EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 10h57
nicoved nicoved est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 400d
Objectif(s): 50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

Genre: Homme
Par défaut Mes tirages ... ça va pas !

Bon, je sens que je vais m'attirer les foudres des connaisseurs qui vont me renvoyer à la fonction recherche, que j'ai d'ailleurs consultée, mais tant pis, je me lance :
alors voilà, j'ai choisi, pour noël de faire un "book" de ma fille à destination de ses grands parents gagas. Pour ce faire, j'ai réuni un certain nombre de beaux clichés (pris pour 90 % d'entre eux avec mon eos 400D avec dans 1 cas sur 2 environ le 50/1,8), que j'ai fait développer sur photoways.com. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les photos de mon compact sont fines et plutôt jolies, et que celles de mon réflex, sont denses, souvent bruitées et carrément moins fines.
Alors, sur l'écran de mon ordi (ibook G4) elles sont parfaites (), et ne ressemblent pas aux tirages réalisés ... dois-je donc envisager de modifier la résolution par défaut de 72 dpi pour en améliorer la qualité, et si oui, y-a t-il un moyen de modifier les paramètres par défaut du 400D ?
Pitié, ne me renvoyez pas aux définitions de définition et résolution ... j'ai essayé de les lire, mais ne trouve guère de réponse à mes questions !
Un grand merci !

Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h14
FuryNick FuryNick est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D & EOS 30 (Argentique)
Objectif(s): C.17-55/2.8IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS;T.200-500/5.0-6.3;T.28-300/3.5-6.3

Visiter le site web de FuryNick !

Voir les photos postées par FuryNick
Par défaut

c'est minimum 150dpi pour une qualité correcte ce qui doit te donner la taille mini de tes images par le calcul suivant :
taille en cm de la photo sur papier / 2,54 * résolution en dpi = taille en pixels

soit pour une photo 10x15 un minimum de 600x900 pixels.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h15
Sebien Sebien est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

Visiter le site web de Sebien !

Par défaut

Bonjour,

Je ne comprends pas que tu sois en 72 dpi. Le 400D sort ses photos à 240 dpi ?!? As-tu fait bien attention pour la conversion en JPEG ?

En ce qui concerne tes tirages, je pense que le site doit "bidouiller" tes fichiers (résolution/taille) pour les imprimer.

Le conseil que je peux te donner, c'est de travailler avec PhotoWeb. Le seul à ma connaissance qui gère en plus les profils ICC.
J'ai envoyé quelques photos pour "voir" la différence par rapport à mon imprimante : leurs tirages sont bons.

Dernière modification par Sebien 27/12/2006 à 11h39.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h21
Utilisateur

Par défaut

Ecoute, je suis aussi étonné que toi, mais lorsque j'ouvre n'importe quel cliché avec Photoshop elements 4 je constate que ma définition est bien de 72 dpi.
Je prends mes clichés en JPEG en 10 mPixels et qualité L ... y'a t-il moyen de revenir à une haute déf, par défaut ... j'ai envie de les sortir mes tofs !
Par ailleurs, c'est d'autant plus nécessaire que je les ai faites tirés en 5x7 pouces (si j'ai bonne mémoire env 15 x 21 cm)
Merci d'avance
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h28
dragon dragon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 40 D
Objectif(s): 10-22 / Tamron 17-50 f2,8 / EFS 60mac / 50 f1,8/ 28-105 / 70-300 IS /70-200 f4 L IS

Par défaut

Bonjour
Citation:
Posté par nicoved Voir le message
dois-je donc envisager de modifier la résolution par défaut de 72 dpi pour en améliorer la qualité, et si oui, y-a t-il un moyen de modifier les paramètres par défaut du 400D ?

Non, il ne faut rien modifier.
Un capteur enregistre des pixels.
72 dpi correspond seulement au nombre de points par pouce affichés par ton écran.
Une imprimante pouvant reproduire, en général, 150 ou 300 dpi.

Seul le labo a pouvoir de choisir la définition de sortie imprimante.
Si tes tirages ne sont pas corrects, il faut en parler avec le prestataire..... ou changer de labo !!!

Amitiés, Pascal
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h34
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Ecoute, je suis aussi étonné que toi, mais lorsque j'ouvre n'importe quel cliché avec Photoshop elements 4 je constate que ma définition est bien de 72 dpi.
Je prends mes clichés en JPEG en 10 mPixels et qualité L ... y'a t-il moyen de revenir à une haute déf, par défaut ... j'ai envie de les sortir mes tofs !

Il serait préférable que tu travailles en RAW et que tu convertisses toi-même tes photos en JPEG.

Bon courage !!!

Dernière modification par Sebien 27/12/2006 à 11h37.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h44
Utilisateur

Par défaut

D'accord et merci ...
Alors, pour des raisons pratiques, je trouve assez simple de travailler en JPEG. Toujours est-il que comme le confirme Dragon, et si c'est là son dernier mot, je vais continuer à ne toucher à rien, et en particulier à ne pas toucher à la définition.
Quant au RAW, promis, ce sera une de mes bonnes résolutions pour 2007 !
Un grand merci en tout cas

Ah ouais, quitte à parler du RAW, sur mac, le logiciel fourni en standard avec l'appareil est-il bon ... je dois avouer n'avoir rien installer pour le moment (iPhoto et PE4 me suffisant pour le moment)

Re merci
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h46
ronin ronin est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): sigma 18-200 DC OS

Par défaut

Citation:
Posté par Sebien Voir le message
Il serait préférable que tu travailles en RAW et que tu convertisses toi-même tes photos en JPEG.

