse a effectivement intégré l'espace Shengen, mais n'a pas signé les accords mis en place par l'UE sur les formalités douanières.
    Le transport de marchandises de et vers la suisse n'est donc pas libre.
    La Suisse et l'Espace Schengen oui mais il y a un bémol - AgoraVox le média citoyen
    Exact.
    Mais, cela concerne principalement les résidents Suisse qui achètent en France certains produits et, pour des objets courants, tels habillements, de ceux qui veulent se faire rembourser la TVA française bien plus élevée que la taxe suisse.

    Sinon, pour aller en Suisse une trentaine de fois par an, si ce n'est plus, je n'ai jamais eu de problème au passage de la frontière.

    Quant à la carte de libre circulation du matériel, elle ne m'a été "réclamée" qu'une seule fois, lors d'un contrôle par la douane volante sur le territoire français.
    Sinon, que ce soit en Suisse, en Angleterre, au Canada ou USA, bien que le matériel ait été vérifié, ausculté, aucun document ne m'a été demandé.

  3. #23
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a bien que les gabelous français qui fassent une fixation sur le matériel photo. Une thérapie semble indispensable.
    C'est historique et remonte à l'époque où il y avait une industrie française de la photo (boîtiers et objectifs) qu'il fallait protéger contre les produits de la concurrence d'alors... L'idustrie française de la photo a totalement disparu mais les habitudes sont restées...
    Dans tous les autres pays ce sont plutôt les services de sécurité qui se soucient de votre matériel photo.

  4. #24
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que c'est surtout a cause des achats de matériels hors zone Euro par exemple sur le web, ou aucune taxe n'est perçue.....

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut

    Je ne pensais pas que ce sujet allez être autant commenté.
    Merci a tous pour vos expériences.

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Sans être trop curieux , tu vas dans quel canton en Suisse ?
    Je vais dans le coin de Bulle (canton de Fribourg). Pourquoi??

  6. #26
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Comme tu as pu le lire, je suis de Annecy (Haute-Savoie) donc tout proche de la Confédération Helvétique où je vais souvent me balader ou voir ma fille qui travaille et réside aussi dans la partie nordique de la Suisse (près Allemagne et France).

    Alors, bon séjour en Suisse où nous aurons peut être (sans le savoir) l'occasion de nous croiser.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il n'y a bien que les gabelous français qui fassent une fixation sur le matériel photo...
    Les "gabelous" français ne font QUE leur métier.
    Les français qui achètent à l'étranger et ne règlent de ce fait pas les taxes sont légions, surtout dans les zones frontalières avec la Suisse, mais pas que, et donc recherchés afin qu'ils s'acquittent de ces taxes qui servent à l'Etat pour différentes choses (nos belles routes, autoroutes, salaires de nos dirigeants, des fonctionnaires, etc, ).

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    "La carte de libre circulation, coté paperasse, j'en ai eu, mais c'est une vraie galère..... "

    ah bon , ici celà se passe très bien et très courtoisement....heureusement.
    +1 , Aucun pbm pour la faie faire, et douanière très patiente et compréhensive.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pyro57 Voir le message
    Je ne pensais pas que ce sujet allez être autant commenté.
    Merci a tous pour vos expériences.



    Je vais dans le coin de Bulle...
    Alors, ne crois pas que tu vas buller.

    Sinon, la région est très belle, hormis Fribourg, il y a Gruyère et également pas mal de jolis coins à visiter, dont la station de Gstaad, le vallée de Simmental en direction d'Interlaken et ses deux lacs, la Jaunpass (un col) entre Bulle et Boltigen...
    ...et, l'été, lorsqu'il fait beau aller à la source du Rhône, le glacier du Saint Gothard, même s'il est moins impressionnant qu'il y a une trentaine d'années, vaut encore le coup.
    De là, on peut continuer vers Andermatt puis Lucerne (très belle ville) et Berne, ou revenir à Gletsch et prendre à droite (en redescendant) direction le Grimselpass et Interlaken, visiter et monter par le funiculaire pour découvrir le panorama, ensuite continuer jusqu'à Spiez et revenir à Bulle (plusieurs trajets possibles en cours de route.
    Zermatt, très beau à voir avec le Cervin. On laisse la voiture à Visp et on emprunte un train à crémaillère.

    SURTOUT, pour ces balades, ne pas oublier appareils photos, optiques, filtres, etc...

    Par contre, attention, aux limitations de vitesses : sur autoroute 120, mais souvent à 100, voire moins et, sur route 80 km/h. Les contrôles sont assez nombreux, les radars non visibles et non signalés (détecteurs et avertisseurs interdits).

