|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
| |||
| Les appareils n'avaient, à cette époque, pas de cellule interne, mais beaucoup de photographes en avaient une externe, parfois plus précise, car la cellule était juste placée au point désiré. Les réglages sur l'appareil photo étaient ensuite effectués. Il fallait faire assez vite au cas ou la luminosité externe (s'entend) changeait. Pour d'autres photographes (dont moi, au début de mon premier 24x36), qui n'avaient pas toujours les moyens d'acheter un appareil avec cellule incoporé (s'il y avait le choix) c'était "pifomètre" et, avec l'habitude, ça marchait pas mal. J'ai même fait des diapos, trés bien réussies (bon ! quelques unes de loupées aussi - sombres) sur le plan de la lumière. Ensuite, j'avais récupéré une cellule externe. La marque ? Je ne m'en souviens plus et je l'avais donnée à la revente de mon appareil, un Dacora Dignette. |
| |||
| Les gens sérieux avaient une cellule de mesure dans les mains. Les autres y allaient au pif et comptaient sur la tolérence des négatifs argentiques pour absorber les erreurs. Avec un peu d'habitude, l'erreur n'était en faite guère plus grande qu'avec nos supers appareils d'aujourd'hui. Edit: grillé par Bob-74, qui dit presque la même chose, c'est donc que ça doit être vrai. ![]() Dernière modification par predigny 03/10/2007 à 13h22. |
| ||||
| Mais au debut des annees 20, il n'y avait pas de cellules internes ou externes, du moins je pense. Donc l'expo correcte etait trouve en chambre noire, non ? ben |
| ||||
| C'est pas pour dire, mais.... Le Leica M1 (sans télémètre) est sorti en 1959. A cette époque, on savait faire des posemètres..... (Sinon, règle dite du "f16", qui fonctionne pas trop mal) Oula ! Dernière modification par Viktor 03/10/2007 à 13h38. |
| ||||
| Citation:
1954 pour le M3 1925 pour le serie 1 non M peux etre pas leica mais pour ce que qui est de boitiers plus anciens ? Dernière modification par Bendead 03/10/2007 à 13h47. |
| |||
| Citation:
Les photographes savaient évaluer la quantité de lumière "à l'oeil". Les chambres grand format n'ont pas de cellule, même en 2007 ! |
| |||
| Citation:
Ah oui ! je me souviens d'un "truc". Le photographe ou j'avais acheté mon premier 24x36 (sans cellule, donc) m'avait indique le truc (règle dite du "f/16" ? ) Mais, je ne m'en souviens plus trés bien. Ce n'était pas : pellicule de 100 ASA / vitesse 1/100° - plein soleil = f/16 - soleil légèrement voilé = f/11 - temps nuageux mais clair = f/8 - temps sombre = f/5,6 - plein soleil à la mer ou à la neige = f/22 Si on doublait la vitesse, on divisait l'ouverture. Lorsque j'avais raté quelques diapos, c'était lorsque le temps était clair mais le sujet sombre et, au lieu de f/11, j'aurai du fermer à seulement f/8, voire 5,6. D'autant plus que j'utilisais des pellicules Kodachrome 64. |
| ||||
| Je persiste et signe. Il n'est pas fait mention de série 1, mais de M1 ! Et le M1 a été sur le marché de 1959 à 1954 !!! Cf : Leica Saga de Patrice-Hervé Pont, pages 35 et 41. Et quelques autres ouvrages.... Bob-74, oui, en gros c'est ça. (et c'est souvent rappelé à l'intérieur des emballages des films) |
| ||||
| Citation:
Donc M1 bien 1954 ? Merci BOB-74 pour ça : Ce n'était pas : pellicule de 100 ASA / vitesse 1/100° - plein soleil = f/16 - soleil légèrement voilé = f/11 - temps nuageux mais clair = f/8 - temps sombre = f/5,6 - plein soleil à la mer ou à la neige = f/22 Dernière modification par Bendead 07/10/2007 à 00h58. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mesure de lumiere | nonath | Discussions techniques | 66 | 15/12/2007 19h58 |
| Mesure de lumiere | iron | Discussions générales | 3 | 06/11/2006 21h59 |
| Mesure de la lumière du 20D | fma38 | Discussions techniques | 5 | 23/01/2006 20h42 |
| pb de mesure de la lumière | ygen72 | Discussions techniques | 14 | 18/03/2005 22h35 |
| Mesure de lumière | snake | Discussions techniques | 18 | 23/08/2004 14h43 |