Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut objos DiII/DC/EF-S, "24x36" : même qté de lumière si on se fie à f seulement ?

    Discussion initiale = 17-40 ou 17-50 ? (section Objectifs)

    Question aux "sachants" : à 40mm et f4, un Tamron 17-50 (diII, petit fût) et un 17-40L (conçu argentique et "plein format") permettent-ils à la même qté de lumière d'arriver au capteur ?
    La valeur f est un ratio ou me tromp'je ?


    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Je pense que ca revient au même. En toute logique, F4 sur un objectif "FF" transmet 1.6x plus de lumière qu'un "petit" objectif EF-s à la même ouverture, mais le capteur FF de part sa superficie supérieure exige aussi 1.6x plus de lumière qu'un capteur APS-c. Donc ca s'équilibre. Mais ce n'est qu'une hypothèse !
    C'est ce dont je ne suis pas certain : les 2 gammes ont des fûts de diamètre différent ...

    Je vais prendre un exemple grossier avec les 2 zooms calés à 40mm :
    le 17-50mm avec un diaph de 18mm = 50/18 = 2.77 arrondi à 2.8
    le 17-50mm avec un diaph de 13mm = 50/13 = 3.84 arrondi à f4 : est-ce que 13mm fait passer bcp moins que 18mm ?

    le 17-40mm avec un diaph de 10mm = 50/10 = f4 ...

    Ah oui, mais 13mm ne laisse-t-il pas passer plus de lumière que 10mm ? Les 2 sont marqués f4 ...
    Dit autrement, le 50mm "DiII" (Tamron) doit-il avoir un diaph de 12.5mm pour être estampillé f4 ? Si oui, son petit fût doit-il alors avoir un diaph plus ouvert (12.5mm vs 10mm) pour avoir la même valeur f4 ?

    Je dois me tromper qq part, mais où ?


    La focale est une distance ... entre centre optique et surface du capteur. Le couple capteur + focale donne une couverture angulaire en degrés ... Cela fait partie de la formule optique. Donc comme la focale résulte d'une construction mécanique et de lois optiques, elle varie surement entre un objo à "petit fût" et un objo "24x36". La taille du capteur recorrige la couverture angulaire, dont la formule simplifiée est "coeff. de conversion x focale = équivalent 24x36" ...
    Dernière modification par PhB ; 01/05/2008 à 02h10.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je n'en sais rien, mais je suis sûr que ce post va faire au moins 5 pages!


    P.S: Rappelle moi ce que tu fumes, ça intéresse mon chat!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suresnes
    Messages
    188
    Boîtier
    5D + 5D MKII + ...
    Objectif(s)
    17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...

    Par défaut

    Tu as raison Canon-passion.
    Je crois que Phb doit fumer parce :
    50/10 = f4 ...
    :clown:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Pour un diaph donné, la quantité de lumière qui arrive sur la surface sensible est la même, quel que soit l'objectif et quel que soit le format de prise de vue : un 24mm à f:11 pour un 24x36 admet exactement la même quantité de lumière qu'un 210 mm à f:11 pour une chambre 13x18 cm.

    Si tu veux "mesurer" l'ouverture du diaph, il faut que tu démontes ton objectif : si tu regardes ton ouverture au travers d'un groupe divergent, il sera plus petit que sa taille réelle cet inversement pour un groupe divergent.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    et pendant ce temps là, les shadocks pompaient, pompaient...

    pour quelqu'un chaussant du 41, faut-il consdérer que la même pointure est plus grande si on considère qu'on a un petit pied (proportionnellement à sa stature) ou plus petite considérant qu'on a un grand pied:clap:
    Dernière modification par silver_dot ; 01/05/2008 à 19h35.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Vu les formules complexes des objectifs et des zooms, il est complètement illusoire de définir le diaph f/ par des mesures de diamètres d'objectif ou du diamètre réel du diaphragme mécanique.
    Ce qui compte c'est la pupille d'entrée, c'est à dire l'image du diaphragme mécanique vue depuis l'entrée de l'objectif

  7. #7
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    C'est pas humain, un post comme ça de bon matin !!

    D'ou est ce que tu tires tes valeurs de diaphragme?? J'ai pas compris le 50/10=4...


    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    Vu les formules complexes des objectifs et des zooms, il est complètement illusoire de définir le diaph f/ par des mesures de diamètres d'objectif ou du diamètre réel du diaphragme mécanique.
    Ce qui compte c'est la pupille d'entrée, c'est à dire l'image du diaphragme mécanique vue depuis l'entrée de l'objectif
    +1, j'ajouterai que la distance focale n'est pas calculée à partir du centre optique mais est la distance entre un plan principal et un plan focal. Et ce plan principal, selon le système optique peut être un peu n'importe ou dans le système, voire même à l'extérieur !

    Là ou on pourrait se poser la question (je ne me la suis jamais posé d'ailleur...) c'est pour 2 objectifs ayant même focale et même ouverture mais l'un couvrant le champ d'un capteur aps-c, l'autre d'un 24x36. La meme quantité de lumière va arrivée sur le capteur mais dans le cas du capteur 24x36 la lumière est répartie sur une plus grande surface donc l'intensité lumineuse est plus faible.
    Par contre à cadrage équivalent et à meme ouverture, il faut une focale plus grande pour le FF, donc un f/D plus grand et finallement ça se compense. Donc pour un meme cadrage on a bien la meme luminosité en aps-c et FF.

    C'etait peut etre ça le sens de ta question?

    Silver_dot --> et plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    La différence entre des optiques FF et des optiques pour capteurs APS-C réside dans le diamètre du cercle projeté, qui doit être capable de couvrir la totalité du capteur. Un objectif EF-S projette un cercle plus petit, ce qui est la cause du vignettage lorsqu'on l'installe devant un capteur FF (ne tenons pas compte des problèmes mécaniques de la monture).

    Toutes ces histoires d'ouverture (le nombre f) sont calculées en fonction de la quantité de lumière reçue par unité de surface du capteur/de la pellicule. En d'autres mots, l'image est plus ou moins claire.

    Revenons au cercle de lumière projeté par l'objectif : le cercle projeté par une optique FF est plus grand, mais uniquement parce que la lentille en avant du diaphragme (je simplifie) est plus grande et laisse passer plus de lumière qu'une lentille pour APS-C.

    En conclusion, l'ouverture effective en mm du diaphragme pour une valeur de f donnée est la même quel que soientt l'objectif et le capteur.

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    P.S: Rappelle moi ce que tu fumes, ça intéresse mon chat!
    Mes notes de réunion, c'est du fort et très concentré, papier recyclé (à partir de quoi, je n'en sais rien, mais l'odeur est super) et tout le kit :clown: :rudolph: !


    Pour ceux qui ont remarqué mon erreur, en effet 50/10 n'est pas f4, mais 40/10=f4 (surtout avec un 17-40 qui doit etre déboité pour aller à 50mm ) mais dans mon énoncé, je suis parti de l'hypothèse de l'objo calé à 40mm et f4 ...


    Mais hier soir, j'étais moins en contrôle de mes 2 ou 3 neurones restants, ce qui fait qu'au moins la moitié d'entre eux devaient dormir ... je vais lancer un avis de recherche genre "Sauvez Willy" ou "À la recherche de mes neurones perdus", et je revois ma question ...

    ... qui reste sensiblement la même :
    - est-ce que le diamètre du fût a un rôle dans le calcul du ratio f ?


    jclauney donne un élément de réponse :
    Ce qui compte c'est la pupille d'entrée, c'est à dire l'image du diaphragme mécanique vue depuis l'entrée de l'objectif

    Flo22 : qui t'a dit que je suis humain ? ... faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet ...


    Une histoire de fût ... c'est comme dans "Coquille" : le Q change tout, et c'est ainsi dans la vie !

