Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    02
    Messages
    12
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut Matériel pour photographie immobilière : avis bienvenus

    Bonjour à tous,


    Je me permets de vous solliciter pour renouveler mon matériel afin de faire de la photographie immobilière.


    Ma problématique :


    Je souhaite acquérir du matériel qui me permettra de faire à 90% des photos immobilières de pièces intérieures, les 10% restant pour les extérieurs.


    Je ne cherche pas la course aux mega pixels car la taille des photos sera fortement redimensionnées pour le net (annonces immobilières).

    Mon but est uniquement de faire des clichés de bien meilleure qualité qu'avec mon « bricolage » actuel.




    Critère n°1 : le plus grand angle possible avec le moins de vignetage possible.
    Critère n°2 : possibilité de faire du HDR
    Critère n°3 : format APS-C car pas les moyens d'investir dans un plein format.
    Budget : 700€ max




    Mon matériel actuel :


    Bridge Panasonic FZ38 → grand angle de 27mm (équivalent 24x36 ?)
    Lentille grand angle Vivitar 58mm (0,43x)
    Filtre Marumi DHG Circular PLD







    Le résultat de mes recherches :


    Puisqu'aucun bridge ne semble descendre sous les 24mm et que le gain de 27 à 24mm serait minime, je m'intéresse à la solution réflex + objectif grand angle.


    Sur ma localité, j'ai la possiblité d'acquérir neufs ces 4 modèles de boitiers en kit avec des objectifs 18-55mm (de 254€ à 424€ en profitant d'une promo ce vendredi dans l'hypermarché du coin) :

    • 1100D
    • 1200D
    • 600D
    • 100D



    A l'un de ces boitiers, je compte ajouter un objectif grand angle qui serait soit :

    • Canon 10-18mm
    • Sigma 10-20mm
    • Samyang 10mm



    Voici donc venu l'heure des ultimes questions avant de faire un choix définitif.


    Que pensez-vous de ce cheminement ?
    Les 170€ d'écart entre les 1100D et 600D-100D sont-ils justifiés pour l'utilisation qui en sera faite ?Si oui, 600D ou 100D ?


    Enfin, je suis allé voir le photographe local pour voir ce qu'il pouvait me proposer en matériel.
    D'après lui, en deçà de 18mm j'aurai toujours du vignetage.

    Il me conseil de faire du post traitement avec mon matériel actuel plutôt que d'en changer... et vous ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    100D + 18-55 + 10-18 + un flash cobra + un trépied. That's it!

    PS: J'ajouterais, on peut ne pas prendre le 18-55, juste le 10-18. Mais c'est une petite économie.

    Autre solution: un boîtier d'occase 30D, 40D... 150 à 200 € + 10-18 + pied et flash cobra d'occase.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    02
    Messages
    12
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Exemple de clichés.

    Sans lentille grand angle :



    Avec lentille grand angle :


  4. #4
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Perso je conseillerais l'achat d'un trépied plus une bonne rotule pour faire du pano (peut-être prévoir également l'achat d'une licence d'un logiciel qui va bien genre autopano pro)....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mat_beer Voir le message
    Exemple de clichés.
    Catastrophique! Et tu vends quelque chose?

    Fisheye interdit!

    Revoir la balance couleur aussi. Ca manque d'un peu de technique. Et dire qu'il y a des photographes qui n'ont pas de boulot!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    02
    Messages
    12
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Sympa SRT100, je n'en attendais pas tant ! ^^

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    D'un autre coté, c'est pas faut!!!!

    Comme dit plus haut trépied compact (pas besoin non plus d'un usine à gaz), le boitier import peu, et un petit 10-18 derrière...

    Ensuite, il faut savoir que les photos d'interieur, genre "comme on voit dans les magazine de déco", c'est un boulot de dingue car cela demande un éclairage très poussé.... mais qui fait comme si c'était naturel! car en simple lumière naturelle tu crame les fenêtres et ça fait pas naturel, et si les fen^tres sont bien exposé, l’intérieur rend sombre... pas vendeur, hein?... pour cela, le HDR est une bonne idée pour commencé, mais pour avoir la fonction HDR sur le boitier, je crois que cela commence au 70D... plus de 900€ boitier nu... hors budget!

    DB.

    PS: ne pas oublier dans le budget, que si tu est professionnel, tu récupère la TVA... 20%, ça compte!

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est vrai qu'il faut vraiment que tu changes de matériel.
    J'espere que tu ne présentes pas ce résultat pour ton travail.
    Pour en revenir à ta question, c'est sur qu'un ultra grand angle est ce qui se fait de mieux pour mettre en valeur un local.
    J' ai actuellement un 10-22 et avant un Tamron 11-18.
    Ce dernier peut parfaitement convenir pour ta demande.
    L'exemplaire que je possédais etait meilleur que mon 10-22.
    Je m'en suis rendu compte après, mais comme j'avais besoin d'un range à 22, je fais avec.
    Je crois qu'il y en a un dans les annonces du site à un prix très convenable qui te laisseras des roros pour le boitier

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1 pour le grand angle et le trépied.

    Mais cela ne fera pas tout !

    Vu le type de photos, je pense qu'il n'est guère possible de travailler l'éclairage (en intérieur) pour avoir "quelque chose de chiadé".

    Le HDR est sans doute la solution la plus viable.
    La fonction HDR sur le boitier ne sert pas à grand chose. Je ne m'en suis jamais servi.
    Si tu veux faire du véritable HDR, il suffit de passer par un bon logiciel ad-hoc et de travailler en "exposure fusion" plutôt que "tone-mapping" pour avoir un rendu de bonne qualité.
    Mais cela nécessite un petit apprentissage ...

    Pour les vues extérieures, il faut un logiciel qui te permette au moins de redresser certaines perspectives (déformations du grand angle), genre Photoshop ou un équivalent gratuit.

  10. #10
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Un Iphone ou smartphone fait mieux que ce qui est montré :-) D'évidence les bases de la photo ne sont pas maitrisées, ne fusse que la BDB. Avant de s'embarquer sur un reflex il serait nécessaire d'approfondir le niveau d'exigence. Sinon un boitier basique avec un 24mm TSE ferait bien le job mais on rentre dans un autre monde.

  11. #11
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    J'ai longtemps fait de la photo avec mon 30D et un 10-22 canon. Très bon objectif. Par contre dans le budget faut un trépied obligatoirement car comme expliqué plus haut pour des photos style magasines il faut une sacré équipe et un éclairage de dingue donc seule solution le hdr. De 3 à plus de 10 photos pour une pièce suivant l'ambiance donc bougé interdit. Ensuite traitement sur logiciel pour arriver à un résultat de bonne qualité et faire que le hdr ne se "voit" pas. Un niveau double à mettre sur la griffe porte flash de l'appareil afin d'être droit dès la prise de vue. La télécommande peut être un plus pour éviter les bougés ou dans des cas ou il faut être éloigné de l'appareil ( miroir, reflet...)

  12. #12
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Voilà un exemple de photo impossible à réaliser avec 1 seule photo. Dans ce cas j'ai fait 12 clichés ( avec moins on peut y arriver mais j'ai appris à assurer le coup ) ensuite assemblage avec un logiciel hdr, ici traité avec Oloneo PhotoEngine, mais il existe d'autres logiciels capables de faire du hdr, à chacun de trouver celui qui lui convient en terme de rapidité, utilisation et résultat ( ils doivent tous être téléchargeable en version démo pour se faire une idée ).


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 16mm | 1/15s | f/8 | ISO 800

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    02
    Messages
    12
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Merci à tous pour vos retours

    luciefr75 : super cliché, j'espère en arriver là un jour.

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est vrai qu'il faut vraiment que tu changes de matériel.
    je ne pense pas que ton matériel soit le plus gros du probleme....

    Je pense qu'il y a aussi une technique de Prise de vue et de traitement du (des) image(s) à bosser.... L'image de luciFr le prouve....

    apres, " à cœur vaillant, rien d'impossible"!!!!

    DB.

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En grand angle il y a aussi le tokina 11-16 f 2,8

  16. #16
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, pour moi la solution du panoramique en prenant plusieurs images sur pied est la meilleure.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    Canon 7D / Grip BG E7
    Objectif(s)
    70-200 2,8 L Canon & Tamron 17/50 F2,8

    Par défaut

    Et pourquoi pas prendre une Gopro? La toute dernière prend de très belles photos meme en basse lumière..
    Cela évite d'avoir sur sois, le pied photo + apn + flach + objectif, etc etc.
    Le Fisheye de la Gopro peut meme etre corrigé par Photoshop..

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par kelly Ewans Voir le message
    Et pourquoi pas prendre une Gopro? La toute dernière prend de très belles photos meme en basse lumière..
    Cela évite d'avoir sur sois, le pied photo + apn + flach + objectif, etc etc.
    Le Fisheye de la Gopro peut meme etre corrigé par Photoshop..
    Un pied et un flash, ça ne se remplace pas si facilement.
    Le flash, c'est pour l'éclairage indirect. On a déjà parlé des contrejours.
    Le pied, c'est pour les poses longues. Hauts ISO = bruit.

    Il y a dans cette galerie quelques images que j'ai faite pour l'un de mes clients: http://www.goffin-ath.be/files/galerie/gof-3454b.jpg
    Trépied Manfrotto, Tokina 11-16. Lumière ambiante.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    02
    Messages
    12
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    @KellyEvans : merci pour la suggestion de la GoPro mais je ne suis pas sur qu'elle fasse mieux que mon Lumix.
    @Géo18 : merci pour le tuyau. J'ai envoyé un mail au vendeur
    @SRT100 : sympa le cliché

    @ plein de monde : la solution de plusieurs photos post-traitées en panoramique sera trop compliquée et trop couteuse en temps pour moi.
    Je préfère aller au plus simple : photos grand angle -> éventuel redressement + HDR en post traitement.

    La photo n'est qu'une petite partie de mon boulot (certes, importante pour intéresser les prospects) et le surplus de temps passé en post traitement sera du temps passé en moins pour le reste de mon travail, d'autant plus que je travaille seul.
    Quand à récupérer la TVA c'est impossible dans mon cas (non assujetti) et faire bosser un photographe pro serait possible que sur des biens "importants".

    Bref ! Si accord de Madame, j'aurai un 100D ce week-end (suis décidé).
    Reste à me décider sur l'objectif... soit un Canon 10-18mm neuf, soit autre chose d'occaz (j'ai contacté le vendeur du Tamron 11-18mm en vente dans les PA).

    Si quelqu'un a une photo brute faite avec le Canon 10-18mm ou autre (Tokina, Tamron, Sigma) SANS RETOUCHE (afin que je puisse me rendre compte des distorsions et vignetage des "caillous"), je suis également preneur.

    Et promis, si j’acquiers tout ce matériel, je ferai en sorte de travailler une technique que je n'ai pas encore pour ne pas vous faire honte... ^^

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mat_beer Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je me permets de vous solliciter pour renouveler mon matériel afin de faire de la photographie immobilière.

    Pour commercer la photographie d'architecture ne s'improvise pas. Il faut un boitier format 24x36, des optiques à décentrement et des flashs de studio.
    Sans passer un temps important à la prise de vue et sur photoshop, il y a des techniques notamment les horaires de prises de vues par exemple. Photographe d'architecture extérieur et intérieur, une discipline différent des autres photographies.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Projet audiovisuel à l'étranger : conseils et avis pour completer mon matériel
    Par ge.el.de dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 15h05
  2. vos avis pour progresser sans changer de matériel ?
    Par garfield59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/01/2014, 15h09
  3. Avis bienvenus avant choix final d'un objo serie L 70/200 ou 70/300 :-)
    Par Camaaargue dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/05/2012, 23h01
  4. choix du materiel studio pour photographie produits
    Par lloflo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 03h52
  5. Quelques avis seraient les bienvenus
    Par sehes dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2006, 09h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com