Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 7891011
Affichage des résultats 201 à 211 sur 211
  1. #201
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par aiglenoir Voir le message
    C'est même très intéressant, tu as tout a fait raison, nous parlons trop de matos et pas assez photos. Je trouve que je n'ai pas tord non plus.
    Pour reprendre mon exemple, nous pouvons faire LA photo qui tue, une photo qui raconte une histoire, transmettre une émotion, avec un 300D est un 18-200, oui, c'est possible.
    Mais, qui, aujourd'hui prendrait le risque de faire un mariage avec?
    Je pense que se qui serai intéressant, c'est de se demander si oui, ou non , nous pouvons bosser avec des boîtiers et objectifs de qualité bas de gamme, sans se plaindre.
    Est-ce que toi, tu le ferais, est-ce que tu reviendrai en arrière? si oui alors je me suis trompé, si non, pourquoi?
    Est-ce que vous, qui avez répondu +1, le feriez? (je ne suis pas sur du mot)
    Pourquoi avoir acheté du beau matériel, sachant que ce n'est pas lui qui fait la photo, mais bien vous.

    Attention, rien de méchant dans tout ça.
    De mon point de vue, compétences photographiques et qualité du matériel marchent plus ou moins de paire...

    En effet, quand on commence à avoir un oeil un minimum affuté (je parle d'un point de vue cadrage/composition mais aussi sur l'analyse de la qualité d'image), on a aussi généralement envie d'utiliser du matériel avec lequel on est à l'aise et dont les résultats nous satisfont.

    Après, chacun place ses exigeances où il le souhaite (peut) en terme de matos, c'est vrai que certains sont plus technophiles que d'autres, mais le matériel a forcément une certaine importance.


    C'est marrant car je me suis surtout beaucoup intéressé au matériel et aux fiches techniques à mes débuts, j'ai acheté du meilleur matériel au fur et à mesure. Mais depuis un certain temps, je m'intéresse plus à la culture photographique. J'ai acheté pas mal de bouquins sur des grands photographes et ces livres sont devenus une énorme source d'inspiration pour moi. Ca me donne d'ailleurs envie d'en acheter encore d'autres pour m'imprégner d'univers/regards photographiques intéressants.

    Cependant, ça ne m'empêche pas de continuer à choisir mon matériel avec beaucoup de soin, d'autant plus maintenant que mes compétences photographiques ont beaucoup progressé par rapport à mes débuts. Je deviens justement d'autant plus exigeant sur le matériel que j'utilise car je suis habitué à une certaine qualité d'image et je vois plus facilement les défauts.

    C'est pareil avec le post-traitement d'ailleurs. Quand je reprends des photos pas toutes récentes, le traitement que j'ai fait à l'époque (même 6 mois avant) ne me convient généralement plus. Là encore, je progresse donc je deviens plus exigeant.


    Donc j'ai tendance à penser qu'il est tout à fait vrai que la photo est en premier lieu l'affaire du photographe et de sa capacité à "voir" mais que d'un autre côté, un photographe talentueux n'a généralement pas non plus envie de sacrifier la qualité du rendu d'image… ou alors en connaissance de cause (et dans les limites qu'il juge acceptables) : lorsque le matériel moins qualitatif est plus facilement exploitable et permet donc une plus grande réactivité. Quand j'écris ça, je pense aux photographes qui sont passés au cours du 20ème siècle de la chambre photographique (ou du moyen format) au 24x36 type Leica télémétrique : ils savaient qu'ils perdraient en qualité d'image pure en utilisant un format plus petit mais cela leur permettait de prendre des photos plus spontanées qui n'auraient pas pu être réalisées (ou beaucoup plus difficilement) avec un matériel plus encombrant et exigeant à mettre en oeuvre. A l'heure actuelle, le même parallèle pourrait être fait entre moyen-format numérique et 24x36 numérique : chaque format a ses avantages et ses inconvénients et généralement, le matériel offrant la meilleure qualité d'image est aussi celui qui est le plus exigeant à utiliser. On ne choisit pas forcément le même outil pour prendre une photo de monument destinée à être publiée dans une revue d'architecture que pour suivre une manifestation ou une guerre.

    Ensuite, il ne faut pas oublier qu'un matériel d'une certaine qualité est parfois requis dans certains domaines d'activité de la photo : par exemple, dans la mode ou l'architecture, le fait d'utiliser un format plus grand que le 24x36 est parfois demandé par les clients. Ceci étant, les photographes utilisant du matériel à plusieurs dizaines de milliers d'€ sont aussi généralement talentueux (c'est rare d'acheter ce genre de matos s'il n'y a pas un besoin justifié de qualité derrière). Donc la boucle est bouclée de ce point de vue.


    Pour terminer mon message, je pense que quand on est dans une démarche de recherche d'amélioration de qualité de ses photos, il ne faut négliger aucun aspect de la chaîne photographique (coup d'oeil et choix de la scène/de l'heure, matériel, prise de vue, post-traitement, impression lorsque c'est le cas). Chaque étape a son importance.

    L'idéal est donc de ne négliger aucun maillon dans sa démarche de progression.


  2. #202
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    Pour info pour gagner de la place tu enlèves tous les L ,tu gagnes 10 cases .

    et la tu seras l'ennemi public N°1

    mais ça marche

    et s'il devait un rester qu'un ?

  3. #203
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    ça voudrait dire qu'on est dans Highlander et que comme je suis déjà l'Elu, tu risques un léger raccourcissement.

    Il ne peut en rester qu'un... Quick!!!

  4. #204
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Moi je dis: vous êtes trop sur internet au lieu de prendre des photos




    Je sors............. [ ]



    (faudra que je lise tout le sujet j'aime bien ce genre de discussion )

    PS: je pense que si le matériel était gratuit, ou si tout le monde était riche, ce sujet n'existerait même pas. Beaucoup de sujets matos tournent autour de l'argent même si on ne le mentionne pas

  5. #205
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ça voudrait dire qu'on est dans Highlander et que comme je suis déjà l'Elu, tu risques un léger raccourcissement.

    Il ne peut en rester qu'un... Quick!!!
    au burger king de la place du cap :-D

  6. #206
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut



    Je suis végétarien maintenant!

  7. #207
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ils font aussi des salades

  8. #208
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    prés de Lille
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    canon EOS 70D - canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon : EF/S 18-135 IS STM - 50 mm 1.8 II-SIGMA 70-300 APO - TAMRON 70-200 DI VC USD

    Par défaut

    Pfiou, j'ai tout lu. Etant nouveau ici, cet échange intéressant permet de faire connaissance avec quelques membres assidus de ce forum. J'ai bien aimé les belles tirades de mr Anderson . Très "piquant" par moment, mais avec style


    En ce qui concerne le sujet, j'ai trouvé le dernier post de Max160 très pertinent.

    Au final, on en revient à une seule chose : se faire plaisir, que ce soit avec un 1Dx ou ou Eos 350D, c'est le principal. Après, il est clair que le niveau d'exigence point de vue matos va de paire avec le nombre de zéros sur son compte en banque. En tout cas, pour apprendre et progresser, on peut le faire avec un xxxd. Celui qui peut le faire avec un 5dIII, pourquoi pas et pourquoi le blamer?

    Quant à moi, je retourne potasser les bases de la photo. C'est en sciant que leonard devint scie.

    ah oui! dernière chose : quand je vois certains clichés , je me dis que la photo est un art. Le matos ne fait pas tout (et c'est tant mieux).

 

 
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 7891011

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparaison 5D markIII vs D800 vs Sony A99
    Par loic80l dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2012, 23h25
  2. pourquoi un 5dmk3 plus chére que le d800
    Par narmod 76 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 143
    Dernier message: 03/10/2012, 14h32
  3. Animal révolutionnaire !
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com