EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 10h13
Breizh0_0 Breizh0_0 est déconnecté
Membre
Boitier: 5D
Objectif(s): 50mm / 24-105mm

Visiter le site web de Breizh0_0

Genre: Homme
Par défaut nikon D300s : canon à la traine?

Bonjour,

Nikon vient d'annoncer a sortie du successeur de son D300, le D300s.

Je vois notamment qu'il sera tropicalisé (à quel degré?) et surtout que son viseur sera 100%.
Je ne suis pas canoniste par principe. A vrai dire, j'ai du canon parce que mon premier reflex était Canon et pour ne pas avoir à changer mon parc d'objectifs je suis resté dans la même boutique.
A mon sens, les différences de qualités sont vraiment minimes et discutables selon l'utilisation, l'ergonomie, etc. Rien d'objectif () donc.

Celà étant, j'ai l'impression que Canon s'endort un peu sur ses lauriers en ne proposant pas de véritable concurrent face à Nikon.

Heureux possesseur du 50d, je suis ravi de la bestiole. Mais je regrette vraiment le viseur à seulement 95% et de simples joints présentés comme déjà pas mal.
Surtout quand je vois que même le 5DMII n'est ni tropicalisé ni doté d'un viseur 100%!!
J'ai l'impression que Nikon tape quand même plus fort là.

Est-ce une impression, ou ne suis-je pas le seul à la partager?

Dernière modification par Breizh0_0 ; 05/08/2009 à 10h20.
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #2 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 10h16
Fredo_45 Fredo_45 est déconnecté
Modérateur
Boitier: 50D 400D & autre marque :D
Objectif(s): De 19 a 400 en 4 marques ...

Visiter le site web de Fredo_45

Voir les photos postées par Fredo_45
Par défaut

Laisse le temps au temps ... On verra en Septembre qui a fait les plus grosses innovations et maj
  #3 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 10h42
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur - Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Visiter le site web de canon-passion

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

Le D300s n'est qu'une remise à jour du D300. Ses qualités sont les mêmes que le D300 vieux de 2 ans. Maintenant on achète pas un boitier pour son viseur et quelques joints. je connais beaucoup de Nikonistes qui échangeraient volontiers le viseur du D300 et ses joints pour un 24/105 IS, un 135 f/2 ou un 300 f/4 IS!

Enfin on est sur un forum Canon ici, les comparatifs avec d'autres marques on laisse ça à d'autres forums!
  #4 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 11h06
masterpsx masterpsx est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 7D, Speedlight 430 EX II
Objectif(s): Canon 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, Tamron 17-50 f2.8

Visiter le site web de masterpsx

Par défaut

Le D300 avait déja une protection tout temps et un viseur 100%, le D300s n'améne principalement que la vidéo, le reste est globalement identique. Ce n'est donc pas une vrais tropicalisation comme le 1D ou le D3 mais plutot comme le 5DII et le D700, quand au viseur si la couverture est presque de 100% il ne faut pas oublier que l'agrandissement et le dégagement occulaire est lui un peu inferieur.

Chez Canon on attend donc de voir le 60D mais surtout le 7D (qui semble plus le vrais concurent du D300) dont les rumeurs depuis des mois annoncent quelques caractéristiques alléchantes
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 11h07
Membre

Par défaut

Oui c'est justement les objectifs Canon qui me plaisent, notamment pour ce que j'en connais le 24 105!
Celà dit on achète pas un boitier QUE pour son viseur et quelques joints, mais mais ça entre en jeu dans le processus de décision.
Maintenant, à moins d'avoir des actions chez Canon, je pense qu'on peut malgré tout évoquer par ci par là le nom de telle ou telle marque qui est certainement aussi honorable dans sa qualité et aussi honteuse dans ses abus que celle que nous avons choisi!
Le but n'étant pas de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. Je suis certain que Canon fait de la veille sur les avis conso notamment via ce genre de forum, et si on ne dit rien c'est certain on n'aura rien!

Kenavo!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 11h59
Jef92 Jef92 est déconnecté
Membre
Boitier: 5D,40D, 400D
Objectif(s): Canon, Sigma, Tamron, Leica, Zeiss, Nikon, M42...

