Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Monsieur, qu'est ce que vous photographiez ?

    Bonjour tous (toutes), que répondez-vous à ce genre de question, assez déstabilisante, lorsque vous êtes en train de photographier un bâtiment, une rue, des arbres, enfin différents types de photos, dans une ville, en dehors du milieu de la nuit (là, il y a moins de problèmes...) ! ça m'est arrivé hier, à deux reprises, lors d'une balade dans ma ville des Hauts-de-Seine, alors que j'étais sorti faire quelques clichés d'architecture; d'abord un petit Monsieur me demande ce que je trouve de si beau à photographier un bâtiment...qu'il habite le quartier, et qu'il me voit tourner autour depuis quelques minutes !
    Puis 5 minutes après, une dame, après avoir garé sa voiture, m'appelle et me demande si ç'est elle que j'ai pris en photos, car, vous savez, on se retrouve vite sur les "Rézossossios" !
    Bref, j'ai essayé de leur expliquer ce que je faisais, que ce n'est pas eux qui m'intéressent ! mais bon, ç'est assez agaçant. Peut-être y a-t-il d'autres choses à répondre ? J'aimerais avoir des avis


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est plus que permanent ce genre de réflexions.
    Sans parler des "vous n'avez pas le droit de photographier, c'est interdit dans la rue"

  3. #3
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca m'est arrivé une fois où je photographiais un bâtiment à Paris... au même moment une femme traverse la rue et me dit "C'est moi que vous avez photographié ? Parce que vous n'avez pas le droit... " Comme j'étais en contre plongée, je lui explique gentiment qu'à moins de mesurer plus de 4 m de haut, c'était peu probable.
    Et bien, elle a insisté pour que je lui montre la photo... Ok... Je lui montre... et là elle me dit "Pourtant je suis sûre que ça aurait fait une très belle photo de moi !"

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    T'as sans doute raté une bonne occasion...de photo .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    ça ç'est sûr ! et je me serais empressé de la mettre sur le forum, que puissiez tous voir la tête de cette c.... ! bref, je m'emporte...
    PS. Dommage que EOS-Numerique ne délivre pas une sorte de carte d'autorisation de photographier à ses membres, ou un truc comme ça. Quoique ça serait peut-être encore pire !

  6. #6
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    paranoïa d'aujourd'hui.... j'aime photographier la rue mais bon pas eu encore trop de souci : un sourire et "je dois faire une photo de bâtiment pour un concours" (ou de boulangerie, de pieds, etc) et généralement ça passe, mais c'est vrai que cette ambiance est un peu pesante

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil à la campagne...
    A Nice, dans les collines, je me faisais régulièrement remarquer par les résidents qui me regardaient d'un mauvais oeil.
    Mais à la campagne aussi le constat est similaire : je prenais des photos de mon village, de loin donc, puis ayant remarqué quelques orchis 2 m sous la route, je descends le talus. 2 minutes auront suffit au proprio de la maison la plus proche pour me tomber dessus. Simples explications, montrer les photos prises, une discussion sympathique s'engage et j'en ai profité pour glaner des infos sur le passage des grands mammifères locaux mais bon ce sera pour le jour où j'aurai le temps

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je vois pas où est le problème de photographier dans les lieux publics. Rien n'est interdit. On photographie ce qu'on veut, qui on veut.

    L'usage de l'image, ça c'est autre chose.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Anecdote il y a très longtemps : "Bonjour Monsieur, qu'est ce que vous photographiez?" et hop, 3 mn plus tard me voila dans les bureaux des flics qui gardent le palais de l’Élysée !!!
    En argentique difficile de montrer les images du palais que je shootais effectivement.
    Bon, ils ont été sympa > simple contrôle d'identité.. c'était une autre époque :-)

  10. #10
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    Anecdote il y a très longtemps : "Bonjour Monsieur, qu'est ce que vous photographiez?" et hop, 3 mn plus tard me voila dans les bureaux des flics qui gardent le palais de l’Élysée !!!
    En argentique difficile de montrer les images du palais que je shootais effectivement.
    Bon, ils ont été sympa > simple contrôle d'identité.. c'était une autre époque :-)
    de l'an dernier... interdit de passer sur le trottoir, j'avais l'appareil et ne l'utilisais pas mais 3 flics m'ont dit que cette rue c'était niet on ne passe plus devant l'Elysée (en fait derrière)
    à l'étranger je n'ai jamais eu ce problème...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    autre temps autre mœurs...

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Je suis détective privé et je photographie un couple illégitime".. Avec ça, tu vas faire revivre le quartier... ;-)
    En tout cas, belle question et j'adore les réponses ainsi que les anecdotes.
    Par ailleurs, sans parler de droits à l'image, il est autorisé de photographier un bâtiment tant que ce n'est pas indiqué avec des panneaux sans ambiguité..

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Récemment j’étais en sorti macro orchidée, bien vautré dans le pré, papi et mamie passent...qu’est ce que vous faites ? Je les rassure en montrant mon appareil photo, je pense qu’ils m’ont pris pour un neu neu

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Récemment j’étais en sorti macro orchidée, bien vautré dans le pré, papi et mamie passent...qu’est ce que vous faites ? Je les rassure en montrant mon appareil photo, je pense qu’ils m’ont pris pour un neu neu
    Ben ça, j'ai aussi souvent quand je fais de l'aquarelle. C'est une façon pour les gens d'entamer la conversation.

    Maintenant, je n'explique plus, je reste courtois mais répond évasivement de façon à ce que les gens ne s'attardent pas. Sinon, perte de concentration, changement de lumière, tout est foutu.

  15. #15
    Membre Avatar de 5gap
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    SOLLIES PONT
    Âge
    70
    Messages
    1 814
    Boîtier
    R6 , 70D
    Objectif(s)
    RF24-105,150-600 Tamron,100macro

    Par défaut

    L'an passé ,alors que je m’intéressais a des enfants qui jouaient avec les jets d'eaux d'une fontaine à l’extérieur d'un centre commercial , je me suis fait interpellé par le service de sécurité du centre et ils m'ont fait retirer toutes les photos sur lesquelles on pouvait lire le nom des enseignes des boutiques.Question de pub ou espionnage commercial ? je n'ai pas eu la raison précise ! Cependant toute photo prise avec un téléphone est autorisée !c'est à n'y rien comprendre vu la définition des derniers portables !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Je doute qu'un vigile ait le moindre droit ( à part celui d'appeler la police).
    Certainement pas celui de te faire effacer des photos....

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Celà m'arrive aussi : "Madame que prenez vous en photo ? Invariablement je réponds :" Rien , je teste mon boitier qui ne fonctionne pas comme d'habitude"...et c'est super efficace...les sympas me souhaitent "bonne chance" et les autres "grognassent"....mais je suis tranquille et fais les photos que je souhaite....

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 5gap Voir le message
    L'an passé ,alors que je m’intéressais a des enfants qui jouaient avec les jets d'eaux d'une fontaine à l’extérieur d'un centre commercial , je me suis fait interpellé par le service de sécurité du centre et ils m'ont fait retirer toutes les photos sur lesquelles on pouvait lire le nom des enseignes des boutiques.Question de pub ou espionnage commercial ? je n'ai pas eu la raison précise ! Cependant toute photo prise avec un téléphone est autorisée !c'est à n'y rien comprendre vu la définition des derniers portables !
    Abus d'autorité.
    Si les fontaines sont sur le domaine privé du centre commercial, ils ont la possibilité d'interdire de photographier. Mais on est quand même borderline.

    Par contre, quand ce genre de gars m'emmerde, je trouve toujours une faille dans leur organisation pour les envoyer se faire f... Dernièrement, un caissier voulait voir l'intérieur de mon sac (je sortais sans acheter d'un supermarché). J'ai refusé avec le sourire. Non! Et d'ailleurs, où est votre sortie "sans achat"? C'est légal et obligatoire. Là-dessus, le caissier bouche-baie à laissé tomber.

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Celà m'arrive aussi : "Madame que prenez vous en photo ? Invariablement je réponds :" Rien , je teste mon boitier qui ne fonctionne pas comme d'habitude"...et c'est super efficace...les sympas me souhaitent "bonne chance" et les autres "grognassent"....mais je suis tranquille et fais les photos que je souhaite....
    Super bon plan, ça! J'achète.

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Marrant moi on vient me voir pour que je prenne les gens avec leurs apn, au point que madame en soit jalouse parfois car personne ne vient la voir ou que ce sont de jeunes demoiselles

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 5gap Voir le message
    L'an passé ,alors que je m’intéressais a des enfants qui jouaient avec les jets d'eaux d'une fontaine à l’extérieur d'un centre commercial , je me suis fait interpellé par le service de sécurité du centre et ils m'ont fait retirer toutes les photos sur lesquelles on pouvait lire le nom des enseignes des boutiques.Question de pub ou espionnage commercial ? je n'ai pas eu la raison précise ! Cependant toute photo prise avec un téléphone est autorisée !c'est à n'y rien comprendre vu la définition des derniers portables !
    Tiens, ça me rappelle une histoire dans un grand centre commercial dans le sud parisien. Je prenais des photos et un des agents de sécurité m'interpelle en me disant que c'est interdit de prendre des photos dans ce centre commercial. Vu que ce n'est affiché nulle part, je lui demande d'appeler son responsable qui ne savait pas trop quoi dire. Nous sommes remontés jusqu'à la direction qui a affirmé que c'était effectivement interdit de photographier et que c'était signalé sur toutes les portes. Nous sommes donc allés inspecter une porte et effectivement il y avait une signalisation "vidéo-surveillance". Après une brève remise à l'heure des pendules j'ai donc continué à prendre des photos.
    Mais il y a quand même quelque chose de rassurant, la connerie ne s'est pas encore propagée jusque dans mon coin de paradis

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vous aimez les grottes? Photographiez-les...
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/09/2010, 11h39
  2. Après Monsieur, je vous présente Madame ...
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 18h45
  3. Monsieur Clyde, un ami, qui vous demande conseil
    Par benshon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 07h44
  4. Vous photographiez de quel oeil ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 22h59
  5. Photographiez util
    Par kagou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2005, 15h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com