Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Neuf ou occasion ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    La chapelle du chatelard
    Âge
    57
    Messages
    61
    Boîtier
    7D mark2
    Objectif(s)
    Canon 70-200 + Tamron 18-270 + Canon 50mm + Tokina 11-16

    Par défaut Neuf ou occasion ?

    Bonjour,

    Dans un post récent, j'ai demandé quelques conseils sur le choix d'un multiplicateur de focale.
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1972008822

    Réponses faites par de nombreuses personnes qui m'ont apporté leur savoir, une personne me conseille de le trouver d'occasion.

    Oublions le matériel cité ci-dessus ( c'était l'explication ) mais débattons en effet du fait d'acheter du matériel d'occasion.

    Je fais en effet partie des gens qui sont réticents pour cette solution mais à vrai dire je n'ai pas les arguments.
    Alors que pensez vous du matériel acheté d'occasion ?

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Moi je n'aime pas l'ocase ni pour les objectifs et les boitiers.

    Mais pour un converter qui n'a 1 -pas de bague de mise au point ni de rampe interne, 2- pas d'autofocus, 3 - pas d'IS, 4 - pas de bague de zoom et 5 pas de diaphragme, j'hesiterai pas.

    le seuls problème seraient que les lentilles soient décentrées ou que les contacts soient cassés.

    Mais là faudrait qu'il soit tombé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Ça dépend si je peux avoir un très bon prix en neuf. Mon matériel photo est composé de 50% neuf et 50% occasion. Tous les objectifs que j'ai acheté d'occasion avaient aucun problème, et j'avais toujours la possibilité de bien tester avant d'acheter. Mon 5d mark III était aussi un d'occase et aucun problème.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Plusieurs facteurs interviennent, le prix de vente, l'état cosmétique et surtout le vendeur est-il une connaissance ou si possibilité de rencontrer le vendeur...

    Si ces conditions ne sont pas remplies je passe mon chemin.

    De toute façon c'est pile ou face..donc c'est au feeling.

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    J'ai souvent acheté d'occasion sans voir. Mon 7 DII d'occasion avec garantie 1 an sans le voir. Par contre j'ai eu un gros soucis avec mon 100/400 garantie aussi 1 an. Il m'est revenu aussi cher qu'un neuf. Donc rien n'est parfait. Si il n'est pas possible d'essayer le matériel, se tourner sur des maisons qui offre une garantie, limite les déconvenues. Il existe des sites sérieux d'occasion avec garantie.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca dépend du matos. Un multiplicateur peu d'usure possible puisque quasi pas d'électronique et rien de mécanique sauf le verrouillage, donc si les lentilles sont pas abimés pas de raison de pas profiter de l'économie. Pour un objectif c'est plus compliqué du fait qu'ils sont pas tous égaux devant l'usure du temps. Un TSE ou un MPE j'aurais peut d’hésitation a prendre en occasion que de le mécanique pas de motorisation. Pour un fixe assez peut d’hésitation non plus, très peu de panne sauf sur quelques objectifs connu (50 1.4 ou 50 1.8 en plastique), les autres sont rarement en panne (Pas de nappe) et l'économie est loin d'être négligeable. Sur un grand L on peut se poser la question, mais ils ont un taux de panne très réduit et les derniers modèle sont a des prix qui font réfléchir, donc pourquoi pas. Sur un zoom transtandard ca dépend des modèles et de l'utilisation y'a un risque un peu plus grand. Sur un boitier le nombre de clic est un bon indice le MTBF permet de savoir si la marge d'utilisation vaut l'économie ou pas. Perso j'ai un 400D qui marche encore alors qu'il a plus de 180.000 clics alors que le MTBF est a 50.000 ...

    C'est sur qu'il y a un risque a l'achat, pas de garantie si soucis. Il est clair qu'il vaut mieux tester le matos avant de filer le pognon et éviter le matos d'origine inconnu.

  7. #7
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Attention avec les garanties, elles ne sont pas toujours cessibles.
    J'avais acheté mon 1dsmk2 d'occas à un pro plus de 1200€ à l'époque. Jamais eu un problème avec...

    Hors sujet. J'ai acheté une bécane avec 100 000 bornes = 0 problème. J'en ai acheté une autre avec 50 000 bornes, beaucoup d’ennuis... Comme quoi!!!