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Silver_dot --> et plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite...
    Tu ris, mais un jour j'ai lu un "Que sais-je" (ou équivalent) sur la théorie de la relativité générale d'Albert (je n'ai pas écrit Dilbert, mais bien Albert :p), et on y parle des travaux de Minkowski, fort intéressants car ils amènent à une question : vu que la vitesse d'un mobile s'exprime toujours par rapport à une référence, peut-on obtenir et donner une vitesse négative pour un mobile qui avance ? Et apparemment oui :blink: !

  11. #11
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    j'vais prendre un Doliprane là

  12. #12
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Tu ris, mais un jour j'ai lu un "Que sais-je" (ou équivalent) sur la théorie de la relativité générale d'Albert (je n'ai pas écrit Dilbert, mais bien Albert :p), et on y parle des travaux de Minkowski, fort intéressants car ils amènent à une question : vu que la vitesse d'un mobile s'exprime toujours par rapport à une référence, peut-on obtenir et donner une vitesse négative pour un mobile qui avance ? Et apparemment oui :blink: !
    Oui, ça depend seulement de la convention d'orientation de ton espace, mais on s'egare du sujet... lol

  13. #13
    Membre Avatar de pblue
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    387
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 5D2
    Objectif(s)
    18-55, 85 f1.8, 24-105 f4, 70-200 f4, ext x 1,4

    Par défaut

    est-ce que le diamètre du fût a un rôle dans le calcul du ratio f ?

    Bon pour le fut, tout dépend du temps qu'il met pour refroidir ...................:34:

  14. #14
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par pblue Voir le message
    est-ce que le diamètre du fût a un rôle dans le calcul du ratio f ?

    Bon pour le fut, tout dépend du temps qu'il met pour refroidir ...................:34:
    Je m'en doute, le printemps est frisquet auj., mais je ne parle pas du "fût du Canon", je parle du "p'tit fût du Tamron" :p :rudolph:

    Encore une histoire de fût sur le web ...

  15. #15
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut Ga bu zo meu

    Et l'âge du capitaine... ça compte ?!?:rudolph:

  16. #16
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de m'inscrire aux cours du soir pour pouvoir suivre....

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    et ne perdez pas de vue que le diaph renseigné varie en réalité avec une mise au point aux courtes distances (phénomène bien connu de ceux qui font de la macro et calculent leur exposition "à l'ancienne"...
    "Roger : 2 muscadets ! "

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Une expérience simple à faire.
    Avec votre posemètre vous faites la mesure sur un sujet. vous obtenez par exemple 1/100 à f/8.
    Vous prenez votre numérique, aps-c par exemple ( mais n'importe quel appareil fait l'affaire), vitesse réglée au 1/100
    Vous montez dessus des objectifs prévus pour le 24x36, le 6x6, le 6x9, le 12x18.....
    Tous les objectifs ayant leur diaph sur f/8.
    Résultat : vous obtenez à chaque fois exactement la même exposition ( pas le même champ qui dépend de la focale utilisée ), exactement le même gris neutre 18% par exemple

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Tout a été dit et c'est vrai qu'en gros la luminosité d'un objectif ne dépend que du f/n, avec quelques différences dues à l'approximation des valeurs réelles de ce f/n et à l'absobtion des lentilles. Mais il y a une remarque intéressante à faire : cette règle n'est vraie que pour les objets "étendus" ce qui est le cas généralement en photographie, mais pour une source de lumière ponctuelle comme une étoile, ce n'est plus vrai, la quantité de lumière reçue ne dépend que du diamètre du diaphragme et plus du tout de la focale ! ! ! Pourquoi ? Parce que l'image d'un point est toujours un point, quelque soit le grossissement.

  20. #20
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    ça fait un moments que j'emmagasine plus les infos qui défilent devant mon écran....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boites à lumière ou encore "softbox" ...
    Par Troop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h11
  2. Objos de "terrain", Canon largué?
    Par Furio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/06/2007, 22h21
  3. "Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ."HCB
    Par dskairos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com