Bon courage !!!
pas mieux !!!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 11h56
Utilisateur

Par défaut

Citation:
D'accord et merci ...
Alors, pour des raisons pratiques, je trouve assez simple de travailler en JPEG. Toujours est-il que comme le confirme Dragon, et si c'est là son dernier mot, je vais continuer à ne toucher à rien, et en particulier à ne pas toucher à la définition.
Quant au RAW, promis, ce sera une de mes bonnes résolutions pour 2007 !
Un grand merci en tout cas

Va faire un tour : http://www.phototestcenter.com/html/raw_v_jpeg.html

Pour ce qui est de tes logiciels, c'est bon. Personnelement, le Père-Noël m'a apporté DXO dans mes petits souliers. Je le trouve extra pour tout type de traitement. LightRoom est pas mal non plus (gratuit!)

Ca fait se gartter la tête tout ça !
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 12h00
2No 2No est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 20d & 1ds mk II
Objectif(s): 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Thumbs up

Citation:
Pitié, ne me renvoyez pas aux définitions de définition et résolution ... j'ai essayé de les lire, mais ne trouve guère de réponse à mes questions !
Un grand merci !

salut,

c'est bien dommage, car sans la maitrise du vocable tu 'nauras pas de solution à ton problème...

bon on vas essayer de faire simple :

1- ton 400 produit une image de 10MP soit une image de 3888 pixels x 2592 pixels, c'est la définition de l'image. il ne sait faire rien d'autre point barre...

2 - sous divers logiciels de retouche, ou dans les exifs apparait la résolution en DPI, c'est une information trompeuse car elle n'est utile que pour l'impression à oublier tant qu'on n'est pas dans le contexte d'une impression...

3 - le DPI exprime une resolution soit une densité de point sur une distance donnée, en l'occurence un nombre de point sur un pouce, un pouce equivaut à 2,54 cm
plus le nombre de point par pouce est elevé, plus la qualité de l'image imprimé sera bonne, plus l'image imprimé sera petite...

le plus simple est encore de trouver un bouquin, eyrolles en a de tres bon sur photoshop, voire un photo club qui fait du numérique dans ton coin... voire un stage traitment de l'image...

si tu as des questions plus précise n'hesite pas, mais je crains que si tu veux vraiment passer par la maitrise de tes tirages, tu va être dans l'obligation de creuser un peu la question et te taper les definitions... avec un peu d'aspirine ça devrait passer...

bon courage...

PS : le raw ne te sera d'aucune utilité dans ce cas précis hormis de te compliquer encore plus la chose...
PS2 : prend contact avec ton prestataire pour qu'il t'expliques au mieux la démarche en focntion de ses contrainte technique comme te le suggère dragon...
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 12h27
Utilisateur

Par défaut

Non, en réalité, ça n'est pas tant que je suis réfractaire au vocable ... j'ai, je crois, bien compris l'idée que pour un tirage (et uniquement pour celà) de grand format, j'ai besoin d'une haute définition ... ce que je me demandais, c'était plus de savoir si la déf était définie et fixée par l'appareil, si elle était définie par le logiciel de retouche (type PE4), ou même par le labo ou l'imprimante elle même (genre ma petite selphy) ... ou si je devais la préciser à chaque fois en fonction de l'usage choisi (diaporama sur l'ordi, tirage 10 15, tirage A4 ou même A3 ...).
Sur ce dernier point, je n'ai jusqu'à la réponse de Dragon, pas trouvé de réponse à mes questions.
En tout cas, je suis hyper disposé à me taper tant et plus de jargonnage et de technique, dès lors que je peux y trouver les réponses à mes questions ;-)
Merci en tout cas.
Au fait, j'en reste avec DPP, iPhoto et PE4 pour traiter, ranger et gérer mes (futurs) raw ?
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 12h59
basilic basilic est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 350d 12-24 tokina 24-70 2.8 sigma 70
Objectif(s): 12-24 tokina 24-70 2.8 ex sigma 70-200 2.8 ex sigma convertisseur 1.4 sigma

Par défaut

tu as aussi un excellent tuto de Fréderic Girard dont un pour les envoies de fichiers chez photoweb http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 13h12
basilic basilic est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 350d 12-24 tokina 24-70 2.8 sigma 70
Objectif(s): 12-24 tokina 24-70 2.8 ex sigma 70-200 2.8 ex sigma convertisseur 1.4 sigma

Par défaut

Citation:
Posté par basilic Voir le message
tu as aussi un excellent tuto de Fréderic Girard dont un pour les envoies de fichiers chez photoweb http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

plus un autre pour mieux comprendre résolution et taille:
http://www.wisibility.com/blog.php/2...ution-du-pixel
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 13h15
Utilisateur