    Cdt
    Pascal

  8. #8
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 710
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Tous domaines confondus, j'achète d'occaz quand je peux. Un peu par conviction écolo, un peu par intérêt financier.
    Question matos photo, j'ai eu des occasions de dingue, et via le site connu et via la section PA du forum.

    La section PA est très rassurante, surtout quand le pseudo est "connu" ici. Acheté/vendu plusieurs fois, jamais eu de déconvenue.
    Pour l'autre site, c'est au feeling. Présence de photos, descriptif détaillé, bon contact avec le vendeur, possibilité d'essayer - même s'il m'est arrivé d'acheter sans voir. Un seul souci à mon actif, l'achat d'un 50 1.4 défaillant - le vendeur, de bonne foi malgré tout, me l'a repris, je n'ai rien perdu.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Bonjour,

    Attention avec les garanties, elles ne sont pas toujours cessibles.
    J'avais acheté mon 1dsmk2 d'occas à un pro plus de 1200€ à l'époque. Jamais eu un problème avec...

    Hors sujet. J'ai acheté une bécane avec 100 000 bornes = 0 problème. J'en ai acheté une autre avec 50 000 bornes, beaucoup d’ennuis... Comme quoi!!!

    Cdt
    Pascal
    Non le 1DS MKII c'est un cas particulier, c'est construit comme un Sherman ce boitier, pour qu'il tombe en panne faut a minima le faire tomber du premier étage de la tour eiffel

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    A part deux objectifs en neuf dont je regrette l'investissement compte tenu de la baisse apres le neuf, j'ai tout acheté en occasion.
    Jusqu'à ce jour, jamais eu de souci.
    Je test tous les matériels, pas d'achat sans voir, sauf pour des accessoires à faible prix.
    Un convertisseur, cela se test aussi, il y a de l'électronique.
    Le problème le plus fréquent dans les objectifs, les champignons, surtout dans les SGA.
    Pour les boitiers, ne pas hésiter à emmener l'ordinateur pour tester le nombre de déclenchement, il y a souvent un écart astronomique entre l'annonce et la réalité.
    Un minimum de connaissance est requis.
    Évaluer le cout en tenant compte d'une grosse réparation éventuelle, il ne faut pas que l'occase coute plus cher que le neuf.
    Pas d'achat hâtif, évaluer les besoins.
    La trop bonne occasion cache souvent un loup.
    La cote de CI est une bonne base.
    Acheter chez le vendeur, pas avec un rendez-vous dans la rue ou sur une aire d'autoroute avec le prétexte de faire chacun un morceau du chemin.
    Le fait d'acheter par l'intermédiaire du site n'offre pas vraiment une garantie, il y a eu des exemples de problèmes, peu nombreux c'est vrai.
    Je me suis imposé une règle, pas d'achat sans voir au dessus de 100 euros.
    Je vois souvent des offres sur le site qui m'intéresseraient mais lieu trop éloigné compte tenu de la valeur, alors je patiente en attendant une annonce plus proche.
    L'achat de mon 7D sur le BC, c'est révélé être a vendre à un endroit ou je me suis déplacé à pied, ce qui n'était pas apparent dans l'annonce.
    Chaque vendeur se préserve un minimum aussi.

  11. #11
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    En entre deux il y a certaines enseignes qui proposent de l'occaz avec 6 mois ou 1 an de garanti vendeur!

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'essentiel de mon matériel a été acheté d'occasion et tout cela sans aucun problème à l'usage.
    D'ailleurs la plupart de ce matériel a duré (et dure encore) beaucoup plus longtemps dans mes mains que dans celles du vendeur
    En ce qui concerne les boîtiers ça ne me perturbe pas de ne pas avoir le dernier cri.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J’ai souvent acheté d’occasion objos et divers matériels, sans soucis. Je me méfie des annonces bidons, pour ma dernière je me suis déplacé, c’était un 400/2,8

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour ma part, 90% de mon matériel a été acheté d'occasion via les forums... un peu par intérêt écologique (c'est aussi permettre de prolonger la durée de vie des objets) et pas mal par intérêt économique ! Je n'ai jamais eût de problème ! et pourtant, j'en ai eût pas mal entre les mains (7 boitiers d'occasion, une quinzaine d'objectifs... du 11 au 500mm en fixe et zoom). C'est l'avantage de l'occasion : j'ai revendu au prix où je l'avais acheté généralement, ou avec très peu de pertes, ce qui m'a permis de tester pendant le temps nécessaire avant de revendre si je n'étais pas satisfait (bon, il faut quand même avoir la trésorerie, mais j'ai ainsi pu choisir entre le 50 f/1.2 et le 85 f/1.2 en ayant les deux en parallèle pour voir laquelle de ces deux focales lumineuse je préférais)

    Seul mon 5D3 a été acheté neuf peu après sa sortie... j’étais trop impatient, car c'était LE boitier que j'attendais, ainsi que quelques objectifs (à mes débuts) mais pour le reste... tout d'occasion.

    Alors un exemple ne fait pas force de loi/règle, mais un peu de bon sens pour l'achat suffit amplement pour voir s'il y a un gros risque ou non. Il y aura toujours un risque sans la garantie, mais pour un TC en l'occurrence... comme le dit Fredo, pas de mécanique, peu d'électronique... je vois difficilement ce qui pourrait tomber en panne.

  15. #15
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai acheté presque tous mes boîtiers numériques neufs. Pour les objectifs, seul un a été acheté neuf. J'en utilise aujourd'hui encore achetés d'occasion en 1997 et ils fonctionnent à la perfection. J'ai trouvé le 17-55 en occasion pas loin de chez moi. J'ai pu le tester avant achat. Le seul boîtier acheté d'occasion, c'est le 5D. Il n'était pas cher, j'ai pu le tester, j'ai discuté avec son propriétaire qui m'a semblé soigneux.
    Pour le moment, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai acheté le 1D Mark II N d'occasion (75000 clics pourtant et aucun problème jusqu'à 100000 et vendu derrière et apparemment il n'a pas posé de pb à celui qui l'avait repris), un 5D (idem pas de pb), le 400mm F2.8 IS II aussi d'occasion et un Sigma 50mm F1.4 ART d'occasion mais jamais eu de pb avec toutes les occasions ... évidemment il faut les vérifier à l'achat (points de contrôle habituels)

    Globalement jamais eu de pb, alors qu'avec 1D III, 1D IV et même 1DX pourtant achetés neuf, les passages SAV se sont multipliés, j'ai déjà eu 3 échanges standards !! Neuf n'est pas obligatoirement synonyme de no problème, il faut cependant que son état corresponde à ce qu'on aime avoir entre les mains

    Comme pour bien d'autres choses, le monde de l'occasion regorge de bons plans, avec un peu de prudence on a bien de produits pratiquement neuf à un prix défiant toute concurrence
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    J’ai déjà acheté pas mal de choses d’occasion :

    16-35 F4, 17-40 F4, 500 F4L, 70-200 2.8 et jamais eu le moindre soucis..

    Le tout est de pouvoir essayer pour de gros achat a moins de connaître la personne.

    Ça permet de se payer du matos qu’on aurait jamais pu se payer en neuf (exemple 500 F4).

  18. #18
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khatgs Voir le message
    Ça permet de se payer du matos qu’on aurait jamais pu se payer en neuf (exemple 500 F4).
    Même chose pour moi aussi 500 F4 d'occasion, (en neuf impossible pour ma bourse)

  19. #19
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a des matos qui ne sont presque pas utilisé et qui sont des superbes affaires a faire en occasion.

    Pour un doubleur aucun risque

    Mes deux derniers boitiers ont ete acheté d'occasion, aucun soucis.
    Mon 1dx, moins de 10 000 déclenchements et quasi moitie prix du neuf !... ( facture a l'appui pour 2 ans d'ancienneté ) je n'ai pas hesité !... acheté avant la sortie du mk2

    Si c'est pour payer 15 à 20 % de moins , je choisis le neuf ... chez audiophil ... vraiment genial ... ( pub gratuite !)
    Mon matos c'est moitié neuf moitié d'occase.

  20. #20
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J’ai acheté mon tc 1,4 VIII à 225 € et le x2 un peu plus cher. Ils sont casi neufs

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-105 neuf ou 24-70 d'occasion
    Par Samy.scooby dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2013, 10h37
  2. Neuf ou d'occasion ??
    Par jyde1986 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2013, 15h47
  3. 300 f4 L is: neuf ou occasion ?
    Par Christophe55 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 12h12
  4. 50D neuf ou 5D d'occasion
    Par Mick the bike dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/11/2010, 13h17
  5. eos 5d occasion ou 40d neuf
    Par seb1629 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2009, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com