Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut Meeting politique: Conseils ?

    Bonjour à tous,

    J'ai l'opportunité de photographier cette semaine (demain) un meeting politique. L’événement, en intérieur, devrait durer 3h maxi dont une bonne heure de discours du principal intéressé.

    J'aurai souhaité recueillir quelques conseils généraux ou plus spécifiques, que ce soit en termes d'équipement, de technique de prise de vue, d'interactions...
    Mon premier bémol est que je n'aurai qu'un boitier - un 6D - ce qui me limite un peu.
    Niveau parc optique, j'hésite encore: le choix le plus simple serait de prendre les deux zooms (24-70 et 70-200) qui sont polyvalents, mais mes trois prime lenses (35 Art, 50L, 135L) me paraissent également très utiles pour ce type d’événement. En effet, en dehors des shoots de l'intéressé, je souhaite réaliser des images des spectateurs, de l'ambiance etc. Mon expérience de ce type d’événements est qu'il est préférable de ne pas avoir un énorme sac, qui va me limiter dans mes déplacements et qui mettra 3 heures à être contrôlé par le service d'ordre (qui est un peu tatillon vu le contexte, vous vous en douterez !)
    Je ne connais pas du tout le lieu où je vais shooter mais je compte y être suffisamment à l'avance pour identifier les angles.
    Le point positif est que je ne suis pas très contraint par une obligation de résultat. Je peux donc expérimenter, essayer, me planter, l'échec ne sera pas sanctionné.

    Tous les conseils sont les bienvenus !

    Cordialement


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je prendrais les zooms et laisserais les fixes à la maison

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    qu'appelle-tu << opportunité<< de photographier un meeting politique....?????

    je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder les reportages politiques de ces jours-ci à la télé......mais, cela t'aurais déjà donné une idée des conditions de travail.....

    - auras-tu une vraie accred pour t'approcher au plus près des estrades..????

    - si oui....faudra jongler avec les caméras TV et les perches des preneurs de son.......sans oublier les photographes pros qui ne te ferons pas de cadeaux si tu leur passe devant....

    - et, surtout te faire admettre dans le "cadre" de ces gens qui travaillent d'une manière brutale....

    à moins que ton meeting ne soit qu'un discours local d'un élu genre maire et/ou député.....tu peux avoir plus de chance

    quant au matos.....te prend pas la tête avec plusieurs boitiers et objectifs.....tu n'auras pas beaucoup de temps pour te poser des questions....

    donc.....le 6D avec soit le 27-70.....soit le 70-200.....encore une fois, tout dépendra de tes autorisations pour "travailler".....soit, tu peux approcher et le 24-70 sera l'idéal.....soit tu n'auras droit qu'au fond de la salle et le 70-200 sera ton "homme"...

    bon courage

    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Merci pour ton éclairage Claude.

    Pour répondre à ta question, je vais avoir l'opportunité de rentrer avec mon matériel dans la salle, et d'évoluer autour de l'intéressé, mais sans accréditation officielle ce qui fait que je serai limité dans ma zone de mouvements: pas possible d'aller dans les gradins et revenir, pas possible d'accéder au "perchoir" des médias accrédités. à moins que le SO ne soit plus "cool" que les autres fois, mais je n'y crois pas vraiment. Mais je pourrai m'approcher très près, même si je serai limité par le public dans mes déplacements.
    Clairement, je n'ai pas l'intention d'aller jouer des coudes avec les pros. Déjà, parce qu'ils font leur taf et que je ne veux pas les déranger. Ensuite, parce que je n'ai pas la carrure pour !
    Mon interrogation concernant les optiques est liée au fait que je ne vais pas juste faire des photos de la personnalité sur scène, mais aussi des images d'ambiance, des portraits des partisans et sympathisants: le duo 24-70 + 70-200 est parfait pour couvrir la principale personnalité, qui sera de toute façon bien éclairée. Mais pour faire des portraits sympa après... J'ai vu de tout jusqu'ici: des gens qui utilisaient les zooms classiques, des gens qui travaillaient avec un 50L ou un 100mm, des types qui arpentaient les gradins avec un 35 et un 85mm, avec un flash ou sans... Bref c'est une belle occasion de voir les différentes méthodes de travail des pros !