Par défaut

Merci infiniment,
Abusé-je en vous renvoyant par ailleurs à la discussion que j'ai lancée ici ?
http://www.eos-numerique.com/forums/...ad.php?t=23579
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 13h39
2No 2No est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 20d & 1ds mk II
Objectif(s): 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Citation:
ce que je me demandais, c'était plus de savoir si la déf était définie et fixée par l'appareil, si elle était définie par le logiciel de retouche (type PE4),

la definition est definei par l'apareil soit dans ton cas 10Mp

Citation:
ou même par le labo ou l'imprimante elle même (genre ma petite selphy) ... ou si je devais la préciser à chaque fois en fonction de l'usage choisi (diaporama sur l'ordi, tirage 10 15, tirage A4 ou même A3 ...).

en fait il faut dissoicé, la resolution de travail des différents systèmes d'impression et de celle de l'image, car si elle s'exprime par une même unité le DPI, elle n'ont pas tout a fait la même signification :

pour l'image elle definie le nombre de point par pouce soit au final la dimension de la sortie.

pour un systeme d'impression, elle definie la capacité de ce systeme a produire un certian nombre de point lors de cette impression... sur du jet d'encre on travail (sur epson) à 1440dpi ou 2880 dpi... independament de la résolution de l'image...

généralement on "accorde" la resolution de l'image à celle du système d'impression de fàçon à ce que le rapport de ces deux chiffre est pour résultat une valeur entière soit par exemple pour cette même marque : 2880 / 288 = 10...
encore faut il connaitre les inforamtion technique du materiel, ce qui est aisé pour son propre materiel, beucoup moins dans le cas d'un prestataire, d'ou l'interet de pouvoir echanger quelques infos avec ce dernier.

enfin pour la deuxieme parite de la question tu devra adapté la resolution de l'image en fonction de la dimension de la sortie 10x15, A4, A3

pour les système de projection ou d'ecran, ne tient compte que de la definition, par exemple pour certain video projecteur cette dernière en en 1024 x 768, lui envoyer les 10 Mp de ton image est alors inutile, adapte la definition de l'image à celle du video projecteur et dans ce cas oublie la résoltion

Citation:
Sur ce dernier point, je n'ai jusqu'à la réponse de Dragon, pas trouvé de réponse à mes questions.
c'est déjà çà

Citation:
En tout cas, je suis hyper disposé à me taper tant et plus de jargonnage et de technique, dès lors que je peux y trouver les réponses à mes questions ;-)
Merci en tout cas.
Au fait, j'en reste avec DPP, iPhoto et PE4 pour traiter, ranger et gérer mes (futurs) raw ?

perso je traite mais Raw sous ddp, puis postraite plus finement la phot sous photoshop... celà me suffit...
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 13h50
miawwrr miawwrr est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D

Par défaut

Citation:
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les photos de mon compact sont fines et plutôt jolies, et que celles de mon réflex, sont denses, souvent bruitées et carrément moins fines.

Hé oui, il est bien connu que les compact délivrent en général des images JPEG flateuses, colorées et accentuées d'origine, alors que les reflex délivrent des images plus neutres et à affiner selon ses gouts.

Pour le bruit, cela pourrait aussi venir d'une exposition perfectible.

Reflex = appareil plus performant et technique qu'un compact. Donc un peu plus délicat à manier.

Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 21h22
Vekin Vekin est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D
Objectif(s): obectif de base

Visiter le site web de Vekin !

Par défaut

Bah il faut s'acheter un reflex (pour la technique) et un compact (pour la simplicité) alors

Un Canon IXUS devrait faire l'affaire

Dernière modification par Vekin 27/12/2006 à 22h45.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 21h41
Utilisateur

Par défaut

Du sarcasme, un peu de presque méchanceté gratuite ... je n'étais pas habitué à ça ici ?!
En général, humilité et aide amicale sont les maitres mots ...
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 21h51
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Du sarcasme, un peu de presque méchanceté gratuite ... je n'étais pas habitué à ça ici ?!
En général, humilité et aide amicale sont les maitres mots ...

Tu dis ça à qui au juste ?

Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 27/12/2006, 22h48
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Vekin Voir le message
Bah il faut s'acheter un reflex (pour la technique) et un compact (pour la simplicité) alors

Un Canon IXUS devrait faire l'affaire

Au cas où ce message m'était destiné

Je réflechissais à haute voix. Car je pense peut être acheté un compact IXUS pour les fois où je voudrais pas me compliqué la vie avec un reflex ou pour l'emporter partout pour dépanner.

C'est utile un compact n'empêche

Mais d'abord j'achète des cailloux et autres compléments pour mon 350D
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Optimisation de vos tirages en ligne 10 x 15 cm ? Auvergnat63 Impressions 4 28/11/2007 14h40
tirages photos ? lacaldoche Impressions 3 23/05/2007 06h57
tirages en ligne struz Discussions générales 10 28/08/2006 19h34
Premiers tirages en RAW syn Albums 16 02/03/2006 15h52
format de tirages spirou43 Discussions générales 3 10/08/2005 22h49

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h25.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008