  10. #30
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-300 f4-5.6 IS USM, Canon EFS 18-55 f 3.5-5.6, Canon 24mm f 2.8 panckake

    Par défaut

    Oui nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sans le savoir. Ce n'est pas bien grand la suisse ^^

    Merci pour les coins à visiter. Je sens que je vais bien me balader et faire de belles photos :p

  11. #31
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Les "gabelous" français ne font QUE leur métier.
    Les français qui achètent à l'étranger et ne règlent de ce fait pas les taxes sont légions, surtout dans les zones frontalières avec la Suisse, mais pas que, et donc recherchés afin qu'ils s'acquittent de ces taxes qui servent à l'Etat pour différentes choses (nos belles routes, autoroutes, salaires de nos dirigeants, des fonctionnaires, etc, ).
    Je n'ai jamais écrit qu'ils ne faisaient pas leur métier.
    J'écris qu'ils font une fixation (historique) sur le matériel photo alors que beaucoup d'autres catégories de matériels ne semblent pas les intéresser outre mesure.
    C'est vrai que c'est plus facile de se faire un quidam avec son bardas photo, qu'un go-fast ou autres transports illicites.
    Quant à l'emploi de notre bel argent (impôts et TVA) il est malheureux de constater comment il est gaspillé .. nos belles routes (nationales et départementales) sont souvent bien mal entretenues. Mais là n'est plus le sujet

  12. #32
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    J'écris qu'ils font une fixation (historique) sur le matériel photo alors que beaucoup d'autres catégories de matériels ne semblent pas les intéresser outre mesure.
    C'est vrai que c'est plus facile de se faire un quidam avec son bardas photo, qu'un go-fast ou autres transports illicites.
    Toujours plus facile de critiquer quand on n'est pas du métier...

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS (HS) - Sigma DC 55-200 f/4-5.6

    Par défaut

    Je vais en Suisse tous les jours (frontalier) et suis déjà passé des dizaines de fois avec entre autres mon appareil photo, jamais eu aucun problème même les rares fois où j'ai été contrôlé, quelle que soit la frontière où je passe. A noter cependant que si tu déménages en Suisse, je suppose que tu vas rouler avec des plaques suisses. Les risques de contrôle à la douane sont alors plus élevés, en tout cas dans mon coin et surtout depuis que le taux du CHF a monté en janvier, à cause des Suisses qui viennent faire leurs courses en Allemagne ou en France.

    A mon avis il n'y a pas trop à s'en faire pour du matériel photo, pour peu qu'on voit rapidement que c'est du matériel qui a déjà servi. En plus je ne suis pas certain que ce soit le genre de truc que les Suisses fassent beaucoup passer en catimini depuis l'UE, de ce que je vois le matériel photo est un peu moins cher en Suisse (même si l'écart tend à se réduire depuis "le franc fort").

  14. #34
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vasco68 Voir le message
    Je vais en Suisse tous les jours (frontalier) et suis déjà passé des dizaines de fois...

    A mon avis il n'y a pas trop à s'en faire pour du matériel photo, pour peu qu'on voit rapidement que c'est du matériel qui a déjà servi. En plus je ne suis pas certain que ce soit le genre de truc que les Suisses fassent beaucoup passer en catimini depuis l'UE, de ce que je vois le matériel photo est un peu moins cher en Suisse (même si l'écart tend à se réduire depuis "le franc fort").
    Je relance ce fil...
    Il ne faut pas croire que l'on peut passer la frontière comme une lettre à la Poste.
    Aujourd'hui, ma fille en a fait l'expérience.
    Repartant chez eux à bord de leur voiture, immatriculée en Suisse, ils ont été contrôlés à la douane.
    D'autres personnes avaient été également arrêtées.
    Il a fallu vider le coffre de ce qu'il y avait (vêtements, matériel photo, nourriture, etc..) a tout a été contrôlé.
    Ils ont perdu pas loin d'une heure mais ça s'est bien passé, tandis que d'autres personnes, pourtant là avant, sont restées après leur départ.

    Je pense que le "franc fort" en est peut être la raison.
    Les résidents Suisses viennent acheter chez nous des produits +/- 25% moins onéreux, puisqu'ils ne payent pas la TVA française (ou se la font rembourser) et s'acquittent de la taxe suisse moins élevée.
    Il y a quelque temps déjà, une personne qui se rendait en Suisse a été contrôlée. Ne pouvant prouver la provenance de matériels paraissant neufs, qu'elle avait avec elle, un document a été établi et, en ressortant devait montrer que tout revenait bien en France et n'était pas destiné à un "ami ou parent" suisse ! ! !

    Y a t'il un peu de zèle parmi certains douaniers ?
    Alors, pour ne pas être ennuyé, autant être en règle et pouvoir le prouver (copies des factures du matériel acheté en France).

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Le Doubs à la frontière franco-suisse.
    Par MXA dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2014, 21h43
  2. Canon Prime d'échange pour passer au FF (Suisse)
    Par chantalp73 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2013, 14h03
  3. 70-200 Passer du F2.8 sans IS au F4 avec IS, qui l'a fait?
    Par Alex62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2011, 19h13
  4. Passer en 300 DPI avec un Mk 2
    Par Web dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com