    D'après ce que j'ai pu trouver, la salle sera de plain pied, avec une estrade devant laquelle s'installeront les médias. Connaissant le fonctionnement de ce type d’événement, il y aura sans doute une zone autour de l'estrade sécurisée par le SO, au sein de laquelle évolueront les photographes, quelques sympathisants triés sur le volet, et les membres de l'équipe. Difficile de savoir s'ils installeront ou non des gradins ou s'il y aura des opportunités de prendre un peu de hauteur.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu le sujet, un smartphone, ça suffit largement

  6. #6
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OU alors ........ Tu sorts le sténopé ....

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les photos de Piaf, c'est pas mal non plus?
    mais que diable allais-je faire dans cette galère...
    et tu feras quoi de ces photos???
    remplir un DD?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    bonjour
    en matos n'oublie pas un gilet par balle


  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en ai eu fait, je prendrais que ces 2 objos. Perso ça sert à rien d'en faire des tas, elles se ressemblent toutes. Faut pas s'attendre à un retour, ils aiment bien leur nombril

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    On pense ce que l'on veut de la politique, des politiciens etc. En ce qui me concerne, je n'exprimerai pas mon sentiment ici =)

    En attendant, j'y vais, et je vais essayer d'en sortir des photos correctes. Ne serais-ce que pour l'expérience. Je vais prendre le 24-70 et le 70-200 ainsi que peut-être une prime lens pour faire du portrait si j'ai l'occasion.

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    En attendant, j'y vais, et je vais essayer d'en sortir des photos correctes. Ne serais-ce que pour l'expérience. Je vais prendre le 24-70 et le 70-200 ainsi que peut-être une prime lens pour faire du portrait si j'ai l'occasion.
    penses surtout à faire le plein de cartes vierges et formatée sur l'APN.......ainsi qu'une batterie chargée à bloc en plus.....

    et, éventuellement, regarde du côté d'un bon flash.....cela t'aidera

    claude

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    penses surtout à faire le plein de cartes vierges et formatée sur l'APN.......ainsi qu'une batterie chargée à bloc en plus.....

    et, éventuellement, regarde du côté d'un bon flash.....cela t'aidera

    claude

    Merci Claude, c'est bon pour ça.
    Je pars avec le 135, un 580ex II avec 2 jeux de piles et un bouncer, 1 LP-E6 de rab et 64Go de cartes.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonsoir Scratt.
    Même si je n'ai aucun expérience de la photographie de meetings politiques je me permets de te donner mon avis.
    J'y tiens absolument car je constate que tu es assez récemment arrivé sur le forum, que tu es jeune, et que...tu t'exprimes extrêmement bien, dans un langage très intelligible, sans fautes d'orthographe (!), et avec tact. Et a mon sens, cela mérite un effort de notre part .
    Avec le 6d, que je possède aussi, tu détiens certainement un outil tout à fait adapté à la circonstance. Comme j'ai bien compris que ton sujet principal ne sera pas forcément l'orateur(trice) - de toute façon, il(elle) sera mitraillé par les pros - mais que tu cherches plutôt à réaliser des images un peu décalées du public, des encadrants de la personnalités ou, pourquoi pas, du service d'ordre, le 70/200 me semble tout indiqué, surtout s'il est ouvert à 2,8.
    Je pense surtout que tu dois faire un choix et éviter de te surcharger car d'une part tu n'auras pas forcément beaucoup de latitude de changer d'optique, d'autre part l’environnement peut être quelque peu stressant. Donc pour moi, seulement le 70/200.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Bonsoir Scratt.
    Même si je n'ai aucun expérience de la photographie de meetings politiques je me permets de te donner mon avis.
    J'y tiens absolument car je constate que tu es assez récemment arrivé sur le forum, que tu es jeune, et que...tu t'exprimes extrêmement bien, dans un langage très intelligible, sans fautes d'orthographe (!), et avec tact. Et a mon sens, cela mérite un effort de notre part .
    Avec le 6d, que je possède aussi, tu détiens certainement un outil tout à fait adapté à la circonstance. Comme j'ai bien compris que ton sujet principal ne sera pas forcément l'orateur(trice) - de toute façon, il(elle) sera mitraillé par les pros - mais que tu cherches plutôt à réaliser des images un peu décalées du public, des encadrants de la personnalités ou, pourquoi pas, du service d'ordre, le 70/200 me semble tout indiqué, surtout s'il est ouvert à 2,8.
    Je pense surtout que tu dois faire un choix et éviter de te surcharger car d'une part tu n'auras pas forcément beaucoup de latitude de changer d'optique, d'autre part l’environnement peut être quelque peu stressant. Donc pour moi, seulement le 70/200.
    Merci Smashy ! Pour l'orthographe je n'ai pas vraiment de mérite, les correcteurs auto font des merveilles de nos jours !