Par défaut

Moi personnellement, un viseur à 100%, j'en rêve bien plus que le live view, la vidéo et un tas d'autres gadgets électroniques qui viennent polluer les boitiers. A quoi celà sert-il de payer une fortune quelques millions de pixels supplémentaires pour les mettre ensuite à la poubelle par obligation de recadrer l'image?
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h17
atropos atropos est déconnecté
Membre
Boitier: 1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
Objectif(s): 17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jef92 Voir le message
Moi personnellement, un viseur à 100%, j'en rêve bien plus que le live view, la vidéo et un tas d'autres gadgets électroniques qui viennent polluer les boitiers. A quoi celà sert-il de payer une fortune quelques millions de pixels supplémentaires pour les mettre ensuite à la poubelle par obligation de recadrer l'image?
5D :
- Viseur 96%
- Capteur 12.8 MPixel
- "Perte" séche = 12.8 - (0.96 x 0.96 x 12.8) = 1.00 MPixel (7.8%)

5D Mark II :
- Viseur 98%
- Capteur 21.1 MPixel
- "Perte" séche = 21.1 - (0.98 x 0.98 x 21.1) = 0.84 MPixel (4.0%)

Donc 98% c'est déjà excellent.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer de la perte de quelques pixel...
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h23
Membre

Par défaut

viseur 100% = perte de 0%. Après, c'est une question d'appréciation. Je ne dis pas que mes boitiers sont de la m..... parce qu'ils n'ont pas un viseur 100% mais que si Mr Canon se décidait a sortir un nouveau boitier en ayant un, ce serait de nature a me donner envie de renouveller mes appareils. Par contre, ce n'est pas celà qui me fera changer de marque.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h27
Hep Hep est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 40d Err99 / 7D
Objectif(s): EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / Sigma 50-150 f2.8

Voir les photos postées par Hep
Par défaut

Et cadrer un poils plus serré que ce que tu vois dans le viseur ?
C'est pas une solution ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h32
Membre

Par défaut

Si, c'est ce que je fais, mais c'est quand même un peu pifométrique. Quand je vois le concentré de technologie qu'il y a dans nos boitiers, c'est quand même dommage d'en arriver là.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h46
willz willz est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + grip
Objectif(s): 10-22 USM · 18-55 IS · 50/1.8 II

Visiter le site web de willz

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jef92 Voir le message
Entièrement d'accord, et pas que dans le domaine de la photographie. C'est la loi de l'évolution constante sur laquelle sont venues se greffer les inepties de la société de consommation alimentée par un marketing omniprésent.

Mais cela est un tout autre débat

Dernière modification par willz ; 05/08/2009 à 12h48.
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h47
Brice Brice est déconnecté
Membre
Boitier: 5D MKII + 7D
Objectif(s): 50f/1.4*85f/1.2*135f/2*17-40f/4*24-70f/2.8*70-200f/2.8 IS/300 f/2.8 IS/Ext.1,4 II

Visiter le site web de Brice

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Laisse le temps au temps ... On verra en Septembre qui a fait les plus grosses innovations et maj
Des maj je veux bien mais des innovations... si c'est pour faire un remake du 1D MKIII alors là... je dis non! Merci...

Si seulement on pouvait retourner à des innovations photo et pas vidéo, live view, écran orientable ou je ne sais quoi d'autre... juste des innovations photo!
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 12h57
atropos atropos est déconnecté
Membre
Boitier: 1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
Objectif(s): 17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Trés franchement, à part quand on fait de la photo sur trépied avec télécommande et relevé de mirroir, je n'en vois pas l'intérêt. Car la moindre vibration ou le moindre tremblement te fait bouffer ces 4-10% de perte.
Je pense qu'améliorer l'AF de ses boitiers experts serait d'un plus grand intérêt pour Canon. Quand je vois la différence entre l'AF du 5D Mk II et celui du 1D Mk II... Ce n'est plus un fossé mais un gouffre en faveur du "viel" 1D Mark II. D'accord l'un est pro et l'autre expert, mais il y a 4.5 ans d'écart entre les deux.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 14h01
Waladze Waladze est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 50D + Grip + 430 EX II
Objectif(s): EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4

