Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Moins de pixels !

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut Moins de pixels !

    Bonjour . Juste pour échanger mon expérience : j'ai sorti du fond poussiéreux du placard un vieux Canon S45 de 4 Mpx . J'ai consulté la notice pour le reprendre en main , et en utilisant les modes de prise de vues autre que l'automatique , et autres réglages et bien au final , pour échanger sur le net ou pour des photos souvenir , il me surprend avec de bons résultats . les images ont besoin d'un petit coup de réglages , mais je trouve du plaisir à l'utiliser . Alors pour cet usage , la course aux pixels ?


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    En partie raison
    L’augmentation de la résolution n'a d’intérêt que pour l'augmentation en parallèle de la taille de la sortie de l'image ou la capacité au post-recadrage sans dégradation notable
    Pour une sortie papier 10x15 ou écran HD, un 3 Mp suffit

    Mais la course aux pixels s'accompagne d'une amélioration générale de la technologie qui entoure les pixels et de ce fait, si aujourd'hui ton S45 à 4 mpx ressortait, il est fort à parier que à format égal de sortie, tu n'aurais pas eu besoin d'un petit coup de réglage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Et si la photo n'était pas le résultat final , le but ? Découvrir et examiner un sujet , y trouver une émotion , un ressenti , chercher et appliquer les réglages de façon créative , et peu être réussir à obtenir le résultat escompté. Ce n'est plus "prendre" mais faire une photo . Ensuite ce que l'on va en faire c'est une autre histoire! Le Canon 1Ds avec ses 11Mpx ne démérite pas non plus mais son poids limite son utilisation plus que sa "vétusté". Je suis passé à l'hybride (M6) avec ses 24Mpx , ce n'est plus le même monde ni la même façon de faire , le résultat est superbe, mais il manque un petit quelque chose dans (encore) le ressenti . Quand je vois les images prises avec un portable ou une tablette , le résultat est bluffant , cela m'étonne et me peine en même temps , est ce le début de la fin pour "La Photographie" ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Seul au monde ?

  5. #5
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    De mon côté, je ne prends aucun plaisir à prendre une photo au smartphone. D'ailleurs, je le fais rarement.
    Et je ne trouve pas les images prises avec ces appareils bluffantes. Comme dit plus haut, pour partager sur le net, c'est bon comme qualité. Mais comment faire de belles images avec un bokeh, en soirée, avec du mouvement, etc. Bref, c'est quand même assez limité.
    Cela fait longtemps que l'on parle de la fin du photographe. Pourtant il y en a de plus en plus. Mais peut-être de moins en moins qui gagnent leur vie avec ce métier.
    La course au pixel a longtemps été un argument marqueting. D'ailleurs, ca continue et est souvent mis en avant, notament pour les smartphones.
    La plupart des gens n'ont pas besoin de plus de 10Mpxls, ils n'imprimeront jamais en grand format ou ne recadrent jamais.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    De mon côté, je ne prends aucun plaisir à prendre une photo au smartphone. D'ailleurs, je le fais rarement.
    Et je ne trouve pas les images prises avec ces appareils bluffantes. Comme dit plus haut, pour partager sur le net, c'est bon comme qualité. Mais comment faire de belles images avec un bokeh, en soirée, avec du mouvement, etc. Bref, c'est quand même assez limité.
    Cela fait longtemps que l'on parle de la fin du photographe. Pourtant il y en a de plus en plus. Mais peut-être de moins en moins qui gagnent leur vie avec ce métier.
    La course au pixel a longtemps été un argument marqueting. D'ailleurs, ca continue et est souvent mis en avant, notament pour les smartphones.
    La plupart des gens n'ont pas besoin de plus de 10Mpxls, ils n'imprimeront jamais en grand format ou ne recadrent jamais.

    Bonjour,

    Effectivement, je partage l'avis ci-dessus, quant aux smartphones oui ils remplacent les anciens "pockets", mais bon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2015, 21h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2015, 20h27
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 05/01/2013, 21h34
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 21/04/2011, 22h21
  5. De moins en moins de poussières ?
    Par Arion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com