    Conseils judicieux !
    Bon, c'était hier donc je fais un petit retour (si ça peut servir à quelqu'un...)

    ça s'est très bien passé, je n'ai fait quasiment aucune photo des personnalités politiques qui se sont succédées à la tribune car vu la batterie de super-télé qui étaient placés pile en face, ma plus-value était nulle.
    J'ai en revanche évolué dans le public pour saisir des expressions et l'ambiance, tout en prêtant attention au staff et aux journalistes pour voir s'il n'y avait rien d'intéressant à photographier de ce côté.

    Bonne surprise: le public s'est laissé photographier, voire même était demandeur. Moi qui écope habituellement de regards noirs ou de coups d’œils désapprobateurs quand je pointe mon objectif vers mes camarades bipèdes. Très agréable donc, d'autant plus que la presse se focalisant sur les personnalités politiques délaissait un peu le public. Je n'ai donc pas trop gêné - j'espère - les journalistes présents. ç'a été l'occasion de discuter avec plusieurs membres du staff, du public, et des journalistes dans une bonne ambiance.

    Sur la partie matos, je ne crois pas que ce soit le plus important mais je fais un retour car c'est la première question que nous avons tendance à nous poser: le duo 24-70 + 70-200 ouvrant à 2.8 est diabolique. J'avais aussi le 135 mais je n'ai fait que vingt clichés. Il est très bien mais je n'avais pas assez de liberté de mouvement pour l'utiliser, alors que le 70-200 était parfait. Un UGA aurait pu être utile aussi, mais cela ne correspond pas à mon style, et le cadre est par nature très chargé. 1 batterie de rechange et des cartes mémoire vide sont indispensables. Une courroie type black rapid serait aussi un plus, je pense que je vais investir: 4h à crapahuter avec le 6D et les optiques, ça tire sur les épaules et la nuque. Je n'ai pas eu de pépins pour changer mes optiques, ayant deux sacoches à la ceinture. ça me donne une allure de cow-boy comique mais c'est fort pratique. Le flash ne m'a pas servi, même si la lumière était un peu insuffisante: pas discret du tout, je n'ai pas voulu déranger le public. La montée en ISO du 6D est excellente mais j'espère que son hypothétique successeur fera encore mieux, car j'aurai parfois voulu pouvoir diaphragmer un peu plus mais ne l'ai pas fait, étant déjà à plus de 3200 ISO (à titre personnel je monte à 6400 ISO si pas le choix mais pas plus, car au-delà le bruit dans les ombres devient difficile à récupérer).

    Il ne me reste plus qu'à trier et post-traiter les photos maintenant !

    D'ailleurs, j'en profite pour poser la question aux pros: quand vous avez une commande pour le lendemain, comment vous organisez-vous pour livrer vos photos ? Vous appliquez un traitement par lot ? Vous photographiez directement en JPEG et livrez les fichiers après un simple tri ?

  15. #15
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scratt Voir le message
    D'ailleurs, j'en profite pour poser la question aux pros: quand vous avez une commande pour le lendemain, comment vous organisez-vous pour livrer vos photos ? Vous appliquez un traitement par lot ? Vous photographiez directement en JPEG et livrez les fichiers après un simple tri ?
    Qu'entends-tu par "livrer" vos images....????

    plusieurs solutions :

    1) c'est pour monsieur tout le monde qui veut une image....fournir l'image directement sur site avec le matos et l'assistant qui vont bien avec....ce qui laisse supposer que tu sort des images sans retouches en JPEG

    2) éventuellement, fournir l'adresse d'un site web qui permettra de commander les images souhaitées

    3) soit c'est pour un journal et/ou une agence......tout sur ordi avec Wi-Fi et envoi dans l'instant....( et pas le temps de faire du développement de RAW....donc, JPEG ).

    claude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Vu le sujet, un smartphone, ça suffit largement
    Moi je prendrais un objectif Macron.
    Désolé.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    Qu'entends-tu par "livrer" vos images....????

    plusieurs solutions :

    1) c'est pour monsieur tout le monde qui veut une image....fournir l'image directement sur site avec le matos et l'assistant qui vont bien avec....ce qui laisse supposer que tu sort des images sans retouches en JPEG

    2) éventuellement, fournir l'adresse d'un site web qui permettra de commander les images souhaitées

    3) soit c'est pour un journal et/ou une agence......tout sur ordi avec Wi-Fi et envoi dans l'instant....( et pas le temps de faire du développement de RAW....donc, JPEG ).

    claude
    Eh bien le "livrable", c'est les clichés de l'évènement/de la personne/je ne sais quel sujet du reportage/shooting. Désormais les clients les veulent ASAP, mais de mon côté quand je vois le temps que ça me prend pour faire un premier tri puis ensuite développer sur LR (sans parler de Photoshop) les clichés, je suppose que le photographe pro contraint par les délais doit agir au plus vite. Donc d'après ce que tu dis, il n'y a aucun traitement, ça sort direct en JPEG. Je suppose qu'on travaille donc de façon très différente pour avoir des clichés exploitables directement - à moins que le client dans certains cas n'applique une retouche basique par lui-même ?
    J'ai vu certains pros qui, un peu moins contraints par les délais (24/48hr ce qui est une éternité aujourd'hui pour la presse), se permettre un tri et un post-traitement de leurs RAW. J'avoue avoir énormément de respect quant à la vitesse à laquelle ils arrivent à faire ça. L'expérience se sent autant à ce niveau qu'à la prise de vue.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ayant travaillé quelques années au bouclage d'un magazine sportif (les images du match à peine terminé sont déjà disponibles sur le site d'images de presse pour l'impression des éditions imprimées dans la nuit), je peux te donner un avis là-dessus.

    Les photographes de reportages travaillent en jpeg direct avec wifi et expédition en temps réel ou transfert sur l'ordinateur portable, tri rapide et expédition dans les quelques minutes qui suivent l'événement.

    Donc délai quasi nul.

    Dans ton cas, j'estime que pour ce genre d'événement, le RAW n'est pas indispensable.
    Si l'expo et la balance couleur sont faites correctement, je ne vois pas l'intérêt d'un post traitement pour du people.

    Dans mon cas, je laisse une carte de visite avec mon mail lorsque je prends des peoples dans un événement, si les gens m'envoient leur coordonnées, je leur envoie la photo. Je ne prends pas le temps de noter, c'est inutile. Il faut que le people fasse un minimum d'effort pour obtenir l'image.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pour meeting aérien besoin de conseils
    Par tontongaston62 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2016, 09h02
  2. Conseils pour meeting aerien
    Par bohns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2013, 18h12
  3. Conseils pour meeting aérien
    Par GELOR dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2008, 20h21
  4. politique
    Par spv_tj dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2007, 14h48
  5. Conseils pour meeting d'athlé
    Par Bousco Luno dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/06/2005, 18h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com