Voir les photos postées par Waladze
Par défaut

Citation:
Envoyé par Breizh0_0 Voir le message
Oui c'est justement les objectifs Canon qui me plaisent, notamment pour ce que j'en connais le 24 105!
Celà dit on achète pas un boitier QUE pour son viseur et quelques joints, mais mais ça entre en jeu dans le processus de décision.
Maintenant, à moins d'avoir des actions chez Canon, je pense qu'on peut malgré tout évoquer par ci par là le nom de telle ou telle marque qui est certainement aussi honorable dans sa qualité et aussi honteuse dans ses abus que celle que nous avons choisi!
Le but n'étant pas de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. Je suis certain que Canon fait de la veille sur les avis conso notamment via ce genre de forum, et si on ne dit rien c'est certain on n'aura rien!

Kenavo!
Un TRES GROS +1, je me souviens avoir ouvert un post du même type il y a un an et avoir déclenché les foudres de tous les Canonistes ! Oui, on peut avoir du Canon, en être super content, mais aussi se dire que les Jaunes font de super trucs aussi et que Canon est à la traine.... il suffit juste de ce décentrer un peu.

A+,

Guillaume.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 21h12
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation:
Envoyé par Waladze Voir le message
Un TRES GROS +1, je me souviens avoir ouvert un post du même type il y a un an et avoir déclenché les foudres de tous les Canonistes ! Oui, on peut avoir du Canon, en être super content, mais aussi se dire que les Jaunes font de super trucs aussi et que Canon est à la traine.... il suffit juste de ce décentrer un peu.

A+,

Guillaume.
Canon vraiment à la traîne?

faut voir... ce n'est pas si sûr que ça
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 21h47
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur - Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Visiter le site web de canon-passion

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

Citation:
Envoyé par Waladze Voir le message

A+,

Guillaume.
Cano est loin d'être à la traine comme l'écrivent trop souvent les journalistes. Ceux ci ont la mémoire courte et je me souvient du bourrage de crâne qu'ils nous faisaient sur les D2X et D200. j'ai même un exemplaire où l'on comparait un D200 à un 5D en disant que c'était kif kif!

Maintenant que Nikon s'est enfin mis au niveau de Canon sur les capteurs, ces mêmes journalistes nous bassinent sur les vertus du capteur 24X36!

Or, il faut aussi voir la réalité, non tous les pros ne sont pas ravis des D3 et D3X, plus de crop factor qui les obligent à taper dans du 500 mm ou 600 mm, certains se rabattent sur le D300 qui n'est pas tropicalisé comme un D3 et bon nombre ont des soucis en situation difficile. Ca c'est la vraie réalité du terrain, pas celle que l'on nous racontent dans les revues.

Discutez avec des pros, vous verrez ce qu'ils en pensent! L'AF des 1D et 1Ds est aussi performant que celui de Nikon. L'AF du 50D est excellent, très proche de celui des 1D, un poil moins véloce.

Actuellement un des meilleurs appareils numériques produits, c'est l'EOS 1D MKIII. une fois ses problèmes d'AF résolus, c'est actuellement le meilleur compromis pour les pro entre taille de capteur, coef, AF et tenue en ISO.

Le 50D une fois bien réglé est excellent, le 5D MKII produit des images comparables au D3X pour 3 X moins cher.

Arrêtez donc de vous cantonner aux slogans publicitaires! La meilleure preuve? le nouveau Pentax K7, on le voit en photo sous la pluie, comme si c'était l'argument principal, la qualité des images on s'en fout, mais le boitier est tropicalisé, chouette!
  #17 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 22h10
Bruno L Bruno L est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 50D
Objectif(s): EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut

Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion car le D300 je le connais pour en avoir eu un.
Le D300s est effectivement qu'une évolution de celui ci, pas de quoi en faire un plat.

