Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Chtiben
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    5D & 5DII
    Objectif(s)
    17-40/4.0L | 28/2.8 | 40/2.8 | 85/1.8 | 100-300/5.6L

    Par défaut Passer de Canon à Pentax ?

    Bonsoir à tous,

    je préviens, ce sujet n'est pas un troll mais une réflexion sur ma pratique de la photographie et je cherche à connaître les avantages/inconvénients de chaque système.

    A l'heure actuelle je dispose d'un EOS 7D avec la panoplie suivante : 10-22, 28/2.8, 50/1.8, 60/2.8, 85/1.8 et 100-300/5.6.

    Je suis devenu un véritable adepte des focales fixes, c'est d'ailleurs celle-ci qui me serve 90% du temps. L'UGA est inévitable, le téléobjectif, je pourrais très bien m'en passer.

    Ce que j'aime chez Canon : le 7D avec un viseur digne de ce nom, une bonne prise en main, une bonne autonomie, une vidéo très correcte et suffisante à mes yeux, une colorimétrie qui me plait plus que chez les jaunes...

    Ce qui m'attire chez Pentax (et depuis très longtemps) : leur gamme d'objectif limited !!!

    Je me vois déjà chez eux avec le 15/4.0, le 21/3.2, le 35/2.8 (ou40/2.8) et le 70/2.4. Pourquoi les limited ? une compacité extrême, du coup une panoplie légère, toutes les optiques à dispositions facilement et partout (et non un énorme objectif qui fait peur à la personne devant moi)

    Inconvénients à priori (car je n'ai pas pu tester) : les optiques ouvrent moins, mais je me dis que la stab intégré compense pour les GA (et puis un stop ou 2 en GA ne va pas changer ma vie), ça m'ennuie plus pour le 35 ou le 40...
    La vidéo n'est pas le point fort du K-5 apparemment...
    Le viseur du 7D... introuvable ailleurs...
    La prise en main du K-5 (suffit d'aller essayer pour savoir)

    Ce qui m'importe peu (à priori, je n'en ressens pas le besoin mais si je ne l'ai pas peut être que ça n'ira pas ?) : l'AF, la rafale, les très haut isos .

    Une bonne dynamique et des isos corrects (jusqu'à 2000/3200) me suffisent.

    Le top, un pentaxiste qui a l'ensemble et avec qui je fais une ou deux sorties photos pour tester tout ça.

    Voilà mon dilemme, ma réflexion... Qu'ai-je à y perdre, à y gagner ? Est-ce que des pentaxistes passer Canonistes peuvent m'éclairer ? Ou l'inverse (bien que ça semble plus rare, ou alors peu de gens en parlent) ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chtiben Voir le message

    Le top, un pentaxiste qui a l'ensemble et avec qui je fais une ou deux sorties photos pour tester tout ça.

    Voilà mon dilemme, ma réflexion... Qu'ai-je à y perdre, à y gagner ? ?
    Teste donc tout ça avec ton pentaxiste et fais-toi ta propre idée de l'intérêt à changer pour Pentax, tout simplement, d'autant plus que ce constructeur produit du bon matos pour l'amateur, et aligne une bonne série d'objectifs limited.

  3. #3
    Membre Avatar de Chtiben
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    5D & 5DII
    Objectif(s)
    17-40/4.0L | 28/2.8 | 40/2.8 | 85/1.8 | 100-300/5.6L

    Par défaut

    justement je cherche le pentaxiste en question.

    Quant aux boutiques, j'ai cherché si l'une d'entre elles avait le trio, seule une boutique les a en vitrine. Impossible de tester avec chèque de caution...

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Il y a aussi des objectifs compacts en monture Canon, Voigtländer en fait de bons...

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Il y a aussi des objectifs compacts en monture Canon, Voigtländer en fait de bons...
    C'est loin de valoir les séries limitées de Pentax.

  6. #6
    Membre Avatar de Chtiben
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    5D & 5DII
    Objectif(s)
    17-40/4.0L | 28/2.8 | 40/2.8 | 85/1.8 | 100-300/5.6L

    Par défaut

    Et puis entre un AF et pas d'AF du tout, il y a une marge...

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    va sur un forum pentax et demande à rencontrer un membre pres de chez toi

    C'est une marque que j'aime bien, j'adore leurs compact :p

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 495
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Mon deuxième appareil photo numérique a été le "Pentax EI-2000"... acheté en mars 2000.
    Du genre "reflex" car le viseur montrait exactement ce que prenait l'objectif, cet appareil m'a démontré que la photographie numérique était en pleine progression......
    J'en garde un excellent souvenir. Il est d'ailleurs encore utilisé par un membre de ma famille.
    Après lui..... le bridge minolta 7i, de très bonne facture également et maintenant.... rien que du canon : G2 - 40D - 7D.....
    Et.... si j'arrive à vaincre la maladie qui me touche pour le moment.... pourquoi pas essayer le 5D...??????

    Francis.
    Dernière modification par vacou ; 23/09/2011 à 19h32.

  9. #9
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    Perso juste la prises en main me rebute.

    Le D7000 étais déjà assez petit dans mes mains et après avoir essayer le K-5 c'est pire... On croirait un 600D (attention je ne leur enleve en rien leur qualité, je parle juste de la prises en main)

    A mon avis tu dois être un Geek qui a besoin de changer :p (humour)

    Des fois ça m'arrive de vouloir tout bazarder pour passé chez les jaunes, mais je suis Rouge dans le coeur et dans le sang :p

    Pas besoin d'un af de fou ? de rafale ? prend un 5D...

  10. #10
    Membre Avatar de Chtiben
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    5D & 5DII
    Objectif(s)
    17-40/4.0L | 28/2.8 | 40/2.8 | 85/1.8 | 100-300/5.6L

    Par défaut

    Oui et non.

    Ce n'est pas le poids du 7D qui me gêne, ni la rafale ou l'AF... mais le poids des optiques...

    Disons juste que les pancakes me font de l'oeil depuis des années...

  11. #11
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chtiben Voir le message
    Oui et non.

    ...
    Disons juste que les pancakes me font de l'oeil depuis des années...
    Tu es dans la réalisation d'un coup de cœur, et tes propos montrent que ta décision est déjà prise...
    Fais toi plaisir, épicétoutc

  12. #12
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Salut,

    J'ai personnellement fait le chemin inverse
    J'ai eu le K10D, le K7 puis le K5.
    Finalement j'ai fini par passer chez Canon (7D) pour diverses raisons.

    Niveau pancakes j'ai eu le 35mm Limited que j'ai toujours adoré utiliser (bien qu'un peu bruyant car non motorisé).
    Il y a des choses vraiment géniale chez Pentax en terme d'ergonomie, comme le bouton vert ou le mode P revisité.
    Pour la prise en main, le K5 est un boitier très agréable, mais il ne faut pas avoir de grandes mains.

    Un des points qui me manque le plus depuis mon passage chez Canon c'est le rendu des couleurs Pentax que j'affectionne tout particulièrement.

    À côté de ça, il est clair que sur certains points (notamment l'AF), Pentax a de vrais progrès à faire.
    Niveau prise en main et ergonomie, je donne quand même l'avantage au 7D même si le K5 est bien meilleur sur certains aspects.

    Mon passage chez Canon a été motivé par plusieurs raisons :
    -De gros problèmes avec le SAV Pentax France
    -Une gamme d'optiques qui n'était pas tout à fait adapté à mes besoins
    -Un certain manque de dynamique de la marque (peu de sorties d'objectifs)
    -Le rachat par Ricoh qui ne me rassure pas spécialement sur l'avenir de la marque

    Si tu as des questions, je peux tenter d'y répondre.

    @+
    iota

  13. #13
    Membre Avatar de Chtiben
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    5D & 5DII
    Objectif(s)
    17-40/4.0L | 28/2.8 | 40/2.8 | 85/1.8 | 100-300/5.6L

    Par défaut

    Hello iota,

    retour très intéressant de ta part. Petite question, je vois qu'il est encore noté Pentax K5 et EOS 7D, tu as conservé les deux marques ?

    Je pense que le mieux est que je puisse essayer le couple K-5 + limited... Il faut que je trouve quelqu'un dans la région de senlis/chantilly ;-) voire paris...

    Ce qui m'ennuie le plus c'est la vidéo sur K-5, que vaut-elle ? J'ai cru lire que l'enregistrement des images était très long sur le K-5 avant la visualisation d'un photo. Est-ce que cela empeche de prendre d'utre photos derrière ?

    Pour répondre à Picasso67, ma décision n'est pas encore prise, mais l'envie est très présente. Disons que si je suis capable de sortir 2000€ pour avoir les deux systèmes, le problème est est-ce que je suis capable de revendre facilement l'un ou l'autre sans y perdre trop de plume...

  14. #14
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Salut,

    Le K5 part aujourd'hui (je vois l'acheteur cette après midi), désolé. Tu comprends donc que je ne conserve pas les deux systèmes.

    Pour les lenteurs du K5, je le trouve effectivement moins rapide que le K7 que j'ai eu avant (on voit le sablier assez souvent). Par rapport au 7D ça n'a plus grand chose à voir, le Canon est vraiment très très réactif (ça m'a assez surpris lors du changement de marque).
    Sur le K5, j'ai désactivé la preview automatique des images car l'appareil mettait effectivement un petit temps à les afficher.
    Quoi qu'il en soit tu peux interrompre l'affichage à tout moment et prendre une photo dès que tu enclenches le déclencheur à mi-course.
    En rafale, il met un certain temps avant de finaliser l'écriture, l'appareil est alors indisponible pendant quelques secondes.
    Sur ces différents points le 7D est clairement devant.

    Niveau vidéo, n'en faisant absolument pas (que ce soit sur Pentax ou Canon), je ne rentrerai pas dans les détails. Cependant Pentax est clairement en retrait sur ce point si on s'en refaire aux avis glanés de ci de là.

    D'un point de vue image pure, le K5 est meilleur que le 7D au niveau des hautes sensibilités et de la dynamique. Le K5 a également l'avantage de descendre à 80 iso.
    Le rendu couleur de Pentax, comme je l'ai déjà évoqué, est vraiment très plaisant (mais c'est une affaire de gout personnel).

    Sinon, en vrac, le viseur du 7D est meilleur, le K5 est plus compact et discret (bruit de déclenchement très doux), la vitesse des objectifs SDM (l'équivalent USM de Pentax) n'est pas spécialement impressionnante, la qualité d'image du K5 est assez bluffante, Canon est très radin sur les accessoires (par exemple, pas de protège griffe flash livré avec le 7D alors que tout les Pentax en ont un, tous les objectifs Pentax sont livrés avec un pare-soleil, etc...), niveau AF le 7D a clairement l'avantage, prise en main globale le 7D a l'avantage (mais c'est subjectif), les modes d'exposition de Pentax sont très bien fichus (Mode P et Hyper M) et on peut choisir sa ligne de programme, sur le K5 ont peut limiter (valeurs min et max) la plage ISO auto, régler la manière dont vont monter les ISO en mode auto (lente, normal, rapide) et en JPEG régler la réduction du bruit par valeur de sensibilité, enfin le K5 peut faire de la sur-impression à la prise de vue et l'intervallomètre est intégré au boitier.

    Ce n'est pas complet mais ce sont les points importants qui me passent par la tête

    @+
    iota
    Dernière modification par iota ; 24/09/2011 à 11h19.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Six-Fours les plages
    Âge
    53
    Messages
    6
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14 mm 2.8 Samyang + 28 mm f/1.8 USM + 50 mm 1,4 USM + 85 mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour, je viens vous apporter mon témoignage étant détenteur d'un Pentax K5.

    Chronologiquement j'ai eu le Pentax K10, K20, le Canon eos 50d, K7 et aujourd'hui le K5.
    Je fais en majorité de la photo de paysage, coucher de soleil, des photos de vie, ma fille...

    J'ai choisi au début Pentax au lancement du K10, pour son rapport qualité prix.
    Un jour j'ai voulu changer de marque, j'ai tout revendu et j'ai acheté un eos 50d avec un 17-40 L et un 50mm. Ce qui m'a manqué le plus c'est la stabilisation, la marge paramétrable pour les ISO, et 2, 3 petites choses que j'aime bien.

    Le jour ou je suis reparti chez Pentax, j'ai regretté 2 choses chez Canon, leur autofocus*!!! Alalalalala!!! Bien que Pentax a fait des efforts avec le K5, ils sont encore loin.
    Et le flash P-TTL qui délivre des images avec un éclairage parfaitement*équilibré !
    Le K-5 a un problème de surexposition, on est tous en attente d'une mise à jour du firmware.
    Et puis au passage, l'objectif 17-40L un vrai plaisir, je regrettais qu'il ne soit pas stabilisé.

    Pour ce qui est des Objectif limited, j'ai le 31mm, c'est vraiment un bijoux, je n'utilise rien d'autre dans la mesure du possible, bien sûr.

    Aujourd'hui, moi aussi j'ai envie de tout bazarder, je vise le eos 5d Mark 2.
    J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui a quitté Pentax pour un Canon 5d Mark II.

    Je lis souvent que l'autofocus n'est pas terrible, mais est-il meilleur que celui du Pentax K5*?

    Gros dilemme, moi aussi j'aime recommencer à zéro découvrir une autre marque.

  16. #16
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Il est très bien l'autofocus du 5D, le central fonctionne très bien. Mais il a peu de collimateurs externes, et ceux-ci ne sont pas exceptionnels et en plus trop centrés.

    Si tu veux tout recommencer à zéro, le Nikon D700 est excellent, malgré sa définition de 12Mp (qui suffit le plus souvent quand même!). mais le 5D MkII reste celui qui a la plus belle image...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Six-Fours les plages
    Âge
    53
    Messages
    6
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14 mm 2.8 Samyang + 28 mm f/1.8 USM + 50 mm 1,4 USM + 85 mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Je ne me sers que du collimateur central de toute façon. Et puis parfois je fais développer mes photos en grand format, je pense que 12mp doit être un peu léger.
    Donc d'après toi le capteur qui délivre les plus belles images, est l'eos 5d ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    33
    Messages
    110
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

    Par défaut

    Petit retour d'un ancien pentaxiste (encore un pied chez eux, avec le K20D): la gamme limited est effectivement excellente, pour avoir essayé le 70 LTD et le 31LTD, c'est une approche de la photographie radicalement differente, plus proche de la "philosophie" leica a mon sens: ces objectifs ne disposent que de map à came, donc bruyante et lente, mais les images qu'ils delivrent sont tout simplement superbes.
    La qualité de fabrication des optiques ltd est incroyable, et leur compacité en fait des objets très agreables a manipuler;
    Pour moi le trio ideal ltd: 21 3.2 / 31 1.8 / 77 1.8

    En gros, difficile de comparer un équipement a base de 7D et d'objectifs USM à un équipement K5/7 et objectifs ltd: le premier est taillé pour la course, le second pour le "plaisir".

  19. #19
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Je pense qu'il faut les essayer, ce sont de bons appareils (et superbes objectifs) qui méritent qu'on s'y arrête... En plus les boîtiers Pentax sont solides et tropicalisés, ce qui peut être un plus...

    Si tu te tournes vers le 5D, tu devras racheter un GA (là ça peut monter, même si le 17-40 est très bien), le 28 2.8 sera bof bof à PO (mieux vaut un 35 f2 par exemple), et le 60... c'est un EF-S? Si oui, il faudra le revendre avec le 10-22. C'est un réinvestissement qu'il faut prendre en compte, même si tu vends 7D, 10-22 et 28 2.8...

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ces objectifs LTd ont vraiment un plus rapport aux optiques types 24L 35L etc.. ?
    Ou par rapport aux Zeiss justement, puisque je vois Vynz dans les parages...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. canon eos 1D pentax 200 mm
    Par simaryones dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 09h17
  2. Changer de pentax a canon ......
    Par lulupouette dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/04/2011, 21h55
  3. besoin d'aide pour passer d'un pentax à un canon
    Par icorck dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2009, 13h44
  4. Canon vers Pentax ?
    Par St Bernard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 21h11
  5. Canon, Nikon, Pentax ?
    Par Pedzouille dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com