Je suis en train de choisir un nouvel apn et mon choix c'est porté sur canon pour 2 bonnes raisons : le prix et la qualité des objectifs !

Le reproche que je ferais à Canon c'est que, à mon avis, aucun apn de la gamme ne me fait vraiment envie :

Le 50D : définition trop élevée, trop exigeante, moins bon piqué et moins bonne montée en ISO
le 5DmII : trop de pixel (trop lourd dans la chaîne de traitement) video qui me rebute (je n'ai pas envie d'approuver par mon achat ce genre de gadget).

En face on a vraiment des apn très homogène, très bien construit, mais malheureusement des objectifs F2.8 plus chers et aucun F4. De plus les objectifs Nikon même si ils sont optiquement excellent me semble moins solide, moins robuste. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait lâché mon D300.

Mon rêve serait un 5D "junior" de 12-15Mpx sans video/live view 5fps avec crop factor intégré. Même au prix de l'actuel 5DmkII je l'aurais acheté les yeux fermé !
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 22h21
giorgioeos giorgioeos est déconnecté
Abonné
Boitier: 5D²
Objectif(s): EF de 16mm à 420mm

Visiter le site web de giorgioeos

Voir les photos postées par giorgioeos
Par défaut

Citation:
Envoyé par canon-passion Voir le message
Actuellement un des meilleurs appareils numériques produits, c'est l'EOS 1D MKIII. une fois ses problèms d'AF résolus, c'est actuellement le meilleur compromis pour les pro entre taille de capteur, coef, AF et tenue en ISO.
Et il n'y a "plus que" 700 EUR d'écart maxi entre celui-ci et le 5D² !

Georges
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 05/08/2009, 23h03
kodec-art kodec-art est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
Objectif(s): Canon 18/55mm(Kit) ;Canon 70/200 2.8L ;Canon 28/135 IS USM ;Sigma 28mm f1.8

Visiter le site web de kodec-art

Voir les photos postées par kodec-art
Par défaut

Citation:
Envoyé par Brice Voir le message
Des maj je veux bien mais des innovations... si c'est pour faire un remake du 1D MKIII alors là... je dis non! Merci...

Si seulement on pouvait retourner à des innovations photo et pas vidéo, live view, écran orientable ou je ne sais quoi d'autre... juste des innovations photo!

2000% d'accord!
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 06/08/2009, 03h36
Membre

Par défaut

Tout à fait d'accord avec Bruno L.
Pour les 1DMK3, D3 et consor, je ne sais pas qui tient le haut du pavé. Mais à en croire un récent sondage effectué sur ce site, une minorité de gens accède à ce genre de joujoux. Evidemment il faut soigner la gamme pro, c'est un fait, mais les gammes "inférieures" n'en méritent pas moins de l'attention.
Quand j'achète une voiture je ne me demande pas si Sebastien Loeb est arrivée 1er ou 2nd au dernier rallye ni si l'Elysée a commandé des C6 ou des 607!
Je ne dis pas que les gammes XXXD, XXD et XD sont baclées! C'est de la qualité. Il convient ici de faire la part des choses entre un vrai coup de gueule et une simple remarque.
Mais pour reprendre Bruno L, les boitiers Canon de monsieur&madame-tout-le-monde sont (me concernant, peut être suis je le seul, d'où ma question de départ) entre 2 eaux.
Ils débordent de pixels, font de la video (bon ok ça faut s'y faire c'est le progrès...), du liveview etc. A ce propos Bruno, si tu entends parler de la sortie de ton 5D Junior, tiens moi au courant ça m'intéresse

Mais je suis certain qu'il y a des progrès à faire encore sur des points plus "photo", moins gadgets que de la pure électronique. De plus, comme le dit Bruno L, même si les caractéristiques photos du 5DM2 te plaisent, te voilà contraint de pyer le prix fort parce que "il fait video, liveview, etc". Je suis d'accord qu'on apn sur mesure ça n'existe pas mais bon..

Ensuite pour les slogans publicitaires, désolé mais là où je suis je ne lis pas de revues photo, et je ne connais pas les fameux slogans en question ou les dernières photo